Et les spéculations continuent sur ce vol MH !
Il semblerait que l'appareil ait continué à envoyé des ACARs bien après l'heure de disparition des écrans radar.
L'ACAR (Aircraft Communication Addressing and Reporting system) est un système de recueil et de transmission automatique de données techniques. Il sert notamment pour ausculter en temps réel les moteurs et autres systèmes, et programmer les maintenances nécessaires. C'est ce système qui avait permis d'avoir les premières piste des causes de l'accident de AF 447.
Ce système est complètement automatisé, et ne requiert aucune intervention de l'équipage. Même si les systèmes de communication sont coupés (radio, transpondeur, …), il continue à émettre.
(plus d'info sur les ACARs :
http://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_Communications_Addressing_and_Reporting_System )
Par contre, les informations sur la réception des ACARs de ce vol ne sont pas claires du tout, on ne sait pas si ces données ont été reçues, ou bien émises après la disparition des écrans de controles ?
Il faut comprendre que ces ACARs ne sont pas forcément envoyés dans l'ordre chronologique, et peuvent rester stockés dans les systèmes informatiques de l'avion un certains temps, et envoyés de façons aléatoire (une info décelée à un temps T peut très bien être envoyée bien après une autres info, à un temps T+1). Donc l'heure de réception ne donne pas automatiquement l'heure de l'observation reportée.
Du coup, certains enquèteurs se demandent si l'avion n'a pas continué à voler encore un certain temps après la disparition des écrans radars. D'où des spéculations de détournements. Ce qui au moins laisserait un (petite ?) chance de retrouver des passagers vivants.