Rafale suisse

  • je crois que la dernière chose à faire dans la vie, c'est d'être repéré par l'Ankou…
    pour moi se sera un cercueil en bois clair et si possible une promession (c'est plus écologique) à défaut de Promotion :-)
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo a écrit

    ? Je n'aurais pas pensé qu' EADS puisse offrir plus de coopération que Dassault ou Saab … !! Vue la structure complexe du consortium entre-autres choses, celà me parraissait presqu'impossible … Comme quoi les idée reçues !
    Ou alors est-ce surtout Ruag proportionnellement et individuellement qui profiterait le mieux du choix Eurofighter indépendamment de l'ensemble des autres partenaires liés à ce choix EADS ? ?
    Encore une fois, ce ne sont que des ouïs-dire, internes à RUAG… A la base, chacun des 3 consortiums doit offrir des offsets à hauteur de 200% ! Si cette condition n'est pas remplie, c'est mal barré. Après, même si RUAG est la plus grosse boîte aéro en Suisse, les coopérations peuvent se faire avec beaucoup d'autres boîtes… heureusement, d'ailleurs. Comment ça se présente dans les autres boîtes, je n'en sais pas grand-chose.
    Là où se font les différences, c'est au niveau du contenu de ces coopérations ! Par exemple Dassault avec les réservoirs externes… c'est sympa, mais niveau technologie de pointe, c'est quand-même un peu limite… Faudrait quand-même qu'ils amènent quelquechose de plus intéressant ;-).

    jojo a écrit

    Zebigbos a écrit

    Les chances seraient très grandes que nous fassions la maintenance chez RUAG. Par contre pour les autres concurents, rien n'est moins sûr !
    Là aussi, je partage complètement tes pronostics, même si je souhaite et j'espère une proposition de "compensation" correcte des motoristes concernés, surtout évidemment de la Snecma.
    J'éspère aussi ;-) Mais là, pour une fois on voit le concept SNECMA de maintenance sans banc d'essais réacteurs comme un désavantage ! Pour nous ça se traduirait par une grosse perte de savoir-faire !

    jojo a écrit

    Zebigbos a écrit

    Pour ce qui est de mon frelon, je peux te rassurer… il ne s'agit pas d'un frelon asiatique mais bien d'un frelon américain De plus il a été naturalisé suisse (cf. les cocardes sur les ailes)
    Oui eh ben si tout ça peut rassurer Mash et son beau (ou bon !) Bordelais, frelon US ou Swiss, svp arranges-toi pour qu'il reste bien rive droite du Léman, çà piquent fort ces bestioles … Z'ont pas le p'tit bidon de rhum, cognac ou fendant autour du coup en cas de piquouse ?? Arff, ce n'est plus ce que cétait de bleu … Les bonnes vieilles traditions se perdent !
    Mais voyons ! Tu oublies un détail important ! Les frelons suisses sont neutres, ils n'attaquent jamais :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zebigbos a écrit

    Là où se font les différences, c'est au niveau du contenu de ces coopérations ! Par exemple Dassault avec les réservoirs externes… c'est sympa, mais niveau technologie de pointe, c'est quand-même un peu limite… Faudrait quand-même qu'ils amènent quelquechose de plus intéressant ;-)
    Aucun doute là-dessus, ils y seront forcés ! Ce doit-être dans l'offre je suppose par ailleurs … Pour les bidons, ce doit-être "l'amuse-gueule" pour le fendant, justement ! :D
    Non mais je pense que c'est plutôt une action pour crédibiliser et confirmer la bonne volonté d'engagement de DA sur ce marché, plus qu'autre chose …

    Zebigbos a écrit

    … Mais là, pour une fois on voit le concept SNECMA de maintenance sans banc d'essais réacteurs comme un désavantage ! Pour nous ça se traduirait par une grosse perte de savoir-faire !
    Dans votre cas oui, c'est compréhensible …
    Comme quoi, il est toujours étonnant de voir comment une carractéristique novatrice et "aventageuse" en général sur le papier, peut se révéler dans certains cas et dans certaines conditions pas forcément un "plus" … :roll:
    Par contre, toi qui est dans la partie "moteur", dans un domaine purement op des procédures portant sur l'efficacité globale de la maintenance et donc du possible taux de disponibilité en découlant entre-autres choses, que penses-tu de ce concept ? Peut-il sensiblement faciliter ou simplifier les opérations et avoir un impact concéquent sur la durée de maintenance moteur globale ? Est-ce que d'après toi celà peut aider finalement, ou bien pas, à la mise en oeuvre plus légère et plus rapide de l'avion au besoin et donc impacter la dispo, pour dire simplement ?

    Zebigbos a écrit

    Mais voyons ! Tu oublies un détail important ! Les frelons suisses sont neutres, ils n'attaquent jamais :mrgreen:
    Oui pardon, plus pensé !!! :-)
    Ben voilà, à force de bidons et de fendant … J'en pers la tête !! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un article très intéressant sur le prospect suisse sur le blog "Aéroplans".

    On y apprend notamment que le bouclage du budget 2008 d’armasuisse a provoqué un scandale dans le pays car le taux des compensations sur les achats effectués par la Suisse ne se serait élevé qu’à hauteur de 40 à 50% du montant de ces achats. Évidemment, ça veut dire qu'Armasuisse va désormais regarder les compensations proposées à la loupe.

    Mais surtout, on y apprend que Saab a fait de nouvelles propositions pour essayer de vendre son Gripen :

    Aéroplans a écrit

    La Suède est prête à largement coopérer pour sauver la production de son chasseur. Pour réaliser des économies, les deux pays pourraient entrainer ensemble leurs pilotes et partager ainsi des simulateurs de vol. Aussi, la maintenance et le stockage des pièces seraient opérés de manière conjointe. Enfin, l’achat d’armement serait opéré en commun de manière à mieux pouvoir négocier les prix avec les fournisseurs. Mais ce n’est pas tout, la Suède mettrait à disposition une zone d’entraînement plus vaste que la Suisse dans le nord du pays, exempte de contraintes, notamment en ce qui concerne le bruit et les vols de nuit. Au travers de toutes ces opérations, Saab garantit des partenariats industriels et la sauvegarde d’emplois durables. Le tout pour une valeur au moins équivalente aux 2,2 milliards de francs prévus.

    Là, ça devient très dur de concurrencer une telle offre!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rien de nouveau Paxwax !!

    Aéroplans, tout bien qu'ils sont son un peu à la traîne sur le coup ….
    Tout çà (propositions Saab citées) n'est pas d'aujourd'hui et bien connu !
    Il y a eu depuis des réponses concrètes des autres parties, et du même niveau globalement. La seule chose que l'on voit poindre autrement que sur des "murmures" est que le Typhoon serait écarté de la compétition. Mais là encore rien de neuf car ils précisent que cela est de source officieuse, tout comme pour nous donc (peut-être les mêmes infos ?!!).

    La seule chose importante de cet article est de rappeler les enjeux terribles pour les Forces Aériennes Suisses (et donc pour le lauréat) de ce plus que probable référendum pour ou contre l'acquisition (dépense) de nouveaux avions choisis par Armasuisse.
    Dans le cas d'un vote contre, tout est annulé autant pour le lauréat que pour les Forces Aériennes Suisses = 0 avions.

    Dautre part, il n'est pas abordé ce point dans l'article : on ne sait pas exactement le chiffre exact d'appareils achetés, car il est possible que ce ne soit plus 22, mais moins entre 12 (minima) et 22. Celà est très flou sur ce point. On peut se poser la question si ce chiffre ne varierait pas en fonction de l'avion retenu (moins de Rafale, plus de Gripen … même budget en gros). Et du coup cela pourrait s'expliquer par le choix du Rafale par exemple !! Simple supposition, car cela (le nombre) n'est qu'un bruit qui traîne …
    Pour moi, c'est clair et net le Rafale est choisi. Mais bon, il suffit de le dire pour que …. Crotte !!!

    De toutes manières rien ne "transpire" officiellement du moins sur le choix d'Armasuisse. Mais ce choix est déja fait, et gardé sous silence jusqu'à début avril (peut-être le 1er), mais on peut pronostiquer sérieusement sur le lauréat.

    Toutes les offres des constructeurs (et partenaires) ainsi que la réponse/conclusion d'Armasuisse sont depuis longtemps en la possession des autorités fédérales à ce jour. Seul un coup de théatre majeur peut désormais modifier le choix établit qui sera rendu public d'ici début avril donc.

    Plus récent, voici un communiqué de presse intéressant de DA-CH, daté de mars 2010 (lire les pdf) :
    Rafale Shweiz.ch
    C'est du concrèt tout çà ! … Pas de belles promesses …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme on dit chez Dassault, "on attend que le chèque soit sur notre bureau avant de sortir le champagne." :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Comme on dit chez Dassault, "on attend que le chèque soit sur notre bureau avant de sortir le champagne." :wink:
    Et ils ont bien raison car s'ils devaient avoir les mains déja sur les bouteilles, bonjour les crampes les pauvres !!! :lol:

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi, j'bosse pas pour eux… Image
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Moi, j'bosse pas pour eux… Image
    TMor, ça c'est pas gentil de ne pas attendre les copains …. !!! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jojo a écrit

    Aéroplans, tout bien qu'ils sont sont un peu à la traîne sur le coup ….
    Tout ça (propositions Saab citées) n'est pas d'aujourd'hui et bien connu !

    Désolé, j'ai dû louper un épisode :oops: . Je savais que les allemands avaient proposé leur espace aérien si le Typhoon était choisi, que les français ont proposé le leur et l'accès à une base aérienne si le Rafale était choisi, mais j'ignorais notamment que la Suède avait proposé l'ouverture de l'énorme terrain de jeu que constitue le nord presque inhabité de son territoire.

    Savez-vous si les français proposent aussi le libre accès à nos simulateurs de vol ou encore la maintenance conjointe des appareils? Désolé de faire du rattrapage sur un topic que je n'ai pas beaucoup suivi…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non Paxwax, tu n'a rien loupé !
    Juste dès le début de la compétition Saab, en accord avec les autorités politiques et militaires suédoises, a proposé l'accès pratiquement "à volonté" de leur périmètre d'entrainement pour les exercices de vols divers et variés comme les vols de nuit et les vols supersoniques. Mais celà dans la continuité de ce qui ce fait déja actuellement et depuis longtemps pour la Swiss Air Forces sur ce périmètre. La seule nouveauté c'est un accès bien plus libre, c'est tout.
    Par ailleurs d'autres forces aériennes d'autres pays s'y entrainent aussi, plus ou moins régulièrement.
    Le gros point faible, malgré le bon intérèt évident de ce (très vaste) périmètre suédois à disposition des Forces Aériennes Suisses, c'est la distance de vol que celà représente et donc des organisations et déplacements lourds et compliqués… Pas vraiment pratique, ni économique pour un usage trop régulier.

    Et c'est en concéquence de quoi notre mindef à proposé l'accès à la base de Luxeuil et des périmètres d'entrainement de l'AdA.
    Très pratique car proches ou très proches, possible entrainement à la journée, souplesse d'emploi et économique à usage régulier.

    Pour le paratage des simulateurs, il me semble bien que cela ai été proposé aussi dans les même critères par la France dans le cadre de "coopération" des formations … Mais je n'ai pas les détails.

    Pour l'achat conjoint de l'armement, je ne sais pas pour l'offre française (celà dépendra déja du choix des armes suisses) mais je ne vois pas en quoi celà ne serait pas possible, et certainement que la question a été abordé …
    Par contre pour une gestion "commune" des stocks … Alors là "no sé" !!! Mais ce point là me semblerait assez surprenant du côté français …

    Pour les déplacements en Suèdes actuels, ZBB me corrigera au besoin ou donnera des précisions !

    ———————————————————————————————————————-

    Zouuuuuuuu :
    J'en profite pour "rebalancer" le communiqué de presse intéressant de DA-CH, daté de mars 2010 (bien lire les pdf) :
    Rafale Shweiz.ch
    C'est du concrèt tout çà ! …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour la réponse. Reste plus qu'à attendre de connaitre le choix d'Armasuisse en croisant les doigts…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :hs:

    :megaph: A y'est !! La délégation Suisse monte à Paris (en TGV) pour signer !!!

    Vidéo de l'arrivée de la délégation Suisse à Paris

    :interr:



    J'adooooore !!!!!
    :mrgreen: :lol: :lol: :lol:












    :D Hey !!! Je n'ai pas dit pour signer quoi ….. Allons z'enfin !!! :cagoule:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jojo a lamentablement raté son coup, il se croit déjà le 1er avril. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Jojo a lamentablement raté son coup, il se croit déjà le 1er avril. :mrgreen:
    :o Damned !! :journal: … le 18 mars ….
    Bouuuuuuuuuuuuhhhhhh …….. :cry:

    :lol: :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer