Yoro Koné, qu'est ce qui l'est devenu celui la ?
''C’est dans cet épisode que 2 Mig de l’Armée Bissau Guinéenne s’écrasèrent sur Bissau sans que l’on sache vraiment pourquoi''
On a parlé de participations de forces françaises ( incognito évidemment ) aux opérations, est-ce avéré ou plausible selon vous ?
Je sais que ce qui nous avait ''obligé'' à l’époque a acquérir les 155 mm, c’était que la France et le Nigeria avait (officiellement en tout cas) refusé de nous fournir un appui aérien.
Il y avait en France la cohabitation Chirac-Jospin et on a du batailler ferme avec le dernier cité pour qu'il donne son accord à la vente par son pays d'un tel armement à un pays tiers modiste.
'' Bra fut vidée de tout ce qu’ils purent emporter '' Vous parlez des soldats sénégalais ?
Autre question! On a perdu cette guerre comme on semble le dire sur certains sites ?
Armée de terre sénégalaise
-
-
Pas de traces ni de rumeurs de troupes françaises, à Bissau. A Dakar, le 23éme BIMa placé en état d'alerte maximale, oui, sans plus…Et il y a toujours eu des conseillers techniques au sein des FAS…Pour les MIG, un MIG21MF qui s'est crashé en mer juste après son décollage et un MIG17 qui aurait explosé en vol….Jospin qui ne supportait pas le Président Diouf avait traîné les pieds pour les 155, mais en fait il y en avait déjà, utilisé en 1989 au Nord contre des troupes mauritaniennes…Cela n'a jamais été confirmé sauf que l'officier Com Zone avait été rappelé à Dakar et mis au secret pour usage sans autorisation de la hiérarchie. Il fallait de nouveaux canons et Jospin ne voulait avoir la responsabilité de l'usage de ces armes contre un pays où Elf avait des visées…..Et le Sénégal ne disposait que de 2 R235G, un DHC6, quelques Fokker et pas d'hélicoptères, aucune force de frappe ,les Fouga ayant été démobilisés en 1996.
Beaucoup de spécialistes ont jugé arbitrairement que le Sénégal avait perdu la guerre: oui, du fait qu'Ansoumane Mané a eu raison de Nino Vieira qui n'a pas tenu 2 semaines après le retrait de l'Armée Sénégalaise et son remplacement par une "force africaine"……et le but initial était le maintien d'un président, ancien habitué au coup d'état, mais qui avait été démocratiquement élu, auquel le passage au franc CFA n'a jamais été pardonné par le Portugal et les pays du PALOP.
En revanche, l'armée bissau guinéenne ne s'en est jamais remise, avec des lignes de fractures évidentes entre les Balantes (groupe majoritaire présents dans les l'armée de Terre, Air, Blindés, Garde-frontières) à l'origine de quasiment tous les coup d'états pour une question de lutte d'influence sur fond de trafic en tout genre, les Pépels-Bijagos-Félupes (Squadras Spéciais, Marine Nationale) et les Mandingues-Manjack (Air, Artillerie-Police Nationale). Le décès de Flavio Proença (Services Secrets), la succession d'assassinats ciblés (Généraux Veríssimo Correia Seabra - 2004, Nino Vieira et Tagme Na Wai - 2009, les députés Baciro Dabo, son frère et Elder Proenca Sécurité Intérieure) depuis lors ont décapité l’appareil sécuritaire et porte au pouvoir des officiers supérieurs tous connus pour leur implication avérée dans le trafic de drogue. L’actuel président Jomav essaye tant bien que mal de réformer l’armée…sans trop de succès … -
4 Avril 2017 suite..Beaucoup de photos: le lien est un peu lent mais superbes photos de la Gendarmerie Nationale, Police d'Intervention, bataillon Blindés, Artillerie, Génie Militaire et les forces spéciales
Défilé Militaire du 4 avril 2017 -
Magnifique ! Merci ouakamois !
-
-
Quelques images supplémentaires
Canon Anti Aérien ZPU2 14,5mmx2
Norinco WMA301 105mm Assaulter
Norinco WZ551 ZZH07 Command Vehicle
Yamaha GIGN
Vedette Locale Douanes -
ouakamois a écrit
Quelques images supplémentaires
Yamaha GIGN
Merci pour ces nouvelles photos grand,
Les gendarmes à moto sont en fait de la toute nouvelle unité ESID pour Escadron de Surveillance et d'Intervention de Dakar,
Ils sont plutôt comparables dans leurs missions aux BAC (brigade anti-criminalité) françaises,
A ne pas confondre avec l'autre nouvelle unité que l'on a vu defilé cette année qui est le PSIGN pour Peloton Spécial d'Intervention de La Gendarmerie Nationale, dont les membres sont formés par le Gign et qui est une sorte ''d'unité ''auxiliaire''qui contrairement aux gendarmes qu'on voie avec des motos sont cagoulés comme le Gign ou la Bip (équivalent du Gign dans la Police, notre RAID en somme)
Ce Gign Bis est prépositionnée dans des villes qui peuvent représenter des cibles terroristes notamment à St Louis, Saly et Cap Skiring et a vocation a être les primo-intervenants en attendant l'arrivée du Gign qui viendrait de Dakar. -
Merci pour cette info à propos des ESID et des PSIGN
-
Tireurs de précision avec M110 équipés de lunette de tirs nocturnes.
http://www.dakar7.com/wp-content/uploads/2017/04/IMG_20170404_133310.jpg
-
Les lunettes qui équipent les M110 sont des Meprolight Hunter 4x ou 6x. C'est du matériel israélien contenant des "tubes" de vision de nuit de deuxième ou troisième génération. Autant dire que c'est déjà complètement dépassé… Décidément les FS ont de la "gueule" au défilé mais lorsque l'on regarde de plus près l'équipement n'est pas si bon que ça… En tout cas quelqu'un fait le bonheur des israéliens au Sénégal et c'est bien dommage car cela revient vraiment à faire des économies de bouts de chandelle pour du matériel vraiment moyen.
-
Moi je préfère partir du principe que l'unité est jeune et donc qu'avec le temps et l’aguerrissement son équipement et ses missions évolueront.
Tant que les armes restent efficaces et opérationnelles, çà peut encore aller. -
-
Y a pas encore prescription ?
je peux encore parler du défilé du 4 avril ?
lol.
les coulisses du défilé en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SL_0kvXIrwc
c'est pas la Victory Day Parade de ce matin sur la place rouge mais ct pas mal non plus -
Bonjour à tous je suis nouveau dans la discussion mais je vous suis depuis plus de 6 mois de poste aussi intéressante les unes les autres.
J'aimerai contribuer une cette fois.
Le Sénégal s'essaye à la fabrication d'arme à travers une petite industrie privé gérer par un jeune ingénieur en électromécanique et spécialiser dans les fusées et le blindage et les explosifs…
SK 3
SK 3
Systéme d'armement
SK 3 et LRM
Et l'ingénieur en question
ET ICI -
Intéressantes vidéos sur l'histoire de l'armée sénégalaise (post indépendance).
http://fresques.ina.fr/independances/fiche-media/Indepe01045/le-senegal-et-son-armee-sequence-1.html
Minute 4.02, on reconnait le futur Général Mamadou Lamine Keita lors de sa formation à Coét.
Minute 4.53. le future Général de l'armée de l air Mouhamadou Mansour Seck sortant d'un Fouga Magister sur le tarmac de Salon de Provence.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .