Salut a tous
je me présent Romu passioné d'hélicop je cherche des photos, croquis du cockpit du Gazelle ( instrumentation ) " version civile " car j'ai comme projet de me faire dans le futur une réplique du cockpit pour mon simulateur préféré ( je ne le siterais pas ) car depui que j'ai trouvé un site qui vent des réplique d'appareillage pour ce dit simulateur ce projet me trote dans la tete sa deviens une obsétion alors voila je viens vous réclamé en quelques sortes un peut d'aide
je ne sais pas si j'ai frappé a la bonne porte mais bon
d'avance merci pour votre collaboration
°oO Romu Oo°
Gazelle SA-342
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Tu peux regarder également ici (images + 3 vues), ici(images ALAT), ici (photos différentes parties), ici (description), là (un joli dessin et quelques infos), là (un joli dessin, quelques infos et images), là (description + photos) et enfin, évidemment, ICI.
Ce sont quasiment à chaque fois des sites relatifs à la Gazelle SA-341. -
j'ai le cockpit mais version militaire.
http://perso.wanadoo.fr/aeromil-yf/Tab%20de%20bord%20Gazelle.jpg
ah non! je viens de le trouver.
http://www.bluemountainavionics.com/customerpictures/Gazelle%20Cockpit.jpg
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
ben merci a tous c'est super merci pour votre aide donc j'ai du boulot sur la planche ( a dessin pour commancé ) et des sous a mettre de coté donc il ne sera pas pour cette année mais bon je ne baisse pas les brats
a tres vite °oO Romu Oo° -
Tu recherches quoi exactement interieur exterieur 342M 342L 342M1
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ben je cherche des photos de tableau de bort de la gazelle mais simple pas "electronique embarqué"
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Le tableau de bord n'est pas le même sur une 342L et sur une 342M
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Ca ira Sonny je pense
Ah un nouveau fan d'hélicos, toujours bon ça¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
me revoila
bon j'ai toujours pas trouvé mon bonheur en ce qui concerne les photos de toute l'instrumentation du gazelle AS 341 il faudrais pour que ce soit plus simple que je me deplace chez un propriétaire de cette apareil pour que je face moi meme les photos car il me les faut de faces et de haute definition en fait le truc c'est que je veux les recréé "les instruments altimetre et autres" en infographie sous photoshop "un calque pour le fond un pour les aiguilles etc….." c'est pour sa qu'il me les faut de face c'est une base de travail
alors si quelqu'un as une adresse PPT de personne qui aurai un gazelle pour que je puisse prendre contact sa serai cool car là j'ai épuisé toutes les resouce du net
merci quand meme pour les liens et les photos
bon vole a tous -
Pourquoi tout simplement ne pas demander ICI ?
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oui je vais essayé de voir avec l'ALAT directement il n'en manque pas de gazelle
merci
bon vole à tous -
Bon ,déterrage en règle…
La Gazelle en fait toujours plus:
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1252613/MI5-uses-Army-helicopters-track-terror-suspects.html
Eh, oui! Maintenant elle bosse pour le MI-5.
son nouveau jouet:
http://www.thamesvalley.police.uk/aboutus/aboutus-depts/aboutus-depts-ts/aboutus-depts-casu/aboutus-depts-casu-equip/aboutus-depts-casu-equip-nitesun.htm -
C'est avec une grand plaisir que je poste ça :
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J'avais préparé un texte, mais vu la pelleteuse de Jarod, j'hésite.
Pis non finalement je le mets quand même.
La Gazelle fut conçue par Sud-Aviation suite à une demande de l'ALAT, qui cherchait un hélicoptère léger et utilitaire capable de remplacer l'Alouette II. Le concept intéressa rapidement le Royaume-Uni, et la Gazelle fit l'objet d'un contrat le 22 février 1967 entre la France et la Grande-Bretagne, incluant aussi le Puma et le Lynx.
La Gazelle s’inspirait de la famille des Alouette, dont elle reprenait le moteur Astazou II. Son prototype, désigné SA.340 et qui vola le 7 avril 1967 entre les mains de Jean Boulet, disposait encore d'un rotor de queue traditionnel. Un second prototype vola le 12 avril 1968. Mais la particularité de la Gazelle est d'avoir été le premier appareil en série à disposer d'un fenestron, qui réduit considérablement le niveau sonore, et de pales ainsi que d'une structure en matériaux composites. Son rotor rigide était inspiré de celui développé pour le Bö-105.
4 SA.341 furent construits comme machines de présérie, dont le premier vola le 2 août 1968. Il battra des recors en mai 1970. La 3e machine servit de prototype à la Gazelle HT.1 et vola le 28 avril 1970. La première version de série fut le SA 341.1001, qui vola le 6 août 1971 : elle disposait d'une cabine et d'une dérive agrandies, ainsi que d'un moteur Turbomeca Astazou IIIA.
Le Royaume-Uni acquit 4 versions différentes de la Gazelle :
Le SA.341B Gazelle AH.1 servant à l'attaque, aux communications et au réglage d'artillerie au sein de l'Army Air Corps (moteur Astazou IIIN2, radar Decca Doppler 80 : 212 exemplaires produits, premier vol le 31 janvier 1972, mise en service le 6 juillet 1974) : ils sont toujours en service et les Gazelle AH.1 seront modernisées avec un système de commandes vocales.
Le SA.341C HT.2 destiné à l'entrainement au sein de la Royal Navy (40 exemplaires produits, premier vol le 6 juillet 1972 et mise en service le 10 décembre 1974). Ils ne sont plus en service.
Son équivalent de la RAF SA.341D Gazelle HT.3 (30 exemplaires, livraisons à partir du 16 juillet 1973).
le SA.341E Gazelle HCC.4 destiné aux liaison et également en service au sein de la RAF (1 exemplaire construit, 3 HC.3 modifiés). La RAF n'utilise plus de Gazelle.
La première version qui entra en service au sein de l'ALAT fut le SA.341F (166 exemplaires), équipé d'un moteur Astazou IIIC. 60 exemplaires recevront un canon Giat M621 de 20mm alimenté par 240 obus. 40 autres seront équipés de missiles HOT. Equipée de missiles Mistral, elles sera rebaptisée Gazelle Celtic et utilisée lors de la guerre du Golfe. Elle est retirée du service depuis 2010.
Le SA.341G est une version civile, allongée de 20 cm, équipée d'un moteur Astazou IIIA et certifiée le 7 juin 1972. Seuls une dizaine d'exemplaires furent construits. 2 SA 341G furent modifiés pour les besoins du film "Tonnerre de Feu", mais les ajouts furent tels qu'ils entraînèrent une baisse énorme des performances.
Le SA.341H est une version militaire destinée à l'export et motorisée par un Astazou IIIB. Le 1er octobre 1971, elle fit l'objet d'un accord de construction sous licence par SOKO, en Yougoslavie. 112 exemplaires au total seront construits. Elle fut déclinée en plusieurs versions (HO-42 à 21 exemplaires, HI-42 Hera de reconnaissance, HN-42M Gama d'attaque et HS-42 d'évacuation sanitaire). Entre 4 et 6 exemplaires sont utilisés par la force aérienne de Bosnie-Herzégovine.
La série des SA.341 fut alors suivie par celle des SA.342, motorisée par un Astazou XIV de 870 ch. La première version fut le SA.342K, destinée au Koweït qui en avait commandé 20 exemplaires et donc à opérer en conditions Hot & High. Son vol inaugural eut lieu le 11 mai 1973. 13 SA 342K sont toujours en service au Koweït.
Elle fut suivie du SA.342J, une version civile, qui fut certifiée le 24 avril 1976. Sa mise en service eut lieu en 1977 : 4 exemplaires seulement furent construits pour des opérateurs suisses.
La version militaire du SA.342J est le SA.342L, qui est armé de 4 missiles HOT. Les premiers exemplaires sont livrés à l'ALAT en 1990, sous la désignation SA 342L1 (24 exemplaires), et à Chypre (4 exemplaires, toujours en service). Le dernier standard est la Gazelle Viviane, apparue en 1998 et équipée de capteurs infrarouges. Le SA 342L sera construit sous licence en Yougoslavie, sous la désignation HN-45M Gama 2, et en Egypte par ABHCO (30 exemplaires).
Elle fut livré au Burundi (2 exemplaires en service), à l'Irlande (2 exemplaires en 1979, utilisés jusqu'en 2005), aux Emirats Arabes Unis (1 exemplaire, toujours en service), au Cameroun (4 exemplaires, cloués au sol), à l'armée équatorienne (40 exemplaires depuis 1981, 16 en service), au Liban (8 à 11 exemplaires en service, 13 autres doivent être remis en état de vol et modernisés), au Qatar (16 exemplaires reçus dès 1981, 14 en service). Les Israéliens disposèrent d'un exemplaire syrien capturé et désormais exposé dans un musée. L'Irak a commandé 24 SA 342L provenant des surplus français, avec une option pour monter ce chiffre à 50. 6 sont en service.
Le SA.342M est l'ultime version, destinée à l'ALAT pour la lutte anti-chars et équipée d'un moteur XIVM. Elle dispose de 4 missiles anti-chars. 143 exemplaires furent livrés jusqu'en 1987. Certains exemplaires ont été portés au standard SA.342M1, avec l'installation du rotor de l'Ecureuil. Rééquipé avec des missiles Mistral en 1996, le SA.342M deviendra la Gazelle Mistral, puis la Gazelle HOT. La Gazelle est peu à peu remplacée par le Tigre pour les missions de première ligne et par l'EC 120 pour les missions d'entraînement, mais conserve un rôle de liaison. 182 exemplaires sont encore en service.
Le SA 342M fut également vendu à l'Angola (7 exemplaires encore en service), au Maroc (24 exemplaires en service).
La Gazelle vit énormément le combat. La France la déploya principalement en Afrique (Tchad, Djibouti, Côte d'Ivoire, Rwanda, Somalie, Libye), mais également en Yougoslavie, lors de la guerre du Golfe et en Afghanistan. Le Royaume-Uni l'utilisa lors de la guerre des Malouines, ainsi que lors de la guerre du Golfe, au Kosovo et en Irak. L'Irak en utilisa lors de la guerre Iran-Irak, la Syrie au Liban et lors de la guerre avec Israël en 1982 (30 blindés israéliens détruits pour 5 pertes). Des Gazelle koweïtiennes s'opposèrent à l'invasion irakienne en 1990, détruisant des camions ou des transports de troupes. L'Equateur l'utilisa lors de la guerre du Cenepa. Des forces aériennes issues de l'ex-Yougoslavie l'utilisèrent également. Le Liban déploya ses propres Gazelle en 2007, lors de la guerre contre le terrorisme. Le Maroc l'employa contre le front Polisario.
On la trouve encore en Chine (8 SA 342), en Egypte (84 SA 342K et L), peut-être au Gabon (5 exemplaires), en Guinée (1 SA 342), peut-être en Jordanie, au Kenya (2 SA 342 livrés en 1979, 1 en service), au Montenegro (15 exemplaires construits par SOKO reçus, 11 en service), au Rwanda (6 SA 342), peut-être au Sénégal, en Serbie (61 exemplaires de fabrication yougoslave), en Syrie (36 exemplaires), en Tunisie (entre 5 et 7 SA 341).
Elle fut utilisée par la Republika Srpska Air Force (20 exemplaires), la Yougoslavie (176 exemplaires), la Slovénie (1 exemplaire de 1991 à 1996), par Trinidad et Tobago (1 ou 2 exemplaires entre 1973 et 1995).
La Gazelle se distingua par des avancées technologiques telles que le fenestron, une facilité de maintenance (30 mn de remise en état de vol après une mission) et une grande fiabilité. Elle eut très peu de succès sur le marché civil, mais beaucoup sur le marché militaire. On estime à près de 1775 le nombre d'exemplaires construits : 1195 pour la France jusqu'en 1985, 262 au Royaume-Uni, 30 en Egypte et environ 200 en Yougoslavie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazelle_%28h%C3%A9licopt%C3%A8re%29
http://www.armyrecognition.com/europe/France/helicopteres/Gazelle/gazelle_SA342__France_helicopter.htm
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/helicopteres-et-avions/gazelle-hot-sa-342
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/helicopteres-et-avions/gazelle-sa-342-l1
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/helicopteres-et-avions/gazelle-viviane-sa-342-l1
http://www.avionslegendaires.net/aerospatiale-sa-342-gazelle.php
http://tomcat85.free.fr/SA.342_gazelle.php
http://jn.passieux.free.fr/html/Gazelle.php
http://en.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rospatiale_Gazelle
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/gazelle.php
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=10
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/gazelle.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_gazelle_en.php
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Surtout que quand tu regardes quand a été mis cette pelleteuse… je me dis que tu pourrais presque aussi en remettre une!Clansman a écrit
J'avais préparé un texte, mais vu la pelleteuse de Jarod, j'hésite.
…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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