on se passeras du "maitre faun" sinon a chaque question que je vais te poser sur le rafal je te donnerais du maitre Yoda mon ami
Je vais essayer de faire un topo sans écrire un roman
![;-)](/static/smilies/icon_wink.f02b549d40af.gif)
je laisse notre bien aimé modérateur jusger si ma réponse mérite un nouveau topic
pour commencer je ne sait pas ce qu'est un "THP"
Le TP : tireur de précision / VS / le TE : tireur d’élite
Pour comprendre leur rôle il faut comprendre l’organisation des fantassins
Je suis un peux vague sur le nombre d’hommes par groupe car il varie en fonction des pays, et des armes, donc retenez plus mes chiffres comme des principes généraux, de plus je ne compte pas dans mes chiffres les officiers et sous officiers pour simplifier.
Un escadron de combat = 200 hommes répartis en 5 pelotons
4 pelotons de combat et 1 Peloton de commandement comprenant une section de Tireurs d’Elites et une section de mortiers lourds (120mm) qui évoluent en « électrons libres » à la demande exclusive du Chef d’escadron (un capitaine)
1 peloton de combat = 40 hommes répartis en 3 sections de Combat de 10 hommes et 1 section de soutien
1 section de combat = 2 groupes de combats soit 10 hommes
1 groupe de combat = 2 tirailleurs en binômes et une mitrailleuse légère en soutien (type minimi) soit 5 hommes.
1 section de soutiens = 2 tireur antichars (missile) – 2 sections de mortiers légers (80mm)– deux mitrailleuses lourdes (12.7) et 2 Tireurs de Précision. (compter un servant + un soutien à chaque fois soit deux hommes)
Comment tout cela fonctionne ?
Pour le TP :
Quand le peloton de combat donne l’assaut, il a besoin de temps à autre de faire des tirs « d’interdiction » ou d’éliminer des cibles à hautes valeurs découvertes dans le feu de l’action.
Le Lieutenant qui dirige son groupe confie alors cette tâche au TP qui vas alors couvrir un périmètre défensif ou éliminer soit un servant adverse d’arme lourde (mortier, mitrailleuse) soit un officier adverse.
Nous sommes sur du tir exclusivement sur des cibles humaines et sur des objectifs « d’opportunité ». Le TP est donc un « super fantassin » qui n’a comme particularité, que l’allonge supérieure de son arme. (Jusque dans les années 80 seule cette catégorie de tireurs existait dans l’armée américaine, Russe et Française).
L’armement est donc en fonction :
Fusils manuels, semi automatique ou automatique d’une portée efficace allant jusqu'à 800 m et d’un calibre suffisant pour neutraliser une cible humaine avec ou sans gilet pare-balles en un coup.
Dans les manuels nous trouvons les fusils de type M15 US, SiG autrichiens, FRF2 Français ou tout fusil de chasse au gros gibier dont s’inspirent à la base ces armes (80 % des armes tirant sur sarayevo).
Dans la catégorie auto et semi auto, les plus connus sont la M14 US et le SVD russe.
Il est a noter que tout TP est couvert par un binôme fantassin et que de plus en plus ces protecteurs disposent d’une arme automatique en 5.56 améliorée pour couvrir des distances allant jusqu'à 600 m en complément du TP(Famas à lunette par ex)
Les calibres vont du 7.62 Otan au 303 et 408 Laputa magnum (jamais de 5.56 qui a trop peux de force à l’impact)
Pour le TE :
Comme on l’a vus plus haut le TE lui dépend directement du « patron »
C’est un soldat d’élite, apte à évoluer seul au sein d’un dispositif ennemi pour effectuer des destructions de cibles humaines ou matérielles de très hautes valeurs. En bref un commando.
Sa formation coûte très chers et on l’utilise avec parcimonie sur des objectifs généralement reconnus à l’avance. On peut le comparer dans le concept d’emplois à une frappe aérienne chirurgicale au cœur du dispositif ennemi.
Il faut savoir que sans aide électronique, il est impossible, si la flamme et le souffle du coup sont dissimilé, de découvrir l’origine d’un coup de feu si un seul tir est effectué… si on rajoute à celà la distance du tirreur (+ de 1500 m) la zonne de recherche est tellement énorme qe celui-ci peux après le tir, soit s'exfiltrer, soit s'enterrer le temps que l'orage passe.
On comprend dès lors que le manuel russe prévois dans ce cas, si l'on à une vague idée de la zone de tir,de la passer au napalm, quite à enflamer une montagne entière.
Au départ le travail de ces hommes concernaient uniquement les destructions matérielles, (transformateurs électriques, système optronique d’un char, radar ect..) d’où les calibres allant du 12.7 au… 20 mm (arme russe qui a mon avis un changement de tireur après chaque coups).
Les tirs se faisant entre 600 et 2000 m
Puis les anglais, notamment (les SAS), se sont rendus compte que si on développait des munitions spécifiques dans ce calibre sur des armes pointues, on parvenait à des armes permettant des tirs anti matériels jusqu'à 4000 m et anti-personnels jusqu'à 2000.
Les armes furent concues par des fabricants spécialisés type Ultima ratio & PGM pour la France, Baret pour les USA etc…, cad des artisans ultra spécialisés pour de petites séries et des armes d'exeptions (sans limitation de budjet…)
au début les obtiques utulisé de nuit étaient même détournées des sytèmes de missiles anti-chars.
dans la mageorité des cas ce sont des armes a verou manel (le mode semi auto étant réservé aux armes antis materiels comem le Barett)
le lien ci dessous vous donne en une page un très bon résumé de ce qu'il se fait et du domaine d'emplois.
http://www.netmarine.net/forces/commando/armement/index.htmAu-delà du calibre minimal utilisé aujourd’hui (12.7 & 14.5 mm pour le TE) il faut comprendre que les munitions utilisées sont elles-mêmes redoutables par leurs spécificitéset la souplesse qu'offre ce calibre :
Balles hyper véloces capables de « neutraliser » une cible par onde de choc quelque soit la partie du corps touchée (le cœur lâche).
Balles renforcée (uranium) capable de neutraliser un pilote de blindé en perçant des blindages de VCI voir de Chars modernes sous certains angles.
Balles explosives ou au phosphore ect…
Le « record » actuel (source raid) est détenu par un canadien qui à « traité » une cible humaine en déplacement à pied à 3890 m (Afghanistan l’année dernière) en deux coups. Le premier aillant frappé le sac a dos de la cible en déplacement la faisant « voler » sur plus de 4 m, le deuxième la sectionnant en deux lorsque elle a tenté de se relever.
A cette distance, une cible humaine est tout simplement invisible à l’œil nu…
les anglos saxon on dévellopé une "culture" autour de cet metier et il existe de nombreux forums qui sont mis à jours par les tirreurs pour comparer leur "explois"
il est reconnus aujourd'hui qu'en matière de précision les meilleur tireurs au monde son aujourd'hui les Suisses puis les Canadiens. mais le tir n'est qu'une des composantes de ce metier, alors quelle valeur on ces données issues de concours internantionaux inter-armés?
Généralement le binôme est équipé d’une arme de TP en Semi auto ou automatique.
On à dans les para l’habitude de dire que les TE c’est un peux la « danseuse » du capitaine
Mais en fait c’est souvent parce que l’on est jaloux des ces hommes qui on une autonomie d’action que même les fameux commandos « Craps » (les gros bras qui cassent tout chez l'ennemi) n’on pas.
Un dernier comparatif est à mon avis utile :
Il faut de 3 à 6 mois pour former un bon TP
Minimum deux ans pour considère un TE opérationnel et 3 ans de plus pour être à 100 % de sont potentiel…
Enfin pour répondre a te question, oui il est évident qu’être TP, c’est la voie royale pour devenir TE et même en passage obligé en France (pas aux usa).
Ps : depuis toujours cette fonction de tireur solitaire existait dans les armées occidentales et russes, mais ils étaient uniquement employés dans le cadres des Spécial forces et autres services secrets comme les green bérets au Vietnam, et les cibles étant humaine, le matériel utilisé était celui d’un TP.
Ce n’était ni des TP ni des TE mais des « assassins » (sans connotation péjorative) comparable à des Bond en treillis.
voilà
j'espère que j'ai répondu a tes questions