Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • Sachant que pour le coup, plusieurs pays occidentaux sont déjà en train de racler les fonds de tiroir pour trouver des munitions. On ne peut pourtant pas parler de conflit de haute intensité… Je trouve ça particulIèrement inquiétant pour l'avenir.

    C'est bien de pouvoir taper une cible avec 10 cm de précision… mais c'est encore mieux de gagner une guerre en tapant toutes les cibles.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La bataille de Fallouja, version de juin 2016 :

    Irak: progression des forces irakiennes dans Fallouja

    Après une première phase qui a permis aux troupes irakiennes de couper les dernières lignes d'approvisionnement des jihadistes, les forces d'élite sont entrées le 30 mai dans Fallouja, à 50 km à l'ouest de Bagdad, à partir de trois axes. Elles ne sont néanmoins pas parvenues à y avancer rapidement en profondeur en raison de la résistance des jihadistes.

    Point commun avec les batailles d'avril et novembre 2014 qui ont eu lieu dans cette même ville (mais entre forces US et rebelles irakiens à l'époque, membres du futur EI à ne pas en douter) :

    - intensité des combats,
    - forte résistance des djihadistes maîtres de la ville,
    - population civile prise entre deux feux et tenue en otage.

    _____________________________________________

    Syrie: l'armée entre dans la province de Raqa, fief de l'EI

    L'armée syrienne appuyée par l'allié russe est entrée samedi pour la première fois depuis deux ans dans la province de Raqa, où le groupe Etat islamique (EI) risque d'être pris en tenaille.

    L'organisation jihadiste fait désormais face à trois offensives en Syrie: deux opérations majeures à Raqa, où progressent également des forces soutenues par les Américains, et une autre dans la province voisine d'Alep.

    Ces diverses offensives semblent illustrer la détermination des Russes et des Américains, parrains d'acteurs différents du conflit syrien, de concentrer leurs efforts sur la lutte contre l'EI, responsable d'exactions terribles en Syrie et en Irak ainsi que d'attentats meurtriers à travers le monde.

    _____________________________________________

    Utilisation du porte-avions USS Harry Truman (CVN-75), basé actuellement en Méditerranée, pour les opérations en cours :

    Carrier Truman jets strike ISIS from the Med

    The Navy has opened up another front against the Islamic State group, this time launching jets from the Truman carrier strike group in the Mediterranean loaded with bombs to drop on Iraq and Syria.

    The carrier's air wing flew multiple sorties on Friday, according to a Navy release, a day after crossing the Suez Canal on its way home from a rotation in the Persian Gulf in support of Operation Inherent Resolve.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les forces syriennes se sont faites capturer un T-90A
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après les barils lancés depuis un hélico , l'armée syrienne utilise des tuyaux à incendie comme nouvelle arme de destruction :o
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand je lis cela, je tends à rejoindre les diplomates US qui réclament au Président Obama une action davantage musclée contre Bachar Al-Assad :

    Syrie : des diplomates américains réclament des frappes contre le régime d’Assad

    A six mois de la fin de son mandat, une cinquantaine de diplomates américains sont entrés en dissidence en lançant un véritable défi à Barack Obama.

    Un «recours judicieux» aux missiles et aux drones contre le régime d'Assad
    Dans un télégramme diplomatique collectif, ils réclament que les États-Unis frappent militairement le régime syrien pour tenter d’arrêter les violations chroniques du cessez-le-feu. Le département d’État a confirmé l’existence d’un tel document sans en dévoiler ni commenter le contenu.

    Toutefois selon le New York Times, qui dit avoir eu accès à un document provisoire, le mémorandum en question demande explicitement des frappes militaires contre le pouvoir à Damas. Il plaide même pour «un recours judicieux» à des frappes de missiles ou de drones.

    Résonnant comme une critique en règle de la politique non interventionniste menée par Obama depuis cinq ans, le texte juge «évidente et incontestable la logique morale à agir pour mettre fin aux tueries et aux souffrances en Syrie».

    La ligne rouge ayant été franchie depuis longtemps avec le recours aux armes chimiques, qu'en est-il de la destruction d'hôpitaux ?

    Un nouvel hôpital en Syrie détruit par un bombardement

    Selon un correspondant de l'AFP sur place, l'hôpital touché par le bombardement est l'un des plus importants situés à l'est d'Alep. La frappe aérienne a ciblé un bâtiment à dix mètres de l'hôpital lui-même, qui a subi des dommages légers et qui devrait rouvrir dans deux jours après des réparations, selon la même source.

    "D'après les équipes sur place, l'hôpital a été touché et fortement endommagé par un bombardement aérien. Cet hôpital fournissait des soins de santé primaires, des soins chirurgicaux et disposait d'un service de maternité.

    D'autant que la Russie continue ouvertement de contrer la politique US en pratique :

    Washington fustige Moscou après l’attaque de groupes luttant contre l’État islamique

    _______________________________________________________________

    En Irak, ça bouge :

    L’Irak proclame la victoire à Fallouja

    Alors que le son des canons ne s’est pas encore tu à Fallouja, le premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, a proclamé, vendredi 17 juin, une victoire décisive contre l’organisation Etat islamique (EI) dans son bastion de la province de l’Anbar. « Nos forces de sécurité contrôlent la cité, à l’exception d’une petite partie qui doit encore être sécurisée dans les prochaines heures », a déclaré M. Abadi lors d’une allocution télévisée, dans la soirée.

    Moins d’un mois après le début de l’offensive, le 23 mai, les forces gouvernementales sont entrées, le matin, dans le centre-ville et ont repris la mairie, où flotte de nouveau le drapeau irakien. La libération de la grande ville sunnite prive l’EI de sa principale base logistique, qu’elle détenait depuis janvier 2014, près de Bagdad, à 65 kilomètres seulement. (…)

    Enfin d'ici à ce que cette ville soit de nouveau pleinement habitable…

    Sans tarder, les forces irakiennes et leurs appuis prennent la route de Mossoul :

    Irak: Un deuxième front en direction de Mossoul

    Les forces irakiennes ont gagné du terrain aujourd'hui en direction de Qayara, ville qui pourrait devenir le point d'appui de la reconquête de Mossoul, métropole du Nord tenue par l'Etat islamique, au lendemain de la proclamation de leur victoire à Faloudja. Deux divisions de l'armée de terre et des unités des forces antiterroristes se sont emparées de deux villages et ont progressé de 20 km à l'ouest de Baïdji, rapportent les autorités. La ville a été reprise aux djihadistes en octobre mais les forces gouvernementales n'avaient pas progressé depuis.(…)

    Enfin, autre fait notable, le retour d'engagement massif d'hélicoptères AH-64 Apache de l'US Army :

    En Irak, les États-Unis engagent leurs hélicoptères d’attaque contre l’EI

    Les États-Unis ont annoncé avoir pour la première fois engagé leurs hélicoptères d’attaque Apache contre le groupe Etat islamique en Irak, progressant d’un cran dans leur engagement militaire contre les djihadistes. La première frappe des hélicoptères, qui a eu lieu dimanche dans la vallée du Tigre, a été « approuvée » par le gouvernement irakien, selon le Pentagone.

    Le secrétaire américain à la défense, Ashton Carter, proposait depuis le début du mois de décembre au gouvernement irakien d’engager contre l’EI les quelques hélicoptères d’attaque Apache déployés sur place pour assurer la protection des troupes américaines qui forment les militaires irakiens. Mais le gouvernement irakien n’avait jamais donné suite jusqu’à maintenant. (…)

    La première frappe des Apache a eu lieu pour soutenir une opération de l’armée irakienne près de Al-Qayyarah, à environ 60 kilomètres au sud de la grande ville de Mossoul sur le Tigre. Reprendre Mossoul, la deuxième ville irakienne, au groupe État islamique est le grand objectif militaire de la coalition contre les djihadistes en Irak.

    Voilà enfin tout ça pour dire que 13 ans (déjà…) après la chute du régime de Saddam Hussein, il reste encore beaucoup à faire pour libérer l'Irak au sens qu'on l'entend normalement …
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce point !

    Dites… Quelqu'un à des nouvelles de ce barrage, en amont de Mossoul je crois, qui menaçait de craquer et 500 000 âmes ?
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des frappes contre Assad ? Et qu'est-ce qu'on fait si son régime tombe ? On ouvre un boulevard à l'État Islamique, avec en plus les armes restantes ?

    On a vu ce que renverser le régime donnait en Irak : plus d'un million de morts directement imputables à la guerre de 2003.
    En Libye, après 4 ou 5 ans, c'est toujours un bazar infâme, sans pouvoir compter le nombre de morts.

    Je ne pense pas que répéter l'expérience en Syrie soit franchement une bonne idée.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un mig-21 de moins … Le pilote est tué.
    Problèmes techniques lors du décollage apparemment.

    Cela devient de plus en plus difficile pour les "maigres /faibles" forces d'Assad qui ne progressent plus nulle part voir sont submergées notamment au Sud d'Alep où la situation devient très critique.
    Si j'ai un peu de bande passante , je vous ferais un petit topo de la situation.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, très volontiers ! L'Euro a largement pris le pas sur ce conflit dans les média, et du coup on n'a plus tellement de visibilité sur ce qui s'y passe.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    Merci pour ce point !

    Dites… Quelqu'un à des nouvelles de ce barrage, en amont de Mossoul je crois, qui menaçait de craquer et 500 000 âmes ?

    Ca fait 10 ans qu'il menace de craquer et que tout le monde agite la menace comme un épouvantail. En vérité je pense pas qu'une catastrophe se profile de près ou de loin…surtout que les italiens sont déployés autour maintenant avec des NH90 et des Mangusta
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un rapide point de situation en Syrie …

    Ces 2 derniers mois de guerre ont été marqués par une augmentation de l’intensité du conflit se traduisant par des affrontements sanglants avec des pertes humaines importantes dans chaque camp sans que cela permette de faire pencher la balance pour l’une ou pour l’autre des parties. (Par exemple, le Front Al Nusra reconnaît avoir perdu 120 combattants la semaine dernière au Sud d’Alep.)
    Les méthodes aussi ont changées puisqu’on se rend compte d’un accroissement des attaques suicides (VBIED, attentats) et des assassinats ciblés de responsables militaires (6 sur Idlib ces 2 dernières semaines)
    Cependant les pertes humaines sont quelque peu compensées par l’arrivée importante et continue de combattants étrangers de tous bords : Indiens, Turkmen, Tchétchènes, Irakiens, Iraniens, Saoudiens, Palestiniens, Libanais, Jordaniens…, etc.

    Voici les gains/pertes pour chaque camp sur ces 2 derniers mois :

    :arrow: Les forces pro-gouvernementales :
    Diluées sur les différents fronts, les forces de Bachar El Assad ont tout de même lancé plusieurs offensives.
    La plus marquante fut la percée le long de l’autoroute « Ithriyah-Raqqah » qui a permis à la 555eme brigade de la 4eme Division Mécanisée rejoint par la brigade spéciale des « Desert Hawks » de reprendre à l’EI près de 70km d’autoroute et de se rapprocher à une dizaine de km de la base aérienne de Tabqa.
    Mais dès le 20 juin et en 2 jours à peine, ce qui était une réussite s’est transformée en catastrophe. Balayées par l’EI les forces d’Assad auraient payé un lourd tribut de cette escapade : 23 morts, 49 blessés et 12 disparus. Plusieurs chars ont été perdus, notamment 3 T-72 et 2 bmp. Ce qui reste du groupe s’est maintenant retranché sur les positions de départ !
    Autre percée, à Palmyre où les 11eme et 18eme divisions blindées du 3eme corps d’armée ont progressé à l’Est de la ville antique pour s’approcher du champ gazier d’Arak encore tenue par l’EI. Mais là encore, l’EI est fortement retranché et ne lâche plus de terrain. Au contraire, les combattants de l’EI harcéle maintenant les positions des forces pro-gouvernementales qui sont maintenant en position défnesive.
    Dans la région de Est de Damas nommée la « Ghouta », les brigades syriennes du 102e, 105e et 416e de la Garde républicaine ont poursuivi leur avance dans cette poche aux mains des groupes Jabhat al-Nusra (al-Qaïda) et Faylaq Al-Rahman (considéré comme groupe rebelle « modéré »). Plusieurs villages et fermes ont ainsi été repris.
    Enfin, l’armée syrienne via les forces de marine a effectué une percée près de la frontière Turque dans le gouvernorat de Lattakié le 16 juin 2016, en reprenant plusieurs villages aux rebelles. Mais dès le lendemain, ces mêmes forces faisaient retraite et abandonnaient l’ensemble des gains face aux forces des groupes du Jabhat al-Nusra (al-Qaïda), Jaysh Al-Turkmen (FSA).

    :arrow: Les différents groupes rebelles :
    A la grande surprise générale, on note une résurgence des forces rebelles autour d’Alep alors qu’elles étaient données comme moribondes au début du mois de juin.
    Au Sud, l’Armée de la Reconquête (« Jaysh Al Fateh) a engagé une importante offensive pour repousser les forces de Bachar El Assad loin de l’autoroute M5, vitale pour leur ravitaillement. Les forces pro-gouvernementales essentiellement constituées dans cette zone de paramilitaires irakiens (« Brigades Aboul Fadl al-Abbas »), de forces iraniennes (« Gardien de la révolution ») et de la NDF (milices chiites proches du régime) ont perdu les villes stratégiques d’Al Eis et Zaytan ainsi que 5 à 6 villages dans les environs. La pression du groupe Al Nusra est forte et se concentre maintenant sur la ville d’Al-Hader.
    Au Nord, l’EI a lancé une vaste offensive qui a enfoncé les lignes des islamistes du Front Al Nusra (Al Quaïda) au point qu’ils n’avaient quasiment plus accès à la frontière turque, vitale pour leur approvisionnement en renforts et matériels. Le point culminant a été le 27 mai 2016 lorsqu’ils ne leur restaient plus que les villes de Mare et Azaz. Un accord avec les Forces Syriennes Démocratiques et de nombreux renforts venus de Turquie ont permis de rétablir la situation. La Turquie est d’ailleurs elle-même intervenue par des bombardements massifs.

    :arrow: Les Kurdes :
    A ce rythme là, les Kurdes vont bientôt pouvoir créer leur propre état : en effet, ils possèdent maintenant près de 25% du territoire syrien. Les "Forces syriennes démocratiques" (SDF) appuyées par les Américains ont ainsi saisit plus de 1.000 km de territoire dans le nord-est du gouvernorat d'Alep et de Raqqah. La ville de Manbij, bastion de l’Etat Islamique depuis plus de deux ans est sur le point de tomber car complètement encerclée.
    Au Nord Ouest de la Syrie, la SDF s’est emparée d’une grande partie de la périphérie Ouest de Mare, laissant la ville aux mains des rebelles islamistes du Front Al Nusra soutenus par les Turcs et pays du Golf.

    :arrow: L’État Islamique:
    Peu de gains pour l’EI qui se bat essentiellement pour préserver ses territoires conquis.
    Les seuls nouveaux territoires acquis sont le camp de Yarmouk dans la banlieue Sud de Damas ainsi que les villes proches d’Al-Hajar al-Aswad, Yalda, et Al-Tadamon.

    Mes sources:
    Wikipédia
    Syria deeply
    reddit.com
    syria.liveumap
    edmaps
    syriahr
    Oryx Blog
    bellingcat.com
    aranews.net
    almasdarnews.com › Syria
    Southfront.org
    Youtube
    Twitter( yarinah1, desyracuse, #Latakia, #idlib, …)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et près de 25'000 militaires et civils russes ont participé à l'intervention militaire en Syrie depuis son déclenchement en septembre 2015, selon les détails d'une loi adoptée hier par les députés russes!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils comptent les cuisinières qui préparent les rations de combat ? :mrgreen:
    Non parce qu'en Syrie si il y a un dixième de ce décompte, c'est bien le maximum…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Ils comptent les cuisinières qui préparent les rations de combat ? :mrgreen:
    Non parce qu'en Syrie si il y a un dixième de ce décompte, c'est bien le maximum…
    C'est exact: les cuisinières qui préparent les rations de combat devraient aussi être comptabilisées. Il est bien dit: "Qui ont participé à l'intervention militaire en Syrie depuis son déclenchement en septembre 2015". Ils ont certainement fait des tournus, ce qui augmente le nombre de personnes engagées, civils ou militaires.

    Et il y a aussi peut-être aussi un certains nombre d'entre eux qui ne sont jamais descendu plus au sud que Donetsk… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce super résumé, qui comme toujours est bien plus clair et documenté que ce qu'on peut trouver dans la presse généraliste ^^ Je ne sais pas combien de temps ça te prend à chaque fois, mais c'est du beau boulot qu'on lit toujours avec intérêt.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer