Les aventures du Rafale à l'export en 2022

  • Je n’y croyais pas trop quand je l’ai mis dans mon message, mais apparemment j’avais tord. 

    Dassault va devoir augmenter la cadence !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La France conclut un accord de 8,1 milliards de dollars avec l'Indonésie pour 42 avions Rafale
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je comprends en effet que tu ais des craintes, j'avoue que moi aussi. Visiblement, la Confédération, comme la Finlande, a reçu des garanties à ce sujet. Il semblerait aussi que depuis que le système ODIN a remplacé ALIS, il y a déjà de gros progrès. À l'utilisateur également de gérer les pièces nécessaires pour garder une bonne disponibilité, on verra d'ici 10 ans s'ils ont eu raison (pour la Finlande, parce qu'en Suisse il n'y aura peut-être plus d'avions de combat en service).


    Sinon, un nouveau client potentiel ?

    L'Irak envisage de se procurer 14 avions Rafale, des CAESAr et des drones auprès de la France - Zone Militaire (opex360.com)
    Alors qu'ils viennent d'annoncer la commande d'une douzaine de JF-17 Thunder Block III… Je me demande si la France considère l'Irak suffisament stable politiquement pour accepter de lui vendre des Rafale… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 13 février 2022 11:56
  • Possible commande Serbe de douze Dassault Rafale F4 en janvier prochain, croisons les doigts !
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La commande indonésienne de six Rafale est entrée en vigueur après le versement d’un premier acompte !
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus qu’à trouver de nouveaux clients, si possible en Europe !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus qu’à trouver de nouveaux clients, si possible en Europe !
    Ce serait bien, mais il n'en reste plus beaucoup qui ne soient pas encore équipés d'avions de 4 ou 5eme génération… J'essaye ?
    - le Portugal,
    - l'Irlande (qui voudrait s'équiper prochainement), 
    - l'Autriche (qui voudrait se débarasser de ses Typhoon T1), 
    - la Serbie (à part la Croatie qui a déjà choisi le Rafale, je doute que les autres pays de l'ex-Yougoslavie vont s'équiper), 
    - l'Albanie,
    - la Hongrie (qui n'a qu'une poignée de Gripen C/D), 
    - les pays baltes qui ne vont probablement pas s'équiper… 

    Je ne compte pas la Slovaquie et la Bulgarie qui ont commandé des F-16V.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 21 septembre 2022 22:12
  • Il semblerait que la levée de l'embargo face au Pakistan par les USA, afin de permettre certaines mises à jour des F-16 de la PAF, ne soit pas bien perçue par l'Inde, ce qui pourrait donner un coup de pouce supplémentaire à la vente de Rafale face au Super Hornet. Espérons. 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, c'est plausible ! 
    Je reste persuadé qu'il y a des vraies possibilités en Inde, surtout après la première vente.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Rafale M surpasse le F-18 lors de la compétition en Inde.

    Le Rafale M serait en ballotage très favorable pour équiper la marine indienne.


    J'espère sincèrement que le Rafale sera acheté, mais je me réjouirai quand ce sera annoncé officiellement et signé.
    Des rumeurs comme celles là, on en a connu… et parfois ce n'était bien que des rumeurs publiées dans les médias français, sans fondements réels, et on s'était étonné ensuite du résultat. smiley

    Je remarque également que s'ils parlent des évaluations, à aucun moment ils ne parlent de prix. Je sais que l'Inde possède déjà des Rafale, ce qui permettra probablement de baisser les prix, mais sinon un Rafale est environ 20 à 30% plus cher qu'un Super-Hornet…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 8 décembre 2022 15:17
  • Bonjour.

    Cette différence de prix m'a étonné car le F-18E/F pèse environ 40 % de plus à vide et presque 50 % de plus à pleine charge, et le prix est directement lié à la masse.
    Mais ça se retrouve sur Wikipédia.
    Est-ce dû à la différence de production : environ deux fois plus de F-18E/F produits que de Rafale actuellement ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut faire attention à deux points :
    - le fait que pas mal de sources reprennent les données de Wikipedia, sans chercher plus avant. C'est comme ça qu'on se retrouve avec beaucoup de site disant la même chose.
    - Tant qu'on ne sait pas précisément ce que recouvrent les prix annoncées, on ne peut rien dire
    En effet, que comprend exactement un marché ? Y a t'il la formation initiale des personnels (naviguant et au sol) ? quel entretient ? quelles pièces de rechange ? sur combien de temps ? quelles armes fournies (ne pas oublier qu'un avion de combats sans armes, c'est juste un avion d'aéroclub, plus gors et plus cher …) ?
    Pour un même pays, vous pouvez très bien avoir 2 marchés différents, pour le même avion mais avec des prix unitaires variant du simple au double. Par exemple, un pays achète 24 Rafale, avec la totale (formation, entretien, pièces de rechanges etc ….), pour X milliards. Puis, 5 ans plus tard, il rachète de nouveau 24 Rafales, mais cette fois ci pour 1/2 X milliards. Simplement que la formation des nouveaux personnels sera faite en interne, et on profite des stocks de pièces de rechange et de missiles déjà en place.
    Après il y a d'autres astuces pour faire baisser le prix apparent d'avion, comme pour le F 35 qui est parfois annoncé par Lockheed à +/- 80 millions pièce, simplement parce que le réacteur est fourni par le gouvernement US, via un autre marché.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce dû à la différence de production : environ deux fois plus de F-18E/F produits que de Rafale actuellement ?
    C'est certain que ça joue aussi un rôle : les coûts d'étude et de développement sont d'autant plus dilués (probablement aussi plus bas car une partie avait certainement été reprise du Hornet), de même qu'il est plus facile d'avoir des contrats groupés. 

    - Tant qu'on ne sait pas précisément ce que recouvrent les prix annoncées, on ne peut rien dire
    En effet, que comprend exactement un marché ? Y a t'il la formation initiale des personnels (naviguant et au sol) ? quel entretient ? quelles pièces de rechange ? sur combien de temps ? quelles armes fournies (ne pas oublier qu'un avion de combats sans armes, c'est juste un avion d'aéroclub, plus gors et plus cher …) ?
    C'est pour ça que je compare (peut-être à tors) sur des marchés uniques. 
    Le meilleur exemple pour moi est le contrat pour la Suisse : 6 milliards de francs pour 36 appareils, avec les simulateurs, la formation des pilotes et des équipes au sol, un certain nombre de réacteurs (qui diffère selon si l'avion est monoréacteur ou biréacteur), une certaine quantité d'armement et l'équipement nécessaire pour la reconnaissance aérienne. Et visiblement, le Super-Hornet était en effet proposé moins cher que le Rafale et l'Eurofighter.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 13 décembre 2022 22:26
  • Nouveau succès pour le Rafale à l'export même s'il reste des négociations à terminer. La Colombie, qui a présélectionné l'appareil tricolore, souhaite acquérir 16 Rafale pour près de 3 milliards d'euros.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça renforce mon impression que le Rafale est généralement choisis du moment que le F-35 n'est pas proposé…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer