Une petite fiche sur le EC225.
Comparé au Super Puma MK2, le EC225 augmente:
-de 15% la charge utile
-de 5% la distance franchissable
-la vitesse de croisière de 7%
Ceci a été obtenu par le remplacement des turbines par un moteur offrant 14% de puissance supplémentaire, un renforcement de la transmission fournissant 8% de puissance supplémentaire et le remplacement des pales par les nouvelles pales hautement aérodynamique 5-blade Spheriflex.
La transmission est capable de fonctionner 30min sans être lubrifiée.
Capacité:
Pilote: 1 à 2
Transport de passagers: 24 passagers avec des sièges de confort
Évacuation de blessés: 8 à 12 blessés
Masses:
Masse maximale au décollage: 11 000kg
Masse à vide à la configuration standard: 5 271kg
Motorisation:
2 turbines TURBOMECA MALIKA 2A
Puissance maximale par turbine:
Maximum power per engine 2 413 ch
Performances au à la masse maximale au décollage:
Vitesse maximale: 175kts (324 km/h)
Autonomie avec les réservoirs standards: 4h30
Missions:
-Ravitaillement de plate-formes pétrolières, navires, …
-Transport de personnalités
-Mission de sauvetages (Search and Rescue SAR).
Pour cette mission, un caméra FLIR et un radar ont été ajoutés et une gestion automatique du maintien en auto stationnaire.
Sources et liens complémentaires:
-Eurocopter
-EC225 wikipédia
-Turbomeca
-EC225
EC 225
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Je crée un double post consciemment afin d'éviter de commencer une discussion à la suite d'une fiche sur un appareil. Cela ne ferait pas "propre".
Cinétic a écrit
Pour son remplacent l' EC225Flavien a écrit
Il semblerait donc, même si l'on ne voit pas très bien, qu'il n'a pas été ajouté une caméra FLIR sur la bête.
Et là tu la vois la boule FLIR?
Il a été livré le 22 avril à la 32F à Lanvéoc-Poulmic et le deuxième est pour juin.
Je la vois oui, mais le site en question triche car il s'agit d'un EC725 Caracal de l'armée de l'air (sans doute celui prêté à la Marine et qui est sur la base de Lanvéoc) et non d'un EC225
Je vais même te le prouver:
Comme tu peux le voir sur cette photo d'un EC725 de l'armée de l'air en vol, il dispose de "verrues noires" (qui sont des DDM) placées à côté de la vitre avant basse, sous chaque sonde pitot.
Maintenant, si tu regardes sur cette photo du EC225 de la Marine Nationale, tu constateras que devant la vitre, sous la sonde, il n'y a aucune "verrue noire".
Ceci ne démontre pas que l'EC225 ne dispose pas que caméra FLIR mais en revanche, cela démontre clairement que sur ta photo, il s'agit d'un EC725 et non du EC225 de la 32F. -
Une documentation complète, et de bien belles photos sur ces 2 documents
Survivors Prefer the EC225
…et
Données techniques by Eurocopter USA
Quelqu'un sait-il si le "State of the art autopilot" (page 12) fonctionne efficacement dans l'Effet de Sol (qui doit s'établir sur cet appareil sous 50m environ ?) -
Sympa ton sujet avec photos Flavien.
ogotaï a écrit
Une documentation complète, et de bien belles photos sur ces 2 documents
Survivors Prefer the EC225
Oui mais le topic de Flavien est mieux… en Français.Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
…d'autant que lui ne s'est pas contenté d'un lienPCmax a écrit
Oui mais le topic de Flavien est mieux… en Français. -
ogotaï a écrit
…d'autant que lui ne s'est pas contenté d'un lienPCmax a écrit
Oui mais le topic de Flavien est mieux… en Français.
En tout cas, les deux liens en question ogotaï sont très intéressants. Merci à toiogotaï a écrit
Quelqu'un sait-il si le "State of the art autopilot" (page 12) fonctionne efficacement dans l'Effet de Sol (qui doit s'établir sur cet appareil sous 50m environ ?)
Sans doute puisqu'il est prévu pour effectuer des missions SAR.
Or, les missions SAR sont effectuées en stationnaire et visiblement, le pilote automatique peut s'en charger. -
Je demande parce qu'un ancien pilote de mes connaissances m'expliquait que dans ce domaine de vol (Dans l'Effet de Sol, donc) aucun hélicoptère ne tenait en automatique total (4 axes). Le pilote gardait la main, obligatoirement.Flavien a écrit
Sans doute puisqu'il est prévu pour effectuer des missions SAR.
Or, les missions SAR sont effectuées en stationnaire et visiblement, le pilote automatique peut s'en charger.
Il volait sur Cougar (entre autre) et est partit juste avant l'arrivée des EC725/225, qu'il ne connait donc pas.
Bref, c'était surtout pour lui que je demandais -
ogotaï a écrit
Je demande parce qu'un ancien pilote de mes connaissances m'expliquait que dans ce domaine de vol (Dans l'Effet de Sol, donc) aucun hélicoptère ne tenait en automatique total (4 axes). Le pilote gardait la main, obligatoirement.
Il volait sur Cougar (entre autre) et est partit juste avant l'arrivée des EC725/225, qu'il ne connait donc pas.
Bref, c'était surtout pour lui que je demandais
D'après ce que j'ai eu l'occasion de lire dans divers livres ou documents de l'armée de l'air, le EC725 Caracal dispose d'un pilote automatique très impressionnant qui est d'un apport incommensurable comparé aux générations de pilote automatique précédente.
Il fait visiblement partie -après c'est toujours pareil, je suis d'accord, on vante notre matériel- des meilleurs pilotes automatique au monde.
Toutefois, il est certain que si ton ami volait sur Cougar, la différence entre Cougar/EC225 est énorme.
La base de l'hélicoptère reste relativement la même, mais l'électronique embarquée, l'avionique, etc.. c'est un tout autre monde.
L'armée de l'air est très enchantée des Caracal qu'elle a acquis. -
Je reviens sur mes propos puisque j'ai depuis appris que si aucun appareil militaire de l'époque ne tenait en automatique dans l'effet de sol, c'était par choix technique (ou financier sans doute) des acheteurs puisque l'évolution des pilotes auto permet depuis longtemps ce fonctionnement.ogotaï a écrit
Je demande parce qu'un ancien pilote de mes connaissances m'expliquait que dans ce domaine de vol (Dans l'Effet de Sol, donc) aucun hélicoptère ne tenait en automatique total (4 axes). Le pilote gardait la main, obligatoirement.Flavien a écrit
Sans doute puisqu'il est prévu pour effectuer des missions SAR.
Or, les missions SAR sont effectuées en stationnaire et visiblement, le pilote automatique peut s'en charger.
Il volait sur Cougar (entre autre) et est partit juste avant l'arrivée des EC725/225, qu'il ne connait donc pas.
Bref, c'était surtout pour lui que je demandais
Et les hélo militaires livrés depuis quelques années disposent en effet de ce raffinement.
Premiere opération pour l'EC225 de Lanvéoc -
…
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L'EC225 est une amélioration de l'AS332 L2 Super Puma. Elle fut annoncée en juin 1998. Ses modifications sont comparables à celle de l'EC155 : deux moteurs plus puissants de 14% (ici, des Turbomeca Makila 2A1 régulés par un FADEC), un rotor de 5 pales spheriflex faisant baisser le niveau de vibrations, une planche de bord tout-écrans et très moderne, une boîte de transmission améliorée et renforcée. Tout cela se traduit par un gain de performances de 7% pour la vitesse de croisière, de 5% pour la distance franchissable et de 15% pour la charge utile.
Le vol inaugural eut lieu le 27 novembre 2000, et la certification européenne fut obtenue en juillet 2004. La variante principale est l'EC225 LP, disponible en 4 configurations : transport de passagers (entre 19 et 24 suivant le confort), transport de VIP (8 passagers), évacuation sanitaire (6 blessés et 4 personnels médicaux), recherche et sauvetage (3 blessés, 8 victimes et deux sièges pour les secouristes : il est alors équipé d'une caméra FLIR et d'un radar).
Le premier client de l'EC225 fut l'Algérie, qui reçut un EC225 en décembre 2004, afin de servir au transport présidentiel. C'est essentiellement un appareil civil, construit en 2011 à cent exemplaires. Sa variante militaire est l'EC725 Caracal, mais il est tout de même utilisé par des forces aériennes.
La Marine nationale a reçu deux exemplaires en 2010, afin de servir d'intérim lors du départ en retraite du Super-Frelon. Ils sont utilisés par la 32F à Lanvéoc, pour des missions de recherche et de sauvetage. Commandés en 2009, ils pourraient intégrer la flotte des Caracal après l'arrivée des NH-90. L'armée de terre japonaise utilise trois exemplaires afin de transporter l'Empereur. Taïwan a commandé 3 exemplaires en février 2010, avec 17 autres en option. Ils ont été officiellement livrés le 15 décembre 2011 et l'entrée en service opérationnel est prévue pour juillet 2012. Il est également en compétition en Norvège et en Grande-Bretagne, dans les 2 cas pour des missions de recherche et de sauvetage.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC225
http://www.ffaa.net/helicopters/ec225/ec225_fr.htm#ec225
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118620
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/aeronefs/ec-225
http://helimat.free.fr/5_EC225.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC225_Super_Puma
http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_116.html
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Je suis décidément toujours autant largué par ces nouvelles dénominations d'Eurocopter… mais le ventilo reste beau, c'est l'essentiel !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Belle prise !
Mon commentaire vaut pour les autres prises mexicaines¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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