1964 marque le début de l'aventure pour les Crusader "french navy", avec l'embarquement à Norfolk (sous cocon) des premiers d'entre-eux sur le porte-avions Arromanches.
La France vient donc de s'équiper de 42 de ces chasseurs canon supersoniques, les Flottilles 14F et 12F recoivent respectivement 12 appareils chacun.
Initialement affecté à Lann-Bihoué, les Crusader migrent vers Landivisiau en 1968, base qu'ils ne quitteront plus jusqu'à leur retrait, en Décembre 1999 après 35 ans de service.
La 14F conservera les "Crouze" jusqu'en 1978, année de sa transformation sur Super-Etendard, la 12F (la Douze) reste alors la seule Flottille à aligner des F-8E.
Alors que les USA et les Phillipines ont laissés leur Crouze respectivement en 1987 et 1988, la France les maintient en service, les retards du programme Rafale, le refus de location de F-18, amène la Marine Nationale à la modernisation du vieux chevalier et, le F-8E devient alors le F-8P dont le premier (N°35) arrive en formation en 1993.
Décembre 1999, les 7 derniers Crusader s'en vont en meme temps que Sa Flottille, la Douze est mise en sommeil, en attendant sa réactivation avec l'arrivée des Rafales.
Les 42 "Crouze"
1 Appontage "dur"-rupture train avant et principale gauche appareil réformé -09 Juillet 1987- 12F
2 Crash en mer au large de la Corse + LV Kamara -04 Février 1989- 12F
3 Réforme avant visite du 2ème degré -16 Aout 1999- 12F
4 Fin de potentiel -28 Juin 1997- AIA Cuers (visible ici)
5 Sortie de piste à Lann-Bihoué -avion HS- 10 Juin 1997
6 Crash en zone montagneuse à Kalamata en Grèce + EV Chapalain - 27 Mars 1992- 12F
7 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999 12F
8 Fin de potentiel - 02 Aout 1999- 12F
9 Crash à Plouvorn (29) dévissage moteur - 19 Février 1976- 12F
10 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999 12F (visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget)
11 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999
12 Rentré des trains prematuré au décollage -avion HS - 09 Janvier 1986- 12F
13 Crash à Brignogan (29) déverouillage en vol des demi-plans de voilure -01 Février 1976- 14F
14 Crash sur le Clemenceau à l'appontage (percution de l'arrondi de pont) -09 Mai 1985- 12F
15 Crash à Belle-Ile (56) perte de controle, vrille -14 Avril 1967- 14F
16 Réforme fin de potentiel -appareil utilisé pour des essais de fatigue cellule- 18 Avril 1986- 12F
17 Abordage d'un ATL 2, appontage sur le PA,avion débarqué à Toulon et réformé à Cuers - 08 Février 1989- 12F
18 Crash Clémenceau, panne électrique totale, à-coups de poussée réacteur -06 Octobre 1986- 12F
19 Réforme fin de potentiel - 21 Novembre 1997- 12F (visible maintenant ici)
20 Crash au catapultage sur le Foch - 13 Juin 1983- 12F
21 Crash à Rennes + MP Dham -21 Juillet 1968- 12F
22 Crash à Landivisiau, panne de régulation moteur - 09 Décembre 1977-
23 Réforme fin de potentiel - 02 Janvier 1999- 12F
24 Voilure HS lors d'un roulage à Landivisiau - 24 Novembre 1970- 14F
25 Crash P.A. Foch perte de controle, vrille + EV Stoll -26 Octobre 1981- 12F
26 Cuers-Pierrefeu (83) Feu moteur, ejection impossible + O2E Benisset -02 Novembre 1971- AIA Cuers
27 Crash, explosion en vol Rochefort sur Mer (17) - 30 Mars 1995- 12F
28 Lorient (56) perte de controle, vrille -29 Mai 1965- 14F
29 Retrait du "Crouze" -31 Décembre 1999- 12F
30 Percuté au spot ascenseur latéral du Clémenceau par le F-8E N°14 -avion HS -09 Mai 1985- 12F
31 Crash à Ploudaniel (29), Rupture cable manette des gaz, extinction moteur - 20 Juillet 1995- 12F
32 Réforme fin de potentiel - 30 Septembre 1999- 12F
33 Crash P.A. Foch, panne de transfert carburant, panne de l'avion ravitailleur - 01 Mai 1990- 12F
34 Retrait du "Crouze" -31 Décembre 1999- 12F
35 Réforme fin de potentiel - 02 Janvier 1999- 12F (visible maintenant ici)
36 Crash sur le Clemenceau à l'appontage (percution de l'arrondi de pont) -22 Octobre 1970- 12F
37 Avion détruit suite à feu au point fixe de sortie de modernisation F-8P - 20 Aout 1997- AIA Cuers
38 Crash, panne de régulation moteur -05 Janvier 1978- 12F
39 Retrait du "Crouze" 31 Décembre 1999- 12F
40 Crash, feu en finale d'approche sur Landivisiau -18 Juin 1983- 12F
41 Crash catapultage Foch, baisse derégime moteur, éjection du pilote, l'appareil a volé pendant 45min avant de s'abimer en mer - 30 Mai 1980-
42 Crash Ouessant perte de controle, vrille + EV Rose -14 Janvier 1988- 12F (décés du plongeur du Super Frelon SAR en tentant de récupérer le corps du pilote)
Le Crusader en chiffres:
-4x120 obus de 20mm
-2x Magic II
-9100 Lbs de carburant dans six reservoirs structuraux (voilure) et souples(fuselage)
-5 litres d'oxygène liquide pour le pilote
-3 circuits hydrauliques PC1, PC2 (servo-commande des gouvernes), Utility (trains, freins, AF, voilure, demi-plans, becs de bords d'attaque, radar, crosse d'appontage -rentrée de crosse uniquement-)
-Deux bonbonnes d'azote en circuit secours des éléments vitaux du circuit hydraulique Utility
-1 moteur J-57-P-20A de 5 150 kg et 8 200 kg avec PC
-Temps de montée à 16 000m: 6 minutes
-148 000 heures de vols effectués par les 42 Crouze Français
Opérations et Conflits:
Saphir I et II (indépendance de Djibouti)
Olifant IV, VI, XVII, XVIII, XIX, XX, XXI (Liban 1983, 1984)
Mirmillon (Libye 1984)
Promethée (Guerre Iran-Irak)
Capselle (Liban 1989)
Balbuzard I, X, XI (Yougoslavie 1993 à 1995)
Salamandre I, II, III, IV (Yougoslavie 1995 à 1996)
Trident I, II (Yougoslavie 1998-99)
PCmax a écrit
Mais dis moi… beaucoup de crash quand même non ? Le système d'éjection était fiable ? Je l'espère…
Le siège était très fiable.
Pour ce qui est des crash avec décès du pilote (+ grade et nom), les conditions de crash ont souvent été bien particulière.
Pour les crash suite à vrille, il a été établi que les vrilles étaient dues à l'ouverture de la porte de canne de ravitaillement sous évolution à fort facteur de charges. (modifications faites en 87-88…seul souci, le 42 avait été oublié…le LV Rose l'a payé de sa vie comme le plongeur venue le chercher d'ailleurs )
Le crash du 33, faut admettre que les choses se sont un poil accumulé, "bolt" à répétition, panne de transfert carburant, panne de la nacelle de ravitaillement…question "chat noir", çà se pose là quand meme !
Le crash du 41 est due à une éjection un "peu" anticipé du pilote.