Conflit en Irak et en Syrie

  • Syrie : "Dans une guerre, il n'y a pas de vainqueur, que des perdants"

    Combats entre rebelles et islamistes dans le nord de la Syrie

    Syrie: à l'ONU, toujours pas de consensus sur Homs bombardée

    A l'aune de l'actualité récente afférente à la Syrie, il est bien confirmé qu'un conflit sanglant est en cours.

    Comme le retentissement médiatique de ce conflit ne fait que de baisser, au profit de l'actualité égyptienne ou franco-française, il est bon de rappeler cette réalité.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'étais sur youtube en me promenant sur different sujet,mais je suis tombé sur celui-la

    Syrian army aims to retake western Aleppo

    ce n'est pas le lien,mais faire un copie-collé sur youtube.en gros different interview de rebelles,mais ce qui ma frappé,ces leurs armements individuel.plusieurs MOISIN-NAGANT,un fusil vieux de 100ans,et pas de sniper,ils avaient aucune lunette pour les tirs de precision!les armes manque on dirait!

    voici une petite liste de matériels livré a l'armée arabe syrienne entre 2008-12:


    Belarus
    R: Syria (33) MiG-23MS/Flogger-E Fighter aircraft (2008) 2008 (33) Ex-Belarusian; unclear if these are operational, for spares only or Syrian aircraft overhauled/modernized in Belarus

    China
    R: Syria (4) Type-120 Air search radar (2009) 2010 (4)

    Iran
    R: Syria (25) C-802/CSS-N-8 Anti-ship missile (2006) 2009-2011 (15) Noor version; for 6 Tir-2 FAC
    (1) C-801/C-802 CDS Coast defence system (2010) 2011 (1)
    (25) C-802/CSS-N-8 Anti-ship missile (2010) 2011 (25) For C-802 coast defence system

    L: Syria Fateh-110 SSM 2007 2008-2011 (800) Syrian designation probably Tishirin

    North Korea
    L: Syria (100) Scud Mod-D SSM (1996) 2000-2009 (100)

    Russia
    R: Syria (36) 96K9 Pantsyr-S1 Mobile AD system (2006) 2008-2012 (24) Part of $400-730 m deal; no. could be up to 50; delivery by 2013
    (700) 9M311/SA-19 Grison SAM (2006) 2008-2012 (470) Part of $400 m deal; for Pantsyr AD systems
    (8) 9K40 Buk/SA-17 SAM system 2007 2010-2012 (6)
    (160) 9M317/SA-17 Grizzly SAM 2007 2010-2012 (120)
    (2) K-300P Bastion-P Coast defence system 2007 2010-2011 2
    (12) MiG-29SMT/Fulcrum FGA aircraft (2007) MiG-29M2 version
    (12) S-125 Pechora-2M SAM system (2007) 2011-2012 (8) $200 m deal; Syrian SA-3 SAM systems rebuilt to Pechora M2 version
    (72) Yakhont/SS-N-26 Anti-ship missile 2007 2010-2011 (72) Bastion (SS-C-5) coastal defence version
    (200) Igla-S/SA-24 Portable SAM (2008) 2008-2010 (200) For use on Strelets SAM system
    (87) Kh-31A1/AS-17 Anti-ship missile/ARM (2009) 2009-2010 87 Incl Kh-31P anti-radar version
    Kh-35 Uran/SS-N-25 Anti-ship missile (2009) For MiG-29 combat aircraft
    (100) KAB-500/1500 Guided Bomb (2010) 2012 (50)
    (100) R-73/AA-11 Archer SRAAM (2010) For MiG-29 combat aircraft
    (50) RVV-AE/AA-12 Adder BVRAAM (2010) For MiG-29 combat aircraft
    (36) Yak-130 Trainer/combat ac 2011 $550 m deal; status uncertain

    petite precision,les mig-29,yak-36 et les missiles air-air archer et adder ne sont pas encore livré!la premiere parrentese représente l'équipement commandé et la seconde,celle livré.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yak-36 non livrés ? tu veux dire les Yak-130, non ?

    Ça fait beaucoup d'armes high-tech, qui ne sont pas de la plus grande utilité à mon avis. par contre, les bombes KAB-500 ont plus de chance de servir.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yak-36 non livrés ? tu veux dire les Yak-130, non ?
    parfois je m'étonne moi-meme :tsss: :lol:

    oui en effet,surtout du matériels de defence aérienne.en plus faut rajouté les S-300 toujours pour la défense aérienne.

    et pour finir…perte syrienne du 1-12 juil.2013

    55 soldats
    404 rebelles
    512 civils
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le terrain, c'est toujours très violent.

    Un chef de l'Armée syrienne libre tué par des combattants proches d'Al-Qaida

    Le meurtre d'un chef de l'Armée syrienne libre (ASL) par des islamistes liés à Al-Qaida constitue une déclaration de guerre, a réagi vendredi 12 juillet un commandant de l'ASL, composante de la rébellion syrienne soutenue par les pays occidentaux et arabes.

    Kamal Hamami, plus connu sous son nom de guerre d'Abou Bassel Al-Ladkani, a été tué la veille dans le grand port de Lattaquié par le groupe Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à Al-Qaida, a annoncé l'ASL.

    (…)

    "Nous allons les balayer", a déclaré un commandant de l'ASL ayant requis l'anonymat. "Nous n'allons pas les laisser s'en sortir comme cela, vu qu'ils veulent nous prendre pour cible." D'après ce commandant, les militants liés à Al-Qaida ont affirmé qu'il n'y avait "pas de place" pour l'ASL dans la région où Kamal Hamami a été tué, dans le nord de la Syrie, près de la frontière avec la Turquie.

    Ce qui démontre une nouvelle fois qu'il n'y a pas une rébellion, mais plusieurs groupes rebelles.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Ce qui démontre une nouvelle fois qu'il n'y a pas une rébellion, mais plusieurs groupes rebelles.
    Pour les pays occidentaux, ce sera plus facile de cibler les groupe qu'ils voudront aider… pour autant que ces groupes ne se fassent pas faucher leurs armes par d'autres rebelles. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et encore faut-il que ces groupes ne changent pas d'affiliation comme en Afghanistan.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je persiste et je signe dans mon positionnement :

    Ces groupes n'étant ni clairement délimités, ni très fiables, il est préférable de ne pas leur livrer d'armes, du moins pas d'armes trop sophistiquées.

    Pendant ce temps, la presse relate un nouveau raid israélien:

    Israel led air strike in Syria on July 5

    Syrie : Israël a encore frappé

    L'État hébreu a mené, le 5 juillet dernier aux abords de Lattaquié, un raid aérien sur un entrepôt de missiles russes récemment livrés au régime syrien. (…)

    Les Taliban pakistanais reconnaissent ouvertement que des centaines de combattants issus de leurs rangs sont partis au combat sur zone :

    Pakistani Taliban: 'We sent hundreds of fighters' to Syria

    Leaders of the Pakistani Taliban claim to have sent “hundreds of fighters” to Syria to support local mujahideen forces in their struggle against President Bashar Assad.

    Senior commanders in the militant Tehrik-e-Taliban Pakistan, a group considered close to al-Qaeda, said they were sending fighters on the request of their “Arab friends.” (…)

    Vous voudriez livrer des armes dans ce bordel ? :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que maintenant, tout le monde a plus ou moins abandonné l'idée, les gouvernements vont simplement chercher à passer à autre chose en faisant oublier la Syrie…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les derniers articles que j'ai eu l'occasion de lire indiquaient qu'au contraire, la livraison d'armes était une option sur la table.

    Ce qui n'est pas pour rassurer.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques articles intéressants, sur ce conflit de moins en moins médiatisé, mais pour autant toujours extrêmement sanglant.

    Le conflit en Syrie a fait 100 000 morts, selon l'ONU

    Alors que des combats d'une extrême violence se déroulent jeudi 25 juillet à Homs, une ONG syrienne avance que plus de 2 000 personnes sont mortes depuis le début du ramadan, le 10 juillet.

    Plus de 100 000 personnes sont mortes depuis le début du conflit en Syrie, a affirmé le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui a appelé à poursuivre les efforts pour organiser rapidement une nouvelle conférence de paix, de plus en plus improbable. M. Ban et le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui se rencontraient à l'ONU à New York, ont réaffirmé devant les journalistes avant leur réunion qu'il ne pouvait y avoir de solution militaire à ce conflit qui déchire la Syrie depuis vingt-huit mois. (…)

    28 mois plus tard en somme :S .

    Je ne sais pas s'il peut y avoir une solution militaire, mais s'il y a une solution diplomatique ce serait bien qu'elle soit envisagée de manière convenable, parce que les lettres d'intention n'ont guère de portée sur le terrain.

    "La France a une responsabilité historique" en Syrie

    Interview commune de Ahmed Assi Jarba et du général Salim Idriss.

    Le premier est le nouveau chef de la Coalition nationale syrienne (CNS), élu le 6 juillet, en remplacement du cheikh Moaz Al-Khatib, démissionnaire. Le second, 54 ans, est le chef de l'Armée syrienne libre (ASL), la branche militaire de la rébellion.

    Enfin du côté des États-Unis, l'heure est plus que jamais au retrait.

    Let's keep Syria's blood off America's hands: Column

    Congress can still join with the 70% of Americans who oppose arming Syria rebels and heed former National Security Advisor Zbigniew Brzezinski's caution against arming the rebels (he called the Obama Administration's decision to do so "a mess in the making"). Let's hope they do.

    Arming one side of Syria's multi-sided and bloody civil war will come back to haunt us. Past decisions by the U.S. to arm insurgencies in Libya, Angola, Central America and Afghanistan helped sustain brutal conflicts in those regions for decades. In the case of Afghanistan, arming the mujahideen in the 1980's created the instability that emboldened extreme militant groups and gave rise to the Taliban, which ultimately created an environment for al Qaeda to thrive. (…)

    Les USA semblent donc avoir décidé d'éviter une fâcheuse répétition des erreurs du passé, pour cette fois du moins.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis persuadé qu'on ne fera rien.

    On aurait pu faire quelque chose avant, en empêchant l'Arabie Saoudite et le Qatar d'intervenir et d'inonder le coin de djihadistes, tout en évitant de braquer le pouvoir en place.

    Mine de rien, le pouvoir en place, même s'il n'était pas joli-joli, avait le mérite d'être stable et laïc. Je suis persuadé qu'on aurait pu le pousser à accepter certains compromis avec l'ASL (les rebelles modérés), pour couper l'herbe sous le pied des djihadistes. Maintenant, c'est un peu tard…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je suis persuadé qu'on aurait pu le pousser à accepter certains compromis avec l'ASL (les rebelles modérés), pour couper l'herbe sous le pied des djihadistes. Maintenant, c'est un peu tard…
    À moins que le pouvoir en place résiste de justesse et accepte des compromis avec les rebelles modérés pour faire front commun en cas d'une seconde rébellion de djihadistes… mais j'y crois pas trop.
    En voyant comment ça tourne, je suis d'accord que c'est difficile d'espérer beaucoup mieux que l'ancien régime. :tsss:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En voyant comment ça tourne, je suis d'accord que c'est difficile d'espérer beaucoup mieux que l'ancien régime.

    surtout lorsque l'on voit comment ont tournés les révolutions en égypte, en tunisie…

    malheureusement ils sont face à un problème interne où chacun (minorité) veut faire entendre sa voix et obtenir le pouvoir après des décennies passées au silence.

    nos propres révolutions ne se sont pas faites sans heurts. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le décalage entre la réalité sanglante sur le terrain, et l'actualité du toujours n° 1 syrien est saisissant :

    Syrie : Bachar el-Assad s'attaque à… Instagram

    (…)
    Le président syrien a ouvert un compte Instagram la semaine dernière. Depuis le 24 juillet, il a posté 66 photos. Contrairement aux rebelles, le leader n'utilise pas Internet pour montrer l'horreur de la guerre. Bien au contraire, Bachar s'expose tout sourire au milieu de la foule ou concentré à son bureau. Sa femme aussi pose devant l'appareil photo, aux côtés de malades ou d'enfants.(…)

    Le côté guerre de religions du conflit finit par se voir de plus en plus :

    Un jésuite enlevé en Syrie par des islamistes

    Fervent supporteur de la rébellion contre Bachar el-Assad, le père italien Paolo Dall'Oglio a été enlevé lundi par des islamistes, dans l'est de la Syrie.

    Le père Paolo Dall'Oglio, figure religieuse respectée qui avait rejoint l'opposition syrienne, a été kidnappé par des islamistes dans les rues de la ville de Rakka.

    Le régime résiste très convenablement sur le terrain :

    Syrie: le régime prend un quartier clé de Homs

    Le régime syrien a repris lundi aux mains des rebelles un quartier clé de Homs, troisième ville de Syrie et un des symboles de la révolte, au terme d'une violente offensive d'un mois, un nouveau succès militaire pour Bachar al-Assad. (…)

    ______________________________________


    d9pouces a écrit

    Je suis persuadé qu'on ne fera rien.

    La situation sur place est tellement violente et peu engageante… :S

    d9pouces a écrit

    On aurait pu faire quelque chose avant, en empêchant l'Arabie Saoudite et le Qatar d'intervenir et d'inonder le coin de djihadistes, tout en évitant de braquer le pouvoir en place.

    Je n'en suis même pas sur, tant les pays occidentaux semblent tout passer à ces deux pays que tu cites.

    d9pouces a écrit

    Mine de rien, le pouvoir en place, même s'il n'était pas joli-joli, avait le mérite d'être stable et laïc.

    Tiens, tu en parles au passé… :mrgreen:

    Mais ce pouvoir est toujours en place, et est toujours stable (enfin relativement) et est toujours laïc.

    C'est le pays qui n'est plus vraiment stable, ni laïc ! :S

    d9pouces a écrit

    Je suis persuadé qu'on aurait pu le pousser à accepter certains compromis avec l'ASL (les rebelles modérés), pour couper l'herbe sous le pied des djihadistes. Maintenant, c'est un peu tard…

    Je ne sais pas, mais en tout cas le but commun est précisément de couper l'herbe sous le pied des islamistes.

    A présent, c'est plus difficile, d'autant que les islamistes bénéficient de francs soutiens d’États voisins, notamment ceux que tu cites plus haut.

    Il paraît que selon les généraux US (cf. le Canard Enchaîné), ce conflit pourrait durer 10 ans sans problème.

    C'est bien parti pour durer.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer