F-8E(fn) un Américain dans l'Aéronavale

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  • Voilà trois ans que je traine mes guetres sur AMN et, c'est seulement maintenant que je me rends compte que mon Crouze n'a pas son topic (il y a bien un petit sujet sur le XF-8U Super-Crusader mais, là s'arrete la ressemblance, cet appareil n'avait plus grand chose à voir avec son ainé.

    1964 marque le début de l'aventure pour les Crusader "french navy", avec l'embarquement à Norfolk (sous cocon) des premiers d'entre-eux sur le porte-avions Arromanches.
    La France vient donc de s'équiper de 42 de ces chasseurs canon supersoniques, les Flottilles 14F et 12F recoivent respectivement 12 appareils chacun.
    Initialement affecté à Lann-Bihoué, les Crusader migrent vers Landivisiau en 1968, base qu'ils ne quitteront plus jusqu'à leur retrait, en Décembre 1999 après 35 ans de service.
    La 14F conservera les "Crouze" jusqu'en 1978, année de sa transformation sur Super-Etendard, la 12F (la Douze) reste alors la seule Flottille à aligner des F-8E.
    Alors que les USA et les Phillipines ont laissés leur Crouze respectivement en 1987 et 1988, la France les maintient en service, les retards du programme Rafale, le refus de location de F-18, amène la Marine Nationale à la modernisation du vieux chevalier et, le F-8E devient alors le F-8P dont le premier (N°35) arrive en formation en 1993.
    Décembre 1999, les 7 derniers Crusader s'en vont en meme temps que Sa Flottille, la Douze est mise en sommeil, en attendant sa réactivation avec l'arrivée des Rafales.

    Les 42 "Crouze"

    1 Appontage "dur"-rupture train avant et principale gauche appareil réformé -09 Juillet 1987- 12F
    2 Crash en mer au large de la Corse + LV Kamara -04 Février 1989- 12F
    3 Réforme avant visite du 2ème degré -16 Aout 1999- 12F
    4 Fin de potentiel -28 Juin 1997- AIA Cuers (visible ici)
    5 Sortie de piste à Lann-Bihoué -avion HS- 10 Juin 1997
    6 Crash en zone montagneuse à Kalamata en Grèce + EV Chapalain - 27 Mars 1992- 12F
    7 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999 12F
    8 Fin de potentiel - 02 Aout 1999- 12F
    9 Crash à Plouvorn (29) dévissage moteur - 19 Février 1976- 12F
    10 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999 12F (visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget)
    11 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999
    12 Rentré des trains prematuré au décollage -avion HS - 09 Janvier 1986- 12F
    13 Crash à Brignogan (29) déverouillage en vol des demi-plans de voilure -01 Février 1976- 14F
    14 Crash sur le Clemenceau à l'appontage (percution de l'arrondi de pont) -09 Mai 1985- 12F
    15 Crash à Belle-Ile (56) perte de controle, vrille -14 Avril 1967- 14F
    16 Réforme fin de potentiel -appareil utilisé pour des essais de fatigue cellule- 18 Avril 1986- 12F
    17 Abordage d'un ATL 2, appontage sur le PA,avion débarqué à Toulon et réformé à Cuers - 08 Février 1989- 12F
    18 Crash Clémenceau, panne électrique totale, à-coups de poussée réacteur -06 Octobre 1986- 12F
    19 Réforme fin de potentiel - 21 Novembre 1997- 12F (visible maintenant ici)
    20 Crash au catapultage sur le Foch - 13 Juin 1983- 12F
    21 Crash à Rennes + MP Dham -21 Juillet 1968- 12F
    22 Crash à Landivisiau, panne de régulation moteur - 09 Décembre 1977-
    23 Réforme fin de potentiel - 02 Janvier 1999- 12F
    24 Voilure HS lors d'un roulage à Landivisiau - 24 Novembre 1970- 14F
    25 Crash P.A. Foch perte de controle, vrille + EV Stoll -26 Octobre 1981- 12F
    26 Cuers-Pierrefeu (83) Feu moteur, ejection impossible + O2E Benisset -02 Novembre 1971- AIA Cuers
    27 Crash, explosion en vol Rochefort sur Mer (17) - 30 Mars 1995- 12F
    28 Lorient (56) perte de controle, vrille -29 Mai 1965- 14F
    29 Retrait du "Crouze" -31 Décembre 1999- 12F
    30 Percuté au spot ascenseur latéral du Clémenceau par le F-8E N°14 -avion HS -09 Mai 1985- 12F
    31 Crash à Ploudaniel (29), Rupture cable manette des gaz, extinction moteur - 20 Juillet 1995- 12F
    32 Réforme fin de potentiel - 30 Septembre 1999- 12F
    33 Crash P.A. Foch, panne de transfert carburant, panne de l'avion ravitailleur - 01 Mai 1990- 12F
    34 Retrait du "Crouze" -31 Décembre 1999- 12F
    35 Réforme fin de potentiel - 02 Janvier 1999- 12F (visible maintenant ici)
    36 Crash sur le Clemenceau à l'appontage (percution de l'arrondi de pont) -22 Octobre 1970- 12F
    37 Avion détruit suite à feu au point fixe de sortie de modernisation F-8P - 20 Aout 1997- AIA Cuers
    38 Crash, panne de régulation moteur -05 Janvier 1978- 12F
    39 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999- 12F
    40 Crash, feu en finale d'approche sur Landivisiau -18 Juin 1983- 12F
    41 Crash catapultage Foch, baisse derégime moteur, éjection du pilote, l'appareil a volé pendant 45min avant de s'abimer en mer - 30 Mai 1980-
    42 Crash Ouessant perte de controle, vrille + EV Rose -14 Janvier 1988- 12F (décés du plongeur du Super Frelon SAR en tentant de récupérer le corps du pilote)


    Le Crusader en chiffres:

    -4x120 obus de 20mm
    -2x Magic II
    -9100 Lbs de carburant dans six reservoirs structuraux (voilure) et souples(fuselage)
    -5 litres d'oxygène liquide pour le pilote
    -3 circuits hydrauliques PC1, PC2 (servo-commande des gouvernes), Utility (trains, freins, AF, voilure, demi-plans, becs de bords d'attaque, radar, crosse d'appontage -rentrée de crosse uniquement-)
    -Deux bonbonnes d'azote en circuit secours des éléments vitaux du circuit hydraulique Utility
    -1 moteur J-57-P-20A de 5 150 kg et 8 200 kg avec PC
    -Temps de montée à 16 000m: 6 minutes

    -148 000 heures de vols effectués par les 42 Crouze Français

    Opérations et Conflits:
    Saphir I et II (indépendance de Djibouti)
    Olifant IV, VI, XVII, XVIII, XIX, XX, XXI (Liban 1983, 1984)
    Mirmillon (Libye 1984)
    Promethée (Guerre Iran-Irak)
    Capselle (Liban 1989)
    Balbuzard I, X, XI (Yougoslavie 1993 à 1995)
    Salamandre I, II, III, IV (Yougoslavie 1995 à 1996)
    Trident I, II (Yougoslavie 1998-99)



    PCmax a écrit

    Mais dis moi… beaucoup de crash quand même non ? Le système d'éjection était fiable ? :? Je l'espère…

    Le siège était très fiable.
    Pour ce qui est des crash avec décès du pilote (+ grade et nom), les conditions de crash ont souvent été bien particulière.

    Pour les crash suite à vrille, il a été établi que les vrilles étaient dues à l'ouverture de la porte de canne de ravitaillement sous évolution à fort facteur de charges. (modifications faites en 87-88…seul souci, le 42 avait été oublié…le LV Rose l'a payé de sa vie comme le plongeur venue le chercher d'ailleurs :( )

    Le crash du 33, faut admettre que les choses se sont un poil accumulé, "bolt" à répétition, panne de transfert carburant, panne de la nacelle de ravitaillement…question "chat noir", çà se pose là quand meme !

    Le crash du 41 est due à une éjection un "peu" anticipé du pilote. :?
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  • Ha ben je n'espérais plus !!!! :lol:
    C'est géant Vigi !!! Merci pour tout nous dire et partager sur ce magnifique chasseur qu'est le Cruze et ses aventures dans l'aéro !!! :D
    Un grand merci à toi, et je m'en vais vite dévorer tout çà !!! 8)
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  • Tiens, dis-moi Vigi, sur lesquels de ta liste as-tu travaillé ? :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Effectivement ce "piège" en était bien un !
    Je me souviens de celui du 27 au-dessus de la banlieue de Rochefort. Après que le pilote se soit éjecté, l'appareil était venu s'écraser quaisment sur une station essence. Gros coup de pôt, pas eu de conséquence !
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  • Clansman a écrit

    Tiens, dis-moi Vigi, sur lesquels de ta liste as-tu travaillé ? :)

    Ouf !
    La question qui tue les neurones !

    Bon, je vais surement en oublier, mais bon, allez:

    3, 6, 7, 8, 11, 17, 19, 23, 27, 29, 31, 32, 33, 34, 35, 39, 42.
    J'ais un doute sur le 2, je ne me souvient pas avoir bossé dessus en visite, bien que les dates semble correspondre.

    Ah! J'oubliais le 12 aussi, après son crash où il a détruit ses trains et raclé le fuselage sur la piste, on allait régulièrement piquer des pièces dessus … :D

    On en apprécie toujours un plus qu'un autre…moi ce fut le 3, pourquoi ?
    Ben j'en sais rien…le 3 c'est tout, avec sa livrée gris perle de F-8E, il était vraiment chouette.
    Et puis tant en piste qu'en visite, ce fut toujours un plaisir ce taxi.

    Mon plus mauvais souvenir:
    Avoir fait le départ du 42 la nuit où il n'est jamais rentré.
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  • C'est à la limite du HS mais puisque l''occasion en est donnée : J'aimerais bien savoir Vigi comment se déroulait à ton époque la vie "des gens de l'ombre" sur un PA et notamment les mécanos. Vous aviez des avions attribués ou vous bossiez sur tous ? Les relations avec les pilotes ? Pas droit à des essais en vol comme dans l'Ada ? Cadences ? Que faisiez vous du temps "libre" ? Et tout et tout….
    Je suis sûr que pas mal de membres seraient intéressés. 8)

    Ooooh.. prend ton temps hein… qu'on l'ait ce WE suffira ! :lol:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • AyeAyePepito a écrit

    Je me souviens de celui du 27 au-dessus de la banlieue de Rochefort. Après que le pilote se soit éjecté, l'appareil était venu s'écraser quaisment sur une station essence. Gros coup de pôt, pas eu de conséquence !

    Exact, pas loin du centre commercial, si je me souviens bien. :?
    On a d'ailleurs jamais vraiment su ce qu'il lui était arrivé au 27.
    Il a été supposé une rupture d'alimentation carburant PC…Rien de bien établi en fait (enfin du moins à ma connaissance) si ce n'est que le pilote à eu le voyant "FIRE" d'allumé, ensuite:
    "Martin-Baker vous salut bien et, le 27 a fait "boum" "




    Edit spécial PCmax:
    Lors de mon passage à la "Douze", il fut effectivement tenté d'affecter un appareil à chaque "pistard" mais, le taux de pannes des Crouze ne permit pas de tenir ce genre de concept. (maintenant, il est possible qu'il fut réinstaurer après mon départ de la Flottille).
    Pas de vol dans l'Aéronavale…on avait pas de biplace :(
    Le temps libre à bord du P.A. est le plus souvent consacré au sport ou au repos, aprés avoir effectué le poste de propreté journalier, les exercices et divers poste de combat, fait les corvées de semaine distribuées par l'adjudant de compagnie.
    A mon "époque", les pilotes étaient de la "race des seigneurs" comme on disait et, les rares qui s'accordaient quelques familiarités avec le personnel, étaient vertement recadré par leur hierarchie.
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  • Merci de ces quelques détails Vigi.
    Que j'suis con, c'est vrai que les biplaces dans l'Aéronavale … :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • vigi a écrit

    Pas de vol dans l'Aéronavale…on avait pas de biplace :(
    même pas eu droit à un p'tit vol de joli Bréguet ? :?

    vigi a écrit

    fait les corvées de semaine distribuées par l'adjudant de compagnie.
    …et par le BSI :mrgreen: J'adorais faire ça, choisir les compagnies bénéficiaires des corvées :lol:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Voilà trois ans que je traine mes guetres sur AMN et, c'est seulement maintenant que je me rends compte que mon Crouze n'a pas son topic.

    Un petit rappel sur ce bel oiseau avec une des ex-cel-len-tes fiches faites par Vic "himself".

    1964 marque le début de l'aventure pour les Crusader "french navy", avec l'embarquement à Norfolk (sous cocon) des premiers d'entre-eux sur le porte-avions Arromanches.
    La France vient donc de s'équiper de 42 de ces chasseurs canon supersoniques, les Flottilles 14F et 12F recoivent respectivement 12 appareils chacun.
    Initialement affecté à Lann-Bihoué, les Crusader migrent vers Landivisiau en 1968, base qu'ils ne quitteront plus jusqu'à leur retrait, en Décembre 1999 après 35 ans de service.
    La 14F conservera les "Crouze" jusqu'en 1978, année de sa transformation sur Super-Etendard, la 12F (la Douze) reste alors la seule Flottille à aligner des F-8E.
    Alors que les USA et les Phillipines ont laissés leur Crouze respectivement en 1987 et 1988, la France les maintient en service, les retards du programme Rafale, le refus de location de F-18, amène la Marine Nationale à la modernisation du vieux chevalier et, le F-8E devient alors le F-8P dont le premier (N°35) arrive en formation en 1993.
    Décembre 1999, les 7 derniers Crusader s'en vont en meme temps que Sa Flottille, la Douze est mise en sommeil, en attendant sa réactivation avec l'arrivée des Rafales.

    Les 42 "Crouze"

    1 Appontage "dur"-rupture train avant et principale gauche appareil réformé -09 Juillet 1987- 12F
    2 Crash en mer au large de la Corse + LV Kamara -04 Février 1989- 12F
    3 Réforme avant visite du 2ème degré -16 Aout 1999- 12F
    4 Fin de potentiel -28 Juin 1997- AIA Cuers (visible ici)
    5 Sortie de piste à Lann-Bihoué -avion HS- 10 Juin 1997
    6 Crash en zone montagneuse à Kalamata en Grèce + EV Chapalain - 27 Mars 1992- 12F
    7 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999 12F
    8 Fin de potentiel - 02 Aout 1999- 12F
    9 Crash à Plouvorn (29) dévissage moteur - 19 Février 1976- 12F
    10 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999 12F (visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget)
    11 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999
    12 Rentré des trains prematuré au décollage -avion HS - 09 Janvier 1986- 12F
    13 Crash à Brignogan (29) déverouillage en vol des demi-plans de voilure -01 Février 1976- 14F
    14 Crash sur le Clemenceau à l'appontage (percution de l'arrondi de pont) -09 Mai 1985- 12F
    15 Crash à Belle-Ile (56) perte de controle, vrille -14 Avril 1967- 14F
    16 Réforme fin de potentiel -appareil utilisé pour des essais de fatigue cellule- 18 Avril 1986- 12F
    17 Abordage d'un ATL 2, appontage sur le PA,avion débarqué à Toulon et réformé à Cuers - 08 Février 1989- 12F
    18 Crash Clémenceau, panne électrique totale, à-coups de poussée réacteur -06 Octobre 1986- 12F
    19 Réforme fin de potentiel - 21 Novembre 1997- 12F (visible maintenant ici)
    20 Crash au catapultage sur le Foch - 13 Juin 1983- 12F
    21 Crash à Rennes + MP Dham -21 Juillet 1968- 12F
    22 Crash à Landivisiau, panne de régulation moteur - 09 Décembre 1977-
    23 Réforme fin de potentiel - 02 Janvier 1999- 12F
    24 Voilure HS lors d'un roulage à Landivisiau - 24 Novembre 1970- 14F
    25 Crash P.A. Foch perte de controle, vrille + EV Stoll -26 Octobre 1981- 12F
    26 Cuers-Pierrefeu (83) Feu moteur, ejection impossible + O2E Benisset -02 Novembre 1971- AIA Cuers
    27 Crash, explosion en vol Rochefort sur Mer (17) - 30 Mars 1995- 12F
    28 Lorient (56) perte de controle, vrille -29 Mai 1965- 14F
    29 Retrait du "Crouze" -31 Décembre 1999- 12F
    30 Percuté au spot ascenseur latéral du Clémenceau par le F-8E N°14 -avion HS -09 Mai 1985- 12F
    31 Crash à Ploudaniel (29), Rupture cable manette des gaz, extinction moteur - 20 Juillet 1995- 12F
    32 Réforme fin de potentiel - 30 Septembre 1999- 12F
    33 Crash P.A. Foch, panne de transfert carburant, panne de l'avion ravitailleur - 01 Mai 1990- 12F
    34 Retrait du "Crouze" -31 Décembre 1999- 12F
    35 Réforme fin de potentiel - 02 Janvier 1999- 12F (visible maintenant ici)
    36 Crash sur le Clemenceau à l'appontage (percution de l'arrondi de pont) -22 Octobre 1970- 12F
    37 Avion détruit suite à feu au point fixe de sortie de modernisation F-8P - 20 Aout 1997- AIA Cuers
    38 Crash, panne de régulation moteur -05 Janvier 1978- 12F
    39 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999- 12F
    40 Crash, feu en finale d'approche sur Landivisiau -18 Juin 1983- 12F
    41 Crash catapultage Foch, baisse derégime moteur, éjection du pilote, l'appareil a volé pendant 45min avant de s'abimer en mer - 30 Mai 1980-
    42 Crash Ouessant perte de controle, vrille + EV Rose -14 Janvier 1988- 12F (décés du plongeur du Super Frelon SAR en tentant de récupérer le corps du pilote)


    Le Crusader en chiffres:

    -4x120 obus de 20mm
    -2x Magic II
    -9100 Lbs de carburant dans six reservoirs structuraux (voilure) et souples(fuselage)
    -5 litres d'oxygène liquide pour le pilote
    -3 circuits hydrauliques PC1, PC2 (servo-commande des gouvernes), Utility (trains, freins, AF, voilure, demi-plans, becs de bords d'attaque, radar, crosse d'appontage -rentrée de crosse uniquement-)
    -Deux bonbonnes d'azote en circuit secours des éléments vitaux du circuit hydraulique Utility
    -1 moteur J-57-P-20A de 5 150 kg et 8 200 kg avec PC
    -Temps de montée à 16 000m: 6 minutes

    -148 000 heures de vols effectués par les 42 Crouze Français

    Opérations et Conflits:
    Saphir I et II (indépendance de Djibouti)
    Olifant IV, VI, XVII, XVIII, XIX, XX, XXI (Liban 1983, 1984)
    Mirmillon (Libye 1984)
    Promethée (Guerre Iran-Irak)
    Capselle (Liban 1989)
    Balbuzard I, X, XI (Yougoslavie 1993 à 1995)
    Salamandre I, II, III, IV (Yougoslavie 1995 à 1996)
    Trident I, II (Yougoslavie 1998-99)









    ogotaï a écrit

    vigi a écrit

    Pas de vol dans l'Aéronavale…on avait pas de biplace :(
    même pas eu droit à un p'tit vol de joli Bréguet ? :?
    Meme pas, j'ais un copain qui a fait toute sa carrière à la 4F et qui n'a pas eu droit non plus.
    Par contre, j'ais fait des vols en Lynx (de jour et de nuit depuis le PA) et en S.F. aussi depuis le P.A.
    J'ais bien essayé un vol en Morane Paris, mais j'ais pas eu le temps d'avoir un créneau avant ma fin de carrière. :(


    ogotaï a écrit

    vigi a écrit

    fait les corvées de semaine distribuées par l'adjudant de compagnie.
    …et par le BSI :mrgreen: J'adorais faire ça, choisir les compagnies bénéficiaires des corvées :lol:

    Toi, le jour où on se voit, il faudra qu'on cause…
    :mrgreen:
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  • Excellent travail Vigi ! :salut:
    Voilà un excellent hommage à cet appareil mythique qui a dignement représenté la France partout où il fut engagé. (Notamment, et entre autre, à Djibouti pour la mission Saphir ou encore au Liban avec la TF 452)
    Ce travail me rappelle aussi que je dois livrer rapidement le mien sur le Sem sinon Wizard va me "shooter" à la première occase :wink:
    … et les modos d’AMN me bannir pour promesse non tenue ! :lol:
    "Pro patria et humanitate"
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  • foxkilo02 a écrit

    Ce travail me rappelle aussi que je dois livrer rapidement le mien sur le Sem sinon Wizard va me "shooter" à la première occase :wink:
    Tu en as déjà fait bien plus que moi sur ce site ! Je ne me permettrai pas ce genre d'indélicatesses ! :D
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  • Bon, c'est pas un French Navy…
    Mais la photo est assez sympa.

    Un Cutlass escortant le protype du F-8 Crusader
    Vous noterez la trappe ouverte avec le R.A.T. (Ram Air Turbine), système de secours utilisé en cas de panne électrique totale et/ou de panne hydraulique totale.
    Le R.A.T. dispose d'une génératrice de secours pour alimenter les instruments de bord vitaux, ainsi que d'une (petite) pompe hydraulique qui distribue la pression sur un des circuits de commande de vol (PC 2 si mes souvenirs sont bon).



    Edit:
    L'ami wiki vous parles des R.A.T.…dans le doux et beau dialecte maternel, de sa si sensuelle Majestée Elisabeth II.
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  • Vigi, tu ne devineras jamais où j'ai croisé le Cruze 35, le week-end dernier !! Il est en villégiature dans le pays de la bonne chaire et du bon vin … Je ne me doutais pas y rencontrer un Cruze en maraude, heu non en retraite le bien-heureux !!! :D 8)
    Alors, une idée ??? :D
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  • Sur un autre topic:

    jojo a écrit

    vigi a écrit

    jojo a écrit

    Dans dix ans, on ne remerciera jamais assez les entêtements des EAU, je vous le dis …. :?
    Il faut quand meme admettre que c'est rageant de devoir dépendre de ce genre de chose …alors que si on avait mis de coté le budget du F-8P pour le Rafale par exemple, plutot que de dépenser un max dans un avion exsangue…enfin bon…
    C'est clair qu'il y a eu de grosses erreurs de gestions de toutes parts, mais bon c'est fait …. :?
    Toi qui étais aux premières loges si je puis dire, tu penses que la loc des F18 nous aurait coûté moins cher que le P du F8 ? :?


    Un peu moins cher je pense, rien que si on regarde la dispo des F-8P…les taux d'indispo était disons… gigantesques :o


    Je pense plutot (puisque le programme RafaleM était certain) à une dissolution et mise en sommeil des Crouzes et de la 12F à la fin de vie des F-8E.
    Les SEM assurant la jonction seul avec le Rafale (de toutes façons les F-8P -contrairement au F-8E- n'ont quasiment fait partie d'aucun "coup de feu" pendant leur carrière ou, alors avec une telle indispo, que les budgets annuels explosaient)




    EDIT pour le Crouze 35:

    Racheté à la Marine par une association :wink:
    (j'ais lu çà quelque part, je cherche et j'update si je trouve)
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