Kaman K-1200 K-MAX

  • Le Kaman K-1200 K-MAX est un hélicoptère monoturbine, monoplace, munis de deux rotors principaux engrenants sans rotor de queue, d’un train d’atterrissage tricycle, spécialisé dans le transport de charge sous élingue.

    Après la seconde guerre mondiale, de nombreux scientifiques allemands ont été amenés aux USA durant l’ "Operation Paperclip". Parmi ceux-ci se trouvait Anton Flettner, le concepteur de l’hélicoptère Flettner Fl282 "Kolibri". Contrairement à ce qui se faisait sur les autres voilures tournantes de l’époque, il avait résolu le problème de couple posé par le rotor de sustentation en équipant son appareil de deux rotors tournant en sens inverse. Pour éviter qu’ils ne se percutent, ils sont montés sur des axes formant un "V". Cette configuration est appelée rotors engrenants. Ses principaux avantages sont la surface de portance et l’inutilité du rotor anticouple, permettant d’utiliser toute la puissance du moteur pour la sustentation.
    Rapidement, Anton Flettner est engagé chez le constructeur d’hélicoptère Kaman, qui étudie également ce genre de rotor pour ses K-125. Par la suite, plusieurs hélicoptères utilisant des rotors engrenants ont été développés, comme les K-225 et H-43 "Huskie".

    Avec cette longue expérience, Kaman se lance vers la fin des années 1980 dans le développement d’un hélicoptère spécialement conçu pour soulever des charges sous élingue. L’appareil qui est désigné K-1200 K-MAX doit être relativement léger pour permettre l’emport d’une charge utile la plus importante possible.
    C’est la configuration monoplace qui a été préférée, avec un poste de pilotage étroit muni de vitres latérales bombées permettant une très bonne visibilité au pilote. De plus elles peuvent être ouvertes si nécessaire. La cellule fabriquée en alliage léger est de conception simple et robuste.
    Le fuselage est très étroit, avec une poutre de queue terminée par une dérive. Un empennage horizontal muni de plans verticaux équipe également la poutre de queue.
    La propulsion est assurée par une turbine Honeywell T53-17-A-1 de 1’825cv (1’341 kW), détarée à 1’520cv au décollage et 1’370cv en vol. Cette diminution de puissance permettant d’augmenter sa fiabilité et sa durée de vie.
    Le réservoir de carburant qui a un volume total de 865 litres est placé au centre de gravité de l’appareil, ce qui lui permet de rester équilibré durant tout le vol.
    Le train d’atterrissage, fixe, est tricycle. La roue avant, qui est située très en avant sous le nez de l’appareil, est munie d’un système d’amortisseurs oléopneumatiques. Elle peut être pivotée ou verrouillée selon les besoins du pilote. Les roues du train principal, fixes, sont montées sur un axe horizontal dépassant de chaque côté du fuselage. Elles sont munies d’un système d’amortissement en caoutchouc et de freins de stationnement.
    Très précis et maniable en vol stationnaire, le K-MAX est facilement maintenu dans une position favorable pour fixer ou décrocher correctement les charges.

    Le prototype effectue son premier vol le 23 décembre 1991 et la certification de la FAA est obtenue en septembre 1994. Il semble parfois difficile pour un pilote peu expérimenté de maitriser le K-MAX, tant il est puissant pour sa masse. Kaman a donc gardé les six premiers appareils construits pour les louer aux clients, afin qu’ils se familiarisent avec la machine avant de recevoir les appareils commandés.

    Les principales utilisations de l’appareil sont le transport de charge sous élingue, la lutte contre les incendies et la dispersion d’eau ou de produits chimiques. Dans certains cas, des K-MAX ont été utilisés avec un boulet de démolition à l’extrémité de l’élingue afin de détruire des parties de bâtiments inaccessibles depuis le sol.
    Les K-MAX reçoivent leurs certifications pour les vols IFR en 1999.

    En collaboration avec Lokheed-Martin, Kaman lance en 2007 le développement d’une version contrôlée à distance à partir de cellules de K-MAX retirées du service de l’armée colombienne et de la police nationale péruvienne.
    L’Unmanned K-MAX présenté en 2008 permet de livrer jusqu’à 3’200kg de matériel sur le champ de bataille, quelque soit les conditions de risques bactériologiques ou chimiques. Après quelques démonstrations concluantes, le Naval Air System Command demande deux appareils pour les évaluer, ce qui sera fait l’année suivante durant… 5 jours. En 2011, un de ces appareil est envoyé en Afghanistan et le 17 décembre l’US Marine Corps l’utilise pour effectuer la première livraison de matériel sur une zone de combat par un appareil contrôlé à distance. Le deuxième appareil le rejoint quelque temps plus tard.
    En mars 2013, ces Unmanned K-MAX ont déjà totalisé plus de 1’000 missions et livré près de 1’500 tonnes de fret. En août 2013, un de ces appareils s’est écrasé en Afghanistan durant une livraison de matériel, sans faire de blessé. D’après l’enquête, ce serait un problème avec la charge qui en serait la cause. Selon les dégâts, l’appareil sera peut-être réparé.
    L’USMC étudie également l’utilisation de ce genre d’appareil à partir de navire pour des livraisons de fret mer-terre.

    D’autres tests ont été effectués en 2012 aux USA, permettant à un K-MAX contrôlé à distance de livrer son chargement fait de matériel de secours et de vivres, dans un rayon de 3 mètres autour d’une balise de détresse sur laquelle il était dirigé.

    Seulement 38 appareils sont construits jusqu’en 2003, date à laquelle la chaine de production a été fermée. En cas de commande, principalement pour le K-MAX télécommandé, la fabrication de l’appareil pourrait reprendre.


    Versions :
    K-1200 K-MAX : Version de série produite à 38 exemplaires de 1991 à 2003.

    Unmanned K-MAX : Version télécommandée développée en collaboration avec Lockheed-Martin, 3 K-1200 modifiés.


    Utilisateurs militaires :
    Colombie : 3 à 5 appareils acquis en 2001 par l’Armée Colombienne, plus en service depuis 2008.

    Etats-Unis : 2 appareils en service au sein de l’US Marine Corps depuis 2011.


    Caractéristiques du Kaman K-1200 K-MAX:
    Equipage : 1 pilote
    Longueur totale : 18,85m
    Largeur totale : 15,67m
    Longueur du fuselage : 12,73m
    Diamètre des rotors : 14,73m
    Surface des rotors : 170,3m2
    Hauteur totale : 4,14m
    Masse à vide : 2’334kg
    Masse maximale au décollage : 5’443kg
    Charge sous élingue : 2’772kg

    Moteur :
    Une turbine Honeywell T53-17-A-1 de 1’825cv (1’341 kW), détarée à 1’119kW (1’521cv) au décollage et 1’008kW (1’370cv) en vol.

    Performances :
    Vitesse max basse altitude: 185km/h
    Vitesse de croisière : 148km/h
    Plafond opérationnel : 4’570m
    Distance franchissable : 494,5km


    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://www.kaman.com/aerospace/aerosystems/air-vehicles-mro/products-services/k-max/

    http://www.kaman.com/aerospace/aerosystems/air-vehicles-mro/products-services/unmanned-aerial-systems/

    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=258

    http://www.helis.com/database/model/923

    http://en.wikipedia.org/wiki/Kaman_K-MAX

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=273

    http://www.military-today.com/helicopters/kaman_kmax.htm

    http://www.aerospace-technology.com/projects/kaman/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le May 1, 2014, 10:37 a.m.
  • Merci pour cette fiche Jericho.

    Il a une sacré tronche cet hélico.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et il est vraiment impressionnant à voir en vol avec un tronc d'arbre plus long que lui sous élingue! :oui:

    J'en ai vu un quelques fois en Valais (même qu'une fois j'ai fait plusieurs fois le tour d'un rond-point pour le montrer aux enfants). :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman! ;)

    Et bravo pour le choix de la vidéo: même si elle fait un peu pub, elle montre bien le fonctionnement du rotor engrenant et les capacités de cet hélicoptère.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    En mars 2013, ces Unmanned K-MAX ont déjà totalisés plus de 1’000 missions et délivrés près de 1’500 tonnes de fret

    totalisé et délivré sans S.

    Sinon, pas d’inquiétude, "délivrer" veut aussi dire "remettre, transporter" en France, c'est tout à fait correct.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, ben si le Grand Sénéchal de l'exactitude, pourfendeur de coquilles et sauveur de la vérité le dit… :hehe:

    Au fait Cinétic, tu n'aurais pas un acronyme pratique pour ton titre? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pinailleur?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    totalisé et délivré sans S.
    Corrigé sur le texte du forum et sur le site, merci Cinétic. ;)


    Cinétic a écrit

    Sinon, pas d’inquiétude, "délivrer" veut aussi dire "remettre, transporter" en France, c'est tout à fait correct.
    J'ai quand-même modifié en "livrer" pour éviter d'éventuels malentendus.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Pinailleur?

    Nous ne dirons rien à ta femme, promis. :mrgreen:

    Blague à part, vu l'utilité de tes interventions, ça me semble un peu péjoratif. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Cinétic a écrit

    Pinailleur?

    Nous ne dirons rien à ta femme, promis. :mrgreen:
    … et l'endroit ne nous regarde pas. :p

    Clansman a écrit

    Blague à part, vu l'utilité de tes interventions, ça me semble un peu péjoratif. :D
    Entièrement d'accord. Finalement, tu n'aurais pas pu te trouver un titre qui nous permet de garder Cinétic comme acronyme? :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Clansman a écrit

    Cinétic a écrit

    Pinailleur?

    Nous ne dirons rien à ta femme, promis. :mrgreen:
    … et l'endroit ne nous regarde pas. :p
    j'adore :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer