Conflit en Afghanistan.
-
Je pense que la fin va être plus dure… ou alors les Taliban vont simplement attendre qu'ils partent avant de revenir.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
En attendant, juste avant de partir, l'armée règle ses comptes:
La France a “traité” les derniers commanditaires de l’embuscade d’UzbeenMieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Mission accomplie, mais sans une certaine amertume à priori.
Le seul point "positif" (un bien grand mot sur ce coup là) de l'embuscade d'Uzbin, je dirais que c'est le retentissement médiatique qui en a découlé.
A compter de cette embuscade des 18 et 19 août 2008, l’opinion publique française a - brutalement - pris conscience de la réalité de l'existence d'un engagement de notre pays en Afghanistan.
Il faut dire que l'absence de débat(s) au Parlement n'aura guère permis à l'opinion publique de se prononcer.
Mais ma foi, passé le grand pic de médiatisation, le soufflet médiatique est bien retombé.
Alors qu'aux USA pendant ce temps, le soutien aux troupes et à leur engagement reste très fort.
Pour sur, les deux pays ont des conceptions très différentes du patriotisme.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Alors qu'aux USA pendant ce temps, le soutien aux troupes et à leur engagement reste très fort.
Pour tomber dans l'oubli et l'indifférence quand ils rentrent vivants. On connait la détresse des vétérants aux US.On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget -
Ce n'est pas tout rose non plus, mais il y a tout de même bon nombre d'associations et de structure de soutien, davantage qu'en France.
Bon dans le même temps, les USA sont davantage engagés en des conflits que la France, donc logiquement.
Mais tout de même.
D'autant qu'en France, concernant les soldats mutilés revenant du front afghan, il n'y a pas eu de larges médiatisation.
Nous n'avons pas vu Sarkozy et Hollande s'afficher en train de courir avec des vétérans dotés de prothèses de pied et / ou de jambes, alors qu'aux US cela a été le cas avec Barack Obama et GW Bush.
Je conçois que cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'effort à faire, mais j'ai tout de même la sensation qu'aux US le tabou est moindre.
Même remarque à propos des visites de Barack Obama et GW Bush (et de leurs Vices-Présidents respectifs) dans des hôpitaux tels Walter Reed-Bethesda (sites fusionnés récemment), ou autres.
Ces visites régulières ont été l'occasion de publier moult photographies et de filmer plusieurs rencontres, avec des vétérans parfois très jeunes et pour certains dans un état de mutilation cauchemardesque.
Je n'ai rien vu de tel en France, et pour ma part je le regrette, car je trouve préférable que la classe politique puisse faire mine de se soucier du sort de ces vétérans, parfois envoyés au combat sans débat de fond (le cas de la France pour l'Afghanistan).¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
je ne vais pas dire que c'est une image que le pays cultive, mais les états-unis sont plus va t'en guerre que la france (l'image de gendarme du monde qu'ils renvoient)
les américains sont toujours à la recherche de héros (la france plus des grands hommes), donc les mutilés de guerre peuvent en être un exemple.D'autant qu'en France, concernant les soldats mutilés revenant du front afghan, il n'y a pas eu de larges médiatisation.
la france c'est engagé à contre coeur et l'opinion publique était très peu favorable.
on a réappris qu'avec une guerre il y avait des morts, alors va montrer qu'en plus de ces morts il y a des mutilés!Ce n'est pas tout rose non plus, mais il y a tout de même bon nombre d'associations et de structure de soutien, davantage qu'en France.
bah justement la fait que se soit des associations me choque, en france c'est l'état qui se charge des soldats (réinsertion/soins….) (si je ne dis pas de bêtise).
il y a qu'à voir avec le soldat américain qui a soit disant tué oussama, le gars aujourd'hui, se retrouve limite SDF ……les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
little boy a écrit
je ne vais pas dire que c'est une image que le pays cultive, mais les états-unis sont plus va t'en guerre que la france (l'image de gendarme du monde q'ils renvoient)
C'est à nuancer, la preuve en est que les États-Unis étaient réticents à s'engager au Mali.
Ce qui est assez surprenant d'ailleurs, tant leur sécurité pouvait en dépendre quelque part.little boy a écrit
les américains sont toujours à la recherche de héros (la france plus des grands hommes), donc les mutilés de guerre peuvent en être un exemple.
Je ne sais pas si cela le critère.
Peut-être que ça joue.
Ce qui est sur, c'est que les reportages et sujets médiatiques sur la guerre d'Afghanistan (et avant sur celle d'Irak) étaient très présents sur les chaines de TV US, bien davantage qu'en France.
Et autant le préciser, il n'y a pas que le côté héroïque qui est abordé.little boy a écrit
la france c'est engagé à contre coeur et l'opinion publique était très peu favorable. on a réappris qu'avec une guerre il y avait des morts, alors va montrer qu'en plus de ces morts il y a des mutilés!
Montrer pas forcément, mais parler un peu plus des conséquences de l'engagement des forces françaises, je pense que ce serait une bonne chose.
Une marque de considération en somme, et indépendamment de toute idée de mimétisme médiatique avec les US.little boy a écrit
la fait que se soit des associations me choque, en france c'est l'état qui se charge des soldats (réinsertion/soins….) (si je ne dis pas de bêtise).
Ah mais aux US aussi l’État intervient, et ça coût cher d'ailleurs, très cher, tous ces polymutilés…
Je me souviens qu'il y avait eu un énorme retentissement aux US en 2004, lorsqu'il s'est avéré que des soldats blessés (y compris très gravement) devaient payer 8 $ par jour en frais de nourriture…
… devant le tollé, le Secrétaire US à la Défense (Donald Rumsfeld à l'époque) avait prévu une rallonge budgétaire, qui est restée.little boy a écrit
il y a qu'à voir avec le soldat américain qui a soit disant tué oussama, le gars aujourd'hui, se retrouve limite SDF ……
Exact, mais là c'est la bureaucratie US qui est en cause : il faut avoir servi 20 ans pour bénéficier d'une pension et d'une protection sociale, or le soldat concerné a quitté les forces armées avec 16 ans de service.
Espérons que le gouvernement US parviendra à trouver une mesure digne de ce nom …¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Montrer pas forcément, mais parler un peu plus des conséquences de l'engagement des forces françaises, je pense que ce serait une bonne chose.
je suis également d'accord avec toi, car nos soldats en font beaucoup avec pas grand chose, et c'est vrai qu'il reste souvent dans l'ombre valide ou pas.Ah mais aux US aussi l’État intervient, et ça coût cher d'ailleurs, très cher, tous ces polymutilés…
autant pour moi, donc c'est bien aussi que des associations prennent le relais.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
J'y suis j'y reste (MacMahon)
-
Le passage qui m'a interpellé :
"Les forces spéciales américaines et des groupes armés illégaux qu'elles ont créés génèrent de l'insécurité, de l'instabilité, et harcèlent les habitants de ces deux provinces", [a poursuivi Karzaï]. (…)
Je suis tenté de traduire : "c'était mieux avant du temps des Taliban, qui respectaient les femmes, les droits de l'homme élémentaires, le patrimoine, etc."Il est notamment reproché aux troupes américaines et à ces groupes armés des "arrestations" et des "fouilles de maisons", a indiqué M. Faizi. La décision présidentielle a été prise à la suite d'une enquête après que des habitants de ces provinces furent venus à Kaboul pour se plaindre, a-t-il précisé.
Là, il faut reconnaître que c'est un problème, je l'évoquais d'ailleurs sur un autre fil.
Les américains et leurs méthodes brutales et irréfléchies, ont creusé la tombe de leur réputation ainsi que de la cause de leur intervention dans ce pays.
Dommage…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Nico2 a écrit
Le passage qui m'a interpellé :"Les forces spéciales américaines et des groupes armés illégaux qu'elles ont créés génèrent de l'insécurité, de l'instabilité, et harcèlent les habitants de ces deux provinces", [a poursuivi Karzaï]. (…)
Je suis tenté de traduire : "c'était mieux avant du temps des Taliban, qui respectaient les femmes, les droits de l'homme élémentaires, le patrimoine, etc."
Karzaï a, excusez moi de l'expression, le c.. entre deux chaises
Il ne peut rien faire à court termes sans les américains mais il faut aussi qu'il donne des gages à sa population en prévision du départ des troupes OTAN et US …
Même si je pense que dans le fond ça changera pas grand chose il va être emporté par la vague …J'y suis j'y reste (MacMahon) -
Tout pareil.
C'est peut-être mieux pour lui de donner l'impression que c'est lui qui a viré les Américains, histoire de rester 1 ou 2 mois de plus avant que son régime ne tombe.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
d9pouces a écrit
Tout pareil.
C'est peut-être mieux pour lui de donner l'impression que c'est lui qui a viré les Américains, histoire de rester 1 ou 2 mois de plus avant que son régime ne tombe.
ça lui laissera peut être (je dis bien peut être) le temps de faire ses valises et de vider ses comptes en banque
avant de trouver un exil doréJ'y suis j'y reste (MacMahon) -
Ouais, et bientôt il aura les deux chaises dans le c…
Pardon aux familles.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il sera dans une position bien assise…Clansman a écrit
Ouais, et bientôt il aura les deux chaises dans le c…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :