Transall C-160

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  • C'est vrai qu'on avait parlé de la barrique à 1G à propos de l'A380 comme étant une figure imposée pour la certification. Mais je suis d'accord avec foxkilo, les Transall sont suffisamment fatigués pour qu'on évite ce genre de choses sans raison :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • je n'ai pas l'habitude de venir par ici. :?
    et que vois-je, un sujet sur le C-160! :p

    belle présentation. :geek:

    Surtout qu'en voyant la vidéo , la figure n'est pas vraiment maitrisée (axe horizontal non tenu)

    heureusement que les pilotes ne s'amusent pas à ça tout les jours! :roll:
    à djibouti tout est permis! :mrgreen:

    les avions ayant de longues ailes par rapport à leur fuselage ont une plus grande inertie et ne peuvent pas virer comme un avion ayant des ailes plus courtes.
    arrivé en haut, il doit sûrement manquer de portance.

    c'est comme faire un looping avec les anciennes générations d'hélicoptères et les nouvelles.
    le looping d'une gazelle n'est pas parfait.
    http://www.youtube.com/watch?v=Ikh0hSN_KJk


    alors que celui du tigre et net.
    http://www.youtube.com/watch?v=GwCKb0skQhk&feature=related


    Ca ne fatigue pas forcément la cellule, un tonneau bariqué peut se faire sur un facteur de charge proche de 1G.

    des essais furent réalisés avec des masses en vol allant jusqu'à 42 tonnes et un facteur de charge de 3g.
    la rupture intervient lorsque que le coefficient G est augmenté de 1.5, ce qui représente un poids de 189 tonnes sur la cellule. :journal:
    (voir "transall C-160" p34).

    mais je suis d'accord pour dire qu'avec un appareil d'un certain âge, il faut éviter de jouer avec le diable. :evil:

    Soit, avec un CAP 230 peut être, mais pas un avion de transport comme le transall qui n'est pas fait pour ce genre d'acrobatie.

    qu'est-ce que l'on peut dire d'un B-52 alors. :D

    :journal: dans un bouquin sur le B-52 (B-52 50 ans d'opérations p90), il est dit que lors de la formation des pilotes instructeurs au ravitaillement en vol, il y avait un passage obligé lors du vol, celui de mettre l'avion à 90° avec le ravitailleur!

    certains poussaient le vice plus loin en se mettant jusqu'à 120° (donc vol sur le dos)! :shock:
    aujourd'hui cette figure est bien sûr interdite. :geek:


    Pas sûr Stanak, c'est 033 qui est inscrit sous le cockpit, pas D33, comme pour le 029
    à l'époque se fut même 69-033.
    pour l'histoire du T de turquie, je rejoins TANDURE, à leur livraison les appareils de 19 à 40 ont adoptés automatiquement le T (hormis le D25 et le D37 pour qui pourquoi?)

    Quelle différence à l'origine y a t-il entre un F et un D?


    l'aménagement de l'appareil en soute (WC;prises;accroches…), le planché étant différent sur les 2 modèles.
    mais surtout c'est dans les moyens de radiocommunication/radiolocalisation et de navigation que la différenece est la plus flagrante.

    sinon la cellule est identique pour les deux (pour les appareils de première série).
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • little boy a écrit

    Quelle différence à l'origine y a t-il entre un F et un D?


    l'aménagement de l'appareil en soute (WC;prises;accroches…), le planché étant différent sur les 2 modèles.
    mais surtout c'est dans les moyens de radiocommunication/radiolocalisation et de navigation que la différenece est la plus flagrante.

    sinon la cellule est identique pour les deux (pour les appareils de première série).

    Et aussi la centrale oxygène qui était démontée sur les F de première génération, et carrément pas installée sur les F NG, alors que les D l'avaient conservée. Ce qui obligea à installer un dispositif particulier pour fournir l'O² au personnel de soute lors des largages sur l'ex-Yougoslavie au cours de l'opération Provide Promise en 1993-1994.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • voilà un autre exercice assez violent
    Image
    malgré tout, les derniers Transall ne partiront qu'en 2018
    le premier A400M en escadron est prévu en mars 2013
    le Quiz aviation
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  • malgré tout, les derniers Transall ne partiront qu'en 2018
    le premier A400M en escadron est prévu en mars 2013

    on tire encore un peu plus sur la ficelle! :shock:

    dire qu'il était prévu un premier retrait vers 1995 puis sans cesse repousser pour venir au alentour de 2005 puis 2015 et enfin 2018… :shock:

    le temps que le premier escadron d'A-400 soit vraiment opérationnel (11 à 12 machines) le parc tactique aura pris une sérieuse claque et amputera d'autant nos capacité d'action. :roll:

    car à côté, le C-130 et le CASA commence à faiblir également. :help:

    belle photo soit dit en passant! 8-)
    dans les cieux africains, on pourrait facilement entendre le mot "nuage" tant la poussière et le sable se font plus dense. :tomcat:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • stanak a écrit

    voilà un autre exercice assez violent
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    malgré tout, les derniers Transall ne partiront qu'en 2018
    le premier A400M en escadron est prévu en mars 2013
    C'est une photo prise depuis ton lieu de travail?
    Sympa comme d'hab
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • mon travail n'a aucun lien avec l'aviation
    c'est une photo prise sur la base d'Orléans lors d'une visite jeudi dernier
    avec l'association SPOT'AIR
    le Quiz aviation
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  • stanak a écrit

    mon travail n'a aucun lien avec l'aviation
    c'est une photo prise sur la base d'Orléans lors d'une visite jeudi dernier
    avec l'association SPOT'AIR
    Ah OK, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que tu travaillais dans une tour de contrôle (peut être à cause de la signature)
    Quoi que tu fasses, tu fais de bien belles photos.
    Une visite à Orléans et un posé sur piste en herbe, sympa tout ça! Et merci de nous en faire profiter.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • Une spéciale dédicace pour l’ami Tandure :salut:

    Voici un rapide état des lieux du parc de c-160 de l’AdlA . Pour illustrer chaque appareil, j’ai mis un lien vers sa photo lorsque j’ai pu en trouver une… J’avoue que le site de Stanak étant bien fournie j’ai largement puisé dedans. J’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur… :?

    :arrow: RA02 TRANSALL C-160A RA-02 61-MI Retrait du service le 19 avril 2012 avec 19820 h de vol
    :arrow: RA04 TRANSALL C-160A RA-04 61-MS. A participé au test de résistance au foudroiement. Retiré du service en novembre 2007 avec 9863 h de vol du fait d'une porte arrière de soute arrachée en opération. Stocké démonté à Châteaudun.
    :arrow: RA06 TRANSALL C-160A RA-06 61-ZB. Retrait du service en avril 2007 avec 17672 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun.
    :arrow: F-1 TRANSALL C-160F R01 61-MA. 22.11.1967, premier C-160F Transall de l'Armée de l'Air livré au "Touraine". Retrait du service le 15 mai 2011 avec 20641 h de vol.
    :arrow: F-2 TRANSALL C-160F R02 61-MB. Retiré du service en 2011 avec 19750h de vol.
    :arrow: F-3 TRANSALL C-160F R03 61-MC. Retrait du service en octobre 2011 avec 21280h de vol.
    :arrow: F-4 TRANSALL C-160F R04 61-MD. Retiré du service en février 2013 avec 20318h de vol. Cédé au 13e Régiment de Dragons Parachutistes de Martignas-sur-Jalle pour entrainement aux différentes phases techniques d’un poser d’assaut.
    :arrow: F-5 TRANSALL C-160F R05 61-ME. A porté la livrée du 20ème anniversaire de la mise en service et des 500 000 ème heures de vol de ce type d'appareil (1987). Retrait du service en 2005. Stocké à Toulouse - Francazal la cellule servant à l'instruction largage au 1er RTP.
    :arrow: F-11 TRANSALL C-160F R11 61-MF. Retrait du service le 03 mai 2012 avec 20888h.
    :arrow: F-12 TRANSALL C-160F R12 61-MG. Accident le 26/03/1969 à Flores dans les Açores. L'appareil sort de piste mais pourra être réparé. Retrait du service en 2006 avec 18955 h de vol. Stocké à Orléans-Bricy.
    :arrow: F-13 TRANSALL C-160F R13 61-MH.Premier appareil à atteindre les 20000 h de vol. Retrait du service en 2006 avec 20066 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun.
    :arrow: F-14 TRANSALL C-160F F14 61-MI . Accident le 22/05/1969 à Flores dans les Açores. Prise de terrain trop tôt lors d'un atterrissage. L'appareil tape une marche formée en début de piste et est fortement abimé. Il est réformé alors qu'il venait juste de dépasser sa première année d'exploitation.
    :arrow: F-15 TRANSALL C-160F R15 61-MJ. Retrait du service le 01 juillet 2011 avec 19512 h de vol.
    :arrow: F-16 TRANSALL C-160P immatriculé F-BUFP et TRANSALL C-160F F16 61-MK. Ancien appareil ayant servi à l'aéropostale et rendu à l'armée de l'air en 1984. Seul Transall à avoir eu une livrée camouflage "désert". Retrait du service en 1999. Stocké à Châteaudun.
    :arrow: F-17 TRANSALL C-160F R17 61-ML. Retrait du service en 2006 avec 19247 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun.
    :arrow: F-18 TRANSALL C-160F R18 61-MM. Seul Transall à participer à l’opération « Léopard » sur Kolwezi en 1978. Intègre le musée "Air et espace" (MAE) au Bourget le 22 août 2012 avec 22083h de vol.
    :arrow: F-42 TRANSALL C-160F R42 61-MN. Retrait du service en 2012 avec 21299h de vol.
    :arrow: F-43 TRANSALL C-160F F43 61-MO. Retrait du service en février 2008 après 20210 heures de vol. Stocké à Orléans-Bricy.
    :arrow: F-44 TRANSALL C-160F R44 61-MP.En 1991, a été envoyé deux mois en mission au Cambodge dans le cadre de la MIPRENUC. Retrait du service en 2006 avec 19549 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun.
    :arrow: F-45 TRANSALL C-160F R45 61-MQ.Retrait du service en 2006 avec 19413 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun.
    :arrow: F-46 TRANSALL C-160F R46 61-MR.Retrait du service en 2006 avec 19266 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun.
    :arrow: F-47 TRANSALL C-160P immatriculé F-BUFQ et TRANSALL C-160F F47 61-MS. Ancien appareil ayant servi à l'aéropostale et rendu à l'armée de l'air pour pièces en décembre 1991.
    :arrow: F-48 TRANSALL C-160F R48 61-MT. Retrait du service fin mai 2008 avec 20111 h de vol. Stocké à Orléans-Bricy.
    :arrow: F-49 TRANSALL C-160P immatriculé F-BUFR et TRANSALL C-160F F49 59-MU. Ancien avion ayant servi à la Postale et qui n'a jamais été rénové. Rendu ensuite à l'Armée de l'air en 1984. Retrait du service en novembre 2008 avec 17139h de vol Stocké à Orléans-Bricy .
    :arrow: F-50 TRANSALL C-160P immatriculé F-BUFS et TRANSALL C-160F F50 61-MV. Ancien appareil ayant servi à l'aéropostale et rendu à l'armée de l'air pour pièces en décembre 1991. Dernier vol en février 1991.
    :arrow: F-51 TRANSALL C-160F R51 61-MW. A soufflé ses 40 bougies sur la base aérienne 172 «sergent-chef Kosseï» de N’Djamena en octobre 2009 avec plus de 20 000 h de vol. Retiré du service en 2014
    :arrow: F-52 TRANSALL C-160F R52 61-MX. Retrait du service en juin 2007 après 19917 heures de vol. Stocké démonté à Châteaudun
    :arrow: F-53 TRANSALL C-160F R53 61-MY. Retrait du service en 2006 avec 18997 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun
    :arrow: F-54 TRANSALL C-160F R54 61-MZ. Retiré du service en 2013 avec 21091h de vol.
    :arrow: F-55 TRANSALL C-160F R55 61-ZC. Retiré du service en 2014.
    :arrow: F-86 TRANSALL C-160F R86 61-ZD. Retiré du service en mars 2013 avec 21819h de vol et après avoir participé à l'opération Serval au Mali.
    :arrow: F-87 TRANSALL C-160F R87 61-ZE. A effectué un posé d'assaut près de Kidal lors de l'opération Serval au Mali.
    :arrow: F-88 TRANSALL C-160F R88 61-ZF. Retrait du service en août 2008 avec 20200 h de vol. Stocké à Evreux.
    :arrow: F-89 TRANSALL C-160F R89 61-ZG. A porté en 2005 la livrée du 60ème anniversaire du transport aérien militaire. Retrait du service en décembre 2014
    :arrow: F-90 TRANSALL C-160F R90 61-ZH.
    :arrow: F-91 TRANSALL C-160F R91 61-ZI.
    :arrow: F-92 TRANSALL C-160F R92 61-ZJ. Retrait du service en janvier 2011 avec 21105 h de vol
    :arrow: F-93 TRANSALL C-160F R93 61-ZK.
    :arrow: F-94 TRANSALL C-160F R94 61-ZL. Retrait du service en juillet 2015 avec 23339h de vol
    :arrow: F-95 TRANSALL C-160F R95 61-ZM. Retrait du service en avril 2015.
    :arrow: F-96 TRANSALL C-160F R96 61-ZN.
    :arrow: F-97 TRANSALL C-160F R97 61-ZA.
    :arrow: F-98 TRANSALL C-160F R98 61-ZP. Incident en décembre 2008 sur l'ile de la grande Glorieuse. Lors du roulage sur une piste sommaire, l'appareil sort de la piste et percute de l'aile un bouquet d'arbre. L'appareil pourra être réparé. Retrait du service le 17 mars 2011 avec 20315 h de vol
    :arrow: F-99 TRANSALL C-160F R99 61-ZQ. Retrait du service en 2012 avec 21384 h de vol.
    :arrow: F-100 TRANSALL C-160F R100 61-ZR. Le jeudi 06 mai 2004, suite à un câblage électrique déficient, un réservoir explose au roulage à Fort de France en Guadeloupe. L'appareil prend partiellement feu. Devant les dégâts importants, il est rapatrié en métropole par bateau puis réformé. Retrait du service en novembre 2004 après 18531 heures de vol. Stocké à Châteaudun
    :arrow: F-153 TRANSALL C-160F R153 61-ZS Retiré du service en 2014 avec 21467h de vol.
    :arrow: F-154 TRANSALL C-160F R154 61-ZT. Retiré du service en 2012 avec 21750h de vol.
    :arrow: F-155 TRANSALL C-160F R155 61-ZU. Accident le 09 décembre 1996 près de Chevilly (45). A la suite d'une double extinction moteur (givrage), l'appareil accroche une ligne haute tension lors d'une approche ILS de nuit et se pose sur le ventre. Il sera jugé irréparable. Le nez de l'appareil est exposé à Orléans-Bricy.
    :arrow: F-156 TRANSALL C-160F F156 61-ZV. Le 23 novembre 1984, à 15 heures, 4 Transall du CIET 340 décollent de Toulouse-Francazal afin d’effectuer un double entraînement : un largage de parachutistes et un exercice de vol à très basse altitude pour passer sous les faisceaux des radars. Les avions F156 et F209 se rejoignent à basse altitude et s’accrochent. Ils s’écrasent aux lieux-dits « Cantegaline et Le Rouget » sur la commune de Carbes, près de Castres dans le Tarn.
    :arrow: F-157 TRANSALL C-160F R157 61-ZW. Utilisé pour un parachutage sur Tombouctou lors de l'opération Serval au Mali. Retiré du service en 2013 avec 22749h de vol.
    :arrow: F-158 TRANSALL C-160F R158 61-ZX
    :arrow: F-159 TRANSALL C-160F R159 61-ZY. A porté la livrée des 50 ans du COTAM en 1995.
    :arrow: F-160 TRANSALL C-160F R160 61-ZZ. Aurai porté pendant quelques heures les couleurs de l’armée de l’air Marocaine pendant l’opération « Verveine » en avril 1977.
    :arrow: F-201 TRANSALL C-160NG R201 64-GA. Ravitailleur. Servira à qualifier les systèmes spécifiques du C-160NG.
    :arrow: F-202 TRANSALL C-160NG R202 64-GB. Ravitailleur. Servira à qualifier les systèmes spécifiques du C-160NG.
    :arrow: F-203 TRANSALL C-160NG R203 64-GC. Ravitailleur.
    :arrow: F-204 TRANSALL C-160NG R204 64-GD. Ravitailleur.
    :arrow: F-206 TRANSALL C-160NG R205 64-GE. Ravitailleur.
    :arrow: F-209 TRANSALL C-160NG R206 64-GF. Ravitailleur.
    :arrow: F-210 TRANSALL C-160NG R207 64-GG. Ravitailleur. En novembre 2004, éventré lors de l'opération Licorne par un tir de RPG sur l'aéroport d'Abidjan en Côte d’Ivoire. L'appareil pourra être réparé. Retiré du service en mars 2013 avec 15017h de vol.
    :arrow: F-211 TRANSALL C-160NG R208 64-GH. Ravitailleur. A participé à l’opération Manta en 1983.
    :arrow: F-212 TRANSALL C-160NG F209 64-GI. Ravitailleur. Le 23 novembre 1984, collision en vol avec le F156, près de Castres.
    :arrow: F-213 TRANSALL C-160NG R210 64-GJ. Ravitailleur.
    :arrow: F-214 TRANSALL C-160NG R211 64-GK. Ravitailleur.
    :arrow: F-215 TRANSALL C-160NG R212 64-GL. Ravitailleur. Utilisé pour un parachutage sur Tombouctou lors de l'opération Serval au Mali.
    :arrow: F-216 TRANSALL C-160NG R213 64-GM. Ravitailleur.
    :arrow: F-217 TRANSALL C-160NG R214 64-GN. Ravitailleur.
    :arrow: F-218 TRANSALL C-160NG R215 64-GO. Ravitailleur. Retiré du service avec 15395h de vol
    :arrow: F-219 TRANSALL C-160G « GABRIEL » F216 GT.
    :arrow: F-220 TRANSALL C-160NG R217 64-GQ.
    :arrow: F-221 TRANSALL C-160NG R218 64-GR. Collision au sol avec un ATR 42-500 de la compagnie aérienne Airlinair sur l'aéroport de Castres-Mazamet le 13 mars 2013. L'appareil était utilisé dans le cadre de l'opération Serval au Mali.
    :arrow: F-222 TRANSALL C-160H "ASTARTE" H01 59-BA.Epave stockée pour pièces à Châteaudun.
    :arrow: F-223 TRANSALL C-160H "ASTARTE" H02 59-BB. Epave stockée pour pièces à Châteaudun.
    :arrow: F-224 TRANSALL C-160 G « GABRIEL » F221 GS.
    :arrow: F-225 TRANSALL C-160NG F222 64-GV. Le jeudi 6 avril 1995, le Transall 222 parti de CALVI, dans le cadre d’une opération de parachutage avec le 2éme R.E.P, pour rejoindre la base aérienne de SOLENZARA, a fait un atterrissage forcé en montagne sur la commune d’Occhiatana. Le crash s’est produit vers 1000 mètres d’altitude bien au dessus du pont de Tenda au lieu dit "le ruisseau de mai" . Il semble que le pilote ait été surpris par des brumes de chaleur et l’escarpement de la montagne Corse…L’appareil a été démonté et hélitreuillé aux fins de récupération.
    :arrow: F-226 TRANSALL C-160NG R223 64-GW.
    :arrow: F-227 TRANSALL C-160NG R224 64-GX.
    :arrow: F-228 TRANSALL C-160NG R225 64-GY.
    :arrow: F-229 TRANSALL C-160NG R226 64-GZ.
    :arrow: F-230 TRANSALL C-160NG F227 64-GP. Le 17 mars 1993, l'appareil prend feu sur le parking de la base aérienne d’Évreux suite à une fuite de liquide hydraulique sur les blocs de freins encore brûlants. L'avion est complètement détruit. Dérive érigée en stèle sur la BA 105 d’Évreux
    :arrow: F-231 TRANSALL C-160H "ASTARTE" H03 59-BC. Épave stockée pour pièces à Châteaudun.
    :arrow: F-232 TRANSALL C-160H "ASTARTE" H04 59-BD. Dernier ASTARTE opérationnel (dernier vol le 11 juillet 2001). Epave stockée pour pièces à Châteaudun.

    A ce jour, il y aurait donc moins d'une trentaine de C-160 utilisables… :S

    A noter que je n’ai pas pu retrouver les numéros des transall ayant pris part à ces 3 événements :
    * Trois transall auraient portés en 1975 les codes et insignes zaïrois afin de livrer discrètement des mirages V à ce pays.
    * Un transall à été détourné par des rebelles en avril 1985 en Ethiopie alors qu'il effectuait une mission humanitaire dans le nord de l’Ethiopie. Les membres d’équipages et passagers (9 en tout : PN, médecins, infirmiers, personnel humanitaire) furent relâchés 2 semaines plus tard. Le but de ce détournement est flou : récupérer les 7 tonnes de nourriture ou, comme cela à été évoqué, pour récupérer le code de transmission de l'armée française au bénéfice d'une puissance étrangère (URSS à l’époque).
    * Un transall a été cambriolé sur le tarmac de Yaoundé au Cameroun le 12-13 décembre 2009.

    Si vous avez des infos …
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 15 fois par foxkilo02 le 17 août 2015 15:22
  • Superbe et merci FoxKilo, je suis très touché de cette dédicace.
    Je vais tâcher de compléter avec les quelques photos que j'ai (qui ne seront pas de même qualités)
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • Super boulot en effet FK…et sympa la dédicace ! ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • ce Transall historique sera confié au Bourget l'année prochaine
    Image
    le Quiz aviation
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  • Superbe photo d'un non moins superbe appareil.
    Sinon en lisant sur ton site le commentaire, j'ai une petite interrogation :interr: :
    Opération "Bonite" ou opération "Léopard" ?
    "Pro patria et humanitate"
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  • foxkilo02 a écrit

    Superbe photo d'un non moins superbe appareil.
    Sinon en lisant sur ton site le commentaire, j'ai une petite interrogation :interr: :
    Opération "Bonite" ou opération "Léopard" ?
    C'est forcément une belle photo puisque c'est un bel avion ;)
    Bonite ou Léopard, c'est vrai que l'on trouve les deux. Toutefois, les sites officiels français (comme celui-ci) parlent plutôt de l'opération Léopard, alors que Wiki, entre autres, parle de l'opération Bonite

    Pour revenir à l'objet de la photo de Stanak, j'ai volé deadns avant sa rénovation.
    Si bien que sur mon carnet de vol, j'ai volé sur F18, et oui ;)
    et pis aussi sur F14, F15, F16, F17…. Ca en jette, non?

    Heu, faut que je regarde de plus près dans mon carnet de vol, dès que je l'aurai retrouvé, je ne suis pas si sûr que ça de tous les numéros en fait. Le F16, oui, c'est un ex Air-France que nous avions récupéré à l'Astarte.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • Pour le plaisir des yeux

    http://www.youtube.com/watch?v=SSqWUiYIVMI&feature=related
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
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