AMX-56 "Leclerc"

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  • La France négocie la vente de chars Leclerc avec la Colombie

    La France négocie avec la Colombie la vente de quarante chars Leclerc d'occasion (1). Ces blindés sont actuellement entre les mains de l'armée de terre.

    Des experts de la DGA se sont rendus à plusieurs reprises à Bogota pour finaliser la proposition française : la Colombie cherche à se doter d'un char de combat pour contre-carrer la décision de son voisin, le Venezuela d'Hugo Chavez, d'acquérir des T-90 russes. C'est la première fois que la Colombie s'équiperait d'un char aussi puissant.

    Les 40 chars en question sont aujourd'hui stockés par l'armée de terre : il s'agit des tranches 4 et 5 de la série 1. Avant de les vendre à la Colombie, ils devront subir une grande visite et se voir apporter quelques modifications (climatisation radio, nouvelles chenilles, instruction en espagnol, etc).

    Ces chars proviennent des surplus de l'armée de terre, qui a sérieusement réduit la voilure en matière de blindés. Faisons les comptes :406 Leclerc EMAT ont été livrés à l'armée de terre. Celle-ci ne souhaite plus en disposer (en parc) que de 254. Soit un surplus de 152 chars. Plus d'une trentaine sont à la casse : il s'agit des premières tranches qui ont connu de nombreux problèmes techniques. Une trentaine ont servis de stocks de pièce de rechange et sont aujourd'hui démontés. Dix autres doivent être transformés en véhicules de dépannage. Restent donc un peu plus de 70 Leclerc susceptibles d'être cédés sur le marché de l'occasion. D'autres experts parlent d'une "grosse cinquantaine".

    Outre la Colombie, le Qatar pourrait être intéressé par des Leclerc d'occasion, lui qui doit remplacer son parc d'une trentaine d'AMX-30. Jusqu'à présent, le char Leclerc n'a été vendu, neuf, qu'aux seuls Emirats arabes unis.

    Le Leclerc a été engagé dans deux opérations extérieures : le Kosovo et le Liban, où il est toujours présent. Depuis 2008, la France ne dispose plus que de quatre régiments à 52 chars, soit un point blindé lourd de 208 chars. C'est un minimum historique.

    (1) Dévoilées fin décembre par le quotidien économique la Tribune, les discussions n'ont pas encore abouti contrairement à ce qu'affirme le Point d'hier.


    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/la-france-négocie-la-vente-de-chars-leclerc-avec-la-colombie.html
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  • Bon ben ce serait pas mal ça. D´ailleurs, entre Leclerc et T-90, quelles sont les principales différences ?
    Je suis une bille en ce qui concerne les blindés. :mrgreen:
    Au passage, voudraient pas des Rafale F1 les colombiens ? :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Pilou a écrit

    Bon ben ce serait pas mal ça. D´ailleurs, entre Leclerc et T-90, quelles sont les principales différences ?
    Je suis une bille en ce qui concerne les blindés. :mrgreen:
    Au passage, voudraient pas des Rafale F1 les colombiens ? :mrgreen:
    Il me semblaient que les F1 reprenaient du service ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Il me semblaient que les F1 reprenaient du service ?

    Ouais, on touche pas au F-1 en cours d'upgrade au standard F-3 pour la 14F (ou la 11F… l'heure avancée me fait douter de la Flottille à équiper). :D
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  • Vigi a écrit

    d9pouces a écrit

    Il me semblaient que les F1 reprenaient du service ?

    Ouais, on touche pas au F-1 en cours d'upgrade au standard F-3 pour la 14F (ou la 11F… l'heure avancée me fait douter de la Flottille à équiper). :D

    les 9 standards F1 (M2 à M10) actuellement sous cocon seront modernisés pour équiper la 3ème flottille de Rafale, autrement dit la 17F. les 2 premiers seront livrés en 2014 tandis que les autres suivront en 2015 (3 exemplaires) et 2016 (4 exemplaires). le M1 terminera la série avec un retour flottille en 2017.

    la 11F sera modernisé à partir de l'été 2011. cela durera 1 an en tout. par la suite, c'est la 17F qui sera modernisé sans doute à partir du 2e semestre 2014. ainsi, 5 des rafales F1 auront été modernisés au moment où la 17F terminera sa transformation sur Rafale et les SEM totalement retirés du service.

    source : Mer et Marine

    P.S. : je fais une copie de la réponse dans le sujet sur le rafale.
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  • Et les différences entre Leclerc et T-90? :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Le T-90 ?, encore un dériver de la famille T-72, silhouette effilée, 46,5 tonnes (48 pour le T-72), d'après Wikipédia il ne s'agirait que d'une variante améliorer du T-80, nouveau blindage réactif explosif ?, brouilleur anti-missile ?, sinon le canon est le même que sur les T-72 et T-80, juste à noter qu'il à été brider à 1000 chv (comparer au T-72 qui monte à 1250 chv) bref en clair rien de bien nouveau où de super innovant, quoique les experts de l'OTAN tendent à le classer parmi les 5 meilleurs chars au monde (surement en raison de son blindage), il semblerait que Thalès participe aussi au développement du blindé en question en fournissant des caméras thermiques, à part ça ont peut noter qu'il s'exporte bien (Inde, Algérie, Turkménistan), sans compter les clients potentiels (Chypre, Arabie Saoudite, Vénézuela, Liban), notamment en raison de son faible coût d'achat comparer aux chars occidentaux.

    Pour la comparaison face au Leclerc, ont peut dire que le char français est plus lourd, possède une plus grande autonomie, dispose d'un moteur plus puissant (1500 chv), seul point qui est des plus majeurs et décisif dans cette comparaison, c'est que le T-90 russe est à même de tirer des missiles anti-chars AT-11 Sniper (6000 mètres de portée) capable d'abattre un hélicoptère en vol, ce qui tend à lui donner une longueur d'avance sur l'AMX-56, mais peut être que le tir-roulant du Leclerc peut prendre le dessus.

    Sinon le rejeton est déjà en route,le fils à papa semble déjà sur roues (euh…chenilles) qui sait.
    http://i20.servimg.com/u/f20/11/43/20/19/t_95_210.jpg

    http://gunpoint-3d.com/images/artwork/aw-beagle.jpg

    http://img292.imageshack.us/img292/5793/t95ns1.gif

    http://en.wikipedia.org/wiki/T-95


    Polo
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  • Il y a une différence fondamentale les jeunes.

    Le T-90 peut passer trois semaines dans la boue, par - 10°C, il fonctionnera encore.
    Le Leclerc doit passer ses nuits sous housse pour que l'électronique de bord soit encore opérationnelle le lendemain.

    Plusieurs points sont importants je pense :

    - primo : c'est un achat de prestige. Le jour où les chars vénézueliens affronteront leurs homologues colombiens n'est pas arrivé et si ça devait se produire, à mon avis, ils n'enverraient pas leurs chars. Faudrait pas qu'un roquette antichar passe par là, et c'est pas ce qui se manque dans le coin.
    - secundo : le T-90 est russe. Si Moscou vend aux Colombiens, Chavez le prendra mal. Et il n'achètera plus aux Russes, mais aux Chinois. Cela dit, il achète déjà aux Chinois. Et il insupporte tout le monde. Mais ce qui insupporte Washington plaît aux Russes. :mrgreen:
    - tertio : le terrain dans la région frontalière entre les deux pays n''est guère favorable aux grands mouvements blindés.

    Personnellement, je pense que cet achat n'aura pas lieu. Ca coûtera une fortune en entretien aux Colombiens, et à part défiler le jour de la fête de l'Indépendance, leurs jouets ne serviront à rien. Autant investir dans un nouveau lot de missiles antichars.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Une vente de Leclerc en vue ?! :o :interr:
    "Pro patria et humanitate"
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  • J'y crois pas une seule seconde ! C'est ce qu'à l'air de dire Intelligence Online, les saoudiens nous font miroiter les plus beaux contrats mais il se passe jamais rien derrière. En plus pourquoi des Leclerc dont la ligne de production est fermée et le prix est super cher tandis qu'il y a le Leopard 2A7+, un des meilleurs chars de la planète et probablement grave moins cher
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  • La politique et la géostratégie mon cher Ansierra, ne poussent pas forcément à acheter le meilleur rapport qualité-prix et ne privilégient pas d'acheter en fonction de ses besoins réels.
    Pour preuve certains acheteurs du F-35 :mrgreen:

    Mais tu as raison je n'y crois pas non plus. Pourquoi demander la réouverture d'une chaine d'assemblage fermée depuis des années, avec des fournisseurs qui n'existent parfois plus alors qu'il est possible d'acheter sur étagère, du matériel équivalent , voir meilleur ???
    "Pro patria et humanitate"
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  • Ansierra117 a écrit

    En plus pourquoi des Leclerc dont la ligne de production est fermée et le prix est super cher tandis qu'il y a le Leopard 2A7+, un des meilleurs chars de la planète et probablement grave moins cher

    Simple, il y a un ministre allemand qui refuse toute vente de matos militaire à un pays n'étant pas irréprochable sur le plan des droits de l'homme.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • foxkilo02 a écrit

    Une vente de Leclerc en vue ?! :o :interr:

    Après pratiquement 6 ans sans messages, c'est un magnifique UP.

    Bravo Fk02 :bieres:

    Cinétic a écrit

    Ansierra117 a écrit

    En plus pourquoi des Leclerc dont la ligne de production est fermée et le prix est super cher tandis qu'il y a le Leopard 2A7+, un des meilleurs chars de la planète et probablement grave moins cher

    Simple, il y a un ministre allemand qui refuse toute vente de matos militaire à un pays n'étant pas irréprochable sur le plan des droits de l'homme.

    Partant de ce critère, on ne vend pas beaucoup de matériel militaire ; mais cela étant il est vrai que l'Arabie Saoudite est un des pires pays au monde en matière de droits de l'homme, lesquels sont inexistants pour ainsi dire.

    Ansierra117 a écrit

    J'y crois pas une seule seconde ! C'est ce qu'à l'air de dire Intelligence Online, les saoudiens nous font miroiter les plus beaux contrats mais il se passe jamais rien derrière.

    Pas faux.

    Ansierra117 a écrit

    En plus pourquoi des Leclerc dont la ligne de production est fermée et le prix est super cher tandis qu'il y a le Leopard 2A7+, un des meilleurs chars de la planète et probablement grave moins cher.

    C'est effectivement assez peu crédible.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Nico2 a écrit

    foxkilo02 a écrit

    Une vente de Leclerc en vue ?! :o :interr:

    Après pratiquement 6 ans sans messages, c'est un magnifique UP.

    Imagine donc un UP de la chaîne de production du Leclerc :D

    Bon, sinon, je ne sais pas si le Leopard pourrait être vendu à l'Arabie Saoudite. Et l'Abrahms n'a pas l'air de leurs plaire.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Bon, sinon, je ne sais pas si le Leopard pourrait être vendu à l'Arabie Saoudite. Et l'Abrahms n'a pas l'air de leurs plaire.

    Euh oui …

    Les saoudiens ont quand même acquis plus de 370 chars Abrams, améliorés dans la configuration M1A2S ;) .

    Ce char a du leur plaire un minimum je pense, l'acquisition ne devait pas seulement faire plaisir aux américains. :mrgreen:

    Cela étant, on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas plus simple de commander d'autres chars Abrams, pour compléter le parc existant.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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