Caractéristiques RAFALE

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  • Tmor, si c'est encore pour évoquer durant 180 pages la non-exportation du Rafale ou le fait que le Parlement ne sait rien, je crois qu'on a assez donné. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Nanimo a écrit

    … j'pense que les troupes au sol sont toujours content de voir un ptit straff sortant de la bouche de son GAU-8 pour faire peur aux positions ennemies. …
    Oui Nanimo, c'est bien l'avion dispo le mieux adapté et le plus efficace pour ces théâtres, et de loin !! De celà je suis entièrement d'accord avec toi c'est clair, il n'a plus à le prouver …

    Ciders a écrit

    Tmor, si c'est encore pour évoquer durant 180 pages la non-exportation du Rafale ou le fait que le Parlement ne sait rien, je crois qu'on a assez donné. :mrgreen:
    Y'a qu'a imprimer tout çà et envoyer le tout au parlement pour agrémenter un peu leurs poses café !!!
    De la bonne lecture, Non ?
    Ha … Parce qu'il faut qu'ils comprennent en plus ? Aïe, dans ce cas … :mrgreen:
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  • Ciders a écrit

    Tmor, si c'est encore pour évoquer durant 180 pages la non-exportation du Rafale ou le fait que le Parlement ne sait rien, je crois qu'on a assez donné. :mrgreen:
    Bon, donc, en vue de ce que je proposais et de ta réponse, tu confirmes que ton problème est bien uniquement le Rafale, et que tu ne souhaites pas le généraliser à l'emploi d'avion très sophistiqué sur de tels théâtres.

    Ceci explique cela. :?

    :mrgreen:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Je dois prendre ça comment sachant que le Rafale F2 n'est pas un avion très sophistiqué, du moins au regard du F-16 Block 52 et du J-10B ? :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Si tu mets la sophistication simplement en relation avec la capacité d'emport d'un LDP, tu loupes beaucoup de choses.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • On va faire simple. A l'heure actuelle, le Rafale n'a pas :

    - de capacité air-surface
    - de radar AESA
    - de capacité air-air longue distance
    - de capacité nucléaire
    - de capacité SEAD
    - de nacelle Reco-NG ( encore que sur ce point, j'ai un doute )

    J'ai loupé quelquechose ? Bon, le Damoclès je n'en parle pas, vu qu'on aura royalement 15 nacelles à moyen terme.

    Ca fait quand même BEAUCOUP pour l'appareil omnirôle qu'est sensé être le Rafale.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ciders a écrit

    On va faire simple. A l'heure actuelle, le Rafale n'a pas :

    - de capacité air-surface
    - de radar AESA
    - de capacité air-air longue distance
    - de capacité nucléaire
    - de capacité SEAD
    - de nacelle Reco-NG ( encore que sur ce point, j'ai un doute )

    J'ai loupé quelquechose ? Bon, le Damoclès je n'en parle pas, vu qu'on aura royalement 15 nacelles à moyen terme.

    Ca fait quand même BEAUCOUP pour l'appareil omnirôle qu'est sensé être le Rafale.

    Faux, les capacités il les a, c'est le matos qui fait défaut. Pour ce qui est du SEAD, mon avis est que ce n'est pas au Rafale d'assurer cette mission, c'est un boulot d'appareils spécialisés.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Oserais-je cher Sharky ?

    Soyons fou ! J'oses !

    Ne peut-on envisager une version du Rafale (un biplace) "optimisé/ transformé" pour les missions SEAD ?
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  • vigi a écrit

    Oserais-je cher Sharky ?

    Soyons fou ! J'oses !

    Ne peut-on envisager une version du Rafale (un biplace) "optimisé/ transformé" pour les missions SEAD ?

    merci Vigi, je vois que l'on a une même idée. car selon moi, il serait tout à fait envisageable que le Rafale puisse faire du SEAD. j'en parle même dans mon contre livre blanc.

    ainsi, je proposes de prendre 25 Rafale B sur la chaîne et d'y changer quelques câbles de façon à pouvoir installer des nacelle de guerre électronique à la place des réservoirs d'essence. le meilleur emplacement est pour moi à la place des réservoirs conformes. comme ça, on peut les garder tout en larguant les bidons en cas d'urgence. et les deux pylônes extérieurs d'ailes peuvent alors recevoir des missiles pour la destruction.

    et là, la marine sera vraiment intéressé pour pouvoir avoir quelques-uns de ces Rafales SEAD sur ses porte-avions. et voilà le Rafale Biplace Marine qui peut renaître de ses cendres.

    ainsi, le Rafale SEAD serait-il en fait un rafale Biplace modifié avec :
    - renforcement de structure pour pouvoir être embarqué (on a le mode d'emploi avec le Rafale C devenant un Rafale M)
    - nouveau câblage pour intégrer des brouilleurs électroniques en nacelle conformes
    - réacteurs de 9 tonnes de poussée pour compenser le poids supplémentaires et permettre le catapultage de l'appareil.

    Sharky, pourrais-tu me dire si techniquement le projet est envisageable ou pas.
    Vigi, tu en penses quoi ?

    sinon, je suis d'ailleurs d'accord avec toi Sharky que si le Rafale peut éventuellement faire du SEAD comme les EA-18G et les F-16CJ américains, il manquera tout de même à la France des appareils de renseignement et de brouillage électronique capable de fournir les éléments nécessaires. et ceci en remplacement des DC8 SARIGUE et C160 GABRIEL qui partent à la retraite (si c'est pas déjà le cas) et dont l'utilité est pourtant importante.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par pygargue le 4 juin 2009 14:23
  • vigi a écrit

    Oserais-je cher Sharky ?
    Soyons fou ! J'oses !
    Ne peut-on envisager une version du Rafale (un biplace) "optimisé/ transformé" pour les missions SEAD ?

    Tu as bien eu raison d'hésiter…
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  • Merci Pit…effectivement pour ce coté du SEAD? J'étais passé à coté.

    @pygargue et Sharky.

    Effectivement, ma question était plutot orienté genre un EF-18 Growler à la Française.
    Je rejoinds donc notre aigle pecheur, possible or not it is possible :D
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  • pygargue a écrit

    …et là, la marine sera vraiment intéressé pour pouvoir avoir quelques-uns de ces Rafales SEAD sur ses porte-avions. et voilà le Rafale Biplace Marine qui peut renaître de ses cendres.
    Ce feu fameux Rafale N, ou hypothétique Rafale SEAD, qu'en est-il au niveau du PAN CDG ?
    Je veux dire la masse totale possible de cet appareil navalisé en ordre de vol et armé convenablement (M88-3 9T, équipage 2, pleins, bidons et charges externes …), est-elle compatible avec les capacités actuelles des catapultes, avec les systèmes de câbles d'arrêt, avec la vitesse du PAN et la structure du pont d'envol ? :?
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  • jojo a écrit

    pygargue a écrit

    …et là, la marine sera vraiment intéressé pour pouvoir avoir quelques-uns de ces Rafales SEAD sur ses porte-avions. et voilà le Rafale Biplace Marine qui peut renaître de ses cendres.
    Ce feu fameux Rafale N, ou hypothétique Rafale SEAD, qu'en est-il au niveau du PAN CDG ?
    Je veux dire la masse totale possible de cet appareil navalisé en ordre de vol et armé convenablement (M88-3 9T, équipage 2, pleins, bidons et charges externes …), est-elle compatible avec les capacités actuelles des catapultes, avec les systèmes de câbles d'arrêt, avec la vitesse du PAN et la structure du pont d'envol ? :?

    je crois (à vérifier) que la masse maximale d'un aéronef pour le CDG était (avant l'IPER) d'environ 25 tonnes, les E-2C affichant (d'après WIKIPEDIA) 23,4 tonnes maximum et les Rafale M 22,2 tonnes. on a donc une marge. il est cependant vrai que le CdG est relativement lent et que la marge est très réduite. par contre, la question est à envisager dans le double cadre Rafale + PA2.
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  • Merci pour les précisions ! :D
    Donc, si on retient une capacité pour les catapultes, systèmes d'arrêt et pont du CDG de 25T, et 22,2T maxi tout mouillé (pleins, armement et bidons) comme tu le dis pour le Rafale M, il reste 2,8T de marge, ce qui n'est pas négligeable mais pas énorme non plus. Ne serait-ce que les modifications structurelles de la cellule avec les renforts, l'aménagement complet du poste de l'officier systèmes (juste le siège c'est pas léger), le surpoid des 2 M88 9T et tout ce que j'oublie en plus des Kg supp non prévus mais vraisemblables, ce risque d'être un peu juste peut-être … Surtout conjugués aux modestes 27 noeuds, voir 27,5 (en pédalant!) du bâtiment !
    Effectivement, avec le futur (?) PA2, je pense que tout ceci devient nettement plus crédibles …

    Pour les catapultes du CDG, la bonne nouvelle est qu'elles ont catapulté des masses supérieures lors du début de l'IPER courant octobre 2008.

    essais catapultes CDG / IPER 2008 / plouf !
    essais catapultes CDG / IPER 2008 / plouf plouf !!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-jojo le 4 juin 2009 17:45
  • Ciders a écrit

    On va faire simple. A l'heure actuelle, le Rafale n'a pas :

    - de capacité air-surface
    - de radar AESA
    - de capacité air-air longue distance
    - de capacité nucléaire
    - de capacité SEAD
    - de nacelle Reco-NG ( encore que sur ce point, j'ai un doute )

    J'ai loupé quelquechose ? Bon, le Damoclès je n'en parle pas, vu qu'on aura royalement 15 nacelles à moyen terme.

    Ca fait quand même BEAUCOUP pour l'appareil omnirôle qu'est sensé être le Rafale.
    J'allais dire "n'aura-t-il de valeur à tes yeux que lorsqu'il sera omnirole et upgradé ?" Mais en fait, "aura-t-il seulement un jour de la valeur à tes yeux ?"

    Ce n'est pas la sophistication que tu lui reproches, c'est le calendrier. Et ne me dit pas "ah mais pour ça il est trop cher" parce que ça voudra dire que tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière et le sourire du crémier… :lol:

    Constate déjà qu'actuellement, l'avion se paye le luxe de faire partie du strike package en même temps qu'il assure l'escorte. Malgré son PESA, malgré le Mica, malgré sa capacité non pas SEAD mais DEAD, et en se contentant de l'OSF.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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