Marine Nationale du Sénégal

  • ouakamois a écrit

    Je vais essayer d'y répondre, même si je n'ai pas actuellement le temps de reprendre mes recherches, travail oblige. Déjà les délais de livraisons sont relatif aux besoins exprimés qui correspondent en général à un cahier de charge.Ces facteurs sont déterminant, ce qui peut être minoré par une livraison "queue blanche", comme pour le cas du bâtiment l'Adroit, hauturier de la famille Gowind type OPV 90 cédé à l'Argentine avec commande le 29 novembre 2018 de 3 autres exemplaires. Il semble aussi que le C295W ivoirien soit un avion vendu dans les mêmes conditions. Vu sous cet angle, la réalisation des RPB33 sénégalais commandés récemment pourrait être plus rapide (hors délais industriels) vu que le FERLO est déjà en service actif. Il y a aussi le fait que beaucoup de pays se contentent du modèle export, ce qui n'est pas trop le cas du Sénégal: pour les CN235 acquis en Indonésie, les modifications sur les 2 premiers exemplaires achetés sont dû au fait que c'étaient des avions civils exploités par une compagnie locale. Le 6WTTC est une modernisation à un standart qui sera celui des prochains aéronefs à venir, les deux ou trois prochains CN235 dont celui qui est en construction pour la surveillance des côtes. Concernant les Super Tucano, pour moi, c'est une piste abandonnée bien que des cadets sénégalais soient en formation au Brésil: Ils feraient aussi doublon avec les Woong Bee qui ne devraient pas trop tarder à arriver. Le Mali a acquis ses 2 Harbin Z9A en 2000 (TZ-394 C/nZ9-0185) et en 2001 (TZ-393 C/n) L'un est cloué au sol, l'autre s'est crashé il y a quelques semaines à Kati.Je suis partisan de l'acquisition de Z9WA couplé avec des Gluszek W3PL pour le remplacement des MI2/Alouette II et Jet Ranger sénégalais, vu que le HLA, ce n'est pas pour maintenant et que le couple H215M/H145M ne semble pas avoir les faveur du Sénégal. Pour terminer, les commandes navales en Indonésie, j'y crois: c'est la même autorité qui a commandé les RBP33 (Hassmar), et que le chargeurs du Sénégal en font partie. Le BPC de KT-PAL, oui, en temps et en heure: les KRC60 certes mais les KRC45 quand il sera plus facile de commander 2 autre KEDOUGOU avec un armement différent…Le Sénégal a un plan d'armement Horizon 2025…Wait and see, car d'habitude, il est difficile de savoir ce qui se trame au Sénégal…

    Vous avez comme d'habitude éclairé ma lanterne, Merci des éclaircissements.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ravi de voir que cela te suffise mais la réflexion continue.La Marine Nationale doit récupérer sa charge aérienne avec la création d'un corps spécifique,embryon d'une Aéronavale Sénégalaise. Avec les perspectives de voir le Sénégal devenir un exportateur gazier et pétrolier, cette évolution est souhaitable.Dans un premier temps,il faudra y affecter les moyens existant et à venir: ensuite adapter l'équipement requis au budget et viser une MCO mutualisable avec l'AdA Sen, la Gendarmerie Nationale,la Police et les forces de Douanes.Ce qui existe déjà avec la Marine qui gère les 2 RPB20 des Douanes et la Gendarmerie, la Base aérienne de Thiès où sont stationnés les GSpyl. Donc le débat se poursuit.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Ravi de voir que cela te suffise mais la réflexion continue.La Marine Nationale doit récupérer sa charge aérienne avec la création d'un corps spécifique,embryon d'une Aéronavale Sénégalaise. Avec les perspectives de voir le Sénégal devenir un exportateur gazier et pétrolier, cette évolution est souhaitable.Dans un premier temps,il faudra y affecter les moyens existant et à venir: ensuite adapter l'équipement requis au budget et viser une MCO mutualisable avec l'AdA Sen, la Gendarmerie Nationale,la Police et les forces de Douanes.Ce qui existe déjà avec la Marine qui gère les 2 RPB20 des Douanes et la Gendarmerie, la Base aérienne de Thiès où sont stationnés les GSpyl. Donc le débat se poursuit.

    Plateforme à terre et SEM, avec affectation de pilotes de l'AdA si besoin. Le prétexte de protection des plateformes d’extractions est tout trouvé. On pourrait meme juste faire un échange, pétrole contre avions (MCO pendant un certain temps compris).
    En tout cas souniou fétchoul légui dotouniou fétcheuti
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il doit y en avoir sous cocon à Châteaudun, mais je n'en suis pas sûr, vu que les derniers ont été vendus à l'Argentine Ceci étant dit, si l'AM39 B2 Exocet mod2 est adapté au L39NG, ou un Alphajet NGEA ou encore un JF17, ce sera pareil qu'un SEM dont l'avionique serait quand même à refaire…Et des stations de tirs Exocet MM40 Block3c ou K-300P Bastion-P/MZKT-7930, ces deux systèmes offrant une protection des côtes à 160kms en profils Low-Low et un peu plus en Hi-Low
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une information qui m'avait échappé : la Coree du Sud a offert en 2018 un navire école baptisé "DIENDER" a l’Ecole nationale de formation maritime (Enfm)
    Bâtiment Ecole DIENDER
    Tourelle Avant PHM Fouladou
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Formation de protection-défense pour les chefs d’équipes de la Marine sénégalaise
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Entraînement avec la US-CG Tactical Law Enforcement Detachment Pacific
    Entraînement avec la US-CG Tactical Law Enforcement Detachment Pacific
    Entraînement avec la US-CG Tactical Law Enforcement Detachment Pacific
    Entraînement avec la US-CG Tactical Law Enforcement Detachment Pacific
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Entrainement franco-sénégalais d’investigation à quai
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Deuma satch photo diambour d
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/70069429_10220540186319516_1155629962523312128_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_oc=AQnKgfXYyEeL9kcXdPRGPZywE9Nl4MTndS0AAEvOj6hpu4dvj10FyOEPPeqSP7xUGCc&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=42d33fa6fb4611042c9d6e4f14d33a18&oe=5DF6641D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,
    vous savez où ça en est des commandes des bateaux chez PT PAL en Indonésie. J'ai essayé de faire des recherches mais que des infos de 2016 et 2017.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Maan221 a écrit

    Bonjour,
    vous savez où ça en est des commandes des bateaux chez PT PAL en Indonésie. J'ai essayé de faire des recherches mais que des infos de 2016 et 2017.
    soko khamé wokh niouko
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu que les chargeurs étaient dans le coup, la commande d'un bâtiment type LPD ship, 2 FPB KCR-35 et 3 KCR-60 a au moins été de l'ordre d'une LOA entre le Sénégal et PTPAL.
    Perso, avec ce LPD, une corvette polyvalente P20386 Classe Derzki, 2 corvette P22800 classe Karakurt, une sistership pour le Ferlo, une force aéronavale en plus, l'ouverture d'au moins deux autres bases navales et transformer l'aérodrome militaire de Dakhar-Bango en BAN répondrait un peu mieux aux besoins à court/moyen terme du Sénégal.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça semble être confirmé 2 bateaux civiles et 2 bateaux militaires un extrait de la déclaration du président PT PAL:

    Domestic products in demand to foreign countries! This is now experienced by PT PAL Indonesia ( Persero ). As a state-owned company producing various types of ships, PT PAL stated that it had received orders from Senegal to produce 18,500 tons of tanker and cargo.

    President Director of PT. PAL Indonesia , Budiman Saleh, said that, in addition to the 2 ships, Senegal will also buy 2 units of 60m patrol boats which will function as coastal watch boats along the 700km..
    .
    Le lien de l'article .https://mediabumn.com/pt-pal-indonesia-siap-produksi-kapal-pesanan-senegal/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'attendrai un peu pour voir…Ce pays m'intéresse vraiment pour l'aérien et le terrestre : ils ont des produits hyper intéressants qui valent le détour
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une petite vidéo de la marine sénégalaise !
    https://youtu.be/bNJYJX9Z_x0.
      Lien   Revenir ici   Citer