Russakaya bay - Kamtchatka recherche du nom d'une épave

  • Bonjour,

    Voici des photos d'une épave d'hélicoptère russe qui se trouve en Russie à Russakaya bay au Kamtchatka.
    [attachment=1:2pk0ocm1]<!– ia1 –>Helico russkaya.jpg<!– ia1 –>[/attachment:2pk0ocm1]
    Russakaya bay est une ancienne station de gardes frontières, le Kamtchatka ayant été jusqu'en 1990 peuplé de militaires, mais ouvert aux étrangers depuis 1992.
    Le rotor se trouve en bord de plage et à quelques mètres de l'épave et de débris.
    [attachment=0:2pk0ocm1]<!– ia0 –>IMG_0625 (Copier).JPG<!– ia0 –>[/attachment:2pk0ocm1]
    Si nécessaire j'ai une autre photo de débris et une du rotor pris par en dessous.
    Le crash s'est sans doute produit avant 1990 car une porte de l'hélico servait d'escalier pour passer d'un bâtiment à l'autre !
    Après avoir avec succès résolu l'énigme de Baikovo (voir rubrique avant 1945 - URSS) j'espère qu'un expert ne va pas tarder à trouver le nom de cette épave.
    Merci.
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette nouvelle énigme Albatros!

    Je me lance… j'ai tout de suite pensé au Mil Mi-8 d'après le nombre de pales et le nombre de fenêtres à l'avant du cockpit… Mais les versions avec le nez vitré ont des montants plus fins et les autres n'ont pas la même forme de fenêtres non plus. Li-17 et Mi14 pareil…
    Pour l'instant, je ne suis pas sûr (parce que sur la photo l'appareil ne me semble pas si gros et je ne suis pas certain en ce qui concerne la forme des fenêtres à leurs bases), mais j'ai envie de dire:
    "Halo, mais Halo quoi!?!" :bonnet:

    Et la tête de rotor pourrait être celle de son rotor anticouple…

    Edit: on semble aussi voir les consoles des deux postes derrière les sièges des pilotes voir la photo de l'intérieur du cockpit.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je suis d'accord avec Jericho, plutot une épave de gros Mil,
    Parmi la trentaine de Mi 26 qui se sont crashés, et qui sont dans la base de Aviation Safety, un Mi 26 des Grades Frontières (FSB, le successeur du KGB) s'est crashé à Russkaya Bay, le 12 octobre 2002 (2 morts, pas d'immatriculation connue).

    Mais si tu nous dit que ce crash doit être plus vieux (ce qui est possible, vu l'état de l'épave, et notamment le fait qu'elle soit complètement décapée), alors il pourrait s'agir d'un Mi 6, ou même, plus rare, un mi 10. Je pencherai pour cette dernière hypothèse, vu le nez, très aplati, alors que le nez d'un Mi 6, en coupe est plus rond.
    Dans le cas d'un Mi 6/10, la tête de rotor serait celle du rotor principal. As tu des infos sur sa taille ?
    Mais l'hypothèse d'un Mi 10 est cependant réduite, car seuls 55 ont été construits, et ils n'ont pas rencontré un franc succès, car assez difficile à piloter, et peu polyvalents.
    Je n'ai pas trouvé de source sur des crashs de Mi 6/10

    Au final, je reste plutot sur l'hypothèse du Mi 26 du FSB, mais en 2002
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'accord avec JFF pour l'hypothèse du Mi-26 mais pour pinailler et être tout à fait précis l'hélicoptère n'appartenait pas au FSB car les gardes-frontières ne l'ont intégré qu'à partir de 2003.
    Albatros d'ailleurs c'est Russkaya Bay ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le rotor photographié par Albatros tourne dans le sens horaire, alors que celui du MI-26, sur le lien de Jericho, tourne dans le sens inverse.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    Mais si tu nous dit que ce crash doit être plus vieux (ce qui est possible, vu l'état de l'épave, et notamment le fait qu'elle soit complètement décapée), alors il pourrait s'agir d'un Mi 6, ou même, plus rare, un mi 10.
    J'y avait pensé, mais Mi-6 et Mi-10 ont quatre fenêtres avant en guise de pare-brise et non pas 3 comme les M1-8, Mi-14, Mi-17 et Mi-26 par exemple…


    Tandure a écrit

    Le rotor photographié par Albatros tourne dans le sens horaire, alors que celui du MI-26, sur le lien de Jericho, tourne dans le sens inverse.
    Bien vu.
    Est ce que l'on peut en être sûr, sachant qu'une grande partie des pales est arrachée de chaque côté du longeron? :? C'est dommage, il colle pourtant bien (ce qui n'est pas le cas des têtes de rotor de la plupart des autres ventilos)…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voici quelques précisions:
    Tout d'abord une nouvelle photo du rotor.
    [attachment=2:36x6ovut]<!– ia2 –>Helico rotor.jpg<!– ia2 –>[/attachment:36x6ovut]
    La partie qui reste fait environ un mètre à un mètre vingt de diamètre.
    Voici aussi d'autres débris.
    [attachment=1:36x6ovut]<!– ia1 –>IMG_0647 (Copier).JPG<!– ia1 –>[/attachment:36x6ovut]
    Enfin, pour étayer la piste du crash de 2002, il y a sur le site un petit monument aux morts en hommage à deux soldats (ou garde frontières) avec deux casques, quelques cartouches et une inscription, mais je ne lis pas le russe !
    [attachment=0:36x6ovut]<!– ia0 –>IMG_0632 (Copier).JPG<!– ia0 –>[/attachment:36x6ovut]
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le reste, je ne sais pas, mais sur cette nouvelle photo du rotor, il me semble qu'il devrait tourner dans le sens antihoraire, non? (en se mettant de l'autre côté, etc. bien entendu) :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement, avec cette vue je penche aussi pour un sens de rotation anti-horaire (bord d'attaque, bielette de règlage de pas)
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que vous avez bon les gars - oserais-je ajouter "comme d'habitude" -, c'est bien un Mi-26 des gardes frontieres russes!

    Voici aussi 2 articles qui parlent du crash d'un Mi-26 Halo a Russkaya Bay au Kamtchatka le 18/10/2002:
    - La Vanguardia (j'ai traduit de l'espagnol avec Google Translate)
    - KUNA (en anglais)

    Il y a aussi l'entree dans ASN citee par JFF ci-dessus.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vous êtes vraiment les plus forts…. Bravo.
    Il me restera une dernière énigme avec un hélico des Kerguelen.
    Dès que j'ai le temps je la poste dans cette rubrique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • moins de 24 heures chrono.. :costaud: balèze.


    touchant,, le monument aux deux morts, modeste et fabriqué avec ce qu'il y avait de disponible visiblement..

    il n' y a plus personne vivant dans ces lieux? ou autour?

    j' avoues que si tu as aussi des photos des bâtiments abandonnés des lieux de ces histoires, Albatros, moi ça me plairait bien d'en voir :oui:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé, cachée dans les pins, je n'avais pas vu ton message.
    Je suis en déplacement, dès mon retour je t'envoie quelques photos de ces lieux pleins de mystères.
    Il y a en plus de quelques bâtiments abandonnés deux épaves de bateaux, dont l'une est squattée environ 4 mois par an, par des pécheurs de Saumon, mais aussi braconniers (chasse à l'ours !!!)
    Cela ressemble un peu à Baikovo… Voir ma question (résolue) dans la rubrique avant 1945 avions URSS.
      Lien   Revenir ici   Citer