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AravisMine-Resistant Ambush-Protected Vehicle
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Depuis la fin de l'affrontement est-ouest (guerre froide), une nouvelle forme de guerre et de résistance va voir le jour, en effet la tournure des conflits modernes va laisser place à une délocalisation du classique champ de bataille aux grandes agglomérations urbaines apte aux techniques de guérilla et d'embuscades en tout genre où les engins explosifs improvisés vont s'avérer être l'arme principale de l'insurgé face aux forces de la coalition, face à cela la plupart des véhicules chenillés et à roues de l'époque ne sont pas (où mal) conçu pour résister à l'effet de ces nouvelles bombes, cela a été clairement vu lors de l'invasion de l'Irak en 2003 (et en Afghanistan actuellement) par l'armée américaine où les Humvee US après avoir sauter sur un mine n'était plus que des lambeaux de métal inapte à assurer un protection efficace aux G.I. en missions, devant un terrain jonché de mines artisanales propre aux embuscades, les américains vont lancés plusieurs offres d'appels pour concevoir une nouvelle classe de véhicule, cette nouvelle catégorie de véhicule va avoir pour mission première la protection maximale de ses occupants face à toutes les situations possibles, mines anti-chars et IED, tirs de RPG, impacts d'obus de 155 mm à 15 mètres du véhicule, éclats d'obus, impacts de balles, etc, depuis lors beaucoup de pays européens appelés aux mêmes type d'opération vont également développer leurs propres versions nationales, les sud-africains ont été les premiers à avoir mesurer l'importance du MRAP avec la conception du Buffel et du Caaspir dans les années 70 pour faire face aux nombreux conflits frontaliers avec le Mozambique et les rebelles angolais, ont ce rend compte également que la plupart des nouveaux véhicules créés le jour d'aujourd'hui ont en partie été développer pour également résister un minimum à ces engins qui sont des plus meurtriers, les américains ont eux de leurs côté mis sur pied tout une gamme de véhicule MRAP pour remplacer leur parc actuel, allant du simple 4X4 MRAP au gros véhicule logistique multifonctions.
Gamme US: http://www.oshkoshdefense.com/defense/products~matv~home.cfm
Possible futur remplaçant du Humvee américain (également un MRAP): http://en.wikipedia.org/wiki/Oshkosh_M-ATV
les MRAP actuels:
http://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Caiman_(armored_vehicle)
http://en.wikipedia.org/wiki/RG-31
http://en.wikipedia.org/wiki/RG-33
http://en.wikipedia.org/wiki/Cougar_(vehicle)
http://en.wikipedia.org/wiki/International_MaxxPro
http://en.wikipedia.org/wiki/M1117
http://en.wikipedia.org/wiki/Buffalo_(mine_protected_vehicle)
http://en.wikipedia.org/wiki/ATF_Dingo
http://www.armyrecognition.com/v_hicules_et_blind_s_roues_france_arm_e_army/aravis_nexter_systems_vehicule_blinde_leger_roues_transport_de_troupe_multi-missions_hautement_pro.html
http://www.panhard.fr/francais/avxl_pvpxl.php
Polo -
mon choix s'est porté sur le Aravis, et mes raisons sont d'une implacable logique (mais surtout d'une grande utopie ) :
- j'ose espérer qu'on achète le meilleur matos du monde pour protéger nos soldats dont le courage n'est plus à démontrer…..
- le prix importe peu du moment qu'on achète le meilleur matos du monde pour protéger nos soldats …..
- j'ai plaisir à croire que nos hommes politiques (et la population) comprennent le sacrifice de nos soldats et qu'ils ont conscience qu'il leur faut le meilleur matos du monde afin de rétablir la paix et surtout de revoir leurs familles …..
et oui, je vous l'avais dit, ahahaha utopie quand tu nous tiens….
(à propos, petit HS: je viens d'apprendre qu'un soldat français a été tué aujourd'hui en afghanistan)…. -
Super merci Redflag, moi de mon côté j'ai choisis le M1117 ASV, uniquement pour la raison que en plus d'être un MRAP il dispose d'une tourelle équipée d'une mitrailleuse M2 de 12,7 mm jumelé avec un lance-grenade Mk 19 de 40 mm, ce véhicule en plus d'être un MRAP est actuellement affecter à la protection des convois de ravitaillement en Irak à la place du trop vulnérable Humvee, pour le reste en plus d'être léger (13 tonnes) ce véhicule présente une excellente autonomie et mobilité, le design à lui été conçu à la fois pour résister aux IED mais aussi aux tirs de RPG, ainsi que aux éclats d'obus et est à même de dévier le souffle engendrer par une explosion (IED où impact d'obus de 155 mm à moins de 30 mètres), la tourelle entièrement fermée assure une protection maximale au servant (Gunner), dans une vidéo sur YouTube (que je retrouve plus, flut) j'ai vu un passage filmé par un marine qui nous montre l'impact d'un RPG sur le bloc moteur du M1117 ASV et chose incroyable le véhicule était tout à fait capable de redémarrer même avec un trou de 40 centimètres de diamètre dans le blindage.
Polo -
Il y pas mal de chose à dire sur ce nouveau type de véhicule, Polo. Je pense qu'il sera de plus en plus présent sur les théâtres d'opérations actuelles, vu comment se présentent les conflits d'aujourd'hui, à savoir des embuscades précédées d'une attaque par IED ou carrément de mines enterrées…
Mais j'avoue que le sujet est tellement vaste, et il y a tellement de modèles "en circulation"…
Y faire quelques fiches est une idée très tentante… -
Outre les modèles, je pense surtout que c'est le concept qui à lui seul définit l'avenir des blindés à roues (et chenillés) c'est vrai même le PVP qui fait plus de 4 tonnes est censé remplacer la Peugeot P4 (1.750 kg) présente des aptitudes MRAP, grâce notamment aux standard OTAN sur le STANAG qui prévoit minimum un STANAG 1 pour les véhicules OTAN tels qu'ils soit, sinon pour le reste les véhicules sont toujours conçus en fonction de leurs missions, transport, VCI, escorte, patrouille, etc, et en fonction de ce pourquoi ils ont été créer il sera décider de leurs taux de blindage (STANAG).
Merci pour ta réponse Guns et bon annif (avec un peu de retard, sorry).
http://en.wikipedia.org/wiki/STANAG_4569
Polo -
Polo a écrit
sinon pour le reste les véhicules sont toujours conçus en fonction de leurs missions, transport, VCI, escorte, patrouille, etc, et en fonction de ce pourquoi ils ont été créer il sera décider de leurs taux de blindage (STANAG).
Polo
Est ce que justement de décider le taux de blindage en fonction des catégories de missions n'est pas complètement dépassé par ce que nous observons en Irak et Afghanistan. A savoir qu'il n'y a plus de ligne de front et tout le monde peut être attaqué à l'IED. On le voit d'ailleurs, les attaques contre le convois logistique se multiplient (et dire qu'il y a encore pas longtemps les camions des tringlos n'étaient pas blindés ) -
Vizira a écrit
Est ce que justement de décider le taux de blindage en fonction des catégories de missions n'est pas complètement dépassé par ce que nous observons en Irak et Afghanistan. A savoir qu'il n'y a plus de ligne de front et tout le monde peut être attaqué à l'IED. On le voit d'ailleurs, les attaques contre le convois logistique se multiplient (et dire qu'il y a encore pas longtemps les camions des tringlos n'étaient pas blindés )
Justement pour remédier à ce problème les américains sont en train de changer l'entièreté de leurs gammes de véhicules logistique par des véhicules adaptés résistant aux mines et IED: http://www.oshkoshdefense.com/defense/products~hetus~m1070.cfm
Pour le choix du blindage en fonction des catégories et des missions, là je crois que il faut rester logique, un VCI sera toujours plus blindé et mieux paré car directement déployer sur le champ de bataille, pour résister à tout type de situation que un véhicule comme le PVP plus bon à des missions de liaison et même avec un choix sur le blindage peut importe le véhicule, le minimum requis sera d'obligation (choix OTAN) pour assurer la survie de l'équipage peut importe le degré du STANAG.
Polo -
Sans topic sur l'armée de terre Somalienne, une information sur leur équipement
Don Qatari -
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