Armée de terre sénégalaise

Chercher dans le contenu des messages
  • Le general Kandé cumulera désormais ses fonctions de chef d'etat major de l armée de terre à celle de chef des operations spéciales. En n oubliant pas qu'il était chef de corps des forces spéciales avant de se voir confier l'etat major de l armée de terre.
    https://www.seneweb.com/news/Societe/patron-de-l-rsquo-armee-de-terre-le-gene_n_412888.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso j'ai légèrement dépassé la date de péremption mais pour ceux en age d'embrasser une de ces carrières
    https://formations.armee.sn/accueil
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau, tu restes mobilisable, je te le rappelle, au regard de la loi Sénégalaise…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • LE DÉSENGAGEMENTDELA MINUSMA SENBAT ANNONCÉ PAR UN OFFICIER SUPERIEUR
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà l'intervention complète j'espère que beaucoup vont comprendre la relation entre les responsables de la munisma et les autorités maliennes https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid028r3EDB6x4EGSUJN6FL1UBEzThsjemriHwuo1ZW21eRgaP2L2es6e5Dd3yMe3TXril&id=100086014271649&mibextid=Nif5oz
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des que les premiers responsables de la munisma ont déclaré publiquement que leur mission n'était pas de combattre contre les terroristes je pense que la présence de la munisma au mali n'est plus justifié puisque le problème du mali aujourd'hui c'est le terrorisme et puis je ne sais pas comment ont peut protéger les civils sans combattre ceux qui les tues (terroristes)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par papadaou1122 le 5 juillet 2023 20:09
  • Loin d'être une premiere pour les anciens Cemga, l'ex chef d'état major general des armées, le general d'armée Cheikh Wade est nommé ambassadeur du Senegal au Royaume Uni
    https://www.seneweb.com/news/Societe/le-general-cheikh-wade-ex-cemga-nomme-am_n_415017.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cérémonie de sortie des élevés officiers de l'Ecole Nationale des Officiers d'active. Des decorations ont été décernées à des anciens Cemga comme le general Mamadou Lamine Keita, qui avait commandé le contingent sénégalais à la premiere guerre du Golfe ou au 1er Cemga a avoir atteint le grade de general d'armée dans l'armée sénégalaise, le general Sow (Nogass)
    https://www.youtube.com/watch?v=nQgLYCk3urM

    Vraiment class les uniformes des officiers
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cette fête de l'Ashura 2023 (1444 de l'Hégire), je la dédié à un oncle, sous-officier supérieur du Groupement Spécial de la Protection des Hautes Personnalités- GN, l'Adjudant-Major Daouda Guèye WADE dit "Gori". Reposes en Paix.
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Leral.net :
    https://www.leral.net/Armee-49-officiers-admis-a-l-Etat-Major_a352224.html

    49 officiers de l’armée sénégalaise et d’armées de pays de la sous-région, ont reçu hier leurs diplômes et insignes du 5e cours d’Etat-major et du 2e Cours supérieur de guerre aux stagiaires
    La cérémonie a été présidée par le chef d’Etat-major des Armées, le général Mbaye Cissé.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 28 juillet 2023 16:57
  • Et que penser de cette nouvelle…
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Twitter L'œil du Riverain
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si la CEDEAO met a exécution sa menace en intervenant au Niger si les militaires ne rendent pas le pouvoir, je suis foncièrement contre la participation du Sénégal.
    Même si j aime beaucoup l'idée que notre armée est sans doute l une des plus professionnelles et aguerris parmi celles qui pourraient y intervenir, je trouve que nous n avons rien a y gagner.
    En Gambie en 2017 c était une autre histoire, ce pays n a que nous comme voisin et cela avait un impact direct sur la situation en Casamance, ce qui s est révélé être un excellent calcul quand on voit comment le mfdc est éteint. Et la grande proximité géographique de la Gambie avec le Sénégal, nous permettait d en désengager les troupes pour les redéployer rapidement a nos autres frontières s il y avait eu urgence a le faire.
    Le Niger c est loin, on est déjà pas très populaires en ce moment chez nos voisins, tous dirigés par des militaires,  ce n est surtout pas le moment que nos forces aillent si loin de nos frontières et les conflits on sait quand ça commence, pas quand ça s arrête.
    Personne ne cautionne les putchs bien évidemment mais, il nous faut voir les choses en face, dans bon nombre de nos pays (j ose espérer que nous sommes encore une exception) les putchs sont presque une demande sociale et lorsqu ils ont lieux, ils sont souvent soutenus par les opinions publiques, majoritairement jeunes et qui n en peuvent plus de politiques hors sol par rapport aux problèmes du quotidien des populations. Du coup, ces populations auront tôt fait de voir en nous des ennemis, il.n y a qu a voir la France au Mali, malgré le fait que celle ci ait beaucoup contribué à freiner les djihadistes qui auraient peut être réussis à prendre tout le pays sans Serval (Barkhane après, c est une autre histoire).
    Très peu probable mais option a garder a l'esprit quand même, si jamais les autres pays venaient vraiment prêter main forte à la junte nigérienne, ça tournait au free style dans la toute la région et personne n y gagnerait. J espère de tout cœur que on en arrivera pas là
    https://www.seneweb.com/news/Afrique/niger-les-chefs-d-etat-major-de-la-cedea_n_417067.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, je rejoins ton analyse qu'il y a des coups à prendre… Mais je pense que les autorités civiles sénégalaises doivent toutefois craindre la contagion. Montrer que les coups d'état militaires réussissent, ce n'est bon pour personne et ça peut donner des idées à certains gradés peu scrupuleux même au Sénégal… Le triste exemple du Mali est bien proche.

    Très objectivement cela dit, le Sénégal est trop loin pour pouvoir projeter efficacement ses forces, surtout avec à un Mali hostile à toute intervention. Il pourrait apporter quelques bataillons à une éventuelle force, plus comme soutien politique que comme réelle force de frappe militaire. Mais géographiquement, seul le Nigéria me semble pouvoir intervenir avec efficacité. Éventuellement le Tchad, quoique le désert reste une formidable barrière à franchir et Niamey est très loin.

    Sinon, concernant le soutien populaire aux putschistes du Niger dans leur propre pays, je ne suis pas convaincu qu'il existe. Les manifs n'étaient guère fournies, quelques milliers de personnes tout au plus (et combien sont venus de leur propre initiative?). Je crois que la plus grosse partie de la population n'est pas très intéressée par la politique et qu'ils ne font pas plus confiance à Tchiani qu'à son prédécesseur, ils craignent surtout les conséquences. Mais je peux me tromper.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer