Les aventures du Rafale à l'étranger en 2010.

  • http://www.flightglobal.com/articles/2010/12/07/350656/wikileaks-embraer-favoured-super-hornet-for-brazilian-fighter-contract.html

    Selon Wikileaks, Embraer favoriserait le Super Hornet pour le nouvel appareil de combat brésilien. En gros, il aurait été dit aux américains que s'ils passaient commande de Super Tucano (construits par Embraer), cela rajouterait des points au Super Hornet concernant le F-X2.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, quelle surprise ! :roll:

    J'ai l'impression qu'on va pouvoir faire une croix sur ce marché-là également…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon c'est d'accord j'arrête avec le rouge, par contre les fautes d'aurtografe c'est pas gagné… :blesse:

    regardez la date de la "leaks" "29 January 2009"
    ça a une bonne odeur de fromage :bourre:

    Sinon, il y a un bémol avec le congrès qui refuse d'acheter des avions d'entrainement étranger pour favoriser un de ses constructeurs nationaux à l'encontre d'un autre de ses constructeur.
    donc commande de Tucano impossible, j'ai pas retrouvé l'article, mais j'ai ça:
    http://www.armybase.us/2009/11/u-s-lawmakers-oppose-super-tucano-aircraft-deal-with-brazil/

    Les tentatives les plus récentes dont je me souvienne sont :
    -> boeing propose une collaboration avec les brésilien pour développer un avion 5eme génération :merlin:
    -> un transfert de technologie absolut "dans la limite du raisonnable" :lol:
    -> et peut-être d'autres parce que j'ai pas bien suivit…
     J’ai le regret de vous annoncer que vous êtes tous plus petit que le plus grand d’entre nous.  (Prof de Math)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Brésil serait donc bel et bien cuit pour le Rafale: http://www.slate.fr/story/31527/rafale-bresil-vente-impossible

    Et euh… la Rafale ne serait pas "combat-proven". Il ne bénéficierait pas de la publicité que le Israëliens avaient donnés au Mirage… et serait un peu dépassés: http://www.slate.fr/story/10011/le-rafale-na-jamais-eu-davance-technologique ! (c'est pas moi qui le dit)

    Mais que penser d'un article qui prentend qu'Israël recevra des F-22 dès que le Senat aura levé l'embargo. Petite remarque, ne serait-ce pas plutôt le Congrès qui devrait le lever ? Article de janvier 2010

    Et pour conclure, le Rafale serait le dernier avion de Dassault. Notons, que Dassault ne sera probablement pas le seul dans ce cas, et je ne sais pas si un pays pourra désormais devellopper seul un avion de 6eme génération !

    http://www.slate.fr/story/10009/le-rafale-dernier-avion-de-combat-de-dassault-Bresil-marche. Article de septembre 2009.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'article date de janvier, et n'apporte pas grand chose de neuf. On sait depuis toujours que les militaires brésiliens penchaient plutôt pour le Gripen. La grande question, est plutôt de savoir si l'appel d'offres en question est toujours d'actualité, vu que la nouvelle présidente élue aura surtout des défis d'ordre sociaux à relever, et manifestement, c'est du lourd.

    Je note en passant que l'auteur du blog est nostalgique de la grande époque de l'aviation française en Israël. Il n'est pas le seul, mais il faut pas rêver, c'est une époque bel et bien révolue, ne serait-ce que parce que nous n'avons pas les moyens de leur payer leur achat. :mrgreen:

    Dire que le Rafale n'est pas si "proven combat" que ça, dans ce contexte, n'a rien d'étonnant non plus. Larguer 3 bombes sur des talibans, n'a rien à voir non plus avec la maîtrise air-air et air-sol dont a fait preuve l'armée israélienne en 1967. En passant, que ce fut le Mirage III ou un autre appareil n'aurait pas changé grand chose. Mais il faut relativiser aussi, nous ne sommes pas actuellement, dans un contexte où un avion d'armes puisse faire ses preuves de manière aussi brillante. Encore heureux, d'ailleurs. Cela dit, vaut mieux avoir largué 3 bombes en relation avec l'OTAN que patrouiller dans un obscur coin de l'Atlantique sud, je dis ça je dis rien. :mrgreen:

    Quand au fossé technologique, c'est aussi une question de point de vue. Face à un F-22, c'est clair, le Rafale est dépassé, mais ce n'est pas la même force de frappe financière, industrielle, technologique. Face à un Mirage 2000, l'avance technologique est pourtant là. Mais dans le contexte d'aujourd'hui, c'est moins le problème de la technologie que du rapport qualité-prix qui l'emporte. Le F-16 l'emporte largement face au Rafale de ce point de vue.

    Je doute franchement qu'Israël, ou un autre pays, reçoive des F-22, la production s'arrêtant l'année prochaine au 187e exemplaire. Ou alors dans quelques décennies, quand il sera d'occas, et encore j'en doute. Des F-35, oui, sûrement. Et technologiquement, le Rafale doit être largement en deçà du F-35. Pour ce qui est des performances ou de la charge emportée, c'est autre chose.

    Faut être clair, aucun pays européen ne peut développer un avion de 5e, à fortiori 6e génération, seul. Rien que financièrement, ça passera obligatoirement par une coopération. Non seulement on peut s'interroger sur l'intérêt de la furtivité en général, mais on peut en plus s'interroger sur l'intérêt de la furtivité en Europe. A part pour faire bosser les bureaux d'études. Depuis longtemps, on s'oriente de plus en plus vers des concentrations d'industriels (l'histoire des industries américaines est éloquente, en France et Grande-Bretagne aussi, en particulier lors de la guerre froide). Que le Rafale puisse être l'ultime avion d'armes développé en solo par Dassault n'a rien d'étonnant, de même que le Gripen en Suède, dans ce contexte. A quand remonte le dernier avion d'armes construit seul par la Grande-Bretagne, au Hunter ou au Lightning ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les EAU, par contre… http://www.20minutes.fr/ledirect/639775/economie-les-discussions-vente-rafale-emirats-arabes-unis-continuent
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Faut être clair, aucun pays européen ne peut développer un avion de 5e, à fortiori 6e génération, seul.

    Si j'ai bien compris :
    -avion de 3e génération = chasseur capable de faire de l'attaque au sol, assez manœuvrant, très puissant
    -avion de 4e génération = avion très manœuvrant mais pas nécessairement puissant, avec une suite d'instruments électroniques assez large
    -avion de génération 4.5 = avion de 4 génération totalement multi-rôle, et capable de faire de la guerre électronique (grâce à des instruments comme la liaison 16, radar multimode, leurres diverses, détecteurs variés, missiles fire-and-forget, etc…)
    -avion de 5e génération = avion de génération 4.5 furtif

    Alors, ma question : c'est quoi, un avion de 6e génération? Un drône furtif multirôle? Genre nEUROn, Phantom Ray ou Taranis?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Soit des drônes, soit des appareils furtifs plus évolués (plus furtifs, plus de charges militaires, plus de carburant)… On sait pas très bien encore, je pense.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh, Paxwax, petit récapitulatif des générations:
    (de tête, y' aura peut-être des imprécisions mais je serai pas loin)

    1ère génération:
    jusqu' au MiG-15/F-86
    -subsonique
    -armement canon

    2ème génération:
    F-104,MiG-21
    -sonique
    -missile
    -radar

    3ème génération:
    Mirage III, F-4,Mig-23
    -bisonique
    -aile delta ou à flèche variable
    -parfois plus de canon

    4ème génération:
    F-16, Mirage 2000, MiG-29
    -radar lookdown-shootdown
    -commande de vol électrique
    -grande maneuvrabilitée

    5ème génération:
    F-22, Pak-Fa
    -furtif
    -supercroisière
    -radar AESA
    -poussé vectorielle
    -électronique intégrée

    Mais les avions (surtout avec les modifications et autre upgrades) chevauchent ces périodes,le MiG-21 pourrait presque faire partie de la 3ème, mais il est d' une technologie/concept de la 2ème. Il n' y a rien d' officiel à ma connaissance, et c' est devenu aussi un argument marketing ce qui fait que chacun a tendance à vouloir sur-noter son poulain et de sous-évaluer ses concurrents.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et le Rafale, il est hors générations ? :lol:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben… oui ! :oui: :mrgreen:

    -radar lookdown-shootdown
    -commande de vol électrique
    -grande maneuvrabilitée

    -radar AESA
    -électronique intégrée

    :arrow: 4.5

    Enfin comme dit Cinétic, c'est surtout du marketing ces générations…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai un peu du mal à comprendre cette notion de génération 4,5, surtout si c'est pour avoir une 5ème génération avec un seul modèle. Je préfère parler de cinquième génération pour tout le monde (Rafale, EF-2000, F-22, …)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces précisions, Glwpatton et Cinétic. Et pour la réponse, Clansman.

    d9pouces a écrit

    J'ai un peu du mal à comprendre cette notion de génération 4,5, surtout si c'est pour avoir une 5ème génération avec un seul modèle. Je préfère parler de cinquième génération pour tout le monde (Rafale, EF-2000, F-22, …)

    La furtivité est quelque chose d'absolument nécessaire pour être classé dans la 5e génération, je suis à peu près certain de ça. C'est l'essentiel de la différence entre la 4e et la 5e. Le Rafale et le Typhoon ne font donc clairement pas partie de la 5e, et je ne les ai jamais vu cités dans ce cadre.

    Et il n'y a pas qu'un seul modèle de 5e génération, au moins au niveau prototype devant être construit en série dans moins de 5 ans : F-35, F-22, PAK-FA.

    Mais en effet, c'est un argument commercial. Rien ne prouve que la 5e soit plus efficace que la 4e. Ça dépend fortement de ce qu'on recherche (prix, efficacité au combat, durée de vie, etc…) et des types de missions à remplir. Un F-22 pour faire de la police du ciel serait une stupidité sans nom. Déjà qu'il coûte trop cher pour l'A-stan…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par paxwax le 16 décembre 2010 23:14
  • d9pouces a écrit

    J'ai un peu du mal à comprendre cette notion de génération 4,5, surtout si c'est pour avoir une 5ème génération avec un seul modèle. Je préfère parler de cinquième génération pour tout le monde (Rafale, EF-2000, F-22, …)

    Assez d'accord avec toi sur le principe ! mais les lobbying (US :roll: ) en ont décidé autrement !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et aucune norme n'est écrite pour statuer sur cette classification.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer