Armée de terre sénégalaise

  • De toute manière, je l'ai fait savoir il y a quelques jours à qui de droit. Le retrait sine die des troupes sénégalaises du Mali doit intervenir d'ici la fin de cette année et que cela permette le redéploiement d'au moins cinq compagnies de combat sur le bouclage Est des frontières, ce qui est en cours je crois. Tout le Monde sera ainsi content : la conséquence sera de relever de plusieurs crans le caractère IFF de la Zone Est.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vous avez raison sur ce que vous pensez avoir raison, et nous avons tord sur ce que vous pensez que nous avons tord.
    Cela étant dit, revenons à notre sujet qui est le titre de cette section du forum.
    L'armée sénégalaise.
    smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • papa88 a dit le 22/08/2022 à 18:33 :

    Et je te rappelle que les pays de la CEDEAO ont passé des moi a parler d'envoyer leur force au Mali mais ils ont pas fait que après l'intervention française et sa aussi c'est une réalité
    Et puis Macky Sall lui même a déclaré que la munisma a l'état actuel ne sert à rien au Mali est qu'il faut un mandat rebooste pour lutter contre le terroriste mais sa n'a jamais été fait même le secrétaire général de l'ONU a déclaré dernièrement leur qu'il a visité Niger que la munisma a l'état actuel ne sert pas à grand chose Donc si les pays voisins veille réellement aidé le Mali ils doivent envoyer leur force au Mali en dehors de munisma et engagé le combat contre les djihadistes
    Pourquoi aller se battre au Mali et exposer notre pays à des attentats ciblés ici à Dakar. Les jihadistes ne révent que Dakar. Donc on perdera deux fois nos braves jambars et notre sécurité. Ses politiciens populistes qui nous pompent l'air jour et nuit. Dire devant tout le monde que notre armée est à la solde de la France. C'est vraiment une insulte directe à nos soldats qui risquent leurs vies au Mali. Ce gas il foute de notre gueule. Quand nos 9 soldats sont tombés en Casamance il n'a pipé aucun mot et venir nous dire que nous devons aller sauver le Mali. Nous avons compris son jeu dés le début.  Ce qui le fait mal on le sait le travail bien fait des jambars en Casamance……
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La collusion de certains politiciens avec ces factions mafieuses du MFDC n'est plus à prouver et le "crépuscule du cygne" est enclenché! Ensuite, le flanc Est est en cours de bouclage tactique opérationnel, au grand soulagement des populations et des Forces Armées qui attendaient que cela leur soit autorisé. Le travail continue pour le Sénégal avec un degré sécuritaire des plus élevés, tout en acceptant dans ses écoles de formations tout stagiaires étranger qui le pays en fait la demande.
    ImageImageImageImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bamba a dit le 24/08/2022 à 00:30 :

    papa88 a dit le 22/08/2022 à 18:33 :

    Et je te rappelle que les pays de la CEDEAO ont passé des moi a parler d'envoyer leur force au Mali mais ils ont pas fait que après l'intervention française et sa aussi c'est une réalité
    Et puis Macky Sall lui même a déclaré que la munisma a l'état actuel ne sert à rien au Mali est qu'il faut un mandat rebooste pour lutter contre le terroriste mais sa n'a jamais été fait même le secrétaire général de l'ONU a déclaré dernièrement leur qu'il a visité Niger que la munisma a l'état actuel ne sert pas à grand chose Donc si les pays voisins veille réellement aidé le Mali ils doivent envoyer leur force au Mali en dehors de munisma et engagé le combat contre les djihadistes
    Pourquoi aller se battre au Mali et exposer notre pays à des attentats ciblés ici à Dakar. Les jihadistes ne révent que Dakar. Donc on perdera deux fois nos braves jambars et notre sécurité. Ses politiciens populistes qui nous pompent l'air jour et nuit. Dire devant tout le monde que notre armée est à la solde de la France. C'est vraiment une insulte directe à nos soldats qui risquent leurs vies au Mali. Ce gas il foute de notre gueule. Quand nos 9 soldats sont tombés en Casamance il n'a pipé aucun mot et venir nous dire que nous devons aller sauver le Mali. Nous avons compris son jeu dés le début.  Ce qui le fait mal on le sait le travail bien fait des jambars en Casamance……
    En faite je voulais plus intervenir sur cette sujet mais je suis obligé de te dire que tu as parfaitement raison les maliens n'accuse personne de ne pas les aider ce qui fait Mal ce qu'il font semblant de nous aider et quand ont denonce sa ils nous traite dingra sous prétexte que des soldats sont morts pour le Mali alors que tu viens de dire que vous voulez pas le combattre pour évité que le Sénégal soit attaqué le plus facile dans ce cas serait de laisser le Mali faire fasse seul aulieux de faire semblant personne n'est obligé à aidé une personne mais qu'il mettent pas de battons sur nos rout et si tu penses qu'un pays sera épargné quand sa va dégénère tu te trompes
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par papa88 le 24 août 2022 17:03
  • Si gaby peretz veut placer des missiles spike en cote d’ivoire pourquoi pas chez son plus fidel client??????? Pour changer de sujet qui je pense quand meme hybride. Qu’en pensez vous?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • papa88 a dit le 24/08/2022 à 17:01 :

    bamba a dit le 24/08/2022 à 00:30 :

    papa88 a dit le 22/08/2022 à 18:33 :

    Et je te rappelle que les pays de la CEDEAO ont passé des moi a parler d'envoyer leur force au Mali mais ils ont pas fait que après l'intervention française et sa aussi c'est une réalité
    Et puis Macky Sall lui même a déclaré que la munisma a l'état actuel ne sert à rien au Mali est qu'il faut un mandat rebooste pour lutter contre le terroriste mais sa n'a jamais été fait même le secrétaire général de l'ONU a déclaré dernièrement leur qu'il a visité Niger que la munisma a l'état actuel ne sert pas à grand chose Donc si les pays voisins veille réellement aidé le Mali ils doivent envoyer leur force au Mali en dehors de munisma et engagé le combat contre les djihadistes
    Pourquoi aller se battre au Mali et exposer notre pays à des attentats ciblés ici à Dakar. Les jihadistes ne révent que Dakar. Donc on perdera deux fois nos braves jambars et notre sécurité. Ses politiciens populistes qui nous pompent l'air jour et nuit. Dire devant tout le monde que notre armée est à la solde de la France. C'est vraiment une insulte directe à nos soldats qui risquent leurs vies au Mali. Ce gas il foute de notre gueule. Quand nos 9 soldats sont tombés en Casamance il n'a pipé aucun mot et venir nous dire que nous devons aller sauver le Mali. Nous avons compris son jeu dés le début.  Ce qui le fait mal on le sait le travail bien fait des jambars en Casamance……
    En faite je voulais plus intervenir sur cette sujet mais je suis obligé de te dire que tu as parfaitement raison les maliens n'accuse personne de ne pas les aider ce qui fait Mal ce qu'il font semblant de nous aider et quand ont denonce sa ils nous traite dingra sous prétexte que des soldats sont morts pour le Mali alors que tu viens de dire que vous voulez pas le combattre pour évité que le Sénégal soit attaqué le plus facile dans ce cas serait de laisser le Mali faire fasse seul aulieux de faire semblant personne n'est obligé à aidé une personne mais qu'il mettent pas de battons sur nos rout et si tu penses qu'un pays sera épargné quand sa va dégénère tu te trompes
    Papa88 va te battre au Mali gnoune khekhou gnou gno bagne le débat est clos. L'armée malienne monte en puissance laissons les gérer leur guerre .sentou assamane diaroul kheutio place. Lynx les missiles spike nous les avons déjà sur les shaldags. Si je ne me trompe pas
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par bamba le 24 août 2022 18:48
  • bamba a dit le 24/08/2022 à 18:45 :

    papa88 a dit le 24/08/2022 à 17:01 :

    bamba a dit le 24/08/2022 à 00:30 :

    papa88 a dit le 22/08/2022 à 18:33 :

    Et je te rappelle que les pays de la CEDEAO ont passé des moi a parler d'envoyer leur force au Mali mais ils ont pas fait que après l'intervention française et sa aussi c'est une réalité
    Et puis Macky Sall lui même a déclaré que la munisma a l'état actuel ne sert à rien au Mali est qu'il faut un mandat rebooste pour lutter contre le terroriste mais sa n'a jamais été fait même le secrétaire général de l'ONU a déclaré dernièrement leur qu'il a visité Niger que la munisma a l'état actuel ne sert pas à grand chose Donc si les pays voisins veille réellement aidé le Mali ils doivent envoyer leur force au Mali en dehors de munisma et engagé le combat contre les djihadistes
    Pourquoi aller se battre au Mali et exposer notre pays à des attentats ciblés ici à Dakar. Les jihadistes ne révent que Dakar. Donc on perdera deux fois nos braves jambars et notre sécurité. Ses politiciens populistes qui nous pompent l'air jour et nuit. Dire devant tout le monde que notre armée est à la solde de la France. C'est vraiment une insulte directe à nos soldats qui risquent leurs vies au Mali. Ce gas il foute de notre gueule. Quand nos 9 soldats sont tombés en Casamance il n'a pipé aucun mot et venir nous dire que nous devons aller sauver le Mali. Nous avons compris son jeu dés le début.  Ce qui le fait mal on le sait le travail bien fait des jambars en Casamance……
    En faite je voulais plus intervenir sur cette sujet mais je suis obligé de te dire que tu as parfaitement raison les maliens n'accuse personne de ne pas les aider ce qui fait Mal ce qu'il font semblant de nous aider et quand ont denonce sa ils nous traite dingra sous prétexte que des soldats sont morts pour le Mali alors que tu viens de dire que vous voulez pas le combattre pour évité que le Sénégal soit attaqué le plus facile dans ce cas serait de laisser le Mali faire fasse seul aulieux de faire semblant personne n'est obligé à aidé une personne mais qu'il mettent pas de battons sur nos rout et si tu penses qu'un pays sera épargné quand sa va dégénère tu te trompes
    Papa88 va te battre au Mali gnoune khekhou gnou gno bagne le débat est clos. L'armée malienne monte en puissance laissons les gérer leur guerre .sentou assamane diaroul kheutio place. Lynx les missiles spike nous les avons déjà sur les shaldags. Si je ne me trompe pas
    Les soldats sa manque pas au Mali d'ailleurs l'effectif de l'armée a doublé depuis un ans maintenant même si tous n'ont pas encore fini leur formation et malgré tout les pertes subies par l'armée a chaque fois que il ya des recrutements ils ya au moins deux fois plus de candidature que le quota demander les malien sont trop patriotes c'est les politiques malien qui négligeait l'armée et les équipements manquai l'armée n'avaient même pas le minimum pour faire le travail mais avec les autorités actuel nous sommes très confiant et s'il faut un million de soldats pour faire cette guerre il va avoir 2 million de prétendant pour intégrer l'armée le pays a juste besoin d'armement et avec la Russie les choses avancent
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut juste comprendre que Les malien n'ont rien contre les pays qui composent la munusima le problème c'est avec le gérant de la munusima qui est la France
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 24/08/2022 à 17:13 :
    Si gaby peretz veut placer des missiles spike en cote d’ivoire pourquoi pas chez son plus fidel client??????? Pour changer de sujet qui je pense quand meme hybride. Qu’en pensez vous?
    Bon les spikes – je pense c'est du domaine public que nous en avions deja bien avant l'acquisition des shaldags…et aussi d'autres bagages (je m'arretes la…).
    Un petit commentaire en voyant les passions se dechainaient un peu. La priorite c'est le sanctuaire national avant d'aller verser dans du Thomas Sankara / ou autres sentiments anti-francais qui manquent de beaucoup de pragmatisme et de realisme. 

    Pour ce je vais citer les suivants:

    Henry Kissinger :"America has no permanent friends or enemies - only interests"
    Sur la meme ligne le General de Gaulle: "No nation as friends, only interests"

    Oto Von Bismark :"People never lie so much as after a hunt, during war, or before an election"

    Et enfin le penseur Lord Palmeston durant la toute puissance britannique en definissant sa politique etrangere et qui inspira les auteurs mentionees auparavant - disait ceci: "Britannia has no eternal allies, nor perpetual ennemies. But Britain's interests is eternal and perpetual".

    Donc Le mali est libre de choisir sa trajectoire actual (avec une junte - gouvernement issu de la force des armes) - La aussi la France s'est tirer une balle dans le pied en s'incrustant trop souvent et a dessein dans les rapports avec les groupes rebelles – et aussi cette culture tres interventioniste qui est leur marque de fabrique. Cela les expose a des critiques assez acerbes a tort ou a raison – ajouter a cela des fakes news venant de pays manipulant ou utilisant des gens souvent inconscients comme caisse de resonance (une resultance directe du conflit libyen et des differentes partisaneries…).

    L'armee malienne est devenu un poster child de la corruption et de la gabegie depuis ATT (avec les "fils de" bien place au fils du temps…) et a favoriser sa deliquescence qui a amener l'armee francaise a intervenir…

    Pour l'instant on en est certes pas la au niveau de notre armee mais certains de ces symptomes sont tres bien presents et on ne devrait pas etre nombriliste ou chauvin pour penser qu'on est assez loin de ces problemes…

    Maintenant, en tant que jeune nation, au revenu limiter meme avec ce petrole et gas. Une population fortement illetrer - un taux de chomage elever – une reconnaissance de l'etat centrale tres limiter…surtout dans certaines spheres maraboutiques ou certaines zones rurales…un desengament de la jeunesse (l'effet migratoire est un exemple patent…). La forte immigration legale ou illegale qui constitue un cordon ombilical essential dans la preservation de la paix sociale etc… – il nous faut identifier nos interets et surtout etre pragmatique…

    Francais/Turque/Chinois/Russe/USA/Allemagne – c'est tous presque pareils – certains plus nocifs que d'autres…
    Le plus important c'est que dans les rapports nos services les surveillent - et qu'on s'assure qu'on y tire parti…

    Maintenant pour revenir sur la chose purement militaire – dire qu'on va envoyer des soldats casser des djihadistes dont certains ont des appuis exterieurs puissants (UAE - Qatar - US - Russia - France ou autres) – c'est montrer une certaine limite et un manque de "Real Politiks"…

    Donc qu'on se concentre sur nous meme – surtout qu'on a pas les moyens de faire du pranafricanisme (quand on a pas les moyens on fait surtout du soap (vacarme et/ou diplomatie) et on laisse les autres qui ont les moyens plonger :boingsmiley – un seul soldat dcd il faut compter 15 millions a donner a sa famille / un logi a leur fournir / des enfants orphelins a prendre en charge etc… – quand toi politicien tu cries quand on bloque tes enfants pour aller a l'ecole…Ceci est valable pour tous bords…Notre armee est a renforcer et a utiliser uniquement dans la securisation de notre pays ou de nos interetssmiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 25 août 2022 00:32
  • algo a dit le 25/08/2022 à 00:29 :

    lynx122 a dit le 24/08/2022 à 17:13 :
    Si gaby peretz veut placer des missiles spike en cote d’ivoire pourquoi pas chez son plus fidel client??????? Pour changer de sujet qui je pense quand meme hybride. Qu’en pensez vous?
    Bon les spikes – je pense c'est du domaine public que nous en avions deja bien avant l'acquisition des shaldags…et aussi d'autres bagages (je m'arretes la…).

    Ceci est valable pour tous bords…Notre armee est a renforcer et a utiliser uniquement dans la securisation de notre pays ou de nos interets[smile


    J'ai eu un grand plaisir à lire ton texte ( am ngua fii 10000fcfa aqq tissus).
    La manière dont tu as traité sur un fil conducteur en partant des spikes pour terminer avec la/les personnes qui pleurent quand on "empêche" leurs enfants d'aller à l'école ( durant les vacs scolaire je précise) top.
    Franchement j'avais besoin de lire de temps en temps des interventions comme ça ! 
    Moi, étant simple amateur, aimant lire vos discussions au moins une fois tous les 2 jours je dois dire les derniers sujets de débat n'avaient rien à voir avec la chose militaire.

    Cela me donnait  le tournis et c'est pas à cause des fautes de d'orthographe smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • maan a dit le 25/08/2022 à 00:51 :

    algo a dit le 25/08/2022 à 00:29 :

    lynx122 a dit le 24/08/2022 à 17:13 :
    Si gaby peretz veut placer des missiles spike en cote d’ivoire pourquoi pas chez son plus fidel client??????? Pour changer de sujet qui je pense quand meme hybride. Qu’en pensez vous?
    Bon les spikes – je pense c'est du domaine public que nous en avions deja bien avant l'acquisition des shaldags…et aussi d'autres bagages (je m'arretes la…).

    Ceci est valable pour tous bords…Notre armee est a renforcer et a utiliser uniquement dans la securisation de notre pays ou de nos interets[smile


    J'ai eu un grand plaisir à lire ton texte ( am ngua fii 10000fcfa aqq tissus).
    La manière dont tu as traité sur un fil conducteur en partant des spikes pour terminer avec la/les personnes qui pleurent quand on "empêche" leurs enfants d'aller à l'école ( durant les vacs scolaire je précise) top.
    Franchement j'avais besoin de lire de temps en temps des interventions comme ça ! 
    Moi, étant simple amateur, aimant lire vos discussions au moins une fois tous les 2 jours je dois dire les derniers sujets de débat n'avaient rien à voir avec la chose militaire.

    Cela me donnait  le tournis et c'est pas à cause des fautes de d'orthographe smiley
    😂😂😂méchant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A propos des spikes c’etait uniquement pour changer de debat qui à la fois politique mais militaire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci algo, maan, lynx, sniper…tous ceux qui ont essayé de recentrer les choses.. Le problème étant que notre cousin ne voulait pas faire le distinguo entre l'analyse et le ressenti. Tout ce qu'il voyait c'était une critique orientée alors qu'il s'agissait d'une analyse poussée et rien d'autre. Un Sénégal sécurisé et bunkerisé sera toujours plus apte à aider son voisinage.
    Ensuite, l'ERAT de Kaolack, la Base opérationnelle de Tambacounda et ses GM400 entre autres, les nouvelles bases terrestres qui renforcent Koumpentoum, Sémou Djimit etc… constituent certains des axes majeurs d'Horizons 2025. "CIEUX 2035" moom qui devrait suivent…Fii neena Pash!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 25 août 2022 19:38
  • ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer