[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=141881#post-141881]ouakamois[/url] a dit le 15/11/2020 à 20:16 :[/b] [b]kou defoul dara nak ma yokeu si -> samba boye gnoye leke sa rere bole si sa attaya[/b] MBA BAYYI ÑU XOOÑ BI? (Ont-ils laissé le fond de marmite, au moins?) Oui, vos positions se tiennent et j'agrée certaines de vos conclusions. Je ne discute ni divulgue volontairement certaines informations car estimant que cela peut mettre en danger la sécurité d'un état.C'est un forum libre et je sais, que parler de Saint-Mandrier ou de Cazaux, avant que cela ne me fasse mettre au trou, ce ne sera pas demain la veille... Dans nos cher pays, il faut y rajouter un semblant de paranoïa sécuritaire qui va de paire avec une inculture de la communication au public; si on y ajoute les inimitiés et autres enjeux locaux, on fait le tour de la question... Ce qui m'avait fait finir au cap Manuel, en France, m'aurait peut-être valut un simple courrier... Ensuite, les besoins du Sénégal sont listés et listables. Je reconnais, comme cela est dit plus haut, que beaucoup d'officiels intervenant dans le domaine de la défense n'en aient pas la culture et que le recours à des privés puisse être une solution. Ceci étant dit, la culture du secret est une marque de fabrique qui ne fait pas défaut. D'aucuns d'entre eux doivent même rire de nos publications car ce ne sont des scoop que pour ceux qui découvrent mais... Le Mistral au Sénégal, c'est comme pour le Milan. C'est bien après l'opération " Gabou" que j'en ai eu confirmation par une relation du BatArti, tout comme l'usage des 155 au Nord lors des évènements post Diawara-Doundé Khoré... Le Sénégal ne se suffira plus jamais d'un fournisseur principal, sûr que c'est terminé/ La France est et demeurera un partenaire stratégique, loin s'en faut : dans le domaine de la Marine, elle demeure un fabricant hors pair de navires de combat :  pour les équipements terrestres, elle se vaut bien aussi. La multiplicité des fournisseurs et des équipementiers est une aubaine à saisir si certains paliers sont ou mis en place ou maîtrisés, à savoir le transfert de technologies, l'entretien, la MCO, la formation locale des personnels mais surtout des lignes budgétaires efficientes et constantes pour cause de dépenses souveraines. Aujourd'hui, pour la cas du Sénégal, les suites du Covid19, les tensions sociales récurrentes et la reprise des embarquements de clandestins à destination de l'Europe sont une illustration du type de défis sociaux auxquels il va falloir vite faire face tout en gérant l’exigence de sécurisation du territoire, des biens et des personnes. Annoncer l'achat de Mirage M2000 ou de Thunder JF17 ou encore de Chengdu J10C ferait l'effet d'une bombe : la commande des OPV58S ne passe plus trop dans l'opinion publique: plus de 200milliards de Franc CFA quand des centaines de jeunes meurent noyés au large, partis à l'aventure par désespoir d'un avenir meilleur et non du fameux mirage de l"Eldorado" européen qui a vécu... Informons et informons nous car cela participe aussi et surtout de ce qui fait avancer le schmilblick![/quote]