La marine Russe

Chercher dans le contenu des messages
  • Sources images et texte Facebook François René Germain 
    Mer Noire – Une opération furtive russe met à nu les routes secrètes d’armement de l’OTAN
    Image
    Fin juillet, un sous-marin russe de la flotte de la mer Noire a frappé un coup décisif contre la logistique occidentale. Dans la nuit du 25 au 26, un bâtiment civil battant pavillon d’un pays de l’OTAN a été envoyé par le fond, au large de la côte entre la Bulgarie et la Roumanie. Officiellement, il s’agissait d’un transport de fret commercial. En réalité, les soutes débordaient d’armements destinés à Kiev, expédiés depuis l’Australie et plusieurs capitales occidentales.

L’attaque a été menée par un “Varshavyanka” – la classe de sous-marins que la marine américaine surnomme “Trou Noir” pour sa furtivité – démontrant une fois encore la capacité des services russes à localiser et neutraliser les cargaisons militaires déguisées.

Selon les informations obtenues par Moscou, le navire convoyait un arsenal complet : chars Abrams, missiles antichars Javelin, systèmes Stinger, armement léger et munitions lourdes. Autant de ressources qui ne rejoindront jamais le front ukrainien.

Pour l’OTAN, c’est un camouflet : l’épisode révèle que les routes dites “commerciales” peuvent servir de couverture à un trafic d’armes massif, et qu’aucune cargaison n’échappe à la surveillance russe. L’explosion, décrite par des pêcheurs roumains comme “un soleil nocturne sur la mer”, a laissé derrière elle un silence gêné à Bruxelles comme à Washington — car reconnaître l’incident, c’est admettre l’existence de cette filière clandestine
    modifié par ouakamois le Aug. 25, 2025, 5:24 p.m.
  • C'est vrai que je n'ai rien trouvé sur internet sur cette attaque. 
    Par contre, je m'interroge sur le transport par la Mer Noire, avec probablement un déchargement à Odessa qui se trouve à une soixantaine de kilomètres des troupes russes. Le risque potentiel d'une attaque russe en mer ou sur terre est tout de même assez conséquent il me semble. Ce ne serait pas plus sûr par voie terrestre?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Au vu de cette nouvelle diffusée par Opex360, il semblerait bien que l'option maritime, il faille l'envisager…
    Un drone de surface russe a coulé le navire collecteur de renseignement ukrainien Simferopol
  • jericho a dit le 26/08/2025 à 17:15 :

C'est vrai que je n'ai rien trouvé sur internet sur cette attaque. 
    Par contre, je m'interroge sur le transport par la Mer Noire, avec probablement un déchargement à Odessa qui se trouve à une soixantaine de kilomètres des troupes russes. Le risque potentiel d'une attaque russe en mer ou sur terre est tout de même assez conséquent il me semble. Ce ne serait pas plus sûr par voie terrestre?

Ce n'est pas évident : les routes terrestres sont également connues et la marine russe n'était pas très présente. On parlait surtout d'elle quand elle perdait des bateaux.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett