Conflit en Libye

  • C'était peut être le seul pilote :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Même dans ce cas, je trouve inquiétant que les opérations soient cessées à cause d'un seul prisonnier :S

    Franchement je ne peux qu'être d'accord sur le principe.

    Mais après, de façon toute personnelle je pense aussi qu'il était question de préserver l'opinion publique jordanienne, pour que l'engagement de son armée soit soutenu par une majorité de la population.

    Ne pas donner l'impression de tout tenter pour préserver la vie du pilote aurait pu avoir des conséquences désastreuses en terme d'opinion publique, à mon avis.

    Cela n'engage que moi, mais dans ces pays là je crois que vis à vis de l'opinion publique la question de l'engagement des forces armées est très délicate, s'agissant d’un engagement dans un conflit compliqué et aux ramifications confuses.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Carnage du jour en Libye, revendiqué par l'EI :

    Neuf morts, dont un Français, dans l'attaque contre un hôtel à Tripoli

    Des hommes armés se sont fait exploser, mardi 27 janvier, dans un hôtel de la capitale libyenne, Tripoli, après avoir fait sauter une voiture piégée devant l'établissement, selon des sources de sécurité. L'attaque a fait au moins neuf morts et un nombre indéterminé de blessés. Cinq étrangers sont morts : un Américain, un Français, deux Philippins et un Sud-Coréen.

    D'après une source du ministère de l'intérieur, un des tireurs aurait été arrêté. Trois hommes non identifiés ont pénétré dans l'hôtel après avoir tué par balle un garde de sécurité posté à l'entrée. L'assaut s'est achevé en milieu d'après-midi après que les assaillants « pourchassés et encerclés au 24e étage de l'hôtel par les forces de sécurité, ont fait détoner les ceintures explosives qu'ils portaient », a indiqué Issam Al-Naass, porte-parole des opérations de sécurité à Tripoli.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vise très clairement des cibles occidentales. Cela sonne très clairement la "concurrence" terroriste face à AQPA qui lui a eu son "heure de gloire" avec les attentats de France (et donc une lutte d'influence pour la suprématie dans la "jihadosphère").
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Depuis début 2011 et les "Printemps Arabes", je dors assez mal (façon de parler).

    Mais je ne vous cache pas que si la situation en Irak et Syrie m'inquiète, celle de la Libye m'inquiète bien davantage encore, ne serait-ce que du fait de la proximité géographique de ce pays avec l'Italie.

    Le chaos apparaît total.

    Syrte pourrait tomber entre les mains de l’EI

    Rome évacue une partie de ses ressortissants en Libye

    Des combattants de l’Etat islamique ont pris le contrôle d’une radio locale dans la vile de Syrte. Une première étape qui montre qu’ils pourraient bien s’emparer entièrement de la ville.

    L'Italie, qui justement projette d'intervenir pour contrer ce phénomène :

    L’Italie prête à envoyer 5000 soldats contre les jihadistes en Libye

    Ancienne colonie de l’Italie, la Libye distante d’environ 350 km des côtes du sud de la péninsule, inquiète de plus en plus Rome. Selon le ministre des Affaires étrangères Paolo Gentiloni, « il faut absolument se poser, de concert avec les Nations unies, la question de reprendre une action si aucune médiation diplomatique ne peut être trouvée avec les belligérants. »
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut qu'on dame le pion aux ritales !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Faut qu'on dame le pion aux ritales !

    Rien contre qu'ils se cognent la côte !
    Depuis le Niger-Tchad on peut faire la couverture aéro et de bon Long range Desert Group…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La question que je me pose c'est est-ce que l'Italie a bien les capacités expéditionnaires pour assumer la principale charge, le commandement et la coordination d'une coalition en Libye?
    Sans nous, les anglais ou les américains en gros back office j'en doute fort.

    De plus bien que je ne nie pas du tout la menace de l'EI, ils sont quand même sacrément gonflés. Au Mali et en Centrafrique on cherchait une coalition ils nous ont bien laissé tomber. Par contre quand leurs intérêts pétroliers et commerciaux sont en jeu, crise ou pas crise, ils se disent prêt à balancer 5000 soldats, et donc assumer des pertes qui pourraient être conséquentes (tout est relatif) puisqu'il y aura nécessairement des combats urbains si on veut faire les choses comme il faut.
    Il faut ajouter à cela que la Libye sera forcément une opération de longue durée. Il faudra reconstruire, stabiliser, clarifier la situation politique (un bordel sans nom puisque constitué de tribus, d'islamistes plus ou moins modérés, de laïcs etc…), maintenir une force pendant un certain temps. Force qui sera évidemment la cible d'attentats suicides etc…

    Qui est vraiment prêt à cela en Europe? Les anglais qui remontent en puissance peut-être? les égyptiens? Ils ont également le Sinaï à gérer mais pourraient mener une campagne aérienne. Les algériens? Ce qui serait une première). Nous? Mais sauf qu'avec 10.000 soldats déployés en métropole et une situation proche de la surchauffe je ne vois pas comment on pourrait assurer plus que des frappes aériennes et un support naval (sauf à ce que tout soit payé de A à Z sur fonds onusiens…et encore). Les américains? L'Irak les a vacciné, alors pourquoi se lancer en Libye sans véritable stratégie?

    Franchement je vois en Libye une grosse impasse. Une grosse merde qu'on a foutu (désolé de la vulgarité qui s'impose) en 2011 et dont on paye les conséquences. En fait c'est à se demander s'il n'y a pas que les chinois qui pourraient assumer en ce moment ce genre d'opération (en leur prêtant des moyens expéditionnaires). Mais là je pars loin je pense.
    Je vais peut-être faire grincer des dents, mais la solution la moins mauvaise dans tout cela serait de favoriser l'émergence d'un bon autocrate…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    De plus bien que je ne nie pas du tout la menace de l'EI, ils sont quand même sacrément gonflés. Au Mali et en Centrafrique on cherchait une coalition ils nous ont bien laissé tomber. Par contre quand leurs intérêts pétroliers et commerciaux sont en jeu, crise ou pas crise, ils se disent prêt à balancer 5000 soldats, et donc assumer des pertes qui pourraient être conséquentes (tout est relatif) puisqu'il y aura nécessairement des combats urbains si on veut faire les choses comme il faut.
    Je ne veux pas faire l'avocat de l'Italie, mais même si j'habite un pays qui n'a jamais fait de colonie extérieure, je peux comprendre qu'un pays ait plus d'affinités avec ses anciennes colonies qui ne sont qu'à quelques centaines de kilomètres qu'avec celles des autres (qui sont également beaucoup plus éloignées). De plus, avec les centaines de migrants que l'Italie doit accueillir chaques mois (et là ça pose aussi un très gros problème au pays), l'idée de stabiliser un peu cette région avant que ça n'entraine de grosses crises internes est tout ce qu'il y a de plus légitime. Par contre, c'est clair qu'au niveau matériel et organisation, je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire, même avec des bases aériennes à 500km de Tripoli… Sans parler des pertes humaines.
    Comme tu le dis, le côté économique doit également peser dans cette décision, mais j'imagine que la France a également des intérêts en République de Centrafrique, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien sûr qu'il faut stabiliser je suis tout à fait d'accord avec toi je ne remets pas en cause la légitimité du tout, mais pour une fois faudrait y aller avec une véritable stratégie à long terme ! Je critiquais plutôt l'absence de solidarité européenne (et particulièrement celle des italiens) au Mali ou en Centrafrique par exemple, alors que les intentions sont toutes aussi louables qu'en Libye.

    Ensuite bien sûr également que pour nous l'économie était un paramètre plus ou moins important (on ne saura jamais dans quelles proportions). Mais les intérêts n'étaient pas tant en Centrafrique que dans les pays autour. La principale raison qui a motivé notre intervention (combinée à plein d'autres), est selon moi le "syndrome Rwanda", en tout cas c'est comme ça que je le ressens, c'est ouvert à l'appréciation de chacun.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    De plus bien que je ne nie pas du tout la menace de l'EI, ils sont quand même sacrément gonflés. Au Mali et en Centrafrique on cherchait une coalition ils nous ont bien laissé tomber. Par contre quand leurs intérêts pétroliers et commerciaux sont en jeu, crise ou pas crise, ils se disent prêt à balancer 5000 soldats,
    Ca a toujours ete le jeu. L'Italie n'a rien a gagner a intervenir en Centrafrique ou au Mali, ce sont des etats allies de la France, ce sont nos partenariats qui sont menaces, pas ceux des italiens. Pourquoi paieraient-ils des millions d'euros pour un retour nul? En Lybie en revanche, ils doivent defendre leurs interets commerciaux.
    La France a toujours fait de meme: la principale raison de notre veto a l'ONU sur la guerre en Irak est qu'on avait des interets economiques avec le regime de Saddam Hussein. Suite a l'intervention francaise en Lybie, Total a obtenu du nouvel etat lybien de beaux contrats. L'operation Atalante au large de la Somalie est pour proteger nos cargos et petroliers. Imagine-t-on la France intervenir aux Malouines, sans interet particulier, juste par soutien desinteresse aux Anglais?
    Une exception quand meme: l'Afghanistan, ou on n'avait rien a gagner mais les USA nous ont quelque peu tordu le bras!

    Plus generalement, je pense que si on veut une Europe unie et faite de pays se soutenant mutuellement, il n'y a guere d'autre choix que de creer une defense europeenne. En attendant, il faut s'attendre a ce que chacun defende sa paroisse.

    La question que je me pose c'est est-ce que l'Italie a bien les capacités expéditionnaires pour assumer la principale charge, le commandement et la coordination d'une coalition en Libye?
    Sans nous, les anglais ou les américains en gros back office j'en doute fort.
    La-dessus, entierement d'accord avec toi. Avec une fraction du budget militaire francais, ils ne vont pas pouvoir durer tres longtemps a 5000 soldats, a mon humble avis.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après l’assassinat, en Libye, d'égyptiens par des Islamistes, l'égyptes lancent de sraids aériens sur ces islamistes.

    Les rafales vont rejoindre un nouveau front…
    On voit un gros rapprochement France-Egypte en ce moment : réunion du conseil de sécurité de l'ONU demandé par ces deux pays.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Après l’assassinat, en Libye, d'égyptiens par des Islamistes, l'égyptes lancent de sraids aériens sur ces islamistes.

    Les rafales vont rejoindre un nouveau front…
    On voit un gros rapprochement France-Egypte en ce moment : réunion du conseil de sécurité de l'ONU demandé par ces deux pays.

    Tu m'as devancé su le partage du lien glwpatton!!
    C'est quand même bizarre que cette demande commune arrive dans la période de signature de gros contrats d'armement…!
    Cependant, après les déclarations d'intention des italiens, j'ai bien l'impression que quelque chose se dessine là-bas…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'oses espérer que s'il y a intervention ce sera avec les Égyptiens, et idéalement avec le soutien Algérien…
    (Rappelons que pour le Mali l'Algérie avait autorisé son survol par des aviosn français armés, donc on peut espérer !)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et le soutien de la Tunisie, si possible (même si elle est facile à éviter, ça pourrait quand-même être un "plus" pour les opérations proches des côtes).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer