Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Après la rencontre Trump-Poutine (qui ne semble pas avoir réclamé l'Alaska, bien vu D9) et la seconde rencontre Trump-Zelensky-représentants européens, ça semble bouger un peu. Par contre, je trouve que le comportement du président américain reste peu clair, exepter qu'il veut se montrer le "pacificateur" sur ce conflit qui ne touche pas directement les USA… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Je ne suis pas le meilleur psychologue au monde, mais j'ai l'impression qu'il est plutôt comme Rambo (« c'est pas ma guerre » :reconsmiley et que son objectif est de détacher au maximum la Russie de la Chine qui est sa principale préoccupation. Il se moque royalement de l'Europe (dont les dirigeants le déteste de toute façon).
    Par contre, je ne sais pas si ça a vraiment bougé, et le cas échéant, si ça a bougé dans le bon sens. 

De ce que j'ai compris, chaque commentateur a compris quelque chose de différent, ce qui à mes yeux est plutôt mauvais signe. Certains y voient un signe positif (l'Ukraine n'est pas obligée d'abandonner une partie de son territoire), d'autres un signe négatif (on ne parle plus de cessez-le-feu ou de l'intégrité de l'Ukraine). Quant aux garanties de sécurité qui seraient apportées par une armée de l'UE sur le territoire ukrainien, elles se heurtent toujours à un petit détail : la Russie ne veut pas et elle domine actuellement sur le terrain.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
    modifié par d9pouces le 19 août 2025 12:16
  • Alors là, je suis d'accord avec toi : il n'y a pas deux personnes qui semblent avoir compris la même chose… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Je trouve ça très mauvais signe, à nouveau, mais je ne suis pas diplomate smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Un ressortissant ukrainien a été arrêté en Italie pour sa participation présumée au sabotage des gazoducs Nord Stream.
  • La thèse ukrainienne tient la corde depuis maintenant un certain temps, ça ne fait que la confirmer.
  • La Pologne ouvre le feu sur des "drones russes" et dénonce "une provocation à grande échelle"
    Apparemment, des F-35 néerlandais ont participé à la chasse auprès des avions polonais. L'important, c'est qu'il n'y a pas eu de victimes.

Et ici aussi : Otan : La Pologne invoque l’article 4 après la violation de son espace aérien par au moins 19 drones russes
    modifié par jericho le 10 septembre 2025 17:22
  • J'aimerais bien en savoir plus, il y a beaucoup d'hypothèses encore possibles.
  • Trois Rafale seront déployés en Pologne pour renforcer la protection de l’espace aérien du flanc est de l’Europe. L'Allemagne et le Royaume-Uni devraient y envoyer des Eurofighter prochainement.
  • En attendant, la Russie et la Biélorussie, son allié fidèle, ont entamé vendredi de grands exercices militaires conjoints près de Minsk. L'exercice simulerait l'occupation d'un point faible de l'OTAN, comme le corridor de Suwalki, qui s'étend le long de la frontière entre la Pologne et la Lituanie avec l'enclave russe de Kaliningrad à l'ouest et la Biélorussie à l'est. 
    Durant ces manœuvres, la Pologne a entièrement fermé sa frontière avec la Biélorussie, mais Moscou a demandé hier à Varsovie de "reconsidérer la décision prise (la fermeture de la frontière) dans les plus brefs délais", dénonçant des "mesures de confrontation". Perso, je trouve qu'au contraire ça limite les risques de confrontation, dans côté ou de l'autre…  smiley
  • Je ne sais pas trop ce qu'on va faire avec des Rafale.

On avait des projets de roquettes guidées par laser (initialement pour le Tigre),  je ne sais pas trop ce que c'est devenu.
  • C'est vrai que des roquettes guidées par laser pourraient être une bonne solution contre les drones. Ou alors, au canon… Mais je pense que c'est surtout un message politique à la Russie.
  • Au canon, c'est dangereux pour l'avion tireur : les Ukrainiens ont perdu un ou deux appareils comme ça.

Reste à savoir si les drones ont vraiment été envoyés par la Russie : il y a quelques anomalies (distance franchissable, rafistolage avec du scotch) qui pourraient indiquer que ce sont des drones récupérés par les Ukrainiens et reconditionnés pour pousser la Pologne à intervenir plus directement. À voir si on a davantage d'informations dans un sens ou dans l'autre dans les prochains jours.
  • Oui, il vaut mieux rester prudent.
  • d9pouces a dit le 15/09/2025 à 22:02 :
    Au canon, c'est dangereux pour l'avion tireur : les Ukrainiens ont perdu un ou deux appareils comme ça.
    Reste à savoir si les drones ont vraiment été envoyés par la Russie : il y a quelques anomalies (distance franchissable, rafistolage avec du scotch) qui pourraient indiquer que ce sont des drones récupérés par les Ukrainiens et reconditionnés pour pousser la Pologne à intervenir plus directement. À voir si on a davantage d'informations dans un sens ou dans l'autre dans les prochains jours.
    Personnellement, depuis les attaques du gazoduc Nordstream et sur la centrale de Zaporidja où finalement, l'intervention des services spéciaux ukrainiens a été prouvée (je vous fais l'économie de Tin Zawatén et du growing up UAV Activity des djihadistes contre Wagner et cie….)….
Ils sont en ligne en ce moment :