Une base navale Française permanente à Abu Dhabi

  • Polo a écrit

    Ravitailler le CDG ? Pourquoi il est nucléaire. :interr: :mrgreen:

    Ouais…mais l'équipage lui, il est pas nucléaire… :mrgreen:
    Encore que…si on reste sur la physique de base, si.


    Polo a écrit

    Pour moi tous ça ressort de la politique d'exportation française (contrats Dassault, formation de l'armée émiratis et autres) mais pas de politique géostratégique, c'est la le moyen pour s'affirmer aussi bien que l'oncle Sam dans la région du moyen-Orient et espérer décrocher un petit contrat en plus, pas vraiment un moyen de ravitaillement avancé a à peine 1.200 km de Djibouti, de plus la flotte ravitaille sur place via le Pakistan où l'Inde (en petite partie), enfin c'est mon opinion et je respecte les vôtres. ;)

    Si les intérêts à moyens termes sont une présence dans les abords d'Ormuz, l'affaire peut-être intéressante, pour plusieurs raisons:
    a) Djibouti—-Ormuz = trois jours de navigation forcé pour un groupe aérien avant d'être en station au large.

    b)Ravitailler le PA se fait avec un pétrolier-ravitailleur et Abbu Dab' est moins loin que Djibout'…surtout qu'un PR n'est pas nucléaire lui et, au bout de deux ravitaillements à la mer le PR doit rentrer au port pour refaire le plein.
    Un ravitaillement par avion, nécessite une escale au Yemen depuis Djibout'…rien depuis Abbu Dabi.

    c) Les coûts de mouillage à quai à Djibouti sont…comment dire…un peu élevés et, soumis au caractère quelque peu versatile de la gouvernance de ce beau pays.

    d) Il y a effectivement un coté politique commerciale avec Abbu-Dabi.
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  • Vigi a écrit

    Ouais…mais l'équipage lui, il est pas nucléaire… :mrgreen:
    Encore que…si on reste sur la physique de base, si.

    Pourquoi ils aiment pas les sardines en conserve. :mrgreen:

    Vigi a écrit

    Si les intérêts à moyens termes sont une présence dans les abords d'Ormuz, l'affaire peut-être intéressante, pour plusieurs raisons:
    a) Djibouti—-Ormuz = trois jours de navigation forcé pour un groupe aérien avant d'être en station au large.

    b)Ravitailler le PA se fait avec un pétrolier-ravitailleur et Abbu Dab' est moins loin que Djibout'…surtout qu'un PR n'est pas nucléaire lui et, au bout de deux ravitaillements à la mer le PR doit rentrer au port pour refaire le plein.
    Un ravitaillement par avion, nécessite une escale au Yemen depuis Djibout'…rien depuis Abbu Dabi.

    c) Les coûts de mouillage à quai à Djibouti sont…comment dire…un peu élevés et, soumis au caractère quelque peu versatile de la gouvernance de ce beau pays.

    Karachi, son port en eaux profondes, ses oléoducs et gazoducs tu connait. :mrgreen:
    Ce qui est déjà le cas actuellement (en partie).

    Vigi a écrit

    d) Il y a effectivement un coté politique commerciale avec Abbu-Dabi.

    La je rend hommage au vénérable que tu est. :mrgreen:
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  • Polo a écrit

    Pourquoi ils aiment pas les sardines en conserve. :mrgreen:

    Toi, t'as pas fait des embarquements longue durée…
    Mets 2000 hommes dans une barque sans lui faire toucher terre pendant plusieurs mois et on en reparle.



    Polo a écrit

    Karachi, son port en eaux profondes, ses oléoducs et gazoducs tu connait. :mrgreen:
    Ce qui est déjà le cas actuellement (en partie).

    Non, je connais Bombay et son interdiction de mouillage à quai pour les batiments militaires étrangers.

    Par contre, il se dit que les Chinois connaissent un peu Karachi…remarque en faisant payer 5€ la visite d'un PAN, on peut renflouer les caisses de la défense. :mrgreen:
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  • Vigi a écrit

    Toi, t'as pas fait des embarquements longue durée…
    Mets 2000 hommes dans une barque sans lui faire toucher terre pendant plusieurs mois et on en reparle.

    Euh…je sais pas nager, il y a des PAN en Belgique ? :mrgreen:
    Ben d'un côté ils savent pourquoi ils ont signés, enfin être marin sur le CDG ca doit être pas de tout repos. :marin: :salut:

    Vigi a écrit

    Par contre, il se dit que les Chinois connaissent un peu Karachi…remarque en faisant payer 5€ la visite d'un PAN, on peut renflouer les caisses de la défense. :mrgreen:

    Bonne idée tu fait faire la visite d'idée et moi le guichet avec 50% sur les entrées. :mrgreen:
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  • Polo a écrit

    Ben d'un côté ils savent pourquoi ils ont signés, enfin être marin sur le CDG ca doit être pas de tout repos. :marin: :salut:

    C'est plus un problème humain, voir psychologique…
    Le CdG est pas conçu comme les PA US qui font des périodes de 6 mois en mer, mais avec des installations autres que celles du CdG, des magasins type épicerie de quartier, salle cinéma/vidéo, salle de sport…
    Si tu ne relâches pas la pression au bout d'un certain temps, l'équipage va péter la soupape…et tu perds du rendement, de la disponibilité aérienne et tu as des tensions ingérables.
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  • Et des accidents sur le pont.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Sharky 125 a écrit

    Et des accidents sur le pont.

    Aussi…le pire étant quand ils sont mortel. :(
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  • Vous êtes sûr que le CDG sera autorisé à Abu Dhabi ? :journal:
    Infos Garde-Côtes
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  • Justement non, pas de PAN, donc de CdG à Abu Dhabi.

    Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Implantation_militaire_fran%C3%A7aise_aux_%C3%89mirats_arabes_unis
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  • Le PA non, mais son soutien surement, à commencer par les pétroliers ravitailleurs.
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