Armée de terre sénégalaise

Chercher dans le contenu des messages
  • J’ai pas aimé les baskets du soldat. Etre equipé de EPI est le minimum vital.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 17 mars 2024 02:01
  • Basket de service, si je m'abuse…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources images Twitter DIRPA
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources images Twitter Global défense insight 
    K9 Thunder Canon auto propulsé
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 22 mars 2024 09:52
  • K9 Thunder Canon auto propulsé
    Alors que beaucoup de constructeurs passent aux véhicules à roues, un certain nombre continue avec les chenilles. Les deux ont leurs avantages, à l'utilisateur de choisir ce qui lui convient le mieux. Le Sénégal utilise le K9 ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 22 mars 2024 12:02
  • jericho a dit le 22/03/2024 à 11:59 :

    K9 Thunder Canon auto propulsé
    Alors que beaucoup de constructeurs passent aux véhicules à roues, un certain nombre continue avec les chenilles. Les deux ont leurs avantages, à l'utilisateur de choisir ce qui lui convient le mieux. Le Sénégal utilise le K9 ?
    Je le souhaite, même si le Caesar risque d'être le favori. Côté 155, pour le moment c'est du Fr qui est en dotation.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un texte écrit par un ami universitaire, grand connaisseur de la Casamance :
    LES ENGAGEMENTS DE NOS FORCES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE DANS LES SÉCURISATIONS DES SUD
    Ndukur Kacc Ndao
    Les zones militaires 5 et 6 occupent les zones sud du Sénégal depuis des années. Elles se sont toujours mobilisées dans des opérations de sécurisation mais surtout de destruction des sanctuaires rebelles. Plusieurs morts des deux côtés du fait particulièrement des mines et des  embuscades. On peut rappeler une liste non exhaustive macabre. 26 soldats tués à Babonda en 1995, 25 en 1997 à Mandina Macagne près de Ziguinchor). Manifestement, la défaite du MFDC a réduit ses capacités opérationnelles mais a renforcé l'existence de bandes armées qui sont dans le banditisme transfrontalier. Les armées du Sénégal ont acquis aujourd'hui une grande expérience du fait de leurs engagements auprès de différentes missions de paix en Guinée Bissau en 1998 (opération Gabou) ou au Libéria (participation à la force ECOMOG ou en Gambie avec ECOMIG de la CEDEAO. Sans compter les opérations de défense intérieures depuis les conflits anti portugais. Ces différents engagements ont naturellement renforcé ses capacités interarmes et interarmées particulièrement pour les conflits de type asymétriques.

    Historiquement, le sud a toujours été une zone de conflits. Les premiers engagements de l'armée datant de 1961, un an après nos indépendances, lorsque la PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap vert) d’Amilcar Cabral et le FLING (Front de libération et d’indépendance de la Guinée) ont fait de la Casamance une zone de refuge. Les exactions sur les populations sénégalaises des bandes armées feront que l'armée sera à nouveau mobilisées en 1966 et 1969 pour rétablir l'ordre dans le cadre de l'opération Mandat 1. Suivront plusieurs autres opérations en 1970 avec la création du Commandement opérationnel sud Casamance (COSC). Ce COSC avait notamment pour objectif de se battre contre les Portugais ou les éléments irréguliers en 1970 dans le village de Kougne ou Casselol ou Santhiaba Manjack en 1972. Dans la même année l'opération "Cassalol-Catetia" est menée avec des succès mitigés. En 1974, d'autres engagements seront notés et qui opposent le COSC et les forces portugaises du côté de Nianao. En 1975, le COSC sera dissous car les calme était revenu.

    On voit bien que la Casamance est trouble depuis les années 1961 voire durant la période précoloniale. Ce n'est que 10 ans plus tard, que le MFDC version Abbé Diamacoune apparaît et prend les armes contre l'armée du  Sénégal. Un MFDC défait mais qui reste liés à des bandes armées qui sont dans le trafic et le banditisme transfrontaliers. La guerre des années 1984 du MFDC a changé de nature. Entre temps l'Etat du Sénégal a réussi à fragmenter en factions et fronts le MFDC rendant presque impossible ce qui est appelé paix définitive. L'Etat s'est tactiquement organisé pour ne jamais avoir un interlocuteur de discussions crédible avec ce fractionnement. Il fait semblant de négocier, voilà pourquoi des factions comme le front nord sont dépitées car elles veulent que cette guerre finisse, mais sont pris dans un piège étranglant. En ce moment là guère est finie. La Casamance est en paix. Il reste des bandes armées presque incontrôlées qui pillent nos forêts et qui selon les contextes s'attaquent à nos Forces de sécurité et de Défense. Le reste des morceaux du MFDC recommenceront à coups de perdiem, d'hôtels de luxe, de billets d'avion…des négociations interminables qui ne ne sont fondées sur un DDR sérieux. Peut-être que j'irai voir le commandement des généraux de la présidence pour leur dire ceci : mes Généraux, arrêtez cette sale guerre même si géostratégiquement des pays comme la Gambie, la Guinée Bissau, le Nigeria sur lequel je reviendrai sont tout aussi contents de ces situations troubles au sud du pays. On voit la toile d'araignée complexe d'un sud qui devrait mobiliser tout le Sénégal au lieu de jouer aux neutres. Mais surtout ces faux guerriers qui sont toujours dans les capitales lumineuses du nord. Jamais dans les villages lugubres du Sud avec leurs mines et engins explosifs.

    Photos : ND. Dans les cantonnements de la rébellion Casamançaise on mange aussi des crocodiles, on boit de la bière et on utilise des mines AP et AC

    Ndukur
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je le souhaite, même si le Caesar risque d'être le favori. Côté 155, pour le moment c'est du Fr qui est en dotation.
    D'autres systèmes qui allient la mobilité du CAESAR et la protection des équipages (qui restent à l'abris) sont aussi intéressants : sur camions comme l'Archer de BAE Systems Bofors ou sur transport de troupe comme le RCH 155 AGM de Krauss-Maffei Wegmann.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 22/03/2024 à 15:54 :

    jericho a dit le 22/03/2024 à 11:59 :

    K9 Thunder Canon auto propulsé
    Alors que beaucoup de constructeurs passent aux véhicules à roues, un certain nombre continue avec les chenilles. Les deux ont leurs avantages, à l'utilisateur de choisir ce qui lui convient le mieux. Le Sénégal utilise le K9 ?
    Je le souhaite, même si le Caesar risque d'être le favori. Côté 155, pour le moment c'est du Fr qui est en dotation.
    c’est vrai qu’on a en dotation des TRF-1 et des LG1Mk3 mais faut pas enterrer les nora-b52 et atmos 2000 dotant plus on commence à goûter serbe et israelien
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par lynx122 le 25 mars 2024 23:43
  • En lieu et place de la "simple' cérémonie de levée des couleurs initialement prévu pour la fête d'indépendance cette année, il y aura finalement une prise d'armes a la place de l'indépendance.
    https://www.dakaractu.com/Celebration-du-4-Avril-Une-prise-d-armes-aura-lieu-a-la-Place-de-l-Independance_a246441.html

    En espérant que nous pourrons renouer avec le défilé militaire de la place de la nation des l année prochaine.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 27/03/2024 à 14:25 :

    En lieu et place de la "simple' cérémonie de levée des couleurs initialement prévu pour la fête d'indépendance cette année, il y aura finalement une prise d'armes a la place de l'indépendance.
    https://www.dakaractu.com/Celebration-du-4-Avril-Une-prise-d-armes-aura-lieu-a-la-Place-de-l-Independance_a246441.html

    En espérant que nous pourrons renouer avec le défilé militaire de la place de la nation des l année prochaine.

    Finalement, ca semble un peu Just pour ma prise d'armes. Le nouveau (pas moi han smiley) président maintient la cérémonie de levée des couleurs pour son 1er 4 avril
    https://seneweb.com/news/Politique/4-avril-diomaye-faye-maintient-le-plan-d_n_436899.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La photo est là juste pour m'aider à illustrer mon propos.
    Puisque nous ne savons pour le moment pas grand chose de qui sera en charge du porte feuille des armées ni de l'orientation qui sera la sienne sur ce stratégique sujet, nous espérons, pour ne pas dire que nous prions que le futur ministre règlera au moins la question du retrait des pick up des zones que tout le monde sait polluées. 
    Pick up qui nous ont causé des pertes, presque évitables, en vie.
    Le pire c est que ce n est pas comme si on avait pas des véhicules blindés de transport de troupes
    Donc illustration (les soldats et les véhiculés ne sont pas senegalais vous aurez compris)
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 29 mars 2024 10:49
  • le nouveau a dit le 29/03/2024 à 10:44 :

    La photo est là juste pour m'aider à illustrer mon propos.
    Puisque nous ne savons pour le moment pas grand chose de qui sera en charge du porte feuille des armées ni de l'orientation qui sera la sienne sur ce stratégique sujet, nous espérons, pour ne pas dire que nous prions que le futur ministre règlera au moins la question du retrait des pick up des zones que tout le monde sait polluées. 
    Pick up qui nous ont causé des pertes, presque évitables, en vie.
    Le pire c est que ce n est pas comme si on avait pas des véhicules blindés de transport de troupes
    Donc illustration (les soldats et les véhiculés ne sont pas senegalais vous aurez compris)
    Image
    Des dcd springboks du kenya. Et le pire meme la police senegalaise dispose des dcd springboks alors que nos soldats meurent à cause des mines.j’ajoute que c’est un tres bon mrap sud africains comme souvent!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • inauguration d'un mémorial à la mémoire de Feu le Capitaine Mbaye DIAGNE, décédé au Rwanda en 1994 lors d'une mission de l’ONU.
    https://x.com/PR_Senegal/status/1771283839953858600?s=20

    Inauguration du Parc Spécial de la Présidence de la République situé au sein du Bataillon du Train
    https://x.com/PR_Senegal/status/1772401091360993562?s=20
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Patrouilles mixtes convenues par les armées sénégalaises et gambiennes
    https://x.com/APS_Senegal/status/1773754309521363344?s=20
      Lien   Revenir ici   Citer