cachée dans les pins a écrit
ah bin si tu me dis en plus que c'est possible et GRATOS
je suppose qu'il est difficile de transformer des militaires ou techniciens en guides pour badauds et des coursives secret-defense en promenades où les enfants colleront leurs chewing-gum, c'est sûr.
Nan, c'est simple en fait. Si tu aimes ton métier, ça ne pose aucun problème de se transformer en guide pour expliquer ce que tu fais. Ça m'est arrivé plusieurs fois en escale à l'étranger lors de représentations diplomatiques par exemples.
Bien sur, il y a quelques zones interdites (les communications par exemple) mais alors on sort sur les extérieurs et ont dit :<<Tu vois cette antenne? elle sert à communiquer avec bla..bla..bla..>>
Ces zones interdites ont une porte blindée/sécurisé qui ne sert pas que pour les civils/badauds égarés. Même en mer et en mission, un marin doit montrer "patte blanche" avant d'entrer et avoir une raison d'y être.
En 2 ans à la flottille 23F, je ne suis entré qu'une douzaine de fois dans ces locaux (sur la base, mais c'est pareil sur un navire), souvent parce que le système de cryptrage des communications d'un Atlantique 2 avait besoin de codes secrets factices de tests ou maintenance.
Et oui, même les codes "factices" sont protégés de la sorte.