Concernant le changement de calibre, oui c'est un retour des opérations depuis 2001.
Si le 7,62 était le calibre standard OTAN dans les années 60-70, il présentait de défaut d'armes plutot lourdes. Le 5,56 a donc été introduit, d'autant plus que ce calibre était très efficace en défense (blessant les assaillant plutot que les tuant, donc mobilisant plus de troupes pour les évacuer). Par contre, dans les opérations depuis 2001, il est apparu que ce calibre était beaucoup trop léger pour l'attaque, ne perçant pas des protections même légères. D'où le recherche d'un nouveau calibre, plus puissant.
Par contre, je ne comprends pas trop les raisons du choix d'un nouveau calibre, et non le retour simplement au 7.62 ?
Et pour le nouveau char, moi non plus je ne comprends pas trop ce choix du 105mm. D'autant plus qu'en Europe, on regarde plutot vers du 140mm pour équiper les nouveaux chars de combat. Une explication pourrait être que ces nouveaux engins US soient plus orientés vers l'appui direct de l'infanterie que vers le combat antichar, ce dernier étant laissé en priorité aux missiles (tirés du sol ou d'hélico) ?
Une chose est sure, les USA continuent de bien aimer la chenille, alors que les européens s'étaient plutot tournés vers la roue. Or les récents retour d'expériences montrent que, même si la roue a fait beaucoup de progrès, elle reste malgré tout inférieure à la chenille, y compris en terme de masse totale. Le seul point où la roue a un gros avantage est celui du cout d'usage. Mais là, on retourne à un vieux débat entre les comptables de temps de paix, et ceux qui disent qu'une armée doit servir à faire la guerre (et à la gagner !) ……
Edit : (comme quoi, se renseigner un peu avant de parler …….)
Bon, ayant fait quelques rapides recherches, ce nouveau blindé n'est effectivement pas un char de combat, mais bien un véhicule de soutien d'infanterie, pour remplacer le Striker M1128 Mobile Gun System (
https://en.wikipedia.org/wiki/M1128_Mobile_Gun_System ), dans les brigades expéditionnaires de l'US Army. Ce Striker, équipé d'un canon de 105mm n'ayant pas donné satisfaction, il a été retiré du service cette année (2022).
Le Griffin (nom du véhicule de General Dynamic ayant remporté le contrat) doit donc faire du soutien d'infanterie en mission principale, et non du combat anti-char (qui reste cependant possible, le 105 n'étant pas tout à fait ridicule, même si très léger pour ça). Il est prévu pour être facilement déployable un peu partout dans le monde (y compris par C 130), même si il n'est pas parachutable. De toutes façons les essais menés avec les Striker 105mm avaient montré que ce n'était pas réaliste.
Le Griffin devrait être déployé à raison de 3 unités dans chaque compagnie de Striker.