Transall C-160

  • Voici un rapide état des lieux du parc de c-160 de l’AdlA

    dans ta liste foxkilo, du F-201 au F-218 tu mentionnes la capacité ravitailleur.

    il n'y a que 10 appareils (ils sont 5 par escadron) qui ont la possibilités de ravitailler (ils vont de F-201 à F-210) les autres ne sont que ravitaillable mais ont la possibilité d'être équipés pour.

    Heu, faut que je regarde de plus près dans mon carnet de vol, dès que je l'aurai retrouvé, je ne suis pas si sûr que ça de tous les numéros en fait. Le F16, oui, c'est un ex Air-France que nous avions récupéré à l'Astarte.


    vous avez récupéré l'appareil pour pièce?

    par contre j'ai une question, le numéro de série des premiers appareils français n'était pas en R au lieu de F (hormis le F-14, F-16 et le F-49)

    cela voudrait dire que TANDURE n'a pas volé sur F-18, mais roulé en R18….. :mrgreen: (je te rassure ça en jette aussi. ;) )
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par little boy le 29 novembre 2011 20:05
  • Euh… rassure-moi: cette R18, c'était bien un break, pas une berline? :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    dans ta liste foxkilo, du F-201 au F-218 tu mentionnes la capacité ravitailleur.

    il n'y a que 10 appareils (ils sont 5 par escadron) qui ont la possibilités de ravitailler (ils vont de F-201 à F-210) les autres ne sont que ravitaillable mais ont la possibilité d'être équipés pour. :)
    Les 10 premiers Transall NG, du F 201 au F 210, ont été livrés entièrement finis "Ravitailleur/Ravaitaillé". Les 5 suivants, du F 211 au F 215 étaient pré-équipés. Ils ont été livrés "Ravitaillé", avec la possibilité d'être modifiés en "Ravitailleur/Ravaitaillé", ce qui fût fait suite au crash du F 209, pour conserver la flotte de 10 ravitailleurs. Maintenant, il est possible (si FK le dit, il le tient bien de quelque part) que se soient les 8 suivants, du F 211 au F 218, qui aient été pré-équipés. Les pré-équipements étaient les réservoirs centraux (réservoirs C) avec tous les câblages associés et tuyauteries, et les points d'ancrage de la carène longue dans laquelle vient se loger le treuil de ravitaillemnt en vol.

    little boy a écrit

    Heu, faut que je regarde de plus près dans mon carnet de vol, dès que je l'aurai retrouvé, je ne suis pas si sûr que ça de tous les numéros en fait. Le F16, oui, c'est un ex Air-France que nous avions récupéré à l'Astarte.


    vous avez récupéré l'appareil pour pièce?
    Mais que nenni :non: C'était un Transall pour voler. Les personnels navigants et non navigants ont ainsi conservé leurs qualifs Transall, ce qui leur permaittaient de pouvoir partir en DETAM par exemple. C'est pour cela que fût créer l'Escadron 01-059 Bigorre, qui repris les traditions de l'Escadron de Transport du même nom dissout en 1982 (?). Le personnel pouvait garder ses qualifs et assumer quelques missions COTAM en métropole, mais surtout, les équipages pouvaient effectuer les entrainements nécessaires sans avoir recours aux avions de la 64° Escadre de Transport.

    little boy a écrit

    cela voudrait dire que TANDURE n'a pas volé sur F-18, mais roulé en R18….. :mrgreen: (je te rassure ça en jette aussi. ;) )
    et gnagnagna et gnagnagna
    M'en fout, j'ai volé en Transall, et même piloté le Transall :p

    Jericho a écrit

    Euh… rassure-moi: cette R18, c'était bien un break, pas une berline? :bonnet:
    T'as raison, Jericho, break!
    Break vite et loin!
    T'en fout'rait moi d'la R18 break, non mais! :p
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les 10 premiers Transall NG, du F 201 au F 210, ont été livrés entièrement finis "Ravitailleur/Ravaitaillé". Les 5 suivants, du F 211 au F 215 étaient pré-équipés. Ils ont été livrés "Ravitaillé", avec la possibilité d'être modifiés en "Ravitailleur/Ravaitaillé", ce qui fût fait suite au crash du F 209, pour conserver la flotte de 10 ravitailleurs. Maintenant, il est possible (si FK le dit, il le tient bien de quelque part) que se soient les 8 suivants, du F 211 au F 218, qui aient été pré-équipés. Les pré-équipements étaient les réservoirs centraux (réservoirs C) avec tous les câblages associés et tuyauteries, et les points d'ancrage de la carène longue dans laquelle vient se loger le treuil de ravitaillemnt en vol.

    merci pour la précision. :geek:

    ce qui fût fait suite au crash du F 209, pour conserver la flotte de 10 ravitailleurs

    dramatique accident!
    13 morts! et 2 appareils perdu
    :tomcat:

    le F-16 a été remplacé par un autre appareil, car sa fin de service fut décembre 1998? :geek:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clap de fin pour le R18 :cry:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • rien que moi je suis déjà émue en voyant son nez, Tandure va pleurer.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • petit à petit le C-160 s'efface… :(

    encore un appareil qui part en retraite, mais l'A-400 qui se fait attendre, pas bon pour les moyens de projections!
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    rien que moi je suis déjà émue en voyant son nez, Tandure va pleurer.
    Il pleure pas Tandure, parce que c'est un Homme Tandure, mais quand même, il a un petit pincement, parce que c'est un Homme Humain qu'aime bien beaucoup le Transall, le Tandure.
    Plus de R18, alors que j'en ai vu plein en Turquie des R18, mais j'ai pas vu un Transall là bas.
    Les turques les économisent pour nous les refourguer,! Ce serait pas bête pour faire en attendant l'A400M
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le R-18 a atterri pour la dernière fois hier, mercredi 22 août 2012, pour effectuer sa dernière halte au MAE du Bourget. :(
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est aussi dans le 20h de TF1
    Une page se tourne! Séquence émotion!
    Un avion rentre au musée avant même qu'il n'est fini sa carrière opérationnelle. Le signe d'une certaine longévité, à n'en pas douter!

    Sympa la livrée comme au début de sa carrière (cocardes géantes et le style de l'immat en particulier).
    Par contre, ça ne colle plus avec la version "R".
    Mais ne soyons pas pointilleux, l'essentiel est qu'il soit préservé, en espérant qu'il ne soit pas cannibalisé pour permettre à ses frères de continuer d'assurer leurs missions.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'espère également qu'il ne va pas "pourrir" sur un coin de tarmac sans aucune protection pendant de longues années…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Malheureusement, ça risque d'être le cas :(

    Mais d'un autre côté, je préfère qu'il soit au Bourget en extérieur, même s'il pourrit un peu, qu'à la casse ;)
    Bon, il ne me reste plus qu'à y retourner pour le voir :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est bien qu'ils préservent un gros témoin de l'histoire de l'armée de l'air.
    44 ans d'histoire ça mérite bien une place au musée. 8-)

    dommage que les appareils en extérieur ne soient pas si bien entretenu…

    en espérant qu'il ne soit pas cannibalisé pour permettre à ses frères de continuer d'assurer leurs missions.

    avec la mise en sommeil du tourraine le 28 août, certains appareils vont partir en stokage à châteaudun et sur évreux il y a un ou deux appareils pour ça.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://vimeo.com/53819149
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça fait du bien de voir des images comme ça. Et ça fait du bien de voir ces bons vieux Transaux!

    Mais comment ferons-nous lorsqu'il ny aura plus de Transall?

    Casa, Atlas?
    Pour ce que j'en sais, le Casa n'a pas l'autonomie, et je ne suis pas certain que ces pistes suffisent à l'Atlas. Au Nord-Atlas oui, mais à l'Atlas pas sûr!
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer