La marine Russe

Chercher dans le contenu des messages
  • En soi, le projet de navaliser le T-50 n'est pas une nouvelle pour moi. Plus intéressant, ce sont les dates annoncées. 2016 pour le premier vol d'un prototype et 2020 pour une mise en service, si j'ai bien compris. Ca laisserait 10 ans pour mettre au moins un PA en chantier… J'sais pas si c'est jouable.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qu'on le veuille ou non, la Marine Russe parvient, grâce au Kuznetsov et à ses SU-33, à maintenir un nombre suffisant de pilote pour former un groupe aérien réduit, mais cohérent.

En février 2009, le chef d'état major de la marine a annoncé 5 à 6 porte-avions, tous disponible en… 2050-2060 ! Il s'agira plus exactement de 5 à 6 groupes aéronavals (avions, bâtiments, satellites, drones, sous-marins).
    Les premiers plans seraient prêts, et le déplacement du bâtiment serait de l'ordre de 75 000 t. Ses dimensions permettraient d'embarquer un groupe aérien de 30 à 36 appareils "de nouvelle génération" en complément d'appareils plus légers (MiG-29K, drones).
    Le premier de ces bâtiments pourrait être une version intermédiaire (65 000 t) développée sur la base de l'Ulyanovsk (un bâtiment à propulsion nucléaire développé en parallèle au Kuznetsov, projet démantelé après avoir vu sa coque construite au tiers). Il serait équipé des catapultes qui ont été développés pour ce même bâtiment depuis de nombreuses années.

Le Kuznetsov à été conçu en Ukraine dans les années 80, et c'est toujours l'Ukraine qui en possède les plans (et le savoir-faire, s'il en reste…). Les nouveaux bâtiments pourraient être construit en Ukraine (s'ils sont un jour construit), sans doute dans les chantiers de Nicolaïev. L'option des chantiers navals de la Baltique à St Petersbourg reste ouverte, les bâtiments étant dimensionnés pour pouvoir y être construit. Au cas où… :roll:
    Une commande auprès de chantiers étrangers (Français ou Britannique) ayant les compétences que n'ont plus les chantiers indigènes aurait également été étudiée.
    Tout ça met aussi en perspective les négociations actuelles sur les BPC qui comprennent un volet pour la modernisation des chantiers navals Russes .

En fait, la Russie a choisi de remplacer ses croiseurs de bataille par une composante aéronautique embarquée. C'est un changement de doctrine qui tend à se rapprocher des concepts occidentaux, avec un rôle plus offensif dévolu aux porte-aéronefs, une disparition progressive des lourds bâtiments porte-missiles et le développement d'une capacité de projection.

Reste à voir les moyens qui seront alloués à ce projet, la capacité de le mener à terme, et la volonté politique et militaire sur le long terme…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Tout à fais d'accord avec toi ogotaï !

Sauf pour le savoir faire Ukrainien, qui, je pense, a disparut durant ses 2 décennies…
    De même pour les plans de catapultes, assez vieux, et jamais utilisé… Les coûts seront assez importants…

Les dates 2050 - 2060 pour 6 PA pourquoi pas… Mais je ne vois le premier opérationnel avant 2025-2030 sauf peut être pour une construction étrangère, ou une réduction de la taille des bâtiments…

Et comme tu le soulignes, les budgets ne sont pas extensibles !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • glwpatton a écrit

Tout à fais d'accord avec toi ogotaï !

Sauf pour le savoir faire Ukrainien, qui, je pense, a disparut durant ses 2 décennies…
    De même pour les plans de catapultes, assez vieux, et jamais utilisé… Les coûts seront assez importants…

Les dates 2050 - 2060 pour 6 PA pourquoi pas… Mais je ne vois le premier opérationnel avant 2025-2030 sauf peut être pour une construction étrangère, ou une réduction de la taille des bâtiments…

Et comme tu le soulignes, les budgets ne sont pas extensibles !
    A priori, les catapultes n'ont jamais été construites, elles n'existent que sur plan. Dans le domaine, sauf à vouloir passer à l'électromagnétique, elles ne doivent encore être obsolètes (si les plans sont correctement réalisés, bien sûr…)
    Quand au savoir faire Ukrainien, je serais plutôt d'accord avec toi. Sauf que le savoir faire Russe est encore moindre :S
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Mais le savoir-faire russe n'est pas négligeable dans d'autres domaines industriels proches. Donc 15 à 20 ans pour construire une catapulte, pourquoi pas.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

Mais le savoir-faire russe n'est pas négligeable dans d'autres domaines industriels proches. Donc 15 à 20 ans pour construire une catapulte, pourquoi pas.

Pour les catapultes suis tout a fais d'accord, me problème se résume aux crédits alloués…
    Comme pour tout ! La Guerre froide et ses dépense astronomique (à tout les sens du terme d'ailleurs :ufo: ) est révolue…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • En parlant de savoir faire, la Russie a enfin réussi son tir de Boulava

:)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

En parlant de savoir faire, la Russie a enfin réussi son tir de Boulava

:)

Enfin! :)
    Il a dû y avoir de gros soupirs de soulagement dans les couloirs du Kremlin! Très bonne nouvelle pour la marine russe, qui l'attendait avec impatience!

Plus qu'à acheter nos BPC et elle sera parfaite. :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Les chantiers navals Yantar, basés à Kaliningrad, sont chargés de produire trois frégates pour la Flotte de la Mer Noire

Ces unités seront du même type que les frégates dites Projet 11356, dont trois autres exemplaires sont en cours de fabrication, dans ce même chantier, au bénéfice de la marine indienne.

Pendant ce temps, la Flotte de la Mer Noire lance un exercice avec usage de munitions réelles

Un sous-marin classique de classe Kilo (l'Alrosa) et un croiseur ASM de classe Kara (le Kerch), assistés de deux corvettes, d'un navire garde-côtes, d'hélicoptères Kamov Ka-27 et, plus surprenant, d'hydravions Beriev Be-12, participeront à cet exercice. Des marins ukrainiens y participeront également, embarqués à bord du sous-marin.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
  • Tiens, les Be-12 existent encore ?

Ceci dit, pourquoi trouves-tu cela surprenant ? Il me semble qu'ils ont toujours compté sur leurs hydravions. Par contre, curieux qu'ils n'aient pas engagé d'Il-38 ou de Tu-142 (ce qui me fait réaliser que les Russes ont une sacrée flotte ASM…)
  • Tu viens de le relever : ce qui me surprend, c'est l'engagement de Be-12. Je les croyais tous plus ou moins placés en réserve.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
  • La Russie passe commande de trois "nouveaux" soums kilo…

Source : Mer et Marine

Étonnant, ce retour aux anciens matériels. Faut-il que les Lada aient de gros soucis. En tout cas, ça ne mettra pas en confiance d'éventuels acheteurs des Lada.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Je ne connaissais même pas les Lada, à vrai dire. J'étais resté bloqué sur les Kilo :bonnet: Ce sont les remplaçant des des Kilo, je suppose ?

Au passage, peut-être sont-ce uniquement des raisons financières, et les Kilo ne sont pas si mal que ça me semble-t-il.
  • En fait, de ce que j'en ai vu, les sous-marins du projet Lada (de classe Amour, du nom du fleuve, ça ne s'invente pas pour une arme) ne sont rien d'autre que des kilos dotés d'une propulsion anaérobie. Elle serait, selon les russes, plus silencieuse encore que la propulsion des kilos. Celle des kilos était pourtant déjà une merveille du genre.

Ce n'est donc pas un vrai retour en arrière, c'est plus l'annulation d'une fonctionnalité. Mais dans la mesure où un prototype (le Saint Pétersbourg) a déjà été lancé et fonctionne, c'est curieux de renoncer soudain à cet upgrade. C'est un peu comme si on décidait de laisser tomber le radar AESA du Rafale maintenant qu'il est terminé et opérationnel… Ça semble pointer un grave souci de cet équipement. Or, il est proposé à l'export pour la Syrie et pour l'Indonésie, d'après wikipédia.

(Un peu) plus d'infos sur la classe Amour
  • Début de la construction d'une nouvelle frégate, destinée à la flotte de la Mer Noire

Cette unité est un dérivé de la classe Krivak III, dont l'Inde possède déjà trois exemplaires (classe Talwar). Deux autres vont suivre, pour des premières livraisons courant 2013.

Nouveaux tests prévus pour le missile Bulava