C'est terrible d'apprendre que les mines sévissent encore en Casamance. Ce qui est sûr, c'est que les pick-up sont certes utiles mais montrent leur limite sur ce genre de théâtre opérationnel.
L'exigence de vigilance accrue aux frontières Centre-Est et Nord-Est du Sénégal ne doit pas occulter le fait que le dossier casamançais soit toujours "chaud" et nécessite le maximum d'attention possible.
Les efforts de retour à une paix durable, définitive s'accompagnent d'un niveau de sécurité optimal: tous les moyens nécessaires doivent être déployés dans le renseignement et l'anticipation pour permettre à ces populations de vaquer tranquillement à leurs besoins.
Les MRAP, RAMta, Bastion, Oncilla, Nyala et autres Casspir doivent y être déployés avec un maillage drones-radar de surveillance histoire de permettre aux FAS de maintenir l'ascendant pris depuis quelques années.
Si vice pacem parabellum…
Armée de terre sénégalaise
-
-
https://www.seneweb.com/news/Societe/explosion-d-rsquo-une-mine-les-2-soldats_n_320833.html
Prompt retablissement, nos priéres accompagnent les 2 survivants grievement bléssés.
Si ca peut nous servir à definitivement en tirer les lecons en ne mettant plus jamais un soldat dans un vehicule qui n'est pas blindé en zone dangereuse, leur sacrifice n'aura pas été vain. -
à quand de vrais vehicules de deminage genre huskey,bufalo,souvim2 pour nettoyer les terrains avant de telles operations et cesser d'utiliser les pick up dans ces zones.je preconise aussi si possible d'augmenter la quantité de mrap plus lourd et mieux blindés.
-
au chef d'etat major general des armees et aux autorites etatiques cincernees,nous voulons des vehicules demineurs et plus de mrap et des drones d'attaque.
-
lynx122, le problème de la Casamance n'est pas que militaire: les engins de déminage deviennent de plus en plus complexes et chers:de plus en plus, ce sont des drones qui sont envoyés comme actuellement au Mali (contingent danois) ou encore en Libye (Turcs, Russes)
La meurtrière guerre des chefs qui a aussi commencée au sein d'Atika (branche militaire du MFDC) prouve que ce n'est pas et n'a jamais été un dossier facile à gérer…
En attendant….
Farafegny/Keur Ayib : Rencontre entre les CEMGA sénégalais et gambien
Le directeur du Centre national anti-mines du Sénégal le colonel Barham Thiam a révélé que « 450 mines ont été enlevées » -
A propos du déminage de combat, actuellement : cas de la Libye
Safariland's Digital Vanguard UGV in EOD clearance -
ouakamois un engin de deminage n'est pas plus cher qu'un bateau de guerre ou avion de trasport de troupe et en casamance c'est une necessite pour les troupes pour depolluer la zone .ne me parle pas de cout mon cher.
-
un robot de deminage ne peut pas faire ce que les engins de deminage peuvent faire.il a ses limites
-
Je te demanderai de relire le texte que jai publié en 2012 sur Seneweb "à propos de la modernisation des forces armées"blog de Lebu du reer…Tu verras ce que je disais déjà…
Les drones anti-EOD sont un plus, raison pour laquelle j'en parle: le travail reste d'abord l'affaire des fantassins du Genie d'où la publication de l'article du Colonel Barham Thiam.Tu prêches un convaincu.. -
-
-
Retour sur la participation du Senegal à l'operation tempe du desert en 1991
https://www.facebook.com/2050726644957236/photos/a.2051002198263014/3511697638860122/?type=3&theater -
La situation n'a pas l'air de s'améliorer dans le coin, malheureusementEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
-
Les éléments français au Sénégal forment les gendarmes sénégalais de l'Escadron de surveillance et d’intervention au tir au combat
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/efs-les-elements-francais-au-senegal-forment-les-gendarmes-senegalais-au-tir-au-combat
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :