Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a écrit

Paxwax a écrit

Nico2 a écrit

Ce qui est franchement cocasse, c'est que l'Iran et les USA vont sans doute finir par intervenir pour la même cause

Dans le meme ordre d'idee, c'est remarquable comme les pays occidentaux se sont calmes sur les livraisons d'armes russes et iraniennes au regime d'Assad.

J'ai bien l'impression (ca n'engage que moi) qu'un certain nombre de dirigeants sont bien contents que Assad resiste, après tout. Plus un mot dans la presse, ou presque, sur le ravage de cites entieres par le regime (Alep, Homs, ou plus petit: Sarmine, Yabroud).
    Encore quelques mois et on va finir par armer les moukhabarats :roll: !
    Peut-être se sont-ils rendus compte que globalement Assad était bien moins dangereux pour tout le monde (y compris pour son propre peuple quand le régime était stable).

C'était exactement mon point de vue sur le sujet concernant la Syrie :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

Le New York Times rapporte lui aussi que le premier ministre irakien a secrètement demandé à l'administration Obama des raids sur les bases arrière de l'EIIL, mais sans succès, le président Obama ayant indiqué que l'engagement américain en Irak avait pris fin en 2011, avec le retrait des dernières troupes américaines.

:tsss: C'est difficile de faire plus désolant comme politique étrangère américaine.

Quand personne ne veut une intervention, ils y vont mais quand il faut agir pour prévenir au lieu de guérir, ils ne font rien.

Changement de programme en vue : le Président Obama compte bien étudier une réponse (excluant l'envoi de troupes US au sol).

Obama on Iraq: 'The United States will do its part' {USA Today}

Et il semble se confirmer que l'Iran va intervenir, donc de facto avec les USA :

Islamic militants advance toward Baghdad; Iran vows to aid Iraq {LA Times - en anglais}

L'Iran possible allié des Etats-Unis contre l'EIIL en Irak {Le Monde - en français}

L'union fait la force, et cela semble très appréciable au vu de l'adversaire commun, non seulement aguerri et pas trop mal armé (de mieux en mieux, puisqu'il pille les casernes et les commissariats irakiens), mais aussi riche à présent :

Le groupe terroriste Eiil est millionnaire {Courrier International}

Alors que le groupe rebelle a pris le contrôle de la deuxième ville du pays, il a aussi braqué la banque centrale de Mossoul, rapporte The Washington Post.

D’après le gouverneur de la région, l'Eiil est en possession de 500 milliards de dinars irakiens, soit 313 millions d’euros. Les islamistes ont aussi braqué d’autres banques alentour et collecté "une grande quantité de lingots d’or", rapporte l’International Business Times.

Un tel butin fait de l'Eiil le groupe djihadiste le plus riche au monde, plus riche qu’Al-Qaida ou même plus riche que certains pays comme le royaume de Tonga ou la république des îles Marshall. (…)

d9pouces a écrit

Peut-être se sont-ils rendus compte que globalement Assad était bien moins dangereux pour tout le monde (y compris pour son propre peuple quand le régime était stable).

J'en suis sur également.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Nico2 a écrit

Et il semble se confirmer que l'Iran va intervenir, donc de facto avec les USA :

Islamic militants advance toward Baghdad; Iran vows to aid Iraq {LA Times - en anglais}

L'Iran possible allié des Etats-Unis contre l'EIIL en Irak {Le Monde - en français}

Je ris jaune, mais je ris! En pratique, ça veut dire que les USA, avec leurs alliés l'Iran et le régime syrien, vont lutter contre le Qatar et les Saoudiens. Merveilleux!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Un joyeux grand n'importe quoi cette région…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 14 juin 2014 07:27
  • Nico2 a écrit

tiens c'est nouveau ça ? :shock:

sinon , je suis du même avis que Ansiera117 , un bazar incroyable cette partie du moyen-orient …
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
  • Paxwax a écrit

Nico2 a écrit

Je ris jaune, mais je ris! En pratique, ça veut dire que les USA, avec leurs alliés l'Iran et le régime syrien, vont lutter contre le Qatar et les Saoudiens. Merveilleux!
    C'est le résultat du soutien inconditionnel de l'Occident au Qatar et à l'Arabie Saoudite. Plutôt que d'essayer d'éteindre l'incendie, on devrait couper l'arrivée d'essence, ça serait sûrement plus efficace.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • TigerJL a écrit

Nico2 a écrit

tiens c'est nouveau ça ? :shock:

On pensait avoir tout vu, mais non… :mrgreen:

TigerJL a écrit

sinon , je suis du même avis que Ansiera117 , un bazar incroyable cette partie du moyen-orient …

C'est un désordre indescriptible.

Dommage que les 2/3 des réserves de pétrole conventionnelles soient situées dans cette région, on devrait vite apprécier l'augmentation en cours du prix du baril…

d9pouces a écrit

C'est le résultat du soutien inconditionnel de l'Occident au Qatar et à l'Arabie Saoudite. Plutôt que d'essayer d'éteindre l'incendie, on devrait couper l'arrivée d'essence, ça serait sûrement plus efficace.

Toujours cette fichue dépendance au pétrole, encore que la France n'importe que 10 % de son pétrole d'Arabie Saoudite.

Ce qui est vraiment ennuyeux, ce que les réserves de pétrole de ces pays sont telles qu'elles sont évidemment incontournables sur le marché.

Et le moindre problème dans la région peut occasionner une forte hausse des prix, ce qui se passe en ce moment.

Oil thirst rising as Iraq unrest boosts prices {USA TODAY}

Dans le même temps, je commence à douter de l'action des USA :

U.S. won’t intervene in Iraq in absence of political reform by Iraqis, Obama says {Washington Post}

A force, je me demande si nous n'allons pas assister à une partition durable du pays, avec une partie Kurde au nord, une partie sunnite plutôt à l'ouest, et une partie chiite plutôt à l'ouest.

Saddam Hussein doit bien rigoler où il est actuellement. Image
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • il serait plutôt en train de se retourner dans sa tombe à l'heure qu'il est … :roll:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
  • L'alliance (de circonstance) entre l'Iran et les USA pourrait être une bonne chose : ça calmerait les tensions entre l'occident et ce grand pays !
    (espérons qu'on (la France et l'Europe) restera pas à l'écart de ce réchauffement relationnel)

Le désamour avec la péninsule arabique n'est pas si mauvaise : assez longtemps que l'on supporte des régimes bien loin des droits de l'homme.

Pour l'Irak sa partition ne serait finalement ni mauvaise ni illogique : ce pays est une construction coloniale plus qu'autre chose… Le fameux droit des peuples à disposer d'eux-mêmes !

Effectivement si la tension monte encore il faut s'attendre à une flambée des prix du pétrole ! Avec un peu de chance cela accélérera notre transition énergétique, vivement le lien avec Et après le pétrole ? :)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • glwpatton a écrit

L'alliance (de circonstance) entre l'Iran et les USA pourrait être une bonne chose : ça calmerait les tensions entre l'occident et ce grand pays !
    (espérons qu'on (la France et l'Europe) restera pas à l'écart de ce réchauffement relationnel)
    bah tout est prêt pour tenir à l'écart les concurrents gênants des États Unis. Il n'y a qu'à suivre un peu l'affaire BNP pour le voir :(
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • glwpatton a écrit

L'alliance (de circonstance) entre l'Iran et les USA pourrait être une bonne chose : ça calmerait les tensions entre l'occident et ce grand pays !

L'avènement du nouveau Président Iranien Hassan Rohani est plutôt de nature à améliorer les relations entre les USA, l'Europe et l'Iran, l'amélioration a déjà bien débuté.

glwpatton a écrit

Le désamour avec la péninsule arabique n'est pas si mauvaise : assez longtemps que l'on supporte des régimes bien loin des droits de l'homme.

Cela ne date pas d'hier en effet, et quelque part on récolte ce qu'on a semé pendant 50 ans et plus.

glwpatton a écrit

Pour l'Irak sa partition ne serait finalement ni mauvaise ni illogique : ce pays est une construction coloniale plus qu'autre chose… Le fameux droit des peuples à disposer d'eux-mêmes !

Ce n'est pas faux.

glwpatton a écrit

Effectivement si la tension monte encore il faut s'attendre à une flambée des prix du pétrole ! Avec un peu de chance cela accélérera notre transition énergétique, vivement le lien avec Et après le pétrole ? :)

Peut-être (espérons que du positif proviendra de tout cela.

J'admire ton positivisme en tout cas. :)

ogotaï a écrit

bah tout est prêt pour tenir à l'écart les concurrents gênants des États Unis. Il n'y a qu'à suivre un peu l'affaire BNP pour le voir :(

:S

Deux infos d'importance :

U.S. Aircraft Carrier Ordered to Persian Gulf in Wake of Iraq Unrest {NBC News}

La mobilisation du porte-avions US GW.H Bush et de son groupe aéronaval, annonciateur de prochaines frappes US (du moins, on peut le penser).

Ce alors que l'Etat irakien a repris du terrain Iraq's military claims victories; U.S. sends aircraft carrier to Gulf {CNN}

Iran sends troops into Iraq to aid fight against Isis militants {The Guardian}

L'Iran est effectivement sur la voie d'une intervention en Irak, cf. supra.
  • Oh, je pense que les Américains ne bougeront pas (ou enverront 2 ou3 Tomahawk, ce qui est synonyme).

L'Iran va finalement peut-être s'imposer comme puissance régionale, vu que ce sont eux qui envoient des troupes dans les coins chaud, maintenant.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Je ne sais pas, nous verrons.

En attendant, alors qu'Obama se fait clouer au pilori par l'opposition aux US, sur le terrain la riposte a l'air de s'organiser mieux que ce qu'on pouvait l'espérer (moins mal que je le pensais) :

Irak : La contre-offensive se prépare {Les Echos}

Les forces de sécurité irakiennes ont tué 279 « terroristes » au cours des dernières 24 heures. Les forces de sécurité, soutenues par des combattants de tribus, semblent commencer à relever la tête.

Les forces de sécurité irakiennes ont tué 279 « terroristes » au cours des dernières 24 heures, alors qu’elles se préparent à lancer une contre-offensive pour stopper l’avancée fulgurante des jihadistes, a annoncé dimanche un responsable de sécurité.

Les forces de Bagdad ont « repris l’initiative » a par ailleurs assuré le porte-parole chargé de la sécurité auprès du Premier ministre Nouri al-Maliki, le lieutenant-général Qassem Atta, lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision. (…)
  • d9pouces a écrit

Oh, je pense que les Américains ne bougeront pas (ou enverront 2 ou3 Tomahawk, ce qui est synonyme).
    Des frappes effectuées par des drones ne seraient pas plus efficaces contre ces rebelles?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • A la lecture des articles du jour, on a pas du tout l'impression que la situation s'arrange :

Sunni Rebels in Iraq Kill Shiite Volunteers and Seize New City {NY Times}

Les USA et l'Iran vont discuter ensemble :

Could U.S., Iran work together in Iraq? Maybe, officials say {CNN}

The United States could end up cooperating with Iran to stop militant gains in Iraq, Secretary of State John Kerry suggested Monday in an interview with Yahoo!News.

But a Pentagon spokesman denied Monday that any military coordination with Iran is in the cards.

In his interview with Yahoo!News, Kerry didn't say that cooperation with Iran is under active discussion inside the administration.

"Let's see what Iran might or might not be willing to do before we start making any pronouncements," he said.

But he went on to say that the he "wouldn't rule out anything that would be constructive to providing real stability."

C'est vraiment très aléatoire comme éventualité.

Enfin, de nouveaux renforts US sont déployés sur zone, au cas où (et pour protéger l'ambassade et les intérêts US).

Marines, US Warships Head Toward Iraq {ABC News}

About 100 Marines and Army troops were deployed to the U.S. Embassy in Baghdad today and four warships steamed towards Iraq as tensions rose due to the advance of a radical Islamic insurgency. (…)

Defense Secretary Chuck Hagel has ordered the aircraft carrier USS George H.W. Bush and two other ships from the northern Arabian Sea and it has arrived in the Persian Gulf as President Obama considers possible military options for Iraq. A fourth ship, the amphibious ship USS Mesa Verde, was ordered into the Persian Gulf today.

The Mesa Verde carries approximately 550 Marines and about five [V-22] Osprey (…)