Caractéristiques Mirage 2000

  • Salut Toine48181932, bienvenue sur le forum ! smiley

    Merci pour ces infos, je pense que tu seras très précieux pour répondre à nombre de questions que l'on se pose encore sur les 2000. 
    Quant aux Mirage 2000 pour le Sénégal, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de vraiment sur les rails, si j'ose dire, mais surtout une hypothèse.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sera un plaisir de participer ! 

    Et je vais changer ce pseudo, aussi…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et je vais changer ce pseudo, aussi…
    Ben… euh… j'osais pas te le proposer, mais si tu pouvais juste ôter un ou deux chiffres, ce serait peut-être plus pratique… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour toutes ces informations. Plus une hypothèse qu'un vrai projet, mais il reste vrai que la cession de quelques M2000 permettrait mécaniquement, il me semble, l'acquisition de Rafale supplémentaires. Donc, l'AdA y gagnerait non…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • toine48181932 > Merci pour ton message ! 

    Clairement, le plus important est de respecter le classifié smiley
    Mais si tu as quelques infos qui peuvent être dites sans souci, je suis preneur ! 

    Je ne pensais pas qu'on avait des micro-flottes de 2000D. Est-ce que ça correspond bien aux standards R1N1L/… ? Ou y a-t-il d'autres sous-versions ? Est-ce que c'est vraiment gênant au quotidien ?



    Pour le pseudo, je ne crois pas que tu puisses le changer (ou alors j'ai oublié :bonnetsmiley, mais n'hésite pas à m'envoyer un message privé pour que je le fasse smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le April 6, 2021, 7:34 p.m.
  • Bonjour  ! 
    ouakamois a dit le 06/04/2021 à 00:26 :

    Merci pour toutes ces informations. Plus une hypothèse qu'un vrai projet, mais il reste vrai que la cession de quelques M2000 permettrait mécaniquement, il me semble, l'acquisition de Rafale supplémentaires. Donc, l'AdA y gagnerait non…


    Comme je l'ai dit, les seuls M2000 que nous pourrions objectivement céder sont les 2000C, or, leur remplacement par des Rafale sur la base d'orange est d'ores et déjà acté et prévu à court terme (horizon 2025 mais je peux me tromper). 

    d9pouces a dit le 06/04/2021 à 19:33 :

    toine48181932 > Merci pour ton message ! 

    Clairement, le plus important est de respecter le classifié smiley
    Mais si tu as quelques infos qui peuvent être dites sans souci, je suis preneur ! 

    Je ne pensais pas qu'on avait des micro-flottes de 2000D. Est-ce que ça correspond bien aux standards R1N1L/… ? Ou y a-t-il d'autres sous-versions ? Est-ce que c'est vraiment gênant au quotidien ?



    Pour le pseudo, je ne crois pas que tu puisses le changer (ou alors j'ai oublié :bonnetsmiley, mais n'hésite pas à m'envoyer un message privé pour que je le fasse smiley


    Ces micro-flottes correspondent bien, il me semble, aux différents standards. Par exemple, les plus récents et ceux qui présentaient le plus de potentiel, ont été câblés avec MIDS (pour la L16), modifications concernant le pod de désignation, système IFF NG (Nouvelle Génération), système EPAK pour les munitions Enhanced Paveway etc… 
    Mais ça ne concerne pas tous les avions. Et même parmi ceux modifiés à fond, on a pas suffisamment de ressources pour tous les équiper à demeure d'un système SCARABEE, par exemple. Donc certains en seront dotés, d'autres non, et ça vaut pour plusieurs équipements.

    Mais derrière, nous avons encore des avions aux standards précédents équipés du TACAN par exemple, chose utile pour la formation et les qualifs des pilotes. Mais le TACAN a été viré sur les plus récents pour faire la place au MIDS, qui vient se loger au même endroit.
    Donc je dirai que oui, dans l'absolu, c'est très gênant. Car nous devons composer avec les demandes du commandement pour les missions et exercices, et celles des équipages pour les vols de MCO quotidiens, le tout avec des équipements en nombre limité car dans plusieurs cas, plus produits ou achetés en trop faible quantité, sans tenir compte de l'obsolescence ou des casses… Ce qui nous oblige à faire continuellement du cannibalisme sur des avions qui sont soit en arrêt technique, soit qui n'auront pas besoin dudit système ponctionné pour les prochains jours. Sans oublier bien sûr les avions qui reviennent de vol avec des pannes et qui sont donc indispo pour des durées plus ou moins grandes… C'est une gymnastique incroyable qui income aux chefs d'équipes, coordinateurs et chefs de sites en terme de planification des vols et des opérations de maintenance… 

    Le standard RMV doit donc venir gommer toutes les différences entre es 55 avions qui seront rénovés. Ça c'est la théorie, bien évidemment. 
    Dans la pratique, on sait très bien que le problème sera inchangé. Tous les avions seront modifiés, mais nous n'aurons jamais assez de ressources pour tous les équiper "full pot" (potentiel max). 


    NOTA : je préciserais même que les avions qui sont déployés en OPEX forment une micro-flottes à eux seuls, car eux par contre, seront "confés" (configurés) avec la totale : MIDS et EPAK, évidemment, SCARABEE, etc…

    Désolé si le message est indigeste, je couperai en plusieurs bouts la prochaine fois ! 
    Pour le pseudo, non, je peux pas le changer, car en plus ça venait de Twitter…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par toine48181932 le April 6, 2021, 8:29 p.m.
  • Merci pour toutes ces infos! Comme dis D9pouces, il faut juste te méfier de ne pas révéler des infos classifiées. Les autres, on est preneur! smiley

    Désolé si le message est indigeste, je couperai en plusieurs bouts la prochaine fois !
    Si tu n'as qu'un seul message, pas besoin de le couper en plusieurs : ce n'est pas forcément plus digeste et ça fait beaucoup de post pour pas grand-chose. En général, on reprend plutôt ceux qui multiplient les messages à quelques minutes d'intervalles pour qu'ils les éditent en un seul. smiley

    Et rassure-toi, tes messages ne sont pas indigestes. Ou en tous cas pas pour des passionnés d'aéronautique militaire! smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le April 6, 2021, 9:03 p.m.
  • toine48181932 a dit le 06/04/2021 à 20:22 :
    Bonjour  ! 
    ouakamois a dit le 06/04/2021 à 00:26 :
    Merci pour toutes ces informations. Plus une hypothèse qu'un vrai projet, mais il reste vrai que la cession de quelques M2000 permettrait mécaniquement, il me semble, l'acquisition de Rafale supplémentaires. Donc, l'AdA y gagnerait non…
    Comme je l'ai dit, les seuls M2000 que nous pourrions objectivement céder sont les 2000C, or, leur remplacement par des Rafale sur la base d'orange est d'ores et déjà acté et prévu à court terme (horizon 2025 mais je peux me tromper)…



    Merci pour ta réponse toine48181932
    J'ai toujours pensé à des M2000C/D à modifier, bien que mon postulat de base eut été des Dassault Alphajet à porter au moins au standard E 1B+.
    Trouver 8 à 12 unités reste à la portée du Sénégal, histoire de voir venir…Merci pour tes informations (techniques) et actualisées.
      Lien   Revenir ici   Citer


  • Comme je l'ai dit, les seuls M2000 que nous pourrions objectivement céder sont les 2000C, or, leur remplacement par des Rafale sur la base d'orange est d'ores et déjà acté et prévu à court terme (horizon 2025 mais je peux me tromper). 

    Bonjour à tous.

    Dans le numéro 17 d'Avions de combat, consacré entre autre aux M2000C d'Orange, il est écrit que leur remplacement devrait intervenir à l'été 2022.

    Bonne journée.
      Lien   Revenir ici   Citer