Bruits de bottes en Centrafrique

  • Desole pour le double-post, mais les 2 sujets sont a separer je pense.
    Un article du Monde qui illustre bien la situation a Bangui. On ne guerira pas les haines en 6 mois d'intervention.

    Un peu plus loin, sur l'avenue des Martyrs, des coups de feu éclatent. Les parachutistes français ont levé leur position et tout le monde fuit à la vue de pick-up qui déboulent. Puis, quelques minutes plus tard, commence le pillage des boutiques de commerçants musulmans. Ces derniers se font justice à coups de machette, de couteau de boucher.

    Il suffit de quitter une rue pour la violence y explose a nouveau. Et pas besoin de kalachnikov pour ca.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelle tristesse … :tsss:
    La perte de ses 2 soldats étaient malheureusement quasi inévitable…
    Nous supportons toutes les actions africaines du moment en hommes, en matériels et financièrement.
    Comme le disait si bien Glwpatton il n'y a pas et il n'y a jamais eu d'Europe de la défense…C'est un concept resté à l’état embryonnaire.
    Quant aux soi disant alliés, c'est un peu comme s'ils nous disaient "commencer à vous battre, on arrive…"

    …Et encore… peut être… faut voir…éventuellement… :S
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On a toujours considéré que cette partie de l'Afrique est notre chasse gardée, ex colonies obligent, alors comment en vouloir à nos "partenaires" européens de ne pas s'y intéresser ?
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Condoléances aux familles et camarades de nos deux soldats.


    Sharky 125 a écrit

    On a toujours considéré que cette partie de l'Afrique est notre chasse gardée, ex colonies obligent, alors comment en vouloir à nos "partenaires" européens de ne pas s'y intéresser ?

    Très juste, a ceci près que nos "partenaires" ne se gênent pas pour tenter de implanter économiquement…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On a qu'à être moins nuls en matière d'implantation économique, c'est l'jeu mon pauvre.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    La perte de ses 2 Nous supportons toutes les actions africaines du moment en hommes, en matériels et financièrement.
    C'est tout l'intérêt du mandat ONU, la charge financière est pour l'organisation internationale (théoriquement, en tout cas)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    On a qu'à être moins nuls en matière d'implantation économique, c'est l'jeu mon pauvre.

    Là tu prêches un convaincu !

    Je désapprouve simplement le décalage entre dépenses (actions militaires) et bénéfices (implantation économique) de la part de nos soit disant alliés. Encore une fois seul l'oncle Sam nous soutient (n'oublions pas le modeste mais bienvenu C17 Britannique), par la suite ils ne se gênent pas pour nous piquer les contacts, mais au moins ils y mettent les moyens du début à la fin.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En même temps on est bridé par les bien pensants. Si on récupère la mise économique on va vite se faire taxer de colonisateur ou de vouloir recréer la "France Afrique" … :roll:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    On a toujours considéré que cette partie de l'Afrique est notre chasse gardée, ex colonies obligent, alors comment en vouloir à nos "partenaires" européens de ne pas s'y intéresser ?

    D'accord avec toi sur le fond: on considère effectivement cette partie de l'Afrique comme notre chasse gardée, et de fait, on y conserve encore un poids économique et politique plus important que tout autre pays, même une superpuissance de la taille des USA.

    Mais pas d'accord, en revanche, sur le fait que c'est une raison suffisante pour que les autres pays refusent d'aider. Quand un pays descend dans le chaos généralisé et les massacres, c'est une grave menace pour la stabilité de beaucoup de pays environnants et plus lointains, et c'est donc un devoir pour tout le monde d'intervenir.

    On intervient bien, nous, en Somalie, ex-colonie anglaise où ces messieurs devraient pourtant assumer l'essentiel des responsabilités. En A-stan, où nous n'avons ni intérêt stratégique, ni lien historique. On envoie nos chasseurs défendre la Lettonie-Estonie-Lituanie, zone d'intérêt économique surtout pour l'Allemagne et stratégique surtout pour les US (OTAN).

    Il me parait tout à fait normal d'attendre un retour d’ascenseur. Et étant donné qu'il ne vient manifestement pas, d'en tirer les conséquences à l'avenir sur le support à accorder à nos alliés européens et US en cas de nouvelle opération de type Afghanistan par exemple.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Comme le disait si bien Glwpatton il n'y a pas et il n'y a jamais eu d'Europe de la défense…C'est un concept resté à l’état embryonnaire.

    Voire à l'état conceptuel. :S

    Paxwax a écrit

    On intervient bien, nous, en Somalie, ex-colonie anglaise où ces messieurs devraient pourtant assumer l'essentiel des responsabilités. En A-stan, où nous n'avons ni intérêt stratégique, ni lien historique.

    Ah qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir aux américains. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    foxkilo02 a écrit

    La perte de ses 2 Nous supportons toutes les actions africaines du moment en hommes, en matériels et financièrement.
    C'est tout l'intérêt du mandat ONU, la charge financière est pour l'organisation internationale (théoriquement, en tout cas)

    je ne connaissais pas ce volet des choses.
    pour le Mali, nous n'avons pas ce mandat de l'ONU?


    pour les deux soldats, :( si jeunes, l'engagement doit parfois être dur à supporter pour les familles.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Ah qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir aux américains. :mrgreen:

    C'est vrai pour certaines fois, mais, comme je l'ai déjà dis un peu plus haut, ils ne rechignent pas à nous soutenir quand on intervient…
    Certes sasn engager leurs troupes au sol, mais en apportant ce qui nous manque le plus : frappes massives (slave de tomahawk en Libye), ravitaillement en vol (Libye, Mali), vecteur de projection (Mali, RCA), renseignement (Drones : Lybie, Mali, Somalie)…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui en logistique leur appui est très, très précieux.

    Finalement, les pays européens ont surtout une utilité diplomatique pour les USA, lorsqu'il s'agit de plaider devant l'ONU par exemple.

    En Afrique subsaharienne et actuellement en Centrafrique, la France est une efficace alliée des USA, lesquels ont dépêché quelques commandos sur place.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai lu ce matin (sur mon téléphone donc je n'ai pas les liens qui vont bien), que les Séléka rejetaient la responsabilité d'un possible génocide sur la France et son armée, car elle empêche les milice musulmane de se défendre contre la vindicte des chrétiens (Chrétiens qui sont eux même persécuté depuis 6mois).

    Beau merdier en perspective, intervention indispensable pourtant… Espérons que nos soldat ne seront ni livrés à eux mêmes ni trop bridés par le pouvoir politique…

    Edit :
    Un article assez complet sur la mélasse sus-citée
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tiens revoilà les joyeux drilles de janjawid, toujours dans les plans les plus joyeux ces gars-là..

    mélasse.. merdier.. des mots que j'osais pas utiliser, :interr: mais vous me permettrez de les répeter.

    misére, pauvreté, anarchie, désordre, loi du plus fort… si on doit envoyer des troupes partout où ça tourne à ça, eh bin :S on a pas le cul sorti des ronces..
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer