Les marines du Pacifique

  • Taïwan est perdu, et c'est un ex-Taïwanais (pour y avoir habité) qui vous le dit…

    Si vous captez CCTV, allez-y jeter un coup d'oeil le matin. Vous n'avez pas besoin de comprendre les paroles et sous-titres pour comprendre que la Chine l'a d'ores et déjà intégré dans ses territoires. C'est juste une province comme une autre.
    D'ailleurs, ils y consacrent plus d'une heure pour ne parler que les problèmes à Taïwan. Et les reporters chinois n'y rencontrent aucune animosité de la part des autochtones taïwanais, comme il y en avait 20 ans en arrière.
    L'ïle sera "bouffée" par la Chine tout en douceur, sans aucune violence. Qui vivra verra…

    Revenons au sujet à présent.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, c'est l'US Navy qui tiens les cartes dans cette partie du monde.
    Le Japon a une excellente force d'autodefense.
    La Chine developpe un systeme completement disparate et incoherent.
    L'Inde n'a pas les moyens de ses ambitions.

    La Chine demande TOUTE partie de la mer de chine septemtrionale, plus tous les terrains qui sont adjacent a ses frontieres, les iles coreennes, japonaises, Taiwan, les ilots vietnamiens, philippins et malaisiens.
    Tout quoi.

    Si vous cherchez une etude de ces deux marines, j'ai monte un truc ici:

    JMSDF
    L'ARMEE DE "LIBERATION" DU PEUPLE, COMPOSANTE NAVALE
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Francois a écrit

    La Chine demande TOUTE partie de la mer de chine septemtrionale, plus tous les terrains qui sont adjacent a ses frontieres, les iles coreennes, japonaises, Taiwan, les ilots vietnamiens, philippins et malaisiens.
    Tout quoi.

    Personnellement je vois mal la Chine attaquer militairement le Japon, les USA veillent au grain, :lol: et puis il y a l'ONU :cry:
    Mais par contre sur le plan économique, c'est un grand pays, avec plein de ressources, une main d'oeuvre peu chère, et une ambition dévorante, donc sur ce terrain là la menace est plus qu'évidente :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faux, Sky'. La seule ressource inépuisable en Chine, c'est sa main d'oeuvre. Pour tout le reste, c'est de l'importation à grande échelle…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah bon ? possible en tout cas, ils s'implantent partout, j'ai vu à la télé ce WE que les commerces chinois avaient remplacé les commerces libanais à Dakar, or quand j'y étais en 1987/88, on ne trouvait que des commerces libanais ou mauritaniens et 1 ou 2 restos chinois, aujourd'hui il semble bien que les proportions se soient inversées :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai voté l'Inde après la lecture des 2 articles proposées par pilou. Sans ça, je suppose que j'aurais choisi la Chine ou le Japon.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Indiens vont avoir une petite force fort symphatique à moyen terme, avec des Scorpène, des missiles anti-navires russo-indiens très performants…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Skywalker a écrit

    Personnellement je vois mal la Chine attaquer militairement le Japon, les USA veillent au grain, :lol: et puis il y a l'ONU :cry:
    Mais par contre sur le plan économique, c'est un grand pays, avec plein de ressources, une main d'oeuvre peu chère, et une ambition dévorante, donc sur ce terrain là la menace est plus qu'évidente :wink:
    La Chine ne peut pas attaquer le Japon militairement.
    Ni maintenant, ni dans 50 ans.

    Mais ses ambitions sont beaucoup plus large.

    Les chinois ne veulent pas etre une des premieres puissances mondiales, mais l'unique puissance. Et que le monde soit a ses pieds pour nourrir la population Han (situee au-dessus des autres races humaines).

    La Japon et la Coree du sud sont facilement "gerables".
    Le plan, tel que je le vois a plusieurs facettes.
    :arrow: 1- Montrer du doigt les puissances locales (et non locales, USA, EU et Inde).
    :arrow: 2- Permeabiliser la zone sud-asiatique et la fermee aux trois sus-cites, et surtout aux americains.
    :arrow: 3- Menacer Taiwan ouvertement et focusser sur ce probleme.
    :arrow: 4- Pendant ce temps, passer des accords unilateraux avec les pays riverains de la mer de Chine septentrionale.
    :arrow: 5- Bien pousser l'effort nationaliste en re-creant un ennemi du passe (le Japon).
    :arrow: 6- Preparer le terrain en amont (ocean indien).
    :arrow: 7- Masser le maximum d'armes dans la region de la mer de Chine septentrionale.

    Losrque la puissance US sera suffisamment affaiblie, un travail de conquete des iles (Spratleys…) va se produire, et "travaillant" sur les pays adjacent un par un (accord bilateral).
    D'ou l'importance du porte-avions.

    Ensuite, prendre controle de Malacca et du detroit (il suffit de voir l;e nombre de contacts "diplomatiques" envers la Malaisie, les Philippines, la Burmanie, l'Indonesie et, de l'autre cote, principalement le Pakistan.

    Enfin, quand on controle le robinet, on peut assoiffer les deux du fond.
    Ceux-ci devront intervenir militairement, seront montres du doigt et devront etre punis.


    Bon, pour revenir au sujet, la plus forte marine de la region est encore l'US Navy (5th et 7th Fleet), et de loin.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Belle analyse, qui semble démontrer la passivité de l'Inde et de la Russie, sans parler des pays cités.

    Les Vietnamiens sont pas dupes, ils se sont déjà fait attaqués dans les années 80, et ils n'avaient dû de survivre que grâce à l'aide en sous-main des Soviétiques. Et ils ont aussi des vues sur les Spartley.

    Pour la Birmanie, je pense aussi qu'elle passera à terme dans l'orbite chinoise.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Francois a écrit

    La Chine ne peut pas attaquer le Japon militairement.
    Ni maintenant, ni dans 50 ans.

    Mais ses ambitions sont beaucoup plus large.

    Les chinois ne veulent pas etre une des premieres puissances mondiales, mais l'unique puissance. Et que le monde soit a ses pieds pour nourrir la population Han (situee au-dessus des autres races humaines).
    Possible mais ce n'est que supposition, et qui n'a rien à voir avec le topic et le forum car cela fait partie de la politique.

    Francois a écrit

    La Japon et la Coree du sud sont facilement "gerables".
    Waouw et bien il faudra m'expliquer comment.

    Francois a écrit

    Le plan, tel que je le vois a plusieurs facettes.
    :arrow: 1- Montrer du doigt les puissances locales (et non locales, USA, EU et Inde).
    :arrow: 2- Permeabiliser la zone sud-asiatique et la fermee aux trois sus-cites, et surtout aux americains.
    :arrow: 3- Menacer Taiwan ouvertement et focusser sur ce probleme.
    :arrow: 4- Pendant ce temps, passer des accords unilateraux avec les pays riverains de la mer de Chine septentrionale.
    :arrow: 5- Bien pousser l'effort nationaliste en re-creant un ennemi du passe (le Japon).
    :arrow: 6- Preparer le terrain en amont (ocean indien).
    :arrow: 7- Masser le maximum d'armes dans la region de la mer de Chine septentrionale.
    Scénario catastrophe et qui tient là encore de la supposition pure. Et puis pour empêcher l'Europe, les USA et l'Inde d'être présent en Asie, il va falloir s'accrocher.

    Francois a écrit

    Losrque la puissance US sera suffisamment affaiblie, un travail de conquete des iles (Spratleys…) va se produire, et "travaillant" sur les pays adjacent un par un (accord bilateral).
    D'ou l'importance du porte-avions.
    COmment la puissance américaine serait-elle affaiblie ?
    Pendant le travail de conquête, personne ne bougerait ?
    Je trouve que cela tient encore de la supposition pure, et même si le plan peut paraître bien pensé, il est à mes yeux complètement farfelu car l'OTAN aura bougé auparavant. Les USA ne se laisseront pas damer le pion comme cela, et des pays comme le Japon ou la Corée du Sud auront sonné l'alerte depuis belle lurette.

    Francois a écrit

    Bon, pour revenir au sujet, la plus forte marine de la region est encore l'US Navy (5th et 7th Fleet), et de loin.
    ça tombe bien je demandais de répondre sans parler des USA Image
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pilou a écrit

    Possible mais ce n'est que supposition, et qui n'a rien à voir avec le topic et le forum car cela fait partie de la politique.
    T'as raison, mais comme je suis lance..

    Non, tout ce que je decris ici est deja fait ou en cours.

    pilou a écrit

    Waouw et bien il faudra m'expliquer comment.
    Bah, j'ai utilise le terme "asphixie".
    Ces deux pays (dont je suis resident d'un depuis qques annees, donc je sais un peu de quoi je parle) sont completement tributaires des ressources du Moyen Orient. Tu fermes Malacca et Lon Bok, et ils sont dedans jusqu'au cou.

    pilou a écrit

    Scénario catastrophe et qui tient là encore de la supposition pure. Et puis pour empêcher l'Europe, les USA et l'Inde d'être présent en Asie, il va falloir s'accrocher.
    Pas tant que ca.
    L'EU n'a quaisment deja plus d'interet dans cette region, a part en Chine.
    L'Inde n'a pas de moyens de pression si enormes dans la region (a l'est de Malacca).
    Les US se sont fait jetes des negociations multilaterales sur les Spratleys, et les pays environnants voient d'ailleurs sa presence de plus en plus genante.
    Aujourd'hui, les deux seuls vrais allies des US dans la region sont le Japon et l'Australie. La Coree essaie de se debarrasser des americains depuis maintenant 5 ans.

    pilou a écrit

    COmment la puissance américaine serait-elle affaiblie ?
    Degradation politico-mediatique (en cours), menaces et pressions sur les pays hebergeurs pour qu'ils quittent leurs bases en Asie (Kirzikistan par exemple).

    pilou a écrit

    Pendant le travail de conquête, personne ne bougerait ?
    1- Qui a bouge lorsque la Chine a envahi le Tibet?
    2- Qui a bouge quand la Chine a attaque le Vietnam et prit les trois ilots.
    Non, personne ne bougera parce que:
    1- La Chine a apprit a faire des menace economiques et des faveurs sur TOUS les pays occidentaux.
    2- Les accords bi-lateraux avec les pays riverains de la mer de Chine sept. sont bien utiles la.
    Comme personne n'a vraiment les moyens de contrer la PLA a un contre un, quand celle-ci s'occupera d'un pays, les autres resteront bien sages.
    Et ce ne sont pas les 12 Hornet malaisiens qui vont faire la difference (faudrait encore qu'ils soient entretenus).

    pilou a écrit

    Je trouve que cela tient encore de la supposition pure, et même si le plan peut paraître bien pensé, il est à mes yeux complètement farfelu car l'OTAN aura bougé auparavant. Les USA ne se laisseront pas damer le pion comme cela, et des pays comme le Japon ou la Corée du Sud auront sonné l'alerte depuis belle lurette.
    L'OTAN ne bouge que si les US le demande.
    Et les americains, aussi fort soient-ils, ne pourront pas tenir deux ou trois campagnes en meme temps.
    L'Amerique est deja en guerre. Il suffit de lui donner un gors os a ronger. Et la Chine apparement est un gros sponsor des groupes terroristes du monde.

    Autre indice: regarde le terrain que les chinois gagnent en Afrique.
    Et nos politiques rigolent.

    Pardon aux admins pour le H.S.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois quand meme que les américains sont plus fort que les chinois et pour longtemps encore

    bon, :hs: terminé

    Perso: j'ai voté pour le Japon pour je ne sait quelles raisons mais je crois que dans 5 à 10 ans, la Chine sera un adversaire de taille
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait, la marine chinoise n'en est pas vraiment une.
    C'est plus un outil de l'armee de "liberation (LOL)".

    C'est surtout une anti-marine.
    Le but est vraiment de:
    1- soutenir les forces terrestres et aeriennes
    2- prevenir des forces ennemies de s'approcher du territoire

    Il manque l'outil de projection, mais ils y travaillent.
    Ce ne sera certainement pas dans une optique de "contrer l'US Navy" ou d'autres marines majeures (Japon, SCoree, Aus), mais des marines plutot mineures.

    La marine de la region est a les meilleurs equipements et le meilleur entrainement est definitivement la JMSDF (USN mise a part).

    (heu… je suis dans le sujet la, non?).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bof.

    Leur flotte est quand même assez mal foutue, ils ont un peu de matos moderne, souvent russe et point barre. Et comme tu l'as dit, leur pensée navale ne rend pas hommage à ce qu'il en fut il y a quelques siècles.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste un petit complément qui confirme la montée en puissance de la marine chinoise ….

    marine chinoise
      Lien   Revenir ici   Citer