Crash et accidents aériens

Chercher dans le contenu des messages
  • Les résultats de l’enquête sont attendus avec impatience.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben zut!
    De retour après quelques jours d'absence, vous venez de m'apprendre une bien mauvaise nouvelle. :(

    D'après ce que j'ai pu apprendre, le crash de ce F/A-18D a bien fait deux morts. Les corps du pilote de carrière des Forces aériennes et du passager, un médecin de l’Institut de médecine aéronautique (IMA), ont été retrouvés, de même que les boites noires qui sont analysées en ce moment.
    Le plan de vol prévoyait un entraînement de police aérienne et de combat aérien. Selon Meteosuisse, les conditions météo étaient mauvaises, mais rien d'extraordinaire dans cette région. Durant un virage que les deux appareils effectuaient, le premier a effectué une manœuvre de dégagement d'urgence pour éviter de continuer dans les nuages, mais pas le deuxième, qui a continué pour finir dans la falaise. Il faudra attendre de quelques jours à quelques semaines selon l'état des boites noires pour savoir exactement les circonstances.

    Deux accidents en 16 ans de service et environ 70'000 heures de vol (50'000 en 2008) c'est pas rien, mais je pense que c'est malheureusement dans la moyenne suisse.
    Pour info, si on considère les Mirage III (qui sont les appareils remplacés par les Hornet dans leurs missions), durant leurs 40 ans de carrière 33% (2/6) des biplaces se sont écrasés et 19% des Mirage IIIS (7/36).

    foxkilo02 a écrit

    La commande se composait de 26 monoplaces et 8 biplaces. Or les 2 seuls accidents de F-18 suisses concernent uniquement des biplaces: 1 en avril 1998(J-5231) et le dernier d'hier (J-523?).
    Peut on, à ce niveau, déjà parler de limite capacitaire aux activités de transformation et d’entraînement des équipages? :interr:
    Bonne question, et je ne peux pas te répondre. Il semblerait que les nouveaux pilotes, instruits sur PC-21 apprennent plus vite grâce aux habitudes prises, dès le début de leur formation, avec une avionique moderne. De là à savoir si 6 biplaces suffiront… J'imagine que oui, puisque les Mirage biplaces n'étaient qu'au nombre de 6 au total (4 + 2 appareils plus tard). Même si la complexité de l'avionique des Hornet n'a rien à voir, il y a également le simulateur de vol qui aide. :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RIP à ces deux Swiss airmen :navy: :marine:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Abords du lac Superieur (Wisconsin, USA). 11 personnes (9 parachutistes et 2 pilotes) dans 2 avions volant en formation. Une collision en plein vol qui arrache une aile a l'emplanture et declenche un incendie. La recette d'un massacre?

    Non. 0 morts, 0 blesses graves. Tous les parachutistes etaient des pros et ont saute; le pilote de l'avion qui a eu l'aile arrachee avait un parachute de secours, il a aussi pu s'extraire et sauter a temps; le pilote de l'autre avion a reussi a poser sa machine.

    Juste… incroyable :o !

    Source (et video des cameras de casque des parachutistes!):
    Le Monde
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a de quoi former plus d'un croyant. :S

    Une chance que ce soit des pros, bien entraînés et équipés.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mouais.. justement..

    ça doit rapporter un peu :interr: une vidéo qui fait un buzz mondial en 24h..

    pour avoir vu de mes yeux des mères de famille mettre en danger leurs propres nouveaux-nés au cas où ça ferait :S une vidéo à envoyer, plus rien ne m'étonnerait..

    je me trompe peut-être, mais j'y crois pas sur ce coup-là, faudra que je demande en rêve à quelques parachutistes ce qu'ils en pensent :)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    pour avoir vu de mes yeux des mères de famille mettre en danger leurs propres nouveaux-nés au cas où ça ferait :S une vidéo à envoyer, plus rien ne m'étonnerait..
    Non? Elles leurs faisait faire du saut à l'élastique au bout de leur cordon ombilical? :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et bien CDLP tu es dubitative.

    Pour ma part, la vidéo ne m'a pas choqué plus que cela, une fausse manœuvre est vite arrivée, et le reste n'est que concours de circonstances.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vous avez vos brevets de parachutistes au moins? :biz:

    pour ne pas passer pour une fausse sceptique, je tiens à préciser que je crois sincèrement que des hommes ont marché sur la Lune et que c'est pas les américains qui ont pulvérisé les Twin-Towers.

    par contre quand je vois des télé américaines à sensations et leurs présentateurs qui ressemblent à des momies sorties du formol, j'ai souvent des doutes :D
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils vont sans doute gagner de l'argent, mais de là à sacrifier un avion! Plutôt chérot le coup de pub. Sans parler des soucis du pilote: heurter un autre avion, c'est un coup à perdre sa licence, non?

    Bref, pour une fois, je suis assez peu dubitatif :journal: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    vous avez vos brevets de parachutistes au moins? :biz:

    Non :)

    cachée dans les pins a écrit

    pour ne pas passer pour une fausse sceptique,

    Pas mal, pas mal :hehe:

    cachée dans les pins a écrit

    je tiens à préciser que je crois sincèrement que des hommes ont marché sur la Lune et que c'est pas les américains qui ont pulvérisé les Twin-Towers.

    Tu n'es donc pas complètement irrécupérable alors :p

    cachée dans les pins a écrit

    par contre quand je vois des télé américaines à sensations et leurs présentateurs qui ressemblent à des momies sorties du formol, j'ai souvent des doutes :D

    Aux US seulement ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    … Sans parler des soucis du pilote: heurter un autre avion, c'est un coup à perdre sa licence, non?: .

    ah je ne savais pas..

    j'avais envie d'avoir d'autres avis que le mien, :) je les ai eu, merci pour les explications.

    pas de blessés, c'est le principal après tout.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Sans parler des soucis du pilote: heurter un autre avion, c'est un coup à perdre sa licence, non?
    Pas convaincu car rien ne sera là pour dire qui a tord (pas de boîte noire - du moins orange -). Après, cela vole proche pour une mise en place à plusieurs parachutistes ; à la vidéo, on a l'impression que c'est l'autre qui monte mais si ça se trouve, c'est le contraire donc je pense que cela va être dur d'accabler un des 2 pilotes…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y aura tout de même le film: ça ressemble sacrément à une erreur de pilotage, mais c'est vrai que je ne sais pas si ça suffira à faire une preuve "au-delà du doute raisonnable". Et peut-être des marques de choc sur l'avion qui a survécu.

    Après, d'accord avec toi Outlaw, ce n'est pas non plus une certitude. Juste, ça me parait trop risqué de faire ça pour le coup de pub.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que dans l'affaire, l'un des facteurs qui fait qu'il n'y ait pas de mort, c'est que c'était des chuteurs confirmés. Ces derniers sont souvent ceux des moniteurs. pas de brevet A. Par contre les pilotes ont voulu cravater, les chuteurs aussi. A la mise en place ils sont au moins quatre accroché à l'aile marche pied, et probablement à la porte, les autres en paquet pour sauter tous ensemble. quand la percussion a eu lieu, ils devaient être prêt à partir, c'est ce qui les a sauvés. Car neuf paras à évacuer l'un après l'autre dans un avion qui tombe en vrille, à mon avis ça le fait pas. J'ai que 70 sauts à mon actif. quand on connait les consignes en cas d'urgence, à moins de 500m tout le monde est mort. Au dessus l'évacuation d'urgence est possible à condition d'avoir un avion qui plane. Avec une aile en moins?!!! A 12000 pieds la marge d'altitude a été cette fois suffisante. Gros coup de bol, quand même.
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :