Les aventures du Rafale à l'export en 2024

Chercher dans le contenu des messages
  • On continue, année après année, en espérant de nouveaux contrats en 2024. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 4 mai 2024 22:28
  • L’Arabie saoudite s’intéresserait toujours au Rafale… pour de vrai ou l'avion de Dassault est utilisé comme lièvre pour obtenir des Eurofighter ou des F-15 Eagle II ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois plutôt à l'hypothèse du lièvre pour du F-15 Eagle II, mais je suis peut-être pessimiste. Je crois en revanche très peu à l'hypothèse Typhoon, qui est tout doucement sur la pente descendante.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Grèce a lancé les discussions pour se procurer jusqu’à 10 Rafale F4 supplémentaires, ce qui lui permettra probablement de rationaliser son aviation de chasse en retirant du service ses F-4 Phantom II et Mirage 2000-5. Il me semble que ça risque d'être un peu juste pour signer un contrat en 2024.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être 12 Rafale de plus (=92) pour les EAU : 

    Émirats/France : Négociation secrète à Abu Dhabi d'un nouveau lot de Rafale (intelligenceonline.fr)

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par deltafan le 11 juillet 2024 23:41
  • Peut-être 12 Rafale de plus (=92) pour les EAU
    ça fait un joli paquet de Rafale. En plus de tous les autres appareils qu'ils ont, c'est assez incroyable.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut plus voir ça comme des accords de politique étrangère que de véritables contrats d'armement : je ne suis même pas sûr qu'ils aient assez de pilotes pour tout le monde !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • … je ne suis même pas sûr qu'ils aient assez de pilotes pour tout le monde !
    J'imagine bien les pilotes, le matin, tourner une sorte de "roue de la fortune" qui leur désignera sur quels appareils ils auront à voler ce jour-là… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On se rapproche peut-être de la vente de 54 Rafale à l'Arabie soudite… 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis un peu dubitatif, même si ce n'est pas totalement improbable : je pense que c'est pour forcer la vente des Typhoon.

    Par ailleurs, je ne sais pas trop quand Dassault sera capable de les produire.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande ce qu'une éventuelle vente de Rafales à l'Arabie Saoudite, au détriment du Typhoon et de l'Allemagne, aurait comme conséquence sur la possibilité de leur vendre des A400M… En effet, l'Allemagne a récemment levé le véto qu'elle avait mis sur la vente d'A400M (source : Opex360), ce qui donne à Airbus un sérieux prospect là-bas.
    Les allemands pourraient bien tenter de faire du forcing "A400M seulement si Typhoon"…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 12 Rafale pour la Serbie : 

    Avions de combat: La Serbie signe un accord pour l'achat de 12 Rafale (bfmtv.com)

    (…)
    Lors de son voyage à Belgrade, Emmanuel Macron et le président serbe Aleksandar Vucic ont signé un accord pour la vente de 12 avions de combat français. Belgrade devrait recevoir d'ici 2029 neuf Rafale monosiège et trois biplace. Le montant n'a pas été dévoilé, mais il est estimé à 3 milliards d'euros.
    (…)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne nouvelle pour Dassault.

    Le montant n'a pas été dévoilé, mais il est estimé à 3 milliards d'euros.
    ça fait pas un peu beaucoup pour seulement 12 appareils ? Je sais qu'il y a des frais fixes qui font monter le prix à l'unité quand il y a peu d'appareils commandés, mais on est tout de même à 250 millions/pièce. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 29/08/2024 à 22:46 :

    Bonne nouvelle pour Dassault.

    Le montant n'a pas été dévoilé, mais il est estimé à 3 milliards d'euros.
    ça fait pas un peu beaucoup pour seulement 12 appareils ? Je sais qu'il y a des frais fixes qui font monter le prix à l'unité quand il y a peu d'appareils commandés, mais on est tout de même à 250 millions/pièce. smiley

    Surtout si, comme le disait un article de ce matin d'Air & Cosmos (posté deux fois et retiré deux fois, probablement en raison d'inexactitudes à d'autres endroits de l'article), l'avionique et l'armement ne sont pas que Français : 

    l'appareil sera livré sans armements car Belgrade souhaite conserver les missiles russes acquis pour les Mig-29 du 101e escadron de Batajnica, à savoir les R-27ER1 d'une portée de 100 km, les R-77E (80 km), les Kh-29T (30 km) et toute une collection de bombes KAB-500 et 1500. Or pour pouvoir les tirer depuis les Rafale, Dassault s'est tourné vers l'israélien Elbit dont les réseaux ont fait merveille en Inde. Car pour permettre aux anciens pays de l'est de rendre leurs forces aériennes compatibles avec celles de l'Otan l'industriel israélien a réalisé avec Aerostar, dans le cadre du marché de modernisation des 110 Mig-21 roumains en 1993, deux innovations majeures : Tout d'abord un bus universel permettant d'interfacer les senseurs d'Elbit avec n'importe quel type d'appareil, et un pylône capable d'emporter des armements russes comme des armements occidentaux.

    Mais si on en croit un article des échos d'hier (actualisé aujourd'hui), les Rafale ne sont pas le seul armement du contrat : 

    Ce qui se joue pour Dassault derrière le contrat Rafale en Serbie | Les Echos

    A la commande de Rafale devraient s'ajouter l'achat de batteries anti-missiles Mistral, fabriquées par MBDA, et des radars Thales. La valeur de l'ensemble de ces contrats pour l'industrie de l'armement française atteindrait 3 milliards d'euros, dont 1,2 milliard pour les 12 Rafale.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces précisions. 

    C'est la Croatie qui doit faire la grimace… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer