Je viens de finir le 7e et dernier épisode du film reportage: Histoire de l'aviation par Daniel Costelle ou j'ai découvert le Leduc 022.sefianiy a écrit
En effet, las des problèmes qui tardaient à se résoudre et sous la contrainte budgétaire, le gouvernement de l’époque annula ce programme.
Un deuxième 022 était en construction, plus puissant, il était programmé pour Mach 2.0, 16.000 m d’altitude et une vitesse ascentionelle de 370 m/s.
Plusieurs projets sont passes sur la planche à dessin: 04 (chasseur), 012 (bombardier), 015, 020, 030 (intercepteur léger bi-tuyère), 040 (intercepteur léger), 050 (bombardier). L’objectif était d’arriver à une production dans les années 60.
Le Griffon, concurrent continua un petit temps, avant d’être annulé, lui aussi.
Ce sont finalement les Américains qui dévellopèrent le statoréacteur, pour arriver au X-43 Scramjet qui atteignit Mach 10 !
Je suis sidéré que la France ai pu faire à cette époque le choix politique d’arrêter les recherches sur les statoréacteurs, quel dommage.
A cette époque la France faisait encore partie des leaders du développement de l'aéronautique, le Concorde en était la plus belle des preuves, il y eu aussi Ariane mais ensuite ?
Qu'est ce qu'on est (la France) maintenant dans le domaine aéronautique ?
De mon point de vue on se contente juste de faire et refaire des avions avec des technologies déjà éprouvées en les améliorants légèrement, ou sont donc passés la recherche, l'innovation et les grands bons technologiques ?
On se contente de regarder les autres pays faire la course en tête (surtout les USA).
Comment en est on arrivé la ? Succession de mauvais choix politique ? Manque de budgets en découlant ?