Armée de Terre polonaise

  • Je n'ai pas trouvé ce sujet… j'en ouvre un, sait-on jamais avec ce conflit ukrainien.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Pologne semble vouloir s’orienter vers le chars sud-coréens K2 "Black Panther" pour remplacer les T-72 fournis à l'Ukraine.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Refoulé du programme MGCS par…la France, la Pologne regarde hors de l'Europe pour completer ses Abrams.
    Tres beau ce K2, meme si je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un second tank avec un canon de 120 mm dans un meme inventaire mas si la Pologne en a les moyens… warum nicht ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tres beau ce K2, meme si je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un second tank avec un canon de 120 mm dans un meme inventaire mas si la Pologne en a les moyens… warum nicht ?
    Il y a quelques années, l'Abrams était réputé pour être coûteux à l'utilisation, je ne sais pas si aujourd'hui celà a changé. Mais avec le K2, la Pologne va probablement chercher à le produire sous licence avec un transfert de technologie, ce qui ne serait pas si mal.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 15 juin 2022 17:37
  • Commande de Ponts Flottants auprès de CNIM
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Commande de Ponts Flottants auprès de CNIM

    Bonne idée que cette commande ! Bien que peu connu du grand public, on remarque, avec le conflit ukrainien, que c'est un équipement primordial pour les armées européennes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 20 juin 2022 09:58
  • Commande de 116 chars de combat Abrams d'occasion
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Commande de 116 chars de combat Abrams d'occasion
    Probablement une bonne option : les polonais sont habitués au modèle et ils seront livrés rapidement. Reste à savoir s'ils continueront à chercher à acheter le K2 coréen.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas vraiment une surprise : la Pologne a choisi l’AH-64 E "Apache" américain. !
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L’administration américaine approuve la vente de 116 chars Abrams de plus à la Pologne. 
    Si je ne me trompe pas, ils vont recevoir au total 366 M1 "Abrams" (116 M1A2 et 250 M1A2) et 180 K-2 "Black Panther"… Je suis le seul à trouver monstrueux la quantité de chars d'assaut commandés par la Pologne?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement, la Pologne affichera alors plus de chars de combats que la France et l'Allemagne réunies …
    Disons que les polonais, vu l'histoire des relations avec un certain voisin, préfèrent se préparer. Ils savent qu'ils pourraient bien être les prochains sur la liste (avec les pays baltes).
    Par contre, l'abondance de types de matériels différents doit complexifier la maintenance et les pièces de rechanges. C'est valable pour leur Armée de Terre, mais aussi pour leur Armée de l'Air.
    D'un autre coté, la redondance de matériel permet un plus grande liberté vis à vis des fournisseurs.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 07/12/2022 à 12:50 :

    L’administration américaine approuve la vente de 116 chars Abrams de plus à la Pologne. 
    Si je ne me trompe pas, ils vont recevoir au total 366 M1 "Abrams" (116 M1A2 et 250 M1A2) et 180 K-2 "Black Panther"… Je suis le seul à trouver monstrueux la quantité de chars d'assaut commandés par la Pologne?
    Moi je dis l’abondance de bien ne nuit pas et en terme de maintenance il y’aura à leur cote l’oncle sam et les coréens en plus du savoir faire locale
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 7 décembre 2022 16:59
  • Moi je dis l’abondance de bien ne nuit pas et en terme de maintenance il y’aura à leur cote l’oncle sam et les coréens en plus du savoir faire locale
    Je doute que l'aide soit entièrement gratuite. Si la plupart des pays occidentaux ont mis de côté une (trop?) importante quantité de chars depuis la fin de la Guerre froide, c'est surtout une question de budget. L'entretiient et les pièces de rechange, mais également la formation des équipes techniques et des équipages. Je sais que les conditions géopolitiques ont bien changé depuis début 2022 pour la Pologne, mais je ne sais pas si la elle aura les épaule pour maintenir autant de matériel en service en comptant également les commandes aéronautiques. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 8 décembre 2022 00:08