Mirage 4000

  • Tuckson a écrit

    airazor a écrit

    En parlant de rayon d'action, celui du 4000 est pas mal court non? 2000km de distance franchissable :? donc environ 750~800km
    2000 km, mais selon quel profil et quelle configuration ?

    Me revoilou. ^^

    C'est un chiffre que j'ai trouvé sur 1 site, non officiel, et sans précision de configuration ni de profil de vol. En revanche, le dernier lien de Sonny fait état d'une distance franchissable de 3700 km avec bidons. Je crois que cette info est plus intéressante.

    Concernant les diamètres des radômes, celui du Flanker fait un peu moins d'un mètre, pour les F-14 et F-15 ce doit être le même ordre de grandeur…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 3700km, c'est beaucoup mieux. Cela fait un Rayon d'action de 1500km.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    domi00 a écrit

    c est pareil
    les plans canard du 4000 ils s 'inclinent a combien de degrés ?
    Ils étaient fixes.

    Bonjour à tous. Et un petit nouveau sur le forum, un !

    Les canard du 4000 (mon appareil Dassault préféré) étaient ajustables en vol comme c'est indiqué plus haut. J'ai un plan du 4000 et on y voit très bien les vérins qui les actionnent.
    Il y a aussi des photos qui les montrent dans différentes positions, du neutre au sol en légère incidence en vol. Il y a une photo du 4000 survolant le pont du gard sur laquelle on le voit, sauf erreur.

    Je ne sais pas sur quels critères le pilote les manoeuvrait (vitesse + charge embarquée ?)

    A bientôt.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon le livre que j'ai (Luc BERGER - Claude CARLIER, Ed. du chêne) sur Dassault , le chef du proje était Bruno REVELLIN-FALCOZ, qui s'est ensuite occupé du Rafale. Mais de là à le connaître assez pour lui poser la question, il y a quelques nautiques. :-)

    Pour le plan je ne sais pas trop. L'original est au 1/20e et en plan 3 vues ça fait de la place. De plus ces plans sont encore classifiés, je m'étais renseigné chez Dassault pour en avoir une copie.

    Mais comme l'avion est au musée, je ne pense pas que ça représente un grand danger pour la défense nationale. Si tu veux une copie de la partie canard uniquement je dois pouvoir faire quelque chose.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le plan je ne sais pas trop. L'original est au 1/20e et en plan 3 vues ça fait de la place. De plus ces plans sont encore classifiés, je m'étais renseigné chez Dassault pour en avoir une copie

    Si je branche mon moniteur sur un écran plasma géant ca devrait suffir, nan plus sérieusement c'est vrai que les dimensions du plans son impressionnant. :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    ovni73 a écrit

    Mais comme l'avion est au musée, je ne pense pas que ça représente un grand danger pour la défense nationale. Si tu veux une copie de la partie canard uniquement je dois pouvoir faire quelque chose.
    Ca marche, tu peux m'envoyer ça par mail si tu veux. Pour l'habilitation je crois que ça ira. :) :wink:

    il y en a qui ont de la chance. :(
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Ouf,

    Tout cela remonte au milieu des années 70. Dernier chasseur en ligne construit : le Mirage F1. On réfléchit alors à le remplacer. Pour cela, on s'est servi d'études menées sur les Mirage G (puis G8), avions à géométrie variable (dont on retrouve quelques brevés sur le Tornado).
    http://img489.imageshack.us/img489/1373/mirageg87hm.jpg

    Lourds et complexes, Dassault se tourne vers une formule compromis : ça donne le très peu connu Super Mirage, à voilure en flèche fixe, bimoteur…
    http://img496.imageshack.us/img496/5990/superg85zw.jpg

    Mais l'avion est trop beau pour notre "pauvre armée" de l'air.
    Dassault retourne alors au boulot, puis, peu à peu, sort de sa manche un magnifique couple de star : le Super Mirage 4000, et le Mirage 2000 (qui a porté le nom de Delta 2000 au départ). Deux avions à voilure delta qui doit son retour grace à l'arrivée des commandes de vol électrique et les FCS…
    Bien sûr, Dassault comptait développer le 4000 (gros delta biréacteur) avec l'aide de l'état, le 2000 sur fonds propres.
    C'est pas ce qu'il s'est passé. Le gouvernement de l'époque n'a pas aimé la blague, et a choisi de financer le petit Mirage 2000, Dassault se débrouillant avec l'autre. De plus, l'Armée de l'Air juge le Mirage 4000 trop cher pour elle et y renonce.

    Le Mirage 2000, on le connait bien. Le 4000 était l'équivalent (voir mieux) du F-15, en tout cas, il était de la même catégorie. Vers 1986/87, l'Arabie Saoudite s'interesse au 4000, face au F-15. Dassault en a profité pour l'équiper de moteur M53-P2 et l'essayé un peu plus, mais ça n'a pas marché en Arabie Saoudite, et le 4000 est maintenant au musée de l'air.

    Un beau et belle avion avec 2 moteurs de Mirage 2000, une grande aile delta et des petits plans canards qui finalement aura bien profité au Rafale ! :lol:



    Ce mirage 4000 ressemble beaucoup au mig23 non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :shock: :shock: :shock:

    Ah non, ce que tu as vu sont : le Mirage G8 (qui est effectivement à envergure variable comme le MiG-23), et le projet ACF. Un mirage 4000 ressemble à ça :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par clansman le 24 août 2006 14:48
  • Ok d’accord.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est mis pays utilisateur france.
    mais personne ne l'a jamais acheter!?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non on l'a pas achete mais il a bien servi quand même pour le rafale :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à tous.

    Par rapport à la fiche technique, moi j'ai lu que c'était l'Iran et non l'Irak qui était intéressé, quelqu'un peut confirmer ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est l'Arabie Saoudite…

    L'iran dans les années 80 :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est exact :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sais plus ! :oops:

    L'Arabie Saoudite, c'est sûr, mais l'Irak aussi semble avoir été intéressé par cet appareil si l'on en croit la fiche de notre ami Lacat' :wink: .

    Au passage, merci Vic. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer