ouakamois a écrit
Perso,quand on vend des armes,avec une volonté d'export, l'argent n'a ni odeur ni couleur. Sauf celui de l'EI .. ou d'Al qaeda…On aurait du vendre les Mistral aux russes..
Je suis entièrement d'accord, il faut être réaliste : on est jamais certain de la probité des acquéreurs / utilisateurs.
D'autant que les dirigeants des pays concernés peuvent changer, et donc il n'y a aucune garantie dans le temps que les armes que nous exportons ne soient pas utilisées à des fins déplaisantes vis-à-vis du droit international ou autres conventions liant la France.
Ansierra117 a écrit
Sauf s'il y a risque que les armes soient utilisées d'une manière ou d'une autre contre nous ou nos intérêts. C'est pour ça qu'on a très bien fait de pas vendre les Mistral aux russes. On aurait pas eu l'air con si un BPC avait servi à déployer des hélicos pour prendre la Crimée.
Certes, mais ça n'aurait pas été la première fois qu'on "aurait eu l'air con", je pense par exemple à la Guerre du Golfe de 1990 / 1991, pendant laquelle la coalition occidentale a combattu l'armée irakienne, largement dotée en matériels français.
Ansierra117 a écrit
Oh mais ne soyons pas trop mauvais, ils ne se sont pas plantés pour le Qatar !
On peut leur concéder cela.