L'article auquel tu renvoies est hyper intéressant Ogotaï.
Les photos illustrent très bien le désastre environnemental dont il est question.
Les coulisses du progrès technologique et du mode de vie occidental, c'est moche, très moche.
Ça me rappelle le reportage que j'avais lu dans une revue Géo, sur une ville en Chine dédiée au traitement des déchets électroniques.
Une horreur absolue.
Et après le pétrole ?
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¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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glwpatton a écrit
ogotaï a écrit
un avis critique, parmi d'autres…
C'est bel et bien un double problème : le monopole actuel de la Chine (qui pourrait être contré en exploitant nos propre réserves, entre autre off-shore dans notre immense ZEE) et la pollution engendrée par leur exploitation à la mode chinoise (sans aucun contrôle ni norme)…
À propos des terres rares, la Chine a massivement investi dans les méthodes d'extraction des terres rares, qui sont moins polluantes (sisi : on peut toujours faire pire). L'Occident ne sait pas faire mieux, c'est entre autres pour ça qu'on a abandonné ces problèmes à la Chine. Ça fait partie des premiers domaines dans lesquels la Chine possède un meilleur savoir-faire que les Occidentaux… et il est stratégique.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
d9pouces a écrit
on peut toujours faire pire
Le but étant de faire mieux …«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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Une bien belle chose, en effet.glwpatton a écrit
Un camion électrique sur les routes suisses !
Juste pour situer un peu l'article, si vous me le permettez: le propriétaire de ce camion, est le deuxième plus gros distributeur de marchandises en Suisse. Je pense que miser sur ce camion électrique ce n'est pas seulement pour économiser, mais bien pour l'image de marque. Et c'est une excellente chose, car ça oblige ses concurrents à riposter avec également des transports plus "verts", espérons que ça fasse "boule de neige"." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
J'ai lu l'article, ce camion a l'air d'être une franche réussite technique.
Potentiellement il semble être une potentielle réussite commerciale.
Cependant, vu que les batteries se rechargent dans les descentes, quid d'un parcours plat ?¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Sur du plat tu marche sur batteries pré-chargées, pour les parcours à dénivelé tu pars aussi avec des batteries pleines, et la recharge pendant les descentes permet de compenser les montés.
Enfin c'est ce que je comprends !«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
Idem pour moi. De plus, actuellement les véhicules électriques et hybrides (essence/électrique) récupèrent également de l'énergie au freinage. Sur de longues routes droites, je conviens que ce n'est pas très utile, mais ça le devient dans les aglomérations.glwpatton a écrit
Sur du plat tu marche sur batteries pré-chargées, pour les parcours à dénivelé tu pars aussi avec des batteries pleines, et la recharge pendant les descentes permet de compenser les montés.
Enfin c'est ce que je comprends !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ca manque un peu de détails technique, parce que des bus (qui par définition freinent sans cesse, donc) électriques, j'en ai vu passer des prototypes, mais rien qui ne fonctionne sans apport de moteurs thermique. En bref, uniquement des hybrides.
Le plus prometteur (mais aussi le plus cher) était d'ailleurs un véhicule suisse (de marque Hess)
…ou alors, ça s'appelle un trolleybus, et ça n'a pas besoin de batteries -
ogotaï a écrit
Ca manque un peu de détails technique, parce que des bus (qui par définition freinent sans cesse, donc) électriques, j'en ai vu passer des prototypes, mais rien qui ne fonctionne sans apport de moteurs thermique. En bref, uniquement des hybrides.
Le plus prometteur (mais aussi le plus cher) était d'ailleurs un véhicule suisse (de marque Hess)
…ou alors, ça s'appelle un trolleybus, et ça n'a pas besoin de batteries
Il n'y avait pas un bus a pile a combustible qui roulait a Madrid, fut un temps? Vieux souvenir de stage sur les piles a combustible, il y a bien 10 ans de ca!
Edit: Retrouve! Un bus Citaro."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Je te l'accorde, mais il faut penser que cet article est destiné à un large public dans un but publicitaire pour l'utilisateur et non pas pour expliquer comment il fonctionne.ogotaï a écrit
Ca manque un peu de détails technique
Il existe aussi (depuis peu) les autobus électriques utilisant la technologie du biberonnage qui peuvent être intéressants, comme le TOSA.ogotaï a écrit
…ou alors, ça s'appelle un trolleybus, et ça n'a pas besoin de batteries
Petit reportage de la TV et également des idées pour le futur…
EDIT: Concernant l'E-Force, le camion du premier article, j'ai trouvé un autre article et quelques données techniques (en deuxième page) pour les personnes intéressées." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je vois plutôt l'avenir vers cette solution. Mais bon, je suis loin d'être expert.Paxwax a écrit
Edit: Retrouve! Un bus Citaro.
Je préfère le concept de la recharge par induction. En gros, le bus recharge ses batteries en quelques secondes et se donne juste assez d'autonomie pour aller à la station suivante, où il recommence le processus.Jericho a écrit
Il existe aussi (depuis peu) les autobus électriques utilisant la technologie du biberonnage qui peuvent être intéressants, comme le TOSA.
Reste le parcours entre le terminus et le dépôt, qui demande un peu plus d'autonomie…
Solution valable uniquement pour les transports en commun, et qui nécessite des infrastructure au sol (contrairement à la pile à combustible). -
J'aime aussi beaucoup le concept (ils en parlent également en fin de mon lien "également des idées pour le futur" à partir de 0'45"). Dans un premier temps, il y a peut-être un désavantage pour les lignes de bus: c'est que l'autonomie semble être plus restreinte (pour l'instant), donc obligation de s'arrêter souvent et peut-être moins de possibilités pour changer de parcours en cas de perturbation du trafic en ville.ogotaï a écrit
Je préfère le concept de la recharge par induction. En gros, le bus recharge ses batteries en quelques secondes et se donne juste assez d'autonomie pour aller à la station suivante, où il recommence le processus.
Reste le parcours entre le terminus et le dépôt, qui demande un peu plus d'autonomie…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Désolé, je suis au boulot et du coup je ne visionne pas les vidéos…Jericho a écrit
J'aime aussi beaucoup le concept (ils en parlent également en fin de mon lien "également des idées pour le futur" à partir de 0'45").
D'où l'intérêt des sites propres et d'une autonomie qui permet de s'écarter du parcours type, effectivement… Quand à s'arrêter souvent, c'est le propre des busJericho a écrit
Dans un premier temps, il y a peut-être un désavantage pour les lignes de bus: c'est que l'autonomie semble être plus restreinte (pour l'instant), donc obligation de s'arrêter souvent et peut-être moins de possibilités pour changer de parcours en cas de perturbation du trafic en ville. -
Je trouve que l'électricité fait quand même vachement plus moderne (plus silencieux, pas de gaz d'échappement, …) que l'essence comme énergie pour les transports, pas vous ? Déjà, au XIXème siècle, Jules Verne voyait plutôt l'électricité comme l'énergie du futur, pas l'essence.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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