Armée de terre sénégalaise

  • nhk87 a dit le 15/11/2020 à 10:30 :

    Je me dois de vous répondre / donner plus d'infos concernant les équipements israéliens puisque je les ai utilisés pendant quelques années.

    Non ils ne fabriquent pas parmi les meilleurs équipements du monde en ce qui concerne l'armement léger. Les Tavor et Jericho et Galil précision qui équipent les FS et certaines unités de gendarmerie sont loin d'être de bonnes armes. La fiabilité et la précision sont très moyennes, voire mauvaises. Les optiques pour armes sont vraiment très en-dessous de ce que font les européens ou les américains. Les finitions, la qualité générale laisse à désirer… Je pourrais rentrer dans plus de détails techniques mais c'est un forum public…

    Les Armées de l'OTAN testent tous les équipements disponibles, comment se fait-il alors qu'aucune FS digne de ce nom en Occident ne soit équipée chez les israéliens ? C'est simple, ça ne répond pas au cahier des charges…
    Même chose pour les plaques balistiques, les casques, boucliers, vision de nuit.

    Si le Sénégal veut investir dans l'avenir il y a quelques fabricants qui sortent très nettement du lot dans ce domaine : des fabricants d'armes américains ou européens, les visions de nuit américaines ou européennes qui sont incomparables en terme de qualité d'image. Niveau balistique, ils existent très peu de sociétés qui fabriquent de la bonne protection balistique. Les meilleures se trouvant en Europe.

    Alors oui tout ça a un coût. Mais préfère-t-on acheter tous les ans de la camelote ou faire des économies à long terme en achetant des systèmes qui auront une durée de vie de 10 / 20 voire 30 ans ?

    Aussi, avec la géopolitique très volatile de la Région, ne serait-il pas judicieux de créer une interopérabilité avec les Alliés Occidentaux ? Je pense que si et je fais beaucoup plus confiance aux américains et aux occidents qu'aux turques et aux israéliens. C'est mon expérience qui parle…

    Le Sénégal pèse au niveau militaire en Afrique et le sera encore plus avec l'exploitation des hydrocarbures. Il est temps de former une vrai pôle innovation, recherche et développement au sein des Forces et des FS. Combien de fois m'est-il arriver de discuter avec un officier "en charge" d'un programme qui n'y connaissait absolument rien en technique ? De nombreuses fois. Et oui je balance parce que c'est grave et qu'il faut que cela change dans les meilleurs délais.

    A plusieurs reprises, j'ai lu des messages ici où certains exprimaient leur mécontentement de passer via des sociétés privées pour l'achat de matériel. Mais je vais vous dire le problème : à l'exception de quelques sociétés occidentales qui sont réellement des sociétés de bandits, le vrai problème ce sont les intermédiaires locaux.

    J'ai eu le plaisir et l'immense privilège de travailler avec des sociétés privées occidentales qui ont livrées du matériel et fournies des formations, cela apporte énormément et il ne faut pas arrêter. Les américains l'ont bien compris, leurs FS ont des dizaines et des dizaines de sous-traitants privés dans tous les domaines et cela fonctionne admirablement bien.

    Restons curieux et ouverts d'esprit. Arrêtons de croire ce qu'il y a d'écrit sur Google ou ce que veulent bien nous faire croire quelques personnes. Testons dans nos conditions, innovons et faisons nous-même notre propre avis.

    Et par dessus tout, arrêtons avec ces histoires de budget. Il y a de l'argent au Sénégal, il faut simplement bien le dépenser.
    Je partage entierement cette opinion sur l'armement israelien (et quelques mythes maintenu a volonte…). Les israeliens eux memes se sont enormement inspires de certaines technologies francaises au tout debut renforcer plus tard par l'espionage industriel.


    Encore le malheur avec certains programmes d'equipements – c'est enormement d'enjeux avec beaucoup d'argent. Notre organisation etatique n'est pas parfois bien huiler aussi bien au niveau de l'assemblee que des forces de defence pour si necessaire prendre des contractuels pour filtrer correctement les offres. Resultat -> une grande pression a la tete pour favoriser certaines acquisitions qui n'auraient pas du l'etre (exemple des BRDM qui certes rustiques mais on peut faire beaucoup mieux). 
    Une autre chose qui me navre – choisir un armement c'est pas simplement sur le prix (mentalite genre yombe na te sakane na…). Jeune etudiant j'avais fait un stage chez un sous traitant livrant des composants sensibles pour le blindage qu'un tank european de premiere categorie. J'etais vraiment impressionee par leur mattrice de decision sur le rapport qualite/prix et tout y etait calculer. Aussi bien les variables materielles comme immaterielles…
    Au final, on doit aussi faire admettre que l'expertise dans ce domaine n'est pas exclusivement militaire - donc on cree des silos de decisions ou le debat n'y est pas sans compter le manque de transparence qui conduit a moins d'objectivite (sur google vous pouvez rapidement voir les etudes de comparaison sur certains programmes militaires americains et les minutes des instances de decision)…Mais malheureusement on est tres francais avec du secret defence invoquer chaque 5mn…

    Je prie et j'espere qu'avec ces nouvelles ressources invoquer qu'on puisse prendre des decisions idoines en termes de developement d'un tissu industriels comme nos grand freres israeliens (reconnus comme meilleur a tord ou a raison)…
    Pour la petite histoire, c'est pas le mossad que dorenavant les services sud africains surveillent comme du lait sur le feu (de meme que les iraniens) qui sont aller piquer la technologie du missile anti-tank et air-to-ground de Denel technology…Ils avaient meme reussi a penetrer Joburg airport de bout en bout via leur societe contractuel, Air Israel et leur reseau de Likud…

    Mes cheres amis – kou def lou reuye am lou reuye – kou defoul dara nak ma yokeu si -> samba boye gnoye leke sa rere bole si sa attayasmileysmiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • kou defoul dara nak ma yokeu si -> samba boye gnoye leke sa rere bole si sa attaya
    MBA BAYYI ÑU XOOÑ BI? (Ont-ils laissé le fond de marmite, au moins?)
    Oui, vos positions se tiennent et j'agrée certaines de vos conclusions. Je ne discute ni divulgue volontairement certaines informations car estimant que cela peut mettre en danger la sécurité d'un état.C'est un forum libre et je sais, que parler de Saint-Mandrier ou de Cazaux, avant que cela ne me fasse mettre au trou, ce ne sera pas demain la veille… Dans nos cher pays, il faut y rajouter un semblant de paranoïa sécuritaire qui va de paire avec une inculture de la communication au public; si on y ajoute les inimitiés et autres enjeux locaux, on fait le tour de la question… Ce qui m'avait fait finir au cap Manuel, en France, m'aurait peut-être valut un simple courrier…
    Ensuite, les besoins du Sénégal sont listés et listables. Je reconnais, comme cela est dit plus haut, que beaucoup d'officiels intervenant dans le domaine de la défense n'en aient pas la culture et que le recours à des privés puisse être une solution. Ceci étant dit, la culture du secret est une marque de fabrique qui ne fait pas défaut. D'aucuns d'entre eux doivent même rire de nos publications car ce ne sont des scoop que pour ceux qui découvrent mais…
    Le Mistral au Sénégal, c'est comme pour le Milan. C'est bien après l'opération " Gabou" que j'en ai eu confirmation par une relation du BatArti, tout comme l'usage des 155 au Nord lors des évènements post Diawara-Doundé Khoré…
    Le Sénégal ne se suffira plus jamais d'un fournisseur principal, sûr que c'est terminé/ La France est et demeurera un partenaire stratégique, loin s'en faut : dans le domaine de la Marine, elle demeure un fabricant hors pair de navires de combat :  pour les équipements terrestres, elle se vaut bien aussi. La multiplicité des fournisseurs et des équipementiers est une aubaine à saisir si certains paliers sont ou mis en place ou maîtrisés, à savoir le transfert de technologies, l'entretien, la MCO, la formation locale des personnels mais surtout des lignes budgétaires efficientes et constantes pour cause de dépenses souveraines.
    Aujourd'hui, pour la cas du Sénégal, les suites du Covid19, les tensions sociales récurrentes et la reprise des embarquements de clandestins à destination de l'Europe sont une illustration du type de défis sociaux auxquels il va falloir vite faire face tout en gérant l’exigence de sécurisation du territoire, des biens et des personnes.
    Annoncer l'achat de Mirage M2000 ou de Thunder JF17 ou encore de Chengdu J10C ferait l'effet d'une bombe : la commande des OPV58S ne passe plus trop dans l'opinion publique: plus de 200milliards de Franc CFA quand des centaines de jeunes meurent noyés au large, partis à l'aventure par désespoir d'un avenir meilleur et non du fameux mirage de l"Eldorado" européen qui a vécu…
    Informons et informons nous car cela participe aussi et surtout de ce qui fait avancer le schmilblick!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Annoncer l'achat de Mirage M2000 ou de Thunder JF17 ou encore de Chengdu J10C . Ouakamois grand " nanditè" . Nous lisons entre les lignes 😁 Respect à mon general. 
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En poursuivant les "investigations", il y a quelques similitudes avec le Casc CH4 Chinois
    Image
    Un CH4 Algérien…
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ImageImageImageImageImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à Lynx122 pour sa collaboration
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois vous etes un genie🙏🙏🙏vous me faites sortir de mon hibernation quand meme!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ahahaha….L'hibernation c'est l'hiver venu et je vais t'empêcher de dormir un moment…
    Panhard AML60
    Panhard AML90
    NORINCO WMA301 Assaulter
    NORINCO WMA301 Assaulter
    Canon AA ZPU de 14,5mm sur VTT Toyota
    Transport de troupes Acmat BASTION
    Canon 155 TRF1 de 155mm
    Surprise…
    Surprise…
    Surprise…
    Ground Master GM403
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mon telephone a du mal à lire la surprise en bas mais la premiere est un systeme tor sovietique puis russe,la deuxieme un copie iranienne sur roue du buk,et comme je dis la troisieme refuse de se telecharger
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Imageregardez bien mes amis et faites vous vos constats et ce defile date au moins 3ou4ans si je me trompe pas.corrigez moi bouma dioumé.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 20 novembre 2020 16:47
  • zoomez bien🤣🤣🤣
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 20/11/2020 à 07:14 :

    Ahahaha….L'hibernation c'est l'hiver venu et je vais t'empêcher de dormir un moment…
    Panhard AML60
    Panhard AML90
    NORINCO WMA301 Assaulter
    NORINCO WMA301 Assaulter
    Canon AA ZPU de 14,5mm sur VTT Toyota
    Transport de troupes Acmat BASTION
    Canon 155 TRF1 de 155mm
    Surprise…
    Surprise…
    Surprise…
    Ground Master GM403
    J ai vu les surprises. Une vraie montee en puissance pour l'armee nationale.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'œil de lynx122….😅..c'était celui de 2017 et en plus il faut pouvoir mesurer le chemin déja parcouru…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vos commentaires sur le toit du RAM2000!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vraiment un oeil de lynx .
      Lien   Revenir ici   Citer