Bruits de bottes en Centrafrique

  • Effectivement, un tres bon article. Merci Glwpatton.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    misére, pauvreté, anarchie, désordre, loi du plus fort… si on doit envoyer des troupes partout où ça tourne à ça, eh bin :S on a pas le cul sorti des ronces..
    D'un certain côté, je suis d'accord… mais ça n'empêche pas qu'on puisse vouloir s'occuper de quelques endroits choisis, afin d'avoir des points d'appui pour plus tard.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je te remercie également pour cet article, Glwpatton: il me permet de comprendre les difficultés sur place. Visiblement, ça risque de ne pas être aussi simple que le Mali.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L’opération Sangaris peut se décliner en trois phases:

    La première est purement militaire et est déjà un succès : le déploiement à des milliers de kilomètres d’une force de 1600 soldats en moins d’une semaine. Il faut le reconnaître, c’est aujourd’hui une mission bien réalisée et rondement menée. Très peu d’armées au monde en sont capables. Forces pré-positionnées et forces d’alerte Guépard ont été sollicitées, intervention du génie pour préparer ce renforcement conséquent… (…)

    Sans oublier le concours des avions cargo (C-17) de l'USAF :mrgreen: .

    Mais cela n'enlève rien au fait que la France conserve des forces armées non négligeables et modernes, déployables rapidement.

    Sur le fond de l'article, que dire ?

    C'est toujours le même schéma qui prévaut, celui du Mali, la France se retrouve isolée sur un théâtre d'opérations africain.

    A l'époque actuelle, où la communauté internationale a un rôle de plus en plus important dans bon nombre de domaines, sur bon nombre d'évènements, c'est assez déplorable.

    D'un point de vue militaire, je ne peux m'empêcher de penser que 1600 soldats, c'est peu compte tenu de la taille du pays (une fois et demi la France), et compte tenu du nombre de milices armées qui essaiment dans ledit pays.

    Il serait souhaitable de disposer d'un schéma d'engagement clair, afin d'éviter un enlisement qui serait préjudiciable pour tout le monde.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un fond Européen pour financer ce type d'opération ?
    Ce serait un premier pas.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un petit pas pour l'Europe, et un grand pas pour l'Afrique ? :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Centrafrique : Hollande et l'incident secret de Bangui

    Mardi soir, alors que François Hollande s’apprête à repartir de Centrafrique après une halte éclair, des Séléka armés jusqu’aux dents se plantent devant le Falcon 7 X du président. Récit.

    :shock:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La vache !

    Heureusement qu'ils n'étaient pas venus avec des intentions (trop) hostiles, les choses auraient pu très mal tourner :shock:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je le savais impopulaire, mais à ce point… :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai qu'en arriver là et ne même pas se faire agresser, pour un président, celà doit être blessant… :mrgreen:


    Finalement, le bruit de bottes n'est pas si important que ça en Centrafrique, si personne n'a rien remarqué à l'intérieur du bâtiment et de l'avion. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, c'est la difference entre les talibans et les seleka: les uns veulent le paradis, les autres le pouvoir a Bangui. Resultat: il n'y a pas de combattants-suicide en Centrafrique.
    De fait, s'il leur avait pris l'envie de de tenter de descendre le president francais, il valait mieux qu'ils soient prets a mourir, a mon humble avis, que l'operation reussisse ou non.

    Jericho a écrit

    Finalement, le bruit de bottes n'est pas si important que ça en Centrafrique, si personne n'a rien remarqué à l'intérieur du bâtiment et de l'avion. :roll:

    C'est peut-etre parce qu'1 combattant sur 2 a une kalach' mais pas de chaussures :mrgreen: ? J'aurais du trouver un autre nom.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Bon, c'est la difference entre les talibans et les seleka: les uns veulent le paradis, les autres le pouvoir a Bangui. Resultat: il n'y a pas de combattants-suicide en Centrafrique.
    Ce qui est une bonne chose, à mon avis.

    Paxwax a écrit

    De fait, s'il leur avait pris l'envie de de tenter de descendre le president francais, il valait mieux qu'ils soient prets a mourir, a mon humble avis, que l'operation reussisse ou non.
    Je suis d'accord avec toi. Mais c'est de toutes façons le cas quand tu choisis de combattre, non?

    Paxwax a écrit

    Jericho a écrit

    Finalement, le bruit de bottes n'est pas si important que ça en Centrafrique, si personne n'a rien remarqué à l'intérieur du bâtiment et de l'avion. :roll:

    C'est peut-etre parce qu'1 combattant sur 2 a une kalach' mais pas de chaussures :mrgreen: ? J'aurais du trouver un autre nom.
    Non, le titre est bien pensé, c'est moi qui exagère (comme toujours).
    Pis les soldats français sont quand-même pas chaussés avec des charentaises, que je sache? ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Bon, c'est la difference entre les talibans et les seleka: les uns veulent le paradis, les autres le pouvoir a Bangui. Resultat: il n'y a pas de combattants-suicide en Centrafrique.

    Oh, les grands patrons des Taliban veulent aussi le pouvoir, simplement ils ont réussi à en convaincre d'autres de se faire sauter à leur place ;)

    En tout cas, ça augmente la possibilité de parlementer avec eux, c'est déjà pas mal…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    La vache !

    Heureusement qu'ils n'étaient pas venus avec des intentions (trop) hostiles, les choses auraient pu très mal tourner :shock:

    Ce type de lacunes est inexcusable, c'est ahurissant que le Chef de l’État de la cinquième puissance mondiale, dotée de l'arme nucléaire, puisse être aussi exposé.

    Jericho a écrit

    Paxwax a écrit

    Bon, c'est la difference entre les talibans et les seleka: les uns veulent le paradis, les autres le pouvoir a Bangui. Resultat: il n'y a pas de combattants-suicide en Centrafrique.
    Ce qui est une bonne chose, à mon avis.

    C'est déjà bien assez sanglant et compliqué comme cela.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Estonie devrait envoyer jusqu'à 55 soldats en Centrafrique dans le cadre de la future mission militaire européenne pour soutenir les interventions française et africaine dans le pays.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer