Les sous-marins modernes

Chercher dans le contenu des messages
  • À propos des photos, on ne voit pas l'hélice sur la photo « SNA en arrêt technique ». L'ont-ils démontée ?
    Ont-ils toujours des calculateurs spécifiques, ou sont-ils passé à un équipement plus standard avec des composants civils ?

J'aime beaucoup l'avant-dernière photo, c'est rare de voir un sous-marin en périscopique !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

À propos des photos, on ne voit pas l'hélice sur la photo « SNA en arrêt technique ». L'ont-ils démontée ?
    Ont-ils toujours des calculateurs spécifiques, ou sont-ils passé à un équipement plus standard avec des composants civils ?

J'aime beaucoup l'avant-dernière photo, c'est rare de voir un sous-marin en périscopique !
    Ce n'est plus une hélice à proprement parlé, mais un "pump-jet", une hélice carénée. Sur la photo, elle est recouverte d'un cache.
    Bon. Pas de photo disponible, sinon celle d'un Russe qui traine par là….
    Les hélices du Perle, depuis remplacées… controrotatives ? :interr:
    Pour les calculateurs, aucune idée, mais la mode étant aux achats sur étagère, m'étonnerais pas qu'on soit passé au matériel grand public au moins en partit.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Vieux souvenirs de prepa ou j'ai eu la chance d'avoir un prof de mecanique des fluides passionne de technologie militaire, sous-marins et avions, notamment: il nous avait explique (equations depuis longtemps oubliees a l'appui ;) ) que la forme des helices des sous-marins etait d'une importance critique pour amortir les bruits de cavitation, et donc rendre le submersible discret. Pour cette raison, la forme de l'helice est classee secret-defense, et il est strictement interdit de la prendre en photo.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Je confirme, il est rare de voir une photo d'hélice de sous-marin car c'est secret, et pour une bonne raison.
    On peut en déduire une partie du spectre d'émission, et ainsi ça aide a faire correspondre une signature sonore inconnue avec un type de sous-marin (au pire, ça en exclue un bon paquet).
    Le système est "relativement simple" (notez bien les guillemets), si tu connais le nombre de pales de l'hélice, la vitesse du soum, la vitesse de rotation de l'hélice, tu peux en déduire avec seulement 2 composantes, la troisième plus aider à définir l'identité de la cible.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • Tenez, quelques cadeaux… :mrgreen:
    2 diesels
    un Ohio
    Un Lada
    un Los Angeles

…bon bref, on va arrêter là. Il y a parfois (souvent ?) un peu d'intox dans les images qui sont diffusées, même si je reste persuadé que la censure ne peut (heureusement) pas tout contrôler.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Il me semblait bien que les hélices étaient assez secrètes ; je me souviens de l'US Navy qui était fâchée parce qu'on voyait l'hélice d'un Los Angeles sur Google Earth.
    En revanche, je ne savais pas qu'on pouvait déterminer autant d'après une simple photo !

Ogot' > Merci pour les photos de pump-jet. Voit-on vraiment tout ? Le diamètre me semble bien faible par rapport à celui du soum'.

Bon, en fait c'était d'un Ohio, pas un Los Angeles :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Paxwax a écrit

Vieux souvenirs de prepa ou j'ai eu la chance d'avoir un prof de mecanique des fluides passionne de technologie militaire, sous-marins et avions, notamment: il nous avait explique (equations depuis longtemps oubliees a l'appui ;) ) que la forme des helices des sous-marins etait d'une importance critique pour amortir les bruits de cavitation, et donc rendre le submersible discret. Pour cette raison, la forme de l'helice est classee secret-defense, et il est strictement interdit de la prendre en photo.

J'ai regardé un "documentaire" sur national Geo. C'est américain et assez lourd niveau commentaire, mais j'y ai appris un truc intéressant, notamment comment était formée cette cavitation. Je ne comprenais pas d'où sortaient ces bulles d'air sous l'eau…

En fait c'est la très faible pression de l'eau sur l'extrados des pales qui fait bouillir l'eau.
    L'eau bout en effet à différente températures suivant la pression atmosphérique. Aux alentour de 20°c avec une pression atmosphérique de zéro. Je me suis couché moins bête.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
  • bubzy a écrit

Paxwax a écrit

Vieux souvenirs de prepa ou j'ai eu la chance d'avoir un prof de mecanique des fluides passionne de technologie militaire, sous-marins et avions, notamment: il nous avait explique (equations depuis longtemps oubliees a l'appui ;) ) que la forme des helices des sous-marins etait d'une importance critique pour amortir les bruits de cavitation, et donc rendre le submersible discret. Pour cette raison, la forme de l'helice est classee secret-defense, et il est strictement interdit de la prendre en photo.

J'ai regardé un "documentaire" sur national Geo. C'est américain et assez lourd niveau commentaire, mais j'y ai appris un truc intéressant, notamment comment était formée cette cavitation. Je ne comprenais pas d'où sortaient ces bulles d'air sous l'eau…

En fait c'est la très faible pression de l'eau sur l'extrados des pales qui fait bouillir l'eau.
    L'eau bout en effet à différente températures suivant la pression atmosphérique. Aux alentour de 20°c avec une pression atmosphérique de zéro. Je me suis couché moins bête.
    Un onglet explique (très bien) la cavitation en quelques lignes
    Il fut un temps où ce site recelait un forum très très riche en informations… hélas, temps révolu semble t-il
  • Les prochains SNLE américains en approche. Petit détail qui m'a fait tiquer : les prochains SNLE anglais seront basés dessus.
  • Mouais à prendre avec des pincettes à mon avis. C'est une des technologies militaire les plus importantes et sensible, et quand on voient qu'ils ne veulent pas exporter le F-22 à leurs principaux allié, j'imagine mal qu'ils partagent de près ou de loin la conception de SNLE avec les Anglais… ( ou alors les pigeons seront équipé d'une version dégradé )

Et au delà de tout ça, ils n'ont pas les même moyens, n'y la même doctrine d'emplois. les Anglais n'auront bientôt pu que 120 ogives à partager sur 4 ( voir 3 ) SNLE je doute qu'ils utilisent des sous-marins avec 16 silos ce qui serait le minimum pour les USA, 10 ou 12 silos par soums leurs seraient suffisant.
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
  • Encore que les Astutes ne doivent leur salut qu'à l'intervention des ingénieurs de Général Electric… Les Britanniques n'y seraient pas parvenu tout seul. Je pense que l’ingénierie navale Britannique n'est plus de ce monde, malheureusement, et que le salut de la Royal Navy passe par une aide extérieure..
  • Je pense que les Anglais auront une version dégradée, sous contrôle très étroit des Américains. Bref, de la simple figuration.
    Je ne savais pas que GE était intervenu sur les Astute, je me souvenais simplement qu'ils avaient « quelques » soucis avec :S (c'est bien un Astute qui a eu quelques soucis récemment ?)

Comme toujours, je suis triste pour eux :(
  • Oui le premier du nom, qui a eu pas mal de soucis, certain ont été imputer au commandant si je me souvient bien, notamment quand ils ont touché le fond marin…
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
  • Après, il s'agit peut-être "simplement" d'un partage des coques (ce qui n'est déjà pas rien…)
    Le système d'arme (les capteurs en particulier) peut totalement différer d'un soum à l'autre.
    Jusqu'à maintenant, et y compris sur les Astutes, les Anglois ne semblent pas être des manches en matière de sonars et autres suppositoires à hélices. Ils ont juste du mal à faire en sorte que tout fonctionne ensemble (et à un prix raisonnable).
    Pour la petite histoire, l'Astute -premier du nom- s'est échoué et la responsabilité en a incomber en partie à son commandant (mais pas que…). Celui-ci décide, pour ne pas risquer d'endommager la coque, de faire appel à une aide extérieur pour reprendre la mer. L'un des pousseurs-remorqueurs chargé de l'opération fait une erreur et endommage le soum en le percutant.
    Y'a des jours comme ça :mrgreen:
  • Malheureusement, c'est le genre de connaissances qui se perdent très vite, donc je ne sais pas s'ils seront encore capables d'en fournir pour leurs prochains SNLE.