fusils d'assaut dans le monde

  • Felipe a écrit

    Je savais que les us ont fait des essais avec des balles de calibre 6.8 qu'ils sont redescendus en 6.5 pour avoir un format plus proche du 5.56 et pouvoir continuer a utiliser les chargeurs….

    ah oui il me semble qu'ils ont fait des essais en 4.5 mais il me semblait que ca avait été abandonné….

    C'est pas le format carabine a plomb de fete foraine ca ?! :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Felipe a écrit

    Je savais que les us ont fait des essais avec des balles de calibre 6.8 qu'ils sont redescendus en 6.5 pour avoir un format plus proche du 5.56 et pouvoir continuer a utiliser les chargeurs….

    ah oui il me semble qu'ils ont fait des essais en 4.5 mais il me semblait que ca avait été abandonné….

    C'est pas le format carabine a plomb de fete foraine ca ?! :shock:

    Oui… sauf que si tu te prends une de ces balles, tu verras qu'elle n'a rien à voir avec une cartouche de carabine de foire… :?
    P¨S : L'AKsu ex-soviétique est déjà à ce calibre-là, tu sais ?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par sensis [crawler] le 30 avril 2007 14:12
  • Quel ane !!!!

    oui exact j'arrive plus a trouver le lien….

    pardon aux familles… :P
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quel intérêt de faire un plus petit calibre ?
    Faire plus gros, je comprends, c'est pour faire de plus gros trous. :mrgreen:
    Mais là, quel intérêt de faire de plus petits trous ? Gain de vitesse ? … ?
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • surtout que les body armours sont de plus en plus performantes…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Gain de poids = plus de balles à transporter. Coco.
    Et gain de poids = vélocité supérieure. Donc body armour en miettes…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Gain de poids = plus de balles à transporter. Coco.
    Et gain de poids = vélocité supérieure. Donc body armour en miettes…

    Je me permet. La vélocité n'est pas liée a la masse de l'objet, mais a la charge explosive. Difficile d'emettre une relation, sauf, si de façon empirique cela se verifie dans l'armement moderne (limite totale de mes competence…).
    Par contre, une relation sure :
    Gain de poids = Ec en moins. Tu pourrais lancer une mouche a 10 000m/s sur ma bottine, je ne sentirais rien.
    Apres, la vitesse est un facteur limitant ET limitée.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-french airforce le 30 avril 2007 14:29
  • Un lien sympa voir bas de page:
    http://www.quarry.nildram.co.uk/Assault.htm


    il faut prendre en compte également la masse du projectile, en principe les projectiles lourds m^mes s'ils sont relativement moins rapides ont une energie cinétiques plus importantes…

    les degats occasionnés par du 5.56 ou du 7.62 ne sont pas les m^mes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok, plus de munitions, mais si les dégâts sont moindres, quel intérêt ?
    Notamment sur les gilets pare-balles, etc.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hum… Je ne pense pas que le calibre ait quelque chose à voir avec la force de pénétration, Pilou.
    Souviens-toi du fameux APFSDS de 120 mm, ce n'est pas un obus de 120 mm qui s'écrasera contre le blindage d'un autre char, mais seulement un trait de tungstène ou d'uranium appauvri de 40 mm, qui était "enchâssé" dans l'obus. Donc, la cartouche au petit calibre pourrait avoir les mêmes propriétés…
    Mais bon, juste une supposition.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des fois, le tir, c'est dangereux… la cible se defend…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Des fois, le tir, c'est dangereux… la cible se defend…

    :lol:
    hé bhé! l'a d'la chance encore! elle lui est pas revenue en pleine figure! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le projet d'arme à petit calibre remonte à la fin des années 60.
    c'est l'armée de terre allemande qui entama une réflexion sur de nouvelles spécifications en terme de portée; fiabilité et précision.

    condition requise: placer une rafale de trois coups dans un cercle de 55cm à une distance de 500m.

    Heckler & Koch se pencha sur ce problème, et proposa une nouvelle munition (sans douille) permettant de diminuer le recul, la dérive.

    et c'est en coopération avec dynamit nobel qu'est mis au point les premières munitions de petit calibre, soit 4.7mm.

    le G-11 allait être le fusil de nouvelle génération,pour tirer ces fameuses balle sans douille.

    http://world.guns.ru/assault/as42-e.htm




    les munitions de calibre 4,45 mm auront un poids de 2 g.

    le pouvoir pénétrant de ces munitions est très important du fait de leur vitesse et de l'effet de déstabilisation qui les caractérise, ce qui les rend aussi dangereuses que les balles à fragmentation ou à écrasement.

    le pouvoir pénétrant correspond à un transfert d'énergie entre un projectile en mouvement et l'organisme.

    ce pouvoir est fonction de l'énergie initiale du projectile, proportionnelle à la moitié de sa masse et au carré de sa vitesse (E = 1/2 mV2).
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'explication. :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le dernier né des pistolet-mitrailleurs américains. Il mérite sa place dans le jeu Ghost Recon. :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer