Armée de terre nigérienne

  • Ben voilà, c'est fait
    Des APC turc commandés par le Président Bazoum
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Don américain aux forces armées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 100 véhicules tactiques KIA KM450 acquis pour les Forces Terrestres
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources "Médecins de Guerres- éditions Dargaud 
    Engin blindé BASTION en opération 
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Twitter Hammer of war 
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et Bazoum…BOUM!!!
    On s'y attendait un peu…A qui le tour….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Nairaland :
    Un rapport indique que la tentative de coup d'État en République du Niger est le résultat du président du Niger Mohamed Bazoum qui a destitué le général de l'armée nigérienne, le général Omar Tchiani, alors que les partisans mécontents protestent contre sa destitution.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Twitter 
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La situation au Niger révèle des regroupements d'intérêts et des lignes de fracture inattendus (en tout cas pour un observateur peu averti comme moi) entre les pays de la région. On voit apparaitre le "club des militaires putschistes" (Burkina Faso, Mali, Niger, Guinée) contre le "club des politiques" (Nigéria, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau et Sénégal en 1e ligne, mais aussi en "2e ligne" les autres pays de la Cedeao). Le club des politiques ne veut pas que les coups d'état militaires deviennent la norme (craignant sans doute en partie d'en subir eux-mêmes) et veulent donc faire un exemple. Les putschistes, de manière d'ailleurs assez similaire aux populistes européens, jouent quant à eux sur les solutions faciles sur fond réel de difficultés économiques pour obtenir le soutien d'une population pas toujours capable d'esprit critique (au-delà du désir de revanche immédiat sur la situation). Ces derniers sont politiquement soutenus par la Russie, les autres par les USA-UE. La Chine mangeant aux 2 rateliers.

    Vu leurs intérêts bien compris de mettre un terme à cette spirale, je ne serais donc pas étonné d'une intervention militaire de la Cédéao, Nigéria en tête, si les négociations de libération de Mohamed Bazoum n'aboutissent pas. La France paie aujourd'hui le passif très lourd de la colonisation et de la françafrique (factuellement terrible ne l'oublions pas, et plus lourd encore dans l'imaginaire de ces pays). Elle n'apporterait si elle intervenait que de l'eau au moulin de ses adversaires, en plus du coût important d'une telle opération. Elle s'abstiendra donc probablement de toute intervention armée (en tout cas elle fera bien, je pense). Pour autant, la politique internationale est faite d'intérêts: on imagine bien que les occidentaux (dont la France) remercieront leurs amis et chercheront à affaiblir leurs ennemis (tout comme les russes d'ailleurs).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis de ceux qui croient fermement que ce énième coup d'état ne sort pas ex-nihilo… Si les renseignements militaires étaient au courant des tractations entre cette "junte" et les dirigeants Burkinabé, maliens et pas que… Africa Intelligence est en mesure de révéler que de premiers contacts avaient été initiés les jours qui ont précédé le putsch. Un ballet supervisé par l'ancien chef d'état-major
    A quel point Bazoum et ses soutiens ont été aveuglés pour ne pas dire endormis par le Général Tchiani…? Il apparaît que les armées nigeriennes aient opéré un ralliement opportuniste en surfant sur un sentiment anti-francais latent et manipulable. Je souhaite que la CEDEAO n'intervienne pas, en dehors d'obtenir la libération sine die du Président Bazoum, qu'il soit libre de ses mouvements et revoir de fond en comble les accords de coopération. Le Niger aux Nigériens, c'est feu Seyni Kountché qui l'avait, le premier, expérimenté sur ses compatriotes bi-nationaux comme feu le Professeur Moumouni Abdoulaye… Rien de neuf sous les cocotiers…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ouakamois le 4 août 2023 11:11
  • Une information qui ne me surprend pas du tout… Et je ne crois pas que cela soit un fake
    Sources image Twitter SARR ALY
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dakar ? On se serait bien passé de cette pub je crois que notre côté de popularité déjà au plus haut dans les autres pays de la région vient encore de grimper.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dakar ? On se serait bien passé de cette pub je crois que notre côté de popularité déjà au plus haut dans les autres pays de la région vient encore de grimper.
    Le siège de la BCEAO est bien à Dakar, non? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 14/08/2023 à 10:37 :
    Dakar ? On se serait bien passé de cette pub je crois que notre côté de popularité déjà au plus haut dans les autres pays de la région vient encore de grimper.
    Le siège de la BCEAO est bien à Dakar, non? smiley
    Interpol Afrique aussi…et bien d'autres organismes internationaux de contrôle… Ce qui a permis à l'époque d'interpeller les auteurs du casse de l'agence de la BCEAO le 24 septembre 2003 à Bouaké, le 28 octobre 2003 à Man et Korhogo…au Sénégal! C'est un mécanisme africain : les postes de direction répartis entre les pays et le siège central à Dakar comme pour l'Asecna et d'autres organismes.
      Lien   Revenir ici   Citer