Guerre contre le terrorisme - approche globale

  • JFF a écrit

    Ca me rappelle "1984", avec un état de guerre permanent (mais au final on ne sait plus contre qui, ni contre quoi, ni avec qui …), une perversion du langage officiel, avec des termes qui disent le contraire de ce qu'ils signifiaient auparavant, et une surveillance sur tout le temps et tout l'espace …… On y est en plein

    Vu des USA de 2001 à maintenant, c'est tout à fait l'impression que cela donne.

    JFF a écrit

    Autre point que je veux souligner, nous n'avons aucune preuve de quoi que ce soit contre ces deux britanniques. Les services officiels nous disent simplement qu'ils "préparaient" un attentat. Sans aucune preuve. On n'assassine pas des personnes pour ça.

    De mon côté, le simple fait de voir ces décérébrés armés d'armes de guerre, et visibles sur Youtube ou ailleurs en train de menacer l'Occident d'attentats sanglants, et / ou en train de commettre des atrocités diverses (ex: torture, mutilations, lapidations, décapitations, attentats à l'explosif…) …

    … cela me suffit pour en déduire qu'ils sont à la fois largement coupables de tout ce qu'on peut imaginer, et surtout qu'ils représentent une menace majeure pour des vies innocentes, ici et là-bas.

    Bref, j'ai du mal à ne pas me réjouir ouvertement de la liquidation de ce type de profils, même si effectivement c'est une situation à la légalité discutable.

    JFF a écrit

    Parce que la situation est sérieuse, il importe de réflechir objectivement, et de respecter les règles du droit. Seulement cela nous permettra de ne pas nous abaisser au même niveau que les terroristes.

    Certes, mais encore une fois, des preuves en images et en vidéos, tu en trouves à la pelle ne serait-ce que sur Internet…

    Ces individus sont tellement fiers de ce qu'ils font, qu'ils tiennent à le montrer et à se montrer en même temps…

    Là où le bas blesse, c'est qu'ils en arrivent à se faire repérer de cette façon.

    … ça me rappelle le djihadiste qui a posté sur Twitter une photo d'un bâtiment près d'une zone de bataille, permettant ainsi au Pentagone de localiser cette bande de combattants, et de leur balancer un missile sur la tronche ! :bieres:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    L'origine de la polémique, c'est la publicité qui est faite autour de cette action.
    Si, comme cela doit arriver de nombreuses fois, c'était resté discret, ça ne ferait pas polémique puisqu'on ne serait pas au courant.

    Du coup, je m'interroge sur l'utilité de cette publicité :interr:

    Simplement pour les gouvernements de faire croire qu'ils font quelque chose, brasser du vent, faire de l'affichage, rien d'autre …..

    un article intéressant :
    http://www.thedailybeast.com/articles/2015/09/09/exclusive-50-spies-say-isis-intelligence-was-cooked.html


    Comme quoi (et en cela je rejoins D9pouces ….. :ange: ), parfois les barbouzes peuvent même réflechir …..

    Je redis ce que j'ai déjà dis, ne jamais croire les "propaganda Staffel" officiels, c'est que des menteries …..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comment le groupe EI a progressé entre mars et septembre 2015
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est surprenant d'avoir une zone contrôlée qui ne soit pas faiblement connexe.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mince , où est mon war-traductor?
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Chaque bilan livré récemment confirme que l'organisation EI résiste bien, mieux que bien même :

    Le flot de volontaires étrangers vers l’Etat islamique ne tarit pas

    En Afghanistan, l’ONU constate « une expansion de la marque État islamique »

    Près de 30.000 djihadistes ont rejoint la Syrie et l'Irak depuis 2011
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un long message, assez peu optimiste : http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/10/le-jour-dapres-la-grande-attaque.html
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça mérite d'être lu, comme souvent ce qu'écrit Michel Goya, mais je le trouve un peu dramatisant, ce coup-ci. Ce n'est pas la première fois que la France est la cible d'organisations terroristes puissantes (prenons le FLNC, l'OAS…). La terreur, à ma connaissance, n'a jamais permis de prendre le moindre pouvoir politique. Oui, il y aura des réactions importantes de la société civile en cas d'attentat. Est-ce vraiment malsain? L'élan de solidarité au lendemain des attentats de janvier m'est apparu clairement positif, tant du point de vue intérieur que comme symbole à l'international, et donc je trouve Goya un peu rude de le dire mal improvisé. Même chose quand il écrit que "s’il y a bien un message que la France a envoyé après les attentats de janvier c’est bien qu’elle avait été surprise". Non, le message m'a paru plutôt une démonstration de force et de solidarité, et l'impression dominante est que la police a bien réagi, sans être prise au dépourvu.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    le message m'a paru plutôt une démonstration de force et de solidarité, et l'impression dominante est que la police a bien réagi

    Je suis d'accord sur cette partie…

    Paxwax a écrit

    sans être prise au dépourvu.

    … mais pas sur celle-ci :

    Il est manifeste que l'effet de surprise a été important, ce alors que le niveau de menace était élevé, et que les auteurs des attaques du 7 janvier étaient tous trois connus des services de police et de renseignement.

    Pour le reste que dire ?

    Les lacunes en matière de défense et de sécurité sont multiples, et il n'y a effectivement pas de quoi être rassuré quant à l'avenir.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que dire de cette info..;grave si vérifiée
    la France inculpe le chef d'état major des armées de Défense d'Israël pour trafic de drogues
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qu'est-ce qui est grâve à ton avis?
    - Que la France l'arrête.
    - Qu'il fasse lui-même les emplètes pour fournir son armée.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Que dire de cette info..;grave si vérifiée
    la France inculpe le chef d'état major des armées de Défense d'Israël pour trafic de drogues

    Ce serait tout bonnement énorme, et pas de nature à redorer le blason bien terni de l'armée israélienne…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a d'autres sources? J'ai googlé hier soir j'ai rien trouvé du tout et vu comment c'est énorme ça m'étonne un peu
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'info est certainement fausse. Ça me semble impossible qu'un scoop de cette taille ne soit pas reprise à l'envie par les médias, et même si seneweb est l'un des plus gros sites d'infos africains, il sort assez régulièrement des énormités.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Moi ça ne me choque pas. Ils ont pris les armes pour une organisation terroriste et criminelle, en l'absence de possibilité réelle de les capturer, on neutralise une menace.

    Je rebondis une fois encore sur ce fil, l'actualité confirmant de façon tragique qu'il vaut mieux neutraliser une menace (réelle) au préalable, plutôt qu'à postériori :

    Carnage à Paris : au moins 127 morts et 180 blessés

    C'est un nouveau et très lourd échec pour les services de renseignement et antiterroristes, qui font avec les moyens du bord, il est vrai.

    Une fois encore, il n'aura pas été possible de neutraliser les terroristes avant passage à l'acte.

    Les terroristes étaient 8 apparemment, tous morts par explosion-suicide sauf un abattu par les forces de police (RAID et BRI) avant de se faire sauter.

    Vu le niveau de maitrise des armes (AK47 et explosifs) qui était le leur, il me paraît évident qu'il s'agit de profils expérimentés, revenus de Syrie probablement (mais l'enquête devrait le confirmer prochainement).

    La crainte de voir des kamikazes agir s'étant réalisée, je pense qu'on va enfin pouvoir envisager de prendre des mesures sérieuses contre les personnes à risque.

    Lesquelles une fois encore, se baladaient en toute liberté armées comme un porte-avions.

    On reparle de notre projet de Guantanamo français, déjà évoqué sur ce fil ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer