Armée de terre sénégalaise

  • Fin de la visite au Sénégal du Général Yakubah DRAMMEH, Chef d'État-Major des forces armées gambiennes.Sources JT/RTS
    ImageImageImageImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Leurs soldats, en formation chez nous, à l'emploi des mitrailleuses lourdes sur véhicules blindés
    https://www.youtube.com/watch?v=FwREuL7A8lA
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le matériel turc a l'épreuve des troubles sociaux…
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Éléments du Bataillon Blindé en déploiement
    Éléments du Bataillon Blindé en déploiement
    Éléments du Bataillon Blindé en déploiement
    Éléments de l'escadron Blindé de la GN
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le coup, j'aurais vraiment préféré ne les voir que sur des théâtres d'operations extérieurs ou durant les ponctuelles Opint dans le sud du pays à la place des pick up. 
    Nous ne devrions être honorés de cette presence que lors des exhibitions des journées portes ouvertes ou du défilé de la fête de l'indépendance.
    En parlant de défilé de la fête de l'indépendance, suis je le seul à être dérangé par la presence de l'ambassade de ce pays qui a finit d'assumer son non amitié pour nous, au cœur de la place ou ont lieu nos défilés militaires ?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 9 mars 2021 11:15
  • le nouveau a dit le 09/03/2021 à 11:10 :

    Pour le coup, j'aurais vraiment préféré ne les voir que sur des théâtres d'operations extérieurs ou durant les ponctuelles Opint dans le sud du pays à la place des pick up. 
    Nous ne devrions être honorés de cette presence que lors des exhibitions des journées portes ouvertes ou du défilé de la fête de l'indépendance.
    En parlant de défilé de la fête de l'indépendance, suis je le seul à être dérangé par la presence de l'ambassade de ce pays qui a finit d'assumer son non amitié pour nous, au cœur de la place ou ont lieu nos défilés militaires ?
    Sentiment tres partager pour le premier. Malheureusement on a senti depuis des decennies un effritement de l'administration qui obeissait quand meme a une certaine culture. L'autorite de l'executif avait son poids mais pas au niveau actuel avec une politisation a outrance a travers tous les pans de cette meme administration.

    Des directeurs generaux, representant de l'administration territoriale ou de la magistrature dont la personalite febrile pour la plupart a favoriser leur ascension ainsi qu'un larbinisme (si je peux le qualifier ainsi) de meme qu'un zele a tout instant pour prouver leur loyaute au politique. Example en parcourant le livre du president Diouf d'ailleurs il y a cette expectative de sa part de loyaute a tout epreuve de la part de serviteur de l'etat oubliant certainement qu'il en etait un. Resultats donc certains garde fou qui etaient present ont sauter…
    Les regimes se sont ainsi succeder et on a a present un capitalisme sauvage sans que nous meme ne puission beneficier des termes d'echanges de l'OMC a travers la mondialisation. On sous contracte tout et on emprunte dans une totale opacite pour financer tout cela. Les banques locales sous les regles de controle de la BCEAO pour les risks de capital ne pretent, ne financent et encore moins innovent pour soutenir le genie createur de tous ces jeunes plein de potentials. Ces memes regles Basel sont inadaptes sous nos cieux et on a une sociologie differente par consequent le soubassement de certaines de ces theories /regles ne se justifie pas. Tout cela mentionner au dessus pour expliquer en partie le trop plein d'emotions qui s'est exprimer dans la rue. On a une societe a deux vitesses avec un gap qui se creuse expontiellement. 

    Avoir des blindes non fabriquer au senegal acheter a cout d'emprunt pour 300/400 millions prix unitaires ou plus ne nous s'honorent guere. Quand ces memes blindes vont en partie proteger des enseignes piller par cette meme frange de la population affaiblit/amaigri…Mais bon desoler pour le hors sujet.

    Cependant dans ce forum on partage tous notre passion pour l'armee. On a observer les enormes changements & organisations operer ces dernieres annees a mettre en compte en partie sur le regime actuel. Par contre j'ai trouver mal venu cette propension a vouloir edicter ce qui est presenter dans ce modeste forum. On y echange nos pensees et projetons nos desirs/voeux pour que cette armee soit l'une des meilleures ou la meilleure en Afrique et dans le monde. D'autres forum existent d'armees 10000 fois plus puissantes echangeant photos et informations hautement plus sensible que de ce dont nous echangeons ou debattons. Filtrer le WWW (world wide web), supprimer/nettoyer certaines info ou encore en limitant leur access est une approche sensible – ces capacites nouvelles devrait etre utiliser uniquement en ultime recours…et non utiliser de maniere infondees et meme pueriles je pourrai dire (comme xaley bou gnou diokh allumette – mangui togne nak…).

    Yalla na yague am diam thi rewmi ak nignou weure (que dieu maintienne la paix dans notre pays et chez nos voisins…)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par algo le 9 mars 2021 13:31
  • le nouveau a dit le 09/03/2021 à 11:10 :

    En parlant de défilé de la fête de l'indépendance, suis je le seul à être dérangé par la presence de l'ambassade de ce pays qui a finit d'assumer son non amitié pour nous, au cœur de la place ou ont lieu nos défilés militaires ?
    Il est quand meme la bas depuis belle lurette…

    Mais bon point d'inquietude je suis confiant que qui de droit leur prete l'attention idoine en fonction enjeu du moment…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • algole March 9, 2021, 1:27 p.m.
    D'autres forum existent d'armees 10000 fois plus puissantes echangeant photos et informations hautement plus sensible que de ce dont nous echangeons ou debattons. Filtrer le WWW (world wide web), supprimer/nettoyer certaines info ou encore en limitant leur access est une approche sensible – ces capacites nouvelles devrait etre utiliser uniquement en ultime recours…et non utiliser de maniere infondees et meme pueriles je pourrai dire (comme xaley bou gnou diokh allumette – mangui togne nak…).
    Je ne suis pas sûr d'avoir entièrement compris ton message (je suis même certain de ne pas avoir compris la dernière phrase smiley ), mais du moment que vous restez dans le cadre du règlement du forum, qu'on a tous dû lire et nous engager à respecter avant de nous inscrire, il n'y a aucun soucis. Et ni les textes, ni les images ne sont filtrés ou effacés volontairement par un admin ou un modérateur du moment que le règlement est respecté. smiley 

    Après, c'est à vous de savoir ce que vous voulez rendre public ou non…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 9 mars 2021 15:43
  • Merci algo.je te retrouve avec plaisir avec des analyses qui portent bien ta marque. Le nouveau me connaît autrement ce qui fait que nous avons des rapports hors AMN. J'ai publié ces images pour montrer surtout le professionnalisme des forces armées sénégalaises, qui par leur présence, ont contribué à faire comprendre à tous que la ligne rouge était atteinte. Pour le matériel disponible, il est clair que c'est l'option "maintien de l'ordre" avait été choisie. On ne m'a pas parlé de vols intempestifs d'hélicoptères ou d'avions légers…Les drones ont dû faire le job et la télésurveillance : voilà pour une lecture amnienne de la chose, car étant concerné, il me serait difficile d'être et de rester objectif.
    Produire un armement requiert plus que de la bonne foi: le tissu technique, la cible économique doivent exister et garantir un "matelas" constant aux chaînes de production : le Sénégal pourrait le faire pour les armes et munitions conventionnelles, les véhicules de transport tactiques.En dehors de l'Afrique du Sud, tous les autres pays qui produisent en Afrique le font sur licence (Égypte, Maroc, Tunisie,Nigeria, Kenya…) 
    Alors oui, partir d'un pick-up Toyota pour finir avec un dozor Oncilla local et envisager un Ejder Yaçin façon "Thiébou dieune"
    Pour terminer, l'installation de cette ambassade ne sera jamais autorisée dans le périmètre sensible du Plateau et en cas de "pépin", leurs voisins s'en occuperont…
    Ensuite, je finis par réaffirmer que le Sénégal est et reste un grand pays dans la géopolitique africaine, mondiale et que les Sénégalais se retrouveront ensemble autour de l'essentiel, la Paix sociale.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.seneweb.com/news/Societe/casamance-un-vehicule-de-l-armee-saute-s_n_342564.html


    Pick up ???
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 11/03/2021 à 16:24 :

    https://www.seneweb.com/news/Societe/casamance-un-vehicule-de-l-armee-saute-s_n_342564.html


    Pick up ???
    Malheureusement oui pick up
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 11/03/2021 à 16:24 :
    https://www.seneweb.com/news/Societe/casamance-un-vehicule-de-l-armee-saute-s_n_342564.html

    Pick up ???
    Cela a un air de réchauffé, mais malheureusement, c'était à prévoir… Le génie a un très gros boulot de nettoyage à faire sur place.Cette zone entre Bilass (ou Blaze) et Ingoré est minée depuis la guerre d'indépendance de la Guinée-Bissau, vu que c'était des zones de repli des unités combattantes du PAIGC.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut être est-ce pour nous le moment de faire une marche de protestation contre l'utilisation des pick up sur ce théâtre ?
    Non j'en plaisante un peu mais ca commence a être gonflant, c'est pas comme si on avait pas de véhicules blindés, qui seraient utiles la-bas et pas ici comme on l a vu ces jours derniers.
    Il est également plus que temps de s'intéresser aux véhicules de déminages, ceux avec l'espèce de moissonneuse batteuse devant
    En ayant pas besoin, je l'espère en tout cas, de rappeler à personne que, dans l'histoire ce sont les vies humaines qu'il faut protéger par des véhicules blindés, pas les blindés, aussi couteux soient ils, par des vies humaines !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur ce Lien un article qui détail un peu plus ce qui s'est passé. 
    D'après l'article le véhicule a sauté sur une mine s'en est suivi une embuscade. 
    Oui je suis d'accord avec le nouveau, les bastions et autres APC doivent partir sur cette zone.

    Cordialement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les BRDM aussi…
    Véhicule BRDM2 Bataillon blindé
      Lien   Revenir ici   Citer